Pourquoi visiter la Basilicate ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
La Basilicate est coupée en deux provinces : Matera et Potenza. Et le plus dur, c’est de savoir par laquelle commencer quand on visite cette partie d’Italie ! C’est une région riche en paysages naturels et sauvages, en reliefs montagneux et panoramas idylliques. Et si vous êtes des gourmands, nourrissez davantage votre curiosité en visitant la région des Pouilles… Je dis ça, j’dis rien !
10 choses incontournables à visiter en Basilicate
1. Se promener dans le vieux quartier Il Borgo
Il s’agit d’un vieux quartier de Maratea, composé en grande partie d’églises (une quarantaine) et des édifices datant du XIIIe siècle. Autant vous dire que côté dépaysement et retour dans le passé, on est bon ! Vous aimerez vous perdre dans les ruelles sinueuses et entremêlées comme dans les vieux faubourgs médiévaux (ou comme dans un intestin grêle, mais l’expérience n’est sûrement pas aussi agréable).
2. Il Mirto Solarium Bar
Bon, je vais être honnête tout de suite, Il Mirto Solarium Bar est un lieu très touristique. Mais si vous rêvez de farniente, bronzette, et coups de solette, c’est par ici que ça se passe ! Eaux turquoise et accès à la crique, transats sur le sable blanc, décor digne des Seychelles et pour couronner le tout : un solarium et un bar/resto avec une vue à couper le souffle ! La plage est bien entretenue, la biodiversité est préservée et les prix sont abordables. ça vaut bien les 3 tubes de Biafine !
3. Visiter la crypte du péché originel
Un beau concentré de vestiges paléolithiques et dessins rupestres en très bon état de conservation ! La crypte du péché originel a un nom qui semble nous pointer du doigt, et pourtant elle fait partie des incontournables à voir en Basilicate. Une visite à faire avec un guide pour y découvrir toutes les anecdotes des lieux !
4. Voir Palombaro Lungo
J’avoue, le nom fait penser à un bar de bord de mer ! Mais que nenni, le Palombaro Lungo est un immense réservoir d’eau souterrain, le plus grand de Matera. On le trouve au carrefour des tunnels de récupération des eaux de pluie et des eaux de source de La Néra, Lapillo et Macamarda. On nomme les lieux la Matera Souterraine. Un lieu assez incroyable que l’on ne voit pas partout en Europe !
5. Visiter Matera et sa cathédrale
Matera est la ville emblématique de la Basilicate, et pour cause : elle est sublimissime ! Avec ses Sassi, symboles de la ville, Matera fait partie des bijoux à ne pas manquer ! Classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, ces maisons à l’origine troglodytes et construites dans la roche calcaire, à flanc de falaises, méritent le détour. Sa cathédrale est l’édifice religieux le plus impressionnant : bâtie en 1230 avec des pierres de la région, elle combine les styles romans, normands, lombards et orientaux.
6. Découvrir Craco
Commune déjà presque inhabitée en 1963 (comptez 1000 habitants,fantômes inclus), Craco possède un centre historique désormais abandonné depuis 1975 en raison de dérèglements géologiques. Un paysage quelque peu apocalyptique qui fait la joie des réalisateurs de films ! Vous pouvez bien sûr visiter les lieux, mais avec prudence : les ruines sont considérées comme dangereuses en raison d’éboulements fréquents. Enfin, officiellement…
7. Randonner dans le Parc national du Pollino
Considéré comme le plus grand d’Italie, le Parc national du Pollino est un bijou de nature. Entre reliefs montagneux et mers Ionienne et Tyrrhénienne, il comblera les amateurs de randonnées et de VTT. Le Mont Pollino est d’ailleurs un sommet que vous pouvez gravir si vos mollets sont motivés (mais beaucoup beaucoup) : 2200 mètres d’altitude.
8. Visiter Metaponto et son parc archéologique
C’est le lieu un peu insolite de la Basilicate : autrefois (VIIIe siècle avant Jésus-Christ quand même) terres maraîchères prisées par les Grecs, Metaponto est aujourd’hui une station balnéaire, mais aussi historique prisée des touristes. Au milieu de plages de sable fin, on trouve des vestiges de l’Antiquité : temples mythologiques, objets d’époque, armes et boucliers). The place to bronzer et s’instruire, que demander de mieux ?
A lire aussi : mon top spécial Campanie, une région riche en vestiges antiques elle aussi !
9. Les lacs de Monticchio
C’est une zone très prisée des amateurs de randonnées et de natures lacustres : on y trouve notamment le Lago Grande et le Lago Piccolo, deux lacs d’altitude superbes. Le panorama est lui aussi incroyable, avec une vue sur des cratères éteints (oui, éteints. Détendez-vous).
10. Visiter le Château de Melfi
Melfi est un petit village mignon tout plein célèbre pour son mur d’enceinte normand et son château datant du Moyen-Âge. Le cœur historique et médiéval de Melfi possède l’une des plus belles cathédrales rupestres de toute la Basilicate. Vous pourrez en découvrir tous les secrets en parcourant le village pittoresque de Melfi ou en visitant son musée archéologique national ! A ne pas manquer !
Quelle est la meilleure période pour visiter la Basilicate ?
Tout comme le reste de l’Italie, la Basilicate est très similaire à la région de Calabre en termes de saisons. D’ailleurs, profitez-en pour lire mon top 15 des choses à faire et à voir en Calabre, cela pourrait vous donner envie d’étendre votre séjour en Italie ! Visiter la région de Basilicate en été est une valeur sûre pour y trouver chaleur et ensoleillement, mais gare si votre peau de Français (ou de nordiste) n’est pas habituée ! Je vous recommande un séjour entre avril et juin puis entre septembre et novembre pour profiter des beaux jours sans contraintes.
Combien de temps faut-il passer en Basilicate ?
La Basilicate regorge de beautés, mais pas l’une à côté de l’autre ! Il vous faudra donc au minimum 7 jours pour rejoindre les différents sites de ce top 10 pour ne pas louper une miette de cette superbe zone italienne. Pour info, il vous faudra également une voiture, car c’est une région peu portée sur les transports en commun. Si vous êtes attaché à votre RER parisien (je ne sais pas si c’est possible, mais soit !) autant vous dire que vous allez vous sentir un peu abandonné. Et croyez-moi, c’est tant mieux !
Quel est le plus beau circuit à suivre dans la région ?
Si votre séjour (et votre porte-monnaie) le permet, je vous conseille donc un petit road trip digne de ce nom pour découvrir la région de Basilicate de la meilleure manière possible. Pour cela, voici un petit circuit qui devrait vous plaire, en 8 jours : Melfi – Irsina – Matera (Palombaro Lungo, Crypte du péché originel) – Metaponto – Craco – Senise – Maratea – Mirto Solarium bar.
Bien sûr, je n’ai pas mentionné toutes les haltes gustatives et autres plaisirs gastronomiques indécents, mais vous vous doutez bien que ça fait partie intégrante de ce voyage ! Et si vous avez à cœur de découvrir d’autres facettes du pays, allez faire un tour sur mon top 30 des incontournables à faire et à voir en Italie ! Vous ne serez pas déçus…(ou alors, vous seriez bien difficiles).
Entre villages pittoresques, vestiges et ruines antiques, mais aussi plages et stations balnéaires, la Basilicate répondra forcément à vos attentes en termes de voyage et de découvertes. On aime son côté sauvage, loin du grouillement des villes touristiques et des capitales.