Visiter l’île de Hvar : top 15 des choses à faire et à voir

Visiter Hvar en Croatie
Envie de visiter l’île de Hvar ? Lors de votre séjour en Croatie, ne passez surtout pas à côté de ce petit coin de paradis ! Découvrez mon guide des meilleurs lieux d’intérêts sur l’île de Hvar.

Pourquoi visiter l’île de Hvar ?

Informations sur le voyage

Avec ses paysages paradisiaques, l’île de Hvar est l’une des plus belles de Croatie. On l’aime pour sa nature luxuriante, pour sa vie nocturne animée, mais aussi tout simplement pour son histoire pleine de richesses. Au cœur de la mer Adriatique, l’île de Hvar offre un cadre idyllique pour vos vacances.

À pied ou en vélo, prenez le temps de découvrir le patrimoine naturel et historique de cette région magnifique. Si vous vous demandez que faire et que voir sur l’île de Hvar en Croatie, voici une petite liste des plus beaux lieux d’intérêts !

Surnommée l’île de la lavande, l’île de Hvar abrite de nombreux lieux de production et de transformation de cette délicate plante.

Hvar Croatie
Photo par Marcus Löfvenberg

Visiter l’île de Hvar : les 10 choses incontournables à faire et à voir

1. Découvrir la Forteresse Espagnole

C’est l’un des principaux lieux d’intérêt de la ville de Hvar. Dans la vieille ville, vous pourrez faire connaissance avec la Fortica Španjola, une incroyable forteresse datant du 13e siècle. Située au-dessus de la mer, elle vous offre une vue magnifique sur les toits de la ville. C’est l’occasion de découvrir Hvar la tête dans les nuages !

2. Se promener sur la place Saint-Étienne de Hvar

Avec une surface de 4500 m2, cette immense place est la plus grande de la région de Dalmatie. C’est aussi et surtout une étape incontournable si vous passez dans la ville de Hvar ! Vous ne resterez pas insensible au charme des façades immaculées, des rues pavées et du puits édifié sur une citerne datant du 16e siècle.

3. Partir explorer la Grotte Bleue

Partez du port de Hvar en direction de l’île de Vis ! Sur votre chemin, vous découvrirez l’incontournable Grotte Bleue située sur l’île de Bisevo. Sa lumière bleue due à la réflexion du soleil sur le sable offre un spectacle saisissant. Cette excursion vous amène au cœur des plus beaux paysages de la région.

  • Durée : 7 h 30
  • Prix : à partir de 99 €

 

4. Se ressourcer au cœur de Vrboska

Ce petit village paisible vous propose une pause nature au sein de l’île de Hvar. Profitez de votre passage pour faire un tour en vélo ou pour visiter l’église de Notre-Dame dans le centre-ville. Sa terrasse vous offre une vue imprenable sur la baie. C’est une escale parfaite pour vous reposer pendant votre séjour.

5. Faire une randonnée de Hvar à Milna

Découvrez la région de Dalmatie et profitez de ses paysages saisissants à travers une randonnée ! Les grands marcheurs apprécieront cet itinéraire de presque 14 km au cœur de la Croatie. Vous pourrez observer sur votre chemin la faune locale et particulièrement les nombreuses espèces d’oiseaux. Cliquez ici pour découvrir cette randonnée.

  • Distance : 13,7 km
  • Durée : 3 h 12

6. Prendre le soleil sur la plage Dubovica

L’île de Hvar est appréciée pour ses nombreuses plages paradisiaques et s’il fallait n’en retenir qu’une seule, ce serait la plage Dubovica. Au fond d’une charmante baie, elle se trouve à 10 km de la vieille ville de Hvar, au sud de l’île. Craquez pour son eau cristalline et son paysage parsemé de petites maisons en pierre !

Hvar Croatie

 

7. Plonger dans l’histoire de Stari Grad

Stari Grad est une ville à visiter lors de votre séjour sur l’île de Hvar. Fondée en 384 av. J.-C., il s’agit d’une des cités les plus anciennes de Croatie. Pleine d’histoire, elle est composée de nombreuses petites maisons dalmates en pierre. Profitez de votre passage pour visiter la résidence du poète Petar Hektorović !

Le nom de Stari Grad signifie « vieille ville » en croate. On peut dire qu’elle porte bien son nom !

8. Se baigner au village de Jelsa

L’île de Hvar est pleine de jolis villages pittoresques, dont Jelsa. Il s’agit d’une petite station balnéaire, idéale pour profiter du soleil en pataugeant dans la mer. On l’aime aussi pour son panorama et son patrimoine. Si vous cherchez où bronzer et vous rafraîchir, c’est la destination parfaite !

Jelsa Croatie
Photo par Grant Ritchie

9. Admirer le théâtre historique

Le théâtre de la ville de Hvar est le plus ancien théâtre public d’Europe ! C’est l’occasion de découvrir l’histoire de la Croatie plus en détail. Fondé en 1612, ce théâtre est tout simplement considéré comme l’un de joyau du pays. Ne manquez pas l’occasion de vous immerger dans la culture de Hvar !

10. Siroter un verre au Hula Hula Hvar

L’île de Hvar est également appréciée par les fêtards ! Profitez de sa vie nocturne animée en découvrant le bar. Il est idéalement placé pour siroter un cocktail en admirant le soleil se coucher sur la ville. Si vous aimez sortir le soir, c’est l’une des meilleures adresses de la région !

Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter sur l’île de Hvar ?

L’île de Hvar est pleine de surprises, n’hésitez pas à découvrir d’autres lieux d’intérêt lors de votre séjour :

  • Faire une excursion en kayak autour de l’île
  • Visiter la cathédrale Saint-Étienne à Hvar
  • Découvrir le village de Brusje et ses champs de lavande
  • Profiter des plages paradisiaques des îles Pakleni
  • Grimper sur la colline de Glavica
Champs de lavande en Croatie
Photo par Daiga Ellaby

Visiter l’île de Hvar en pratique

Connue pour ses plages et ses paysages de rêve, l’île de Hvar est tout aussi populaire chez les fêtards que chez les amoureux de patrimoine. Découvrez toutes les informations à connaître pour préparer votre visite.

Comment venir sur l’île de Hvar ?

Hvar se situe à seulement 2 heures de ferry de Split. Vous pouvez accéder à l’île en ferry depuis Split, Sucuraj, Drvenik ou Stari Grad. En haute saison, des lignes assurent la liaison entre Hvar et Dubrovnik. Des catamarans relient aussi la ville de Hvar et Jelsa.

Comment se déplacer sur l’île de Hvar ?

Vous pouvez facilement vous déplacer en voiture sur l’île de Hvar. Je vous recommande d’ailleurs de louer une voiture sur ce site. C’est le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre les principales villes. Pour profiter pleinement du climat et des paysages, vous pouvez aussi faire des balades à vélo ou à pied. Des transports en commun existent aussi pour les plus longues distances.

Quelle est la taille de l’île de Hvar ?

Même si elle est très visitée (surtout en haute saison), l’île de Hvar reste assez petite. Elle fait 70 km de long pour 4 km de large.

En combien de jours visiter l’île de Hvar ?

Pour profiter pleinement de l’île de Hvar, je vous conseille de rester sur place au moins 3 jours. Vous pourrez vous promener dans la ville éponyme, vous balader un peu dans les alentours et peut-être même faire une excursion en bateau ! N’hésitez pas à rester quelques jours de plus pour prendre le temps de voguer au milieu des champs de lavande croates.

Visiter Hvar en Croatie
Photo par Cody Black

Où loger à Hvar ?

Voici une petite sélection de mes logements préférés sur l’île de Hvar !

Hostel Kapa

Séjournez dans cette charmante auberge de jeunesse en plein cœur de Hvar. L’établissement vous accueille à deux pas de la plage : parfait pour finir la journée en barbotant dans l’eau ! Vous serez aussi juste à côté de la place Saint-Étienne, je vous conseille d’y aller pour déguster votre café du matin.

Hôtel Hvar

L’établissement All Inclusive se trouve dans la ville de Jelsa sur une colline toute proche du littoral. En plus de cet emplacement idéal, l’hôtel vous accueille dans un cadre idyllique. Bar-salon, vue panoramique sur la mer, restaurant gourmand… Vous aurez tout à votre disposition pour passer des vacances de rêve !

Hostel Villa Skansi

Passez votre séjour dans la ville de Hvar, à deux pas de la plage de Lučica et du port. Bureau des excursions, cuisine extérieure, bar et conciergerie… Toute l’équipe de cette auberge de jeunesse sera à vos petits soins pour faire de votre séjour sur l’île de Hvar une expérience inoubliable.

Fontana Resort

Prenez une chambre en face de la plage au cœur du Fontana Resort de Jelsa. L’hôtel vous offre un accès à ses deux piscines extérieures à l’eau de mer, à ses deux courts de tennis, mais aussi à sa salle de sport. Profitez de ce cadre magique en sirotant un verre au bar de la piscine avec vue sur la mer Adriatique.

Amfora Hvar Grand Beach Resort

Dormez dans un cadre idyllique au sein du Amfora Hvar Grand Beach Resort, à deux pas de la plage. L’hôtel vous accueille dans une baie à l’écart de l’agitation et vous offre une vue imprenable sur la mer. Vous restez à proximité du centre-ville de Hvar, accessible à environ 10 minutes à pied.

Mes bonnes adresses sur l’île de Hvar

Bars, clubs, restaurants… L’île de Hvar regorge de bonnes adresses pour sortir. Je vous présente ma sélection personnelle !

Le Carpe Diem

Cette grande plage est située sur une île juste à face de Hvar. Elle est accessible en taxi boat, en seulement 5 minutes de trajet. Vous y découvrir un restaurant qui se transforme aussi en boîte de nuit pour accueillir les fêtards de Hvar. L’adresse est aussi adaptée aux petits verres en fin de journée qu’aux soirées endiablées !

Le 50 Hvar

Découvrez la combinaison gagnante de ce restaurant atypique : burger et champagne ! Un combo gagnant pour cette adresse de Hvar qui sert aux visiteurs gourmands de délicieux plats faits maison. Les burgers sont réputés pour être les meilleurs de l’île, je vous conseille de ne pas les louper !

Conseil pour les gourmets : ne partez pas sans goûter le burger à la truffe !

Le Konoba Mareta

Ce restaurant au bord de mer vous offre un décor magique pour votre dîner. Il se trouve dans une petite île juste à côté de Hvar, n’hésitez pas à y faire un tour ! Au menu : produits frais cuisinés au barbecue. Le petit plus, c’est que la cuisine se déroule directement sous vos yeux.

Le Veneranda

Ce bar risque de vous surprendre, puisqu’il se trouve à l’intérieur d’un monastère ! Le Veneranda abrite également une piscine, ainsi qu’une boîte de nuit en plein air, spécialisée dans la musique électro. C’est l’adresse préférée des amoureux de la fête qui veulent profiter pleinement de la vie nocturne de l’île de Hvar !

Le Divino

C’est le spot idéal pour admirer le coucher de soleil sur l’île de Hvar ! Profitez de votre repas dans un décor magnifique et une ambiance ultra romantique. Le Divino vous sert des plats traditionnels croates, comme des steaks de thon, des poissons grillés ou des salades de poulpe. Bon appétit !

Le Kiva Bar

Ce petit bar pittoresque se trouve dans la vieille ville. Une fois la nuit tombée, le kiva Bar devient le repère incontournable de tous les fans de musique. Vous aussi, profitez de votre passage sur l’île de Hvar pour rencontrer des passionnés à la recherche d’aventures nocturnes.

Le Lampedusa

Situé à Stari Grad, le bar à cocktail vous fait goûter les plus belles saveurs de Hvar. Mixés avec des ingrédients locaux, les cocktails servis sur place sauront ravir vos papilles gustatives. Votre expérience sera encore plus belle grâce à la terrasse conviviale de l’établissement. Ambiance cocooning garantie !

Le Ka’Lavanda Music Bar

Impossible de louper cette adresse nichée entre deux lauriers roses. Le Ka’Lavanda Music Bar offre une jolie vue sur la cathédrale de Hvar, en plus d’une expérience intimiste et pleine de douceur. Goûtez les boissons créatives des baristas, aux saveurs surprenantes et pleines de fraîcheur.

Où sortir à Hvar en Croatie
Photo par Helena Yankovska

L’île de Hvar en bref

Ne passez pas en Croatie sans faire une escale sur cette île paradisiaque aux nombreux visages. L’île de Hvar saura vous charmer, que ce soit grâce à ses plages de rêve ou ses restaurants gourmands.

Envie de prolonger votre séjour en Croatie ? Pourquoi ne pas faire un tour sur l’île de Korcula ou encore l’île de Brac ? Je vous conseille également de visiter Split, une des plus belles villes du pays. La Croatie est pleine de surprises et vous réserve beaucoup de jolies choses à découvrir lors de votre périple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *