Visiter la Guyane : 8 incontournables pour de super vacances
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Si vous choisissez la Guyane française pour vos vacances, alors faites-moi confiance : vous ne serez pas déçus ! Située à plus de 7 000 km de la France, la Guyane est un véritable trésor, avec une diversité naturelle et de nombreuses attractions. C’est un territoire merveilleux, qui mêle plages, forêts et jungles. Vous découvrirez des animaux sauvages, des recoins magnifiques ainsi qu’une culture passionnante, qui offre richesse culinaire, musicale mais aussi artistique. Vous pourrez aussi en profiter pour visiter le Centre Spatial Guyanais ou vous adonner à de nouvelles activités en pleine naturex !
Notre sélection des 3 meilleurs hôtels en Guyane
Si vous avez besoin d’un hôtel ou de plusieurs hôtels pour votre séjour, alors vous trouverez ci-dessous mes 3 hôtels coups de cœur en Guyane. Ces derniers offrent une localisation idéale ainsi que des avantages spécifiques ! Vous pourrez y passer des nuits confortables, tout près des points stratégiques de la Polynésie et disposer de services exclusifs (petit-déjeuner, parking gratuit, wifi…) N’attendez plus pour réserver !
1. Visiter le zoo de Guyane
La première activité que je vous recommande lors de votre voyage en Guyane, c’est la visite du zoo ! En effet, ce dernier est immense et grandiose : il possède des tas d’espèces d’animaux et cette expérience vous laissera à coup sûr un souvenir mémorable ! Vous pourrez ainsi apercevoir des jaguars, des oiseaux tropicaux, mais aussi des lions, des tigres, des singes… Cette visite plaira aux enfants comme aux adultes ! Aussi, le détail que j’ai a do ré, c’est que le prix du billet sert en partie à la préservation de la biodiversité naturelle de l’Amérique du Sud. Génial, non ? Et pour les plus jeunes, il y a même des interactions afin de leur faire comprendre la fragilité de la vie sauvage.
Flickr | JulieDrewnowski
2. Voir les îles de Salut
Les îles de Salut comprennent en réalité plusieurs îles : l’île du Diable, l’île Royale et l’île Saint-Joseph. Ces petits territoires servaient autrefois de prisons. Toutes les trois possèdent une beauté naturelle époustouflante et permettent de plonger dans le passé de la Guyane. En effet, en explorant ces îles, vous visiterez des ruines d’anciens cachots, mais aussi comprendre l’histoire de certains prisonniers dont Alfred Dreyfus. Surtout, les îles de Salut offrent un panorama magnifique ainsi qu’une faune marine incroyable ! Vous pourrez aussi profiter de ses superbes plages. Le détour en vaut donc vraiment le coup ! Je vous conseille aussi de visiter ces îles de nuit : avec le calme, la Lune et les étoiles, le spectacle est tout aussi incroyable !
3. Découvrir la ville de Cayenne et de Kourou
Cayenne
Si vous êtes en Guyane, alors impossible de rater la ville de Cayenne ! Cette ville mêle histoire, diversité et traditions, et offre une occasion unique de découvrir la culture guyanaise. En explorant Cayenne, vous verrez des rues aussi colorées qu’animées, et vous pourrez visiter les marchés locaux. Je vous conseille d’en profiter pour voir le fort Cépérou ou encore la cathédrale Saint-Sauveur, deux monuments emblématiques de la ! Aussi, n’hésitez pas à goûter aux plats typiques de là-bas dans les super restaurants qui se trouvent dans le centre. Et le soir, la ville devient tout autre : ses rues deviennent festives et on entend de la musique et voir des danses ainsi que des traditions locales ! C’est donc un lieu à visiter absolument !
Kourou
La ville de Kourou est elle aussi à visiter absolument ! Célèbre pour son Centre Spatial Guyanais (voir plus bas), c’est aussi un joyau naturel de la Guyane. Elle possède des écosystèmes fascinantes, dont une forêt équatoriale ainsi que des mangroves côtières. Surtout, elle dispose de plages magnifiques et possède une riche histoire culturelle. Là-bas, il est donc possible de découvrir la cuisine, mais aussi l’artisanat et les traditions locales. Enfin, sachez qu’il est aussi possible d’y faire des visites passionnantes ainsi que des activités nautiques !
4. Faire un tour au Centre Spatial Guyanais
Le Centre Spatial Guyanais (CSG) est l’une des premières choses que j’ai visitées lors de mon voyage en Guyane. Passionnée par l’espace, je suis donc partie au cœur de la jungle guyanaise pour pouvoir me plonger dans le monde fascinant de l’astronomie. Grâce à ce site, sachez qu’il est possible de mieux comprendre les avancées technologiques qui permettent d’en apprendre chaque jour davantage sur l’espace, les étoiles ou encore les planètes voisines. Vous pouvez participer à des visites guidées, qui vous donneront un aperçu des missions spatiales en cours. C’est vraiment super intéressant, même pour les enfants ou pour ceux dont l’espace ne passionne pas forcément ! Alors vraiment, foncez-y !
5. Se détendre aux réserves naturelles
Et si vous profitiez de vos vacances en Guyane pour vous détendre ? Parce qu’après tout, des vacances, c’est fait pour ça, non ? Je vous conseille donc de partir à la découverte des réserves naturelles guyanaises. Ces dernières sont un véritable havre de paix et possèdent une beauté extraordinaire. Vous pourrez découvrir une faune et une flore superbes, ainsi que des paysages merveilleux : forêts, marais, cascades… Je vous recommande celles-ci : la Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura ou la Réserve Naturelle des Nouragues. Toutes les deux ont été de gros coups de cœur, et vous permettront de partir en randonnées ou tout simplement d’y passer un agréable moment. Découvrez ci-dessous tous les plus beaux spots de marche :
Je vous invite également à découvrir la forêt guyanaise : un énorme massif forestier qui occupe plus de 8 millions d’hectares ! Sachez qu’il est possible de partir en expédition au cœur de la forêt amazonienne, où vous pourrez voir et faire des choses fascinantes. Il y a des tas de randonnées à faire ; c’est une expérience aussi unique qu’enrichissante. Alors si vous séjournez en Guyane, vraiment, foncez !
6. Faire une balade en bateau
Séjourner en Guyane, c’est aussi l’occasion de faire de belles balades en bateau ! Vous pourrez ainsi découvrir le territoire d’une tout autre façon. Il est possible de naviguer le long des fleuves guyanais, comme le fleuve Maroni ou l’Approuague. Cela vous permettra de découvrir de magnifiques paysages ainsi que des animaux sauvages, comme les caïmans. Vous pourrez aussitôt en profiter pour visiter des villages traditionnels, établis au bord de l’océan. Rien de mieux pour profiter de son voyage et se relaxer ! Et pourquoi pas aussi vous adonner à de nouvelles activités nautiques, comme la pirogue, le snorkeling ou encore l’observation des tortues marines.
7. Profiter des plages
Bien sûr, ce serait fort dommage de ne pas profiter de ce séjour en Guyane pour ne pas visiter les plus belles plages ! Elles sont moins fréquentées que celles d’autres destinations, ce qui vous permettra d’en profiter au maximum. Ces plages sont souvent bordées par des forêts et vous y trouverez facilement des coins isolés. Vous aurez peut-être même la chance de voir des tortues, qui viennent souvent sur les plages pour y pondre leurs œufs ! Ce spectacle est vraiment incroyable, j’espère que vous aurez la chance de voir ça. De plus, vous pourrez vous y baigner ou essayer de sports nautiques.
Voici quelques-unes des meilleures plages guyanaises :
- La plage de Montjoly
- La plage de Motabo
- La plage de Gosselin
- La plage de Playa Kite
- La plage de Kourou
8. Participer au carnaval de Guyane
Enfin, si vous avez la chance de participer au carnaval de Guyane, alors ne ratez surtout pas cette chance unique ! Il s’agit de l’évènement culturel le plus important, avec des traditions qui mêlent héritages africains, européens et amérindiens. Vous plongerez dans la culture guyanaise et découvrir leurs chants, leurs danses et leurs costumes. Ce carnaval se déroule dans les rues de Guyane : vous verrez une ambiance folle et chaleureuse, avec des musiciens et des danseurs traditionnels. Vous pourrez donc assister aux défilés des locaux et savourer la cuisine locale grâce à des stands.
Comment se rendre en Guyane française ?
Pour vous rendre en Guyane, il faudra bien sûr prendre l’avion. Si vous partez depuis Paris, par exemple, alors il faudra prendre un vol jusqu’au Brésil. Il y a un vol par semaine au départ du Brésil.
Quelle est la meilleure période ?
Si vous voulez mon avis, il n’y a pas vraiment de mauvaise saison pour partir en Guyane. Il y fait bon toute l’année, mais les mois de juillet à novembre sont tout de même les plus secs. Si vous souhaitez visiter la Guyane pendant son carnaval, en revanche, il faudra partir en février !
Combien de jours faut-il pour visiter la Guyane ?
Cela dépend de ce que vous souhaitez y faire, mais je pense qu’une bonne semaine suffit amplement. Vous aurez largement le temps de faire toutes les choses citées ci-dessus ! Naturellement, si le cœur vous en dit, vous pourrez y rester bien plus longtemps.
Franchement vous avez vraiment très bien valoriser ma Guyane mon pays dans l’âme.
Tout à été très bien dit.
Maintenant c’est un bon programme se laisser tenté si l on recherche des vacances tropicales.
Par contre n oublions pas une chose on ne va pas en Guyane pour la mer bleue mais pour la forêt et sa biodiversité.
Merci pour ces précisions 🙂
Je me demande tout de même si vos 3 hôtels “coup de coeur” près des points stratégiques de la POLYNÉSIE sont bien pratiques pour visiter la Guyane ? 😜😜😜😜
Merci pour votre commentaire, dans quel coin de Guyane conseilleriez-vous de loger pour visiter ?
😅🙈
Les travaux du centre spatial sont ils terminés ? Je crois dans le cas contraire qu’il n’est pas possible de faire la visite ! Et surtout bien penser à transmettre les infos pour le contrôle de sécurité obligatoire ! Sinon pas d’accès à ce site sécurisé !
Merci pour votre écrit !