Pourquoi visiter Split ?
Informations sur le voyage
Split est une ville double face, blottie entre mer et montagnes. Il est donc très facile de satisfaire le plus exigeant des touristes ! Entre ses balades en bord de mer, sa vieille ville médiévale, ses belles montagnes à l’horizon et son climat aussi ensoleillé que ses habitants, voilà toutes les raisons de visiter Split !
Le guide que je vous recommande pour visiter Split
L’indispensable, le mythe, la légende : je vous recommande le Guide Split 2022-2023 City trip par le renommé Petit Futé. En plus de son petit format pratique à balader partout, vous pouvez découvrir un plan de la ville avec ses quartiers détaillés, une carte des transports, et 200 bonnes adresses vérifiées. Petit plus : disponible en format broché ou en format Kindle !
Visiter Split : les 15 choses incontournables à faire et à voir
1. Admirer le Palais de Dioclétien
Construit en 305 (non, il ne manque pas le “1” devant), le Palais de Dioclétien est une beauté historique incontournable à Split. On peut visiter le temple de Jupiter, les salles souterraines ou encore le péristyle qui méritent le détour ! Bien entendu classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, sans surprise !
2. Flâner dans le quartier de Veli Varos
Le quartier de Veli Varos (qui sonne comme un air de musique) est idéal pour se balader sans prise de tête. Monuments médiévaux, ruelles de charme, places pittoresques, on trouve toujours de quoi se détendre.
3. S’émerveiller devant la Cathédrale Saint-Domnius
La Cathédrale Saint-Domnius se trouve au Palais de Dioclétien. Achevée en 650, elle possède une architecture atypique (romaine et romane) et surtout un campanile très apprécié par les touristes pour le paysage incroyable qu’on peut voir de là-haut. Bon, si vous avez le vertige, c’est bien aussi de la voir d’en bas.
4. Découvrir le souterrain du Vieux Split
Sous le Palais de Dioclétien, vous aurez l’opportunité de découvrir des anciens appartements impériaux en très bon état de conservation. Ils permettent d’en savoir davantage sur la ville de Split et la vie quotidienne. Vous pouvez visiter les souterrains pour 6 euros par personne.
5. Explorer le Musée Game of Thrones
En plus des nombreux lieux de tournage que vous trouverez à Split, vous pourrez compléter votre dose de fan surexcité dans le Musée consacré à la série. A partir de 14,50 euros l’entrée, vous bénéficierez d’anecdotes de tournage mais aussi d’une photo sur le Trône de Fer !
6. Passer par les Portes de la Vieille Ville
Dans le Vieux Split, vous pourrez découvrir les Portes d’Or, de Zlatna et de Vrata, qui servaient autrefois d’accès à l’intérieur de Split. Magnifiquement décorées, vous aurez la chance de passer sous l’une d’elle en marchant sur le dallage antique d’origine où passaient autrefois les Dioclétiens.
7. Grimper sur la Colline Marjan
Grimper est un faible mot : il faudra parcourir 178 mètres en montée sur la Colline Marjan pour observer un point de vue incroyable sur Split et ses environs. Blottie dans le Parc naturel de Split, on trouve tout autour des plages, des sentiers de randonnées, des pistes cyclables, bref de quoi s’offrir un bon moment !
8. Se promener à la Riva
Très prisé des locaux et des touristes, la Riva est le nom du bord de mer où l’on peut faire une belle promenade mais aussi déguster un plat typiquement croate ou boire un rafraîchissement en terrasse. Si vous voulez vous accorder une pause, c’est là qu’il faut aller (si vos pieds sont encore ok avec cette idée).
9. Arpenter la galerie Ivan Meštrović
Rassurez-vous : pas besoin de savoir prononcer son nom pour la visiter. Située en bas de la Colline Marjan, la galerie Ivan Meštrović abrite des sculptures tout au long d’un chemin thématique. Ce célèbre sculpteur est encore considéré, aujourd’hui, comme l’un des plus grands sculpteurs croates et l’un des meilleurs élèves de Rodin.
10. Faire une pause sur la Place du Peuple
Vous passerez forcément par la Place du Peuple en visitant Split et vous la reconnaîtrez entre mille ! Appelée aussi Pjaca, elle se trouve au centre de la Vieille Ville et se compose de café-terrasse avec des bains de soleil, des petits transats et parasols. On se croirait presque dans un décor de film !
11. Visiter le Musée archéologique de Split
C’est le plus grand musée archéologique de Croatie. On y découvre des vestiges de Split datant de l’Antiquité, des traces de la cité romaine de Salona, et des objets très anciens des premières heures de la ville. Un musée très sympa à faire absolument !
12. Faire son marché à Split
S’il y a une petite pause shopping à faire, c’est bien au vieux marché de Split. Ce marché en plein air se trouve non loin du Palais de Dioclétien (encore lui, oui) et a lieu tous les jours de l’aube à 13 heures. Profitez du moment pour découvrir les fruits et légumes de saison et vous offrir une pause-café (bien méritée ou pas, peu importe) !
13. Déambuler sur la place Republike Prokurative
La place Republike Prokurative casse complètement avec le reste de l’architecture environnante (et c’est ce qui en fait son originalité, soit dit en passant). Avec ses couleurs rouges, on la repère de loin ! Cafés et restos chics se partagent ce lieu atypique de Split.
14. Observer Split depuis Matejuska
Le long de la digue, non loin de la place Republike Prokurative, vous trouverez une petite digue appelée Matejuska qui vous offrira un panorama superbe sur La Riva. C’est l’un des meilleurs spots pour observer Split et ses alentours.
15. Sillonner le musée ethnographique
Split possède plusieurs musées intéressants mais le musée ethnographique (sur 3 étages) est très intéressant pour découvrir les anciens costumes folkloriques et des jouets traditionnels. On rentre dans les coutumes et le quotidien des anciens habitants de Split.
Quels sont les autres lieux d’intérêts à visiter à Split ?
- Le parc de Sustipan : autrefois premier cimetière de Split, c’est aujourd’hui un petit parc (habité ?) très agréable qui offre une très belle vue sur les îles alentour.
- La plage Bačvice : à quelques minutes de la Vieille Ville, vous trouverez la jolie plage Bačvice, seule plage de sable de Split (les autres étant des plages de galets).
- La plage de Zlatni Rat : très prisée des locaux et des touristes, cette plage est la plus populaire à Split.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
1. Visite guidée de Game of Thrones
- Pour qui : pour tous
- Durée : 3 heures 30
- Combien ça coûte : à partir de 79 euros par personne
2. Croisière au crépuscule sur la Riviera et baignade
- Pour qui : pour tous
- Durée : 1 heure 30
- Combien ça coûte : à partir de 25 euros par personne
3. Visite en sous-marin semi-submersible
- Pour qui : pour tous, mais fortement déconseillé aux claustrophobes
- Durée : 45 minutes
- Combien ça coûte : à partir de 18,34 euros par personne
4. Visite à pied de la vieille ville et du palais de Dioclétien
- Pour qui : cette activité n’est malheureusement pas accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant
- Durée : 1 heure 30
- Combien ça coûte : à partir de 14 euros par personne
5. Billet d’entrée au Musée des Illusions
- Pour qui : pour tous
- Durée : valide une journée
- Combien ça coûte : à partir de 12 euros l’entrée
Que faire autour de Split ?
- La Grotte Bleue
- La ville médiévale de Trogir
- Les lacs de Plitvice
- Les îles de Hvar, Brač et Korčula
Envie d’en savoir plus sur ces trois îles autour de Split ? Vous êtes chanceux : découvrez nos articles consacrés à ces superbes lieux emblématiques en Croatie !
Quels sont les plus beaux quartiers de Split ?
● Le quartier historique
C’est dans le quartier historique qu’on trouve la majorité des monuments historiques comme le Palais de Dioclétien. C’est le quartier à ne pas louper pendant son séjour, mais de toute façon on ne peut pas – sauf en le faisant grave exprès mais c’est pas gentil.
● Le quartier de Veli Varos
Accolé au quartier historique, Veli Varos est l’un des plus vieux quartiers de Split. Il possède des bâtiments très anciens et des ruelles atypiques qui font tout son charme. Depuis ce quartier, on peut facilement accéder à d’autres lieux sympas de la ville comme la colline Marjan.
● Le quartier de Bačvice
Autre quartier ultra sympa ! Il se situe juste à côté de la célèbre plage Bačvice (logique) et de la Riva. On peut donc profiter de ce quartier pour s’octroyer une pause détente au bord de l’eau.
Visiter Split en pratique
Split est une grande ville qui mérite qu’on obtienne quelques conseils pratiques avant de la visiter. Pas de panique, j’ai fait ça pour vous !
Combien de jours sont nécessaires pour visiter Split ?
- En 2 jours
Il est possible de visiter Split en 2 jours en étant bien organisé et en sachant à l’avance ce que vous voulez faire et voir. Vous pourrez découvrir les principaux monuments de la ville et profiter d’une excursion à la Grotte bleue ou d’une balade en bateau.
- En 3 jours
3 jours, c’est la durée idéale pour profiter de votre séjour à Split sans faire de sacrifice. Vous aurez le temps d’explorer la ville, la vieille ville mais aussi les alentours (la plage, la colline Marjan) et vous offrir une ou deux activités insolites de ce top !
Vous aurez également l’opportunité de vous éloigner un peu de Split pour découvrir Trogir, par exemple.
- En 4 jours
C’est largement suffisant ! Si vous visitez Split en 4 jours, vous pourrez refaire quelques visites qui vous ont plu mais aussi vous aventurer bien plus loin dans les alentours de Split. Prévoyez une voiture pour cette durée à Split !
Comment se déplacer à Split ?
- À pied : toutes les activités principales à Split peuvent être faites à pied. Selon l’emplacement de votre hébergement, vous pourrez rejoindre facilement les sites touristiques.
- En bus : Split possède un bon réseau de bus qui vous permettra de rejoindre le centre-ville mais aussi de vous éloigner un peu plus. Le prix d’un ticket est compris entre 1 et 2€ selon votre zone de déplacement.
- En voiture : louer une voiture à Split n’est pas nécessaire sauf si vous souhaitez vous éparpiller au gré du vent. Il est aussi important de savoir qu’il est compliqué de se garer à Split et que la Vieille Ville est uniquement piétonne. Comptez environ 30€ la journée de location pour une citadine.
- Le Ferry : il est utilisé si vous partez de Split pour visiter les îles alentour comme Hvar ou encore Korčula. Bien sûr que vous n’allez pas emprunter le ferry en ville…
Où loger à Split ?
Vous cherchez un super logement pour profiter pleinement de Split ? J’ai ce qu’il vous faut (comme d’hab, quoi) : le Situs Residence. A quelques mètres du Palais de Dioclétien et de La Riva, vous trouverez ce logement sublime disposant de chambres et d’appartements complets tout confort et climatisés. Il est possible de demander la location d’un vélo ou d’une voiture.
Les plus : une navette aéroport à disposition, un parking privé, une réception ouverte 24 heures / 24
Comptez 144 euros la nuit en chambre double Deluxe en saison estivale, un prix tout à fait raisonnable pour Split et pour ce type d’hébergement et d’emplacement.
Mes adresses préférées à Split
Les restaurants
- Konoba Marul : situé sur l’une des plus belles places de Split, ce resto est prisé des locaux qui évitent les pièges à touristes. Vous pourrez déguster de succulents plats traditionnels comme le pasticada s njokima » (du bœuf en sauce servi avec des gnocchis). Comptez 10€/15€ le plat, un peu plus cher que le prix moyen d’un restaurant croate.
- Le Sug : resto presque gastronomique très populaire à Split dans le quartier de Manus. Les plats sont très bien présentés. Idéal du vous cherchez un restaurant chic qui sort de l’ordinaire.
Les bars
- Le Splash : un bar topé rock / métal qui envoie du lourd ! On n’y va pas pour son ambiance cosy, mais plutôt pour son ambiance géniale et ses lieux fréquentés par des locaux en général – et son énorme choix de bières. Ça compte.
Les rooftops
- Buža Bar : avec sa terrasse perchée au bord d’une falaise, on ne peut pas faire mieux comme rooftop de dingue. On profite d’une vue incroyable sur Split et sur la mer Adriatique tout en sirotant un petit cocktail. Que du bonheur !
- Vidilica : situé au sommet de la péninsule de Marjan, ce rootop vous promet une cuisine traditionnelle avec vue époustouflantes sur Split. Vidilica est très prisé des locaux, ça en dit long sur les lieux !
Les brunchs
- Kat’s Kitchen Deli : ouvert de 8h à 16h, les brunchs du Kat’s sont copieux. Entre formule sucrée dont crêpes végétaliennes, flocons d’avoine et mets salés comme des œufs brouillés ou des omelettes, les menus raviront tous les types de régimes alimentaires.
- Brasserie on 7 : petit resto brunch décontracté, la Brasserie on 7 est situé sur La Riva, ce qui en fait un lieu au cadre unique. On peut profiter de son patio tout en dégustant un brunch anglais, traditionnel ou continental.
Split est une ville incontournable à faire absolument lorsqu’on se rend en Croatie. Riche de son patrimoine historique, elle permet de faire une halte tant culturelle que reposante (on dit merci les plages).
Et si Split fait partie d’une étape sur votre road trip, n’hésitez pas à faire un petit tour sur mon guide consacré aux choses à faire et à voir en Croatie !