Visiter Gap : top 7 des choses à faire et à voir

Visiter Gap : top 7 des choses à faire et à voir
Vous projetez de visiter Gap ? Excellente idée ! C'est une ville touristique qu'il faut voir. Découvrez à travers ce guide toutes les choses incontournables à faire pour vivre des moments intenses.

Que faire et que voir à Gap ?

Informations sur le voyage

Un mot résume Gap : générosité. La cuisine de Gap est généreuse à l’instar de ses spécialités, les tourtons ou les ravioles, tout comme la situation géographique de cette ville entourée de monts spectaculaires. La nature autour de cette ville des Hautes-Alpes est pleine de magnificence quand elle vous prodigue des possibilités infinies de randonnées ou de ski. C’est cette générosité et cette tranquillité que vous percevrez en déambulant dans ses rues ensoleillées ! Laissez-nous vous guider à travers Gap et ce qu’elle a à vous offrir !

Les lieux incontournables à visiter à Gap

1- Visiter le centre historique de Gap

Le centre-ville historique de Gap a évolué harmonieusement avec l’Histoire de la ville. On retrouve de nombreux indices sur le développement de la ville et ses faits marquants au gré des promenades dans ses rues. Remarquez par exemple sa construction tout en ruelles caractéristiques du Moyen-âge.

Si vous passez de l’Auberge Marchand qui se situe rue de France, arrêtez-vous un instant et levez les yeux. Directement sous la toiture se trouve une fresque témoin du passage de Napoléon dans cette auberge (en 1815 précisément). Une anecdote célèbre raconte que la nuit où l’Empereur séjourna dans l’auberge on entendit un coup de feu. Tout le monde crut à l’assassinat de Napoléon. Mais en réalité, ce dernier avait simplement eu la (mauvaise) idée de tirer dans le conduit de cheminée pour le déboucher afin de s’allumer un feu. Moralité de l’histoire : les grands hommes de l’Histoire ne font pas nécessairement de bons ramoneurs !

Si vous souhaitez méditer cette anecdote insolite autour d’un verre, n’hésitez pas à prendre place à une terrasse de la Place Jean Marcellin et de profiter des façades colorées de la place. Ne manquez pas son marché le samedi matin où les producteurs locaux vous permettront de découvrir toutes les saveurs des environs.

D’ailleurs, si vous avez un creux pendant votre visite du centre-ville, on vous invite à déguster les spécialités locales.

Visiter Gap faire voir
Source : Aups

2- Savourer les spécialités locales

À Gap, vous trouverez quelques plats typiques des Hautes-Alpes et que plusieurs restaurants de la ville vous feront déguster. C’est parti pour un tour d’horizon culinaire !

Les tourtons

Non, il ne s’agit pas d’une tourte, ni même de raviolis malgré la forme ressemblante de cette spécialité. Les tourtons sont des sortes de petits coussins frits (on n’invente rien : ils s’appellent également les coussins du petit Jésus !) fourrés de farce salée à base de pomme de terre, fromage et viande ou alors avec une garniture sucrée de compote ou confiture. Une pâte fine et croustillante qui contraste avec le moelleux de la farce… Que ce soit en entrée ou en dessert, les tourtons sont irrésistibles !

Les ravioles

Là encore, le nom est trompeur. Les ravioles sont en réalité de petits beignets façonnés à partir d’une base de pomme de terre et de fromage. On les sert avec une salade verte et de la confiture ou du miel selon les cas. Cette spécialité fondante en bouche constitue une belle récompense gustative après avoir arpenté la ville ou avoir randonné aux alentours de Gap par exemple.

Les oreilles d’ânes

Troisième incontournable culinaire, les oreilles d’âne. Non, les adorables (mais têtus) mammifères ne seront pas torturés pour vous offrir ce plat. En revanche, vous pourrez découvrir une plante sauvage comestible semblable à une oreille d’âne lors de sa cueillette. Une fois prête, la recette ressemble un peu à des lasagnes végétariennes, mais à la place des plaques de pâtes se trouvent des crêpes. Une recette fondante avec une pâte fraîche et de la béchamel qui vous offrent un véritable régal en bouche !

Les oreilles d’ânes

3- La cathédrale de Gap en 41 nuances

Un incontournable à visiter à Gap est la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux ! Si on est autant enthousiastes, c’est surtout en raison de la polychromie des pierres qui ont servi à la construction du lieu. En effet, dedans comme dehors, l’édifice présente diverses nuances de blanc, gris et rose : les pierres proviennent de 41 carrières différentes, ce qui explique la variété de teintes. À l’intérieur, une superbe mosaïque vous attend, pour une cathédrale assurément haute en couleurs !

Visiter La Cathédrale de gap
Source : Flickr – thierry llansades

4- Visiter le Musée Muséum Départemental

Pour un musée éclectique qui comporte de nombreuses collections et vous permettra de découvrir des vestiges locaux, mais également des œuvres de la région, on vous donne rendez-vous au Musée Muséum départemental de Gap ! Gratuit toute l’année, vous y visiterez différentes sections.

Commencez votre visite par la section archéologique qui expose le résultat de fouilles dans le département. Découvrez des artistes locaux à la section Beaux-Arts avant de vous diriger vers la collection d’Histoire naturelle, véritable cabinet de curiosité qu’un ornithologue, Léon Olphe-Galliard, a contribué à fonder.

Muséum Départemental de Gap
Source : Olivier2000

5- Passer de ville à nature en randonnée

Une randonnée au départ du centre-ville de Gap pour partir explorer son environnement immédiat, cela vous tente ? Pour cheminer au centre historique et ensuite découvrir le Torrent de la Bonne, on vous propose d’effectuer la Boucle du torrent pour une durée de 4 h et qui est accessible pour toutes les conditions physiques. Profitez-en pour admirer les sommets qui entourent Gap comme le Pic de Charance qui culmine à 1825 m ou le Cuchon à 1903 m. Ensuite, laissez-vous séduire par l’odeur envoûtante de ses pinèdes et hêtraies, écoutez le bruissement du torrent de la Bonne au cours de cette balade rafraîchissante.

Randonnée à Gap
Le Pic de Charance – Source : altituderando.com

6- Visiter le domaine de Charance

Non loin du centre-ville, à 4 km précisément, se trouve le Domaine de Charance. Un incontournable à visiter à Gap en raison de son parc majestueux où se côtoient jardins en terrasse, lacs et jardin botanique ! Le visiteur y profite de son panorama exceptionnel sur la vallée et Gap en contrebas en raison de sa situation adossée à la montagne tout en déambulant au milieu des essences variées de plantes.

Si vous avez le temps de poursuivre votre visite après avoir fait le tour des jardins en terrasse, on ne peut que vous conseiller de marcher du côté du Lac de Charance et de son ancien jardin à l’anglaise. Une promenade le long du Canal du Drac vous permet également de découvrir les environs du domaine pendant une randonnée d’une demi-journée.

Visiter le domaine de Charance à Gap
Source : Flickr – hape662

7- Faire le plein d’adrénaline dans la cime des arbres

Et si vous découvriez la forêt alpine de Gap autrement ? Suspendu dans les arbres, par exemple. Pour une sortie familiale ou plus sportive entre amis, on vous conseille vivement de passer par Gap Aventure. Entre Accrobranche, Tyroliennes et passerelles dans les arbres, c’est l’occasion d’avoir une vue insolite sur les toits de Gap !

Accrobranche dans les arbres

Que visiter autour de Gap ?

Quelques visites culturelles autour de Gap

Si vous êtes véhiculés et pouvez vous déplacer aux alentours de Gap, vous pourrez alors visiter quelques trésors supplémentaires. Parmi eux, on vous conseille le village de Tallard avec ses vestiges médiévaux qui s’observent dans le centre historique. À proximité, ne manquez pas le château de Tallard : admirablement bien conservé sur son promontoire, il est entouré de massifs alpins majestueux et vous permettra de découvrir des fondations du Moyen-âge et datant de la Renaissance. On vous recommande la visite du village abandonné de Chaudun. Cela sera l’occasion d’une excursion insolite et mélancolique à proximité de Gap, à la découverte d’habitations en ruine.

La montagne et ses multiples facettes

Côté nature, difficile de tout vous citer tant les possibilités de randonnée sont nombreuses. Le parc des Écrins se situe non loin de là, mais pour cela, on vous renvoie au top des choses à voir et à faire dans les Hautes Alpes pour plus de détails. Enfin, si vous venez l’hiver, il y a bien sûr toutes les stations à explorer ! Orcières Merlette 1850 et Dévoluy figurent parmi les plus renommées !

Visiter Gap en pratique

Quand et comment visiter Gap ?

Porte d’entrée des Alpes, Gap se caractérise par la saisonnalité typique de la montagne. Adeptes des sports d’hiver, venez entre janvier et mars pour profiter de la neige ! Pour les autres, préférez le printemps où la floraison des espèces alpines vous ravira ou alors l’été pour savourer les températures estivales.

Pour vous rendre à Gap, on vous conseille d’opter pour la voiture qui reste le transport le plus commode pour accéder à cette ville.

Combien de temps visiter Gap ?

Pour arpenter le centre historique de Gap, une journée sera suffisante pour déambuler dans ses rues, goûter ses spécialités et enfin visiter un ou deux de ses bâtiments. Cependant, que ce soit pour des sports d’hiver ou des promenades, on vous conseille de rallonger votre séjour si vous comptez découvrir le patrimoine naturel de Gap. Tout dépend alors de votre soif de montagne : à vous de décider si une journée de ski ou une randonnée près du domaine de Charance saura vous rassasier ou si vous aurez besoin d’une semaine !

Où dormir à Gap ?

Dans quel quartier dormir à Gap ?

  • Centre historique de Gap
  • Le quartier de Frontreyne
  • Avenue du Commandant Dumont

Trouvez un hôtel ou un logement à Gap au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.