Visiter l’Istrie : 10 choses incontournables à faire et à voir

Visiter Istrie en Croatie
Vous vous demandez que faire et que voir en Istrie ? Je vous fais découvrir les lieux d’intérêts les plus importants de cette région de la Croatie.

Pourquoi visiter l’Istrie ?

Informations sur le voyage

L’Istrie est connue et appréciée des voyageurs pour son histoire riche et ses paysages à couper le souffle. La plus grande péninsule de la Croatie a vu passer de nombreux peuples : Grecs, Romains, Italiens ou encore Yougoslaves. Tous ont laissé leurs traces sur le patrimoine de cette région unique en son genre.

Vous allez forcément craquer pour ses eaux cristallines et ses incroyables plages. N’hésitez pas à découvrir également les magnifiques cités romaines et vénitiennes pour vous immerger pleinement dans l’histoire de l’Istrie. Le petit plus ? La gastronomie sans pareille. Ne manquez pas de goûter les produits du terroir pendant votre séjour !

L’Istrie est surnommée la Toscane croate pour la beauté de ses paysages qui rappellent cette belle région d’Italie !

Quel itinéraire choisir pour voyager en Istrie ?

Envie de ne rien louper de l’Istrie ? Je vous propose un petit itinéraire avec les principaux lieux d’intérêt de la région croate. Située au nord-ouest du pays, l’Istrie s’étend sur la côte jusqu’à la Croatie centrale.

Commencez votre aventure à Opatija, magnifique station balnéaire née au 19e siècle. La Riviera d’Opatija vous séduira avec ses villas de style Belle Époque et son incroyable promenade de plus de 10 km en bord de mer.

Vous pourrez ensuite rejoindre Rovinj en passant par les villes de Plomin, Labin et Pula. Cette dernière est saisissante de beauté grâce à de grands amphithéâtres datant de l’époque romaine.

Votre circuit vous mènera ensuite vers Poreč. La ville historique est célèbre pour sa Basilique Euphrasienne classée à l’UNESCO. Vous pourrez admirer de vos propres yeux ses incroyables mosaïques byzantines. Pendant votre balade à Poreč, vous croiserez aussi des ruines romaines et de charmantes maisons vénitiennes.

Pour finir, rendez-vous jusqu’au parc naturel d’Ucka, au nord de la péninsule d’Istrie. Vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux. Profitez-en pour admirer la nature luxuriante grâce aux différents points de vue mémorables.

Visiter l’Istrie : les 10 choses incontournables à faire et à voir

1. Visiter Pula et ses ruines romaines

Pula est une ville portuaire au sud de l’Istrie, c’en est même la capitale. Construite au 1er siècle, elle garde des traces de l’époque romaine à travers ses nombreux monuments historiques. Vous aurez l’occasion d’admirer les vestiges de l’amphithéâtre, du forum, de la porte d’Hercule ou encore du temple d’Auguste.

Tant que vous êtes à Pula, profitez-en pour faire une croisière inoubliable au milieu des dauphins ! Dès le coucher du soleil, embarquez pour une excursion romantique et pleine de gourmandise. Vous pourrez déguster votre dîner aux saveurs méditerranéennes devant une vue mémorable sur Pula et le parc national de Brijuni.

 

Visiter Pula en Croatie
Photo par James Qualtrough

2. Prendre de la hauteur à Grožnjan et Motovun

Ces petits joyaux sont perchés au sommet des collines de l’Istrie. Grožnjan vous séduira avec ses maisons de pierre couleur ocre et ses rues pavées. Le village a la réputation d’être particulièrement apprécié des artistes. Je vous conseille de visiter la chapelle Saint-Côme-et-Saint-Damien, ainsi que la belle église baroque.

À seulement 10 km, vous découvrirez le village de Motovun. Lui aussi possède un patrimoine plein de richesses. Cette cité médiévale est remplie de vestiges, témoignages précieux de son histoire. Vous allez forcément craquer devant le panorama imprenable offert par les collines qui l’entourent.

Visiter Motovun en Croatie
Photo par Lothar Boris Piltz

3. Faire du kayak autour des îles de Rovinj

Les amateurs de vacances sportives apprécieront à coup sûr cette expérience ! Explorez la côte croate en kayak et faites de la plongée dans les eaux de la mer Adriatique. Les 5 îles de Rovinj vous attendent pour une visite inoubliable. Parmi elles, la célèbre île rouge que vous découvrirez en détail grâce à votre guide.

Pour visiter l’Istrie, rien de mieux qu’une sortie en kayak. Variez les plaisirs avec un peu de nage et de plongée en apnée. Pour vous remettre de toutes ces émotions, je vous conseille de faire une pause sur l’une des belles plages des îles de Rovinj. Vous n’êtes pas près d’oublier cette incroyable aventure en Istrie !

Bon plan visite guidée en kayak de 4 heures Partez à la découverte de la splendeur des îles Rovinj lors d’une visite guidée de 4 heures, incluant une escale d’une heure sur la célèbre île rouge. Profitez de ce temps pour explorer les environs ou vous détendre sur les magnifiques plages qui bordent l’île. Voir les informations ici.
Visiter Rovinj en Croatie
Photo par Frans Ruiter

4. Jouez les pirates près du fjord de Lim

Vous avez toujours voulu être un grand pirate ? C’est l’heure de transformer votre rêve d’enfant en réalité ! Montez à bord de votre bateau de corsaire pour une croisière incroyable le long du fjord de Lim. Situé entre Poreč et Rovinj, le fjord s’offre à vous dans toute sa splendeur, entre nature à foison et eau cristalline.

Votre aventure vous mènera au cœur d’une véritable grotte de pirates. C’est ici que les bandits cachaient leurs trésors il y a bien longtemps. Profitez-en pour faire une pause en vous baignant dans la mer Adriatique. Peut-être aurez-vous la chance de croiser l’une des espèces animales qui peuplent la région.

a body of water with mountains in the background
Photo by MARIOLA GROBELSKA

5. Faites connaissance avec la ville de Rovinj

On la compare souvent à Venise, c’est l’une des villes les plus belles d’Istrie. Baladez-vous dans le cœur historique de Rovinj pour admirer ses magnifiques façades colorées. Sur votre chemin, vous aurez l’occasion d’observer toutes les facettes de la ville, grâce aux différents points de vue saisissants.

Je vous conseille de monter en haut du sommet le plus élevé de Rovinj : la cathédrale Sainte-Euphémie. Vous verrez alors pourquoi cette ville a su séduire tant de voyageurs. Devant vous se révèleront les toits de Rovinj dans toute leur splendeur. Terminez votre visite en admirant le coucher de soleil en hauteur.

Rovinj Croatie
Photo par Haris Suljic

6. Faire une randonnée dans le parc naturel d’Ucka

Amoureux de la nature, vous avez déniché l’endroit parfait pour découvrir toute la faune et la flore d’Istrie ! Ce parc naturel accueille les randonneurs plus ou moins expérimentés dans un cadre vraiment idyllique. Profitez de votre visite pour découvrir le mont Vojak qui surplombe l’Istrie de 1400 mètres.

 

Le parc naturel d’Ucka vous permet de découvrir d’autres pépites de la région. Parmi elles, je vous conseille particulièrement le château médiéval de Kožljak ou la tour de Vojak, véritable symbole du parc. Vous croiserez aussi sur votre chemin des petits villages adorables comme Brest pod Učkom ou Mala Učka.

visiter istrie
Photo by Tamara Batel

7. Se balader à Bale

Le petit village médiéval de Bale est parfait pour faire une pause lors de votre road trip en Istrie ! Il se visite assez rapidement et se trouve à proximité d’autres lieux d’intérêt comme la ville Rovinj. Malgré sa petite taille, Bale est rempli de douceur. Laissez-vous porter par une atmosphère magique lors de vos vacances.

Vous y découvrirez le Palais Soardo-Bembo, un incroyable monument datant de l’époque médiévale au style gothique qui rappelle les plus belles créations vénitiennes. Craquez aussi pour le centre historique parfaitement préservé et ses petites rues pavées pleines de charme !

white and blue boat on sea near green trees and buildings under blue sky during daytime
Photo by Vlado Sestan

8. Se perdre dans la réserve naturelle de Kamenjak

Aussi appelée Premantura Park, la réserve naturelle de Kamenjak offre un cadre magnifique au sud de l’Istrie. Elle est composée d’une grande biodiversité, entre les criques, les plages et les falaises. Ces dernières sauront vous impressionner avec leur roche claire, en parfait contraste avec l’eau turquoise de la mer Adriatique.

Visitez la réserve naturelle de Kamenjak à pied ou en vélo. Elle dispose de nombreux circuits adaptés à tous types de marcheurs. Le sentier entre mer et pinède offre un paysage saisissant pour accompagner votre découverte des lieux. Vous pouvez aussi accéder à la plupart des points d’intérêt du parc en voiture.

Visiter Kamenjak en Croatie
Photo par Darwin Vegher

9. Boire un verre à Oprtalj

Cette petite ville pleine de charme est aussi bien connue pour ses maisons colorées que pour ses vignobles. En plein cœur de la région de l’Istrie, Oprtalj est le repère des artistes en Croatie. Beaucoup d’entre eux exposent leurs œuvres au sein de la ville. Vous pourrez y croiser de nombreuses statues et monuments en pierre.

Profitez de votre halte pour visiter l’un des vignobles de Oprtalj. Vous y dégusterez les meilleurs vins de la région, accompagnés de délicieux mets à la truffe (une autre spécialité culinaire de la région). De quoi vous préparer un petit séjour rempli de saveurs gourmandes et d’expériences mémorables !

three people having a toast using three clear crystal wine glasses
Photo by Matthieu Joannon

10. Découvrir le plus petit village du monde : Hum

Hum est un minuscule village, qui ne comporte pas plus de 30 habitants. C’est la raison pour laquelle on lui donne le surnom de plus petit village du monde ! C’est surtout une destination charmante et une escale vraiment incontournable lors de votre visite de la région de l’Istrie.

Ce village est rempli de jolies surprises à découvrir en flânant dans les rues. Vous y croiserez la chapelle romane et les nombreux vestiges architecturaux de l’époque de la création de Hum au 11e siècle. Malgré sa petite taille, ce village pittoresque a de grandes choses à vous partager, ce serait dommage de le louper !

landscape of village houses during dusk
Photo by Mathew Schwartz

Combien de jours faut-il pour visiter l’Istrie ?

La région de l’Istrie est l’une des plus populaires de la Croatie et ce n’est pas pour rien ! Elle est remplie de petites pépites qu’il faut prendre le temps de découvrir. C’est pourquoi je vous conseille de passer au minimum une semaine en Istrie. Vous aurez alors l’occasion de vous balader dans les différents villages et de visiter les principaux lieux d’intérêt.

Il est également possible de passer moins de temps en Istrie. Pour un itinéraire de 3 ou 4 jours, je vous conseille de privilégier les villes de Pula et de Rovinj. S’il vous reste encore un peu de temps, n’hésitez pas à monter voir les villages perchés comme Motovun ou Grožnjan.

Pula en Croatie
Photo par Simon PALLARD

Visiter l’Istrie en pratique

Voici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage dans la plus belle région de Croatie : l’Istrie !

À quelle période de l’année venir en Istrie ?

La région vous offre un climat agréable tout au long de l’année. La meilleure période pour visiter l’Istrie est sans doute au printemps ou en automne pour profiter de températures plus douces et éviter la foule.

Comment se déplacer en Istrie ?

Pour visiter la région de l’Istrie, le plus simple est d’opter pour la voiture. Vous pouvez également choisir de vous balader en vélo sur les belles routes de campagnes, très agréables à emprunter. Ne comptez pas sur les transports en commun qui sont quasiment inexistants.

Que manger en Istrie ?

La région propose de nombreuses spécialités culinaires à découvrir lors de votre séjour. Parmi elles, on note par exemple l’huile d’olive (à consommer sans modération dans tous vos repas) ou les truffes. De plus, ne manquez pas de savourer un petit verre de vin croate lors de votre passage en Istrie.

Quelles sont les autres régions incontournables de la Croatie ?

Si vous souhaitez prolonger le voyage au-delà des frontières de l’Istrie, sachez que la Croatie regorge de magnifiques régions à vous faire découvrir. En voici une petite sélection.

  • La Dalmatie : située au sud du pays, c’est une région qui regorge de beaux parcs nationaux et d’îles paradisiaques.
  • La baie de Kvarner : c’est le mélange parfait entre mer et montagne avec des paysages à couper le souffle.
  • Zagreb : au centre du pays, c’est aussi sa capitale. Une destination incontournable pour découvrir pleinement la Croatie !
  • La Slavonie : une région agricole et méconnue de la Croatie, avec un patrimoine historique plein de richesse.

 

J’espère que vous êtes prêt pour votre trip en Istrie. Si vous voulez en savoir plus sur les régions incontournables du pays, découvrez le guide pour visiter la Croatie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *