Détail du carnet de voyage : visiter La Réunion en 1 semaine
Informations sur le voyage
- Itinéraire : Saint Denis – piton de la fournaise – salazie – cilaos – coulée de lave 2004
- Date et durée du voyage : mercredi 2 octobre 2019, visiter La reunion en 1 semaine
- Budget : 2 300 euros (transport, food, logement)
- Nombre de voyageurs : entre amis
Visiter La Reunion en 1 semaine
Bonjour à tous,
Je m’appelle Jennyfer, j’ai 28 ans et j’habite a Nice.
Je suis une passionnée de voyages depuis mon plus jeune âge & je vous parlerais ici de mon séjour d’une semaine à l’île de la réunion.
Cap sur l’île mystérieuse, véritable microcosme.
Jour 1: Saint Denis
Après 11 heures de vol, nous voilà arrivées. Nous avons récupéré notre voiture de location à l’aéroport Roland Garros à Saint Denis.
Nous avons séjourné au sein de l’hôtel Lux saint Gilles, situé à l’hermitage. La particularité de cet établissement réside dans la superficie de la piscine et de sa plage privée au niveau du lagon, qui selon moi, est l’endroit le plus sûr pour la baignade. Il existe des endroits où la baignade reste possible aux 4 coins de l’île, grâce aux filets anti-requins (voir conditions météorologiques sur le site officiel de la réunion).
Même si la réunion n’est pas réputée pour cela, il est toujours agréable d’aller se baigner ou faire du snorkeling au début ou à la fin d’une excursion dans la journée. Qui plus est, nous avons vu des merveilles aquatiques dans ce fameux lagon à 2 pas de la plage.
Jour 2: Indiana Jones à la recherche du volcan.
Pour cette première matinée, nous prenons des forces au petit déjeuner à 6h, histoire d’être en forme pour l’exploration du piton de la Fournaise.
Nous enfilons donc nos chaussures de rando et partons à la découverte des paysages réunionnais.
Nous avions pu la veille nous renseigner auprès de notre agent pour savoir comment planifier notre séjour.
C’est donc là que tout commence. Petite remarque à savoir: la route s’arrête à la plaine des sables et laisse place à une route beaucoup plus sinueuse; nous sommes dans un décor complètement hors du commun, semblable à la lune.
Petits conseils:
- Télécharger Randopitons afin d’avoir les meilleures indications
- N’oubliez pas de prendre le nécessaire durant une rando
- Et surtout vérifier la météo le matin même sur météo France réunion
- Mettre un chapeau, lunettes et de la crème solaire. Les nuages ne vous protégeront pas.
Jour 3 : cirque de Salazie
Première étape : nous nous sommes arrêtées à saint Paul au marché forain typique, où vous pouvez retrouver des produits locaux et artisanaux. Riche en couleurs et en convivialité, je pense qu’il est important d’y aller pour découvrir les us et coutumes de l’île.
Seconde étape: direction les chutes du Niagara. Malheureusement, il est préférable d’y aller après la saison des pluies (en décembre) si vous souhaitez voir de l’eau couler de la cascade.
L’environnement est quand même dépaysant; vous pourrez apercevoir le long de la route des magnifiques champs de cannes à sucre et de palmiers.
Ps: sur la route, vous aurez certainement la chance de voir des temples tamoules, toutefois impossible à visiter l’intérieur.
Dernière étape: Salazie, et son cirque verdoyant, comparé à une jungle avec à l’intérieur, le village connu d’Hell-Bourg.
Tout au long du chemin, vous pourrez observer une multitude de cascades, et l’une des plus connues « Le voile de la mariée » (vous pouvez vous arrêtez à son panorama, qui n’est indiqué qu’au retour puisque nous empruntons le même chemin).
À l’entrée d’Hell-bourg, sur votre droite existe un panorama surplombant le parc national de la réunion (cf photos)
Et dans le village, petit passage éclair oblige pour les cadeaux souvenirs et les cartes postales.
Nous nous sommes arrêtées au parking à la sortie d’Hell-bourg, pour faire la randonnée des trois cascades, petite mais avec un dénivelé tout au long du parcours (tout est bien expliqué sur Randopitons)
Les cirques sont à visiter de préférence le matin, car les nuages envahissent très vite cette partie de l’île et le soleil se couchant tôt, cela peut être vite dangereux d’entreprendre une rando en fin de journée.
Jour 4 : cirque de Cilaos et entre deux
Nous avons privilégié cette partie de l’île en excursion (sortie en 4×4), car la particularité de ce cirque est ses 400 virages jusqu’à son arrivée.
Première étape: Le souffleur de saint Leu, à privilégier le matin.
Il se trouve sur le bord de la route; c’est un tunnel de lave formé au bord de l’océan. Les vagues y pénétrant sortent sous forme de jets d’eau, qui au contact des rayons du soleil forment un arc-en-ciel. Ne pas s’y approcher de trop près au risque de se prendre une projection.
Seconde étape: la plage de sable noir de l’Etang salé, où la baignade est interdite.
Troisième étape: panorama à coteau sec sur l’Entre-Deux avec visite de l’office du tourisme, décoré en maison typique créole.
Immersion dans ce que j’appellerais le Jurassic Parc ou cirque de Cilaos et ses nombreux virages dangereux pour les touristes, avec différents panoramas. L’un des arrêts marquants de notre visite est celui au bras rouge, où nous sommes entourés de cascades, avec possibilité pour les plus courageux ou les plus curieux de faire du canyoning.
Pause déjeuner dans un restaurant créole et retour à l’hôtel.
Jour 5: hélicoptère et Kélonia
Pour mes 28 ans, nous avons décidé de faire un tour d’hélicoptère (réservation à l’avance et selon conditions météorologiques). Nous avons choisi le « Must », comprenant un tour complet de l’île de 55 minutes.
L’avantage pour nous était de voir des parties de l’île que nous n’aurions pas eu le temps de découvrir, comme le cirque de Mafate, se faisant uniquement à pieds et la célèbre cascade trou de fer accessible que par les airs (cf photos).
Après midi à Kélonia :
C’est un observatoire et centre de convalescence des tortues, se trouvant à un quart d’heure de notre hôtel. Il permet une sensibilisation pour tous à l’environnement, pour les plus petits comme les plus grands.
Jour 6 : Visiter La Reunion en 1 semaine
Exploration dans le sud sauvage et premier spot au Cap malheureux.
Puis rdv au coulées de lave de 2004 pour partir en expédition avec un guide dans les tunnels. Sortie très pédagogique que je recommande vivement.
Jour 7: repos et détente à l’hôtel avant le retour en France.
Article magnifiquement bien rédigée; il donne tellement envie d’y aller et nous fait voyager ♡ & que dire des photos ?! Magiques et spectaculaires. Merci énormément de nous faire vivre ton voyage à travers ce récit et tes clichés d’aventures incroyables. Hâte de te lire à nouveau, dans un futur voyage, à Ibiza peut-être (hihi) ?!