Comment organiser son road trip ?
Informations sur le voyage
Même s’il s’agit de vacances, mieux vaut partir le cœur léger et le sac à dos plein (et non l’inverse, laissez votre morosité de français en France, pardi !)
Il vous faudra forcément une voiture ou prévoir des moyens de transport. Le must, c’est la location du petit combi : l’Italie offre des sites superbes pour dormir à la belle étoile.
Vous devrez être organisé pour ne pas vous éparpiller aux quatre coins de l’Italie : fixez-vous un itinéraire de base et ajustez-le au jour le jour. Prévoyez toujours plus large, car certaines villes comme les capitales des régions sont riches et demandent souvent 2 jours entiers pour être parcourues comme il se doit. Et si vous voyagez avec des enfants, prévoyez encore plus large…(“on arrive quand ?”, “j’ai faim”, “je vais vomir”).
20 road trips à faire en Italie
1. La Lombardie
En plus d’être une région sublime, la Lombardie a quand même deux sites qui ont eu le droit à leur propre chanson. Bon, ça ne sert à rien pour votre road trip, mais si on les chante, c’est qu’ils ont sûrement quelque chose de spécial ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en Lombardie en cliquant ici.
Durée : 6 jours
Itinéraires :
- Varèse – Lac de Côme – Stresa – Lac Majeur – Milan ;
- Milan – Lac de Côme – Bellagio – Bergame – l’île de Monte Isola et Peschiera.
2. Road trip en Italie : La Vénétie
La Vénétie est la région des romantiques. Quitte à être le 3487263663e à faire cela, vous savez que vous pouvez demander en mariage votre cher/chère et tendre. Ambiance bucolique et clichés italiens (superbes, cela dit) garantis ! N’oubliez pas de choper une gondole, comme vous le conseille mon guide sur l’Italie ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 7 jours
Itinéraires :
- Belluno – Conegliano – Trévise – Mirano – Venise – Padoue ;
- Vérone – Vicence – Padoue – Venise – Rovigo.
3. L’Émilie-Romagne
C’est la région médiévale par excellence : ses villes sont historiques, comme Bologne (sa capitale) qui abrite une université datant du XIe siècle. On retrouve également des villes comme Ravenne qui borde la côte Adriatique et qui est réputée pour ses mosaïques byzantines. Si vous aimez les châteaux comme moi, c’est the place to go. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 10 jours
Itinéraires :
- Plaisance – Parme – Reggio d’Emilie – Bologne – Forli – Saint-Martin ;
- Saint-Martin – Rimini – Cesena – Ravenne – Bologne – Ferrare – Parme ;
- Parme – Reggio d’Emilie – Carpi – Ferrare – Comacchio – Ravenne – Forli – Saint-Martin ;
- Saint-Martin – Bologne – Sassuolo – Moderne – Parme – Fidenza – Plaisance.
4. Le Piémont
C’est la région limitrophe avec la Suisse et la France, donc la première que vous pouvez rejoindre depuis l’Hexagone. Une première étape qui vous donnera envie de faire les suivantes : Asti, Turin et Vercelli sont des petites pépites. Genre les petites pépites de sucre sur la brioche, vous savez ? La petite douceur qui fait toujours plaisir ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 4 jours
Itinéraires :
- Biella – Turin – Asti – Alessandria ;
- Verbano Cusio Ossola – Novara – Vercelli ;
- Asti – Visiter Turin – Vercelli – Novara.
5. La Toscane
Le soleil qui se couche sur les champs de vignes, les églises esseulées dans cette campagne chaleureuse, le petit verre de vin qui accompagne la scène : c’est souvent les premières images qui nous viennent lorsqu’on parle de la Toscane. Et vous avez raison ! Pour une fois…profitez-en. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en Toscane en cliquant ici.
Durée : 5 jours
Itinéraires :
- Pise (on commence bien) – San Gimignano – Greve in Chianti – Florence et ses joyaux (on finit bien) ;
- Florence – Vinci – Lucca – Montefegatesi – Plage – Pise.
6. L’Ombrie
Ou de son petit surnom “le cœur vert du pays”, elle possède plusieurs cités médiévales perchées sur des rochers. L’Ombrie est faite de nombreuses forêts, de plateaux verdoyants, d’où son nom affectif. Je vous conseille bien sûr de vous initier à la gastronomie locale : vin, truffes et fromage. Voilà, je sens que vous réservez déjà votre road trip. D’ailleurs, je vous recommande grandement de réserver cette activité, idéale pour découvrir la ville de Pérouse ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 7 jours
Itinéraires :
- Le lac Trasimène et Castiglione del Lago (la pépite lacustre) – Pérouse – Assise – Spoleto – Orvieto ;
- Orvieto – Spoleto – Trevi – Montefalco – Gubbio – Pérouse ;
- Pérouse – Assise – Gubbio – Spello – Spoleto – Cascia et Norcia – Terni – Todi – Orvieto.
7. Les Marches
Plein de petits villages perchés, de zones de criques et de falaises calcaires, et des vallées glaciaires, voilà comment résumer la région des Marches. C’est un endroit plutôt sauvage et on adore ça ! Ancône est sa capitale, et abrite une ville portuaire charmante. Bon, la région abrite aussi la Chiesa Dei Morti, une rencontre intéressante avec des squelettes bien (trop bien) conservés. Mais ça vaut le détour, promis ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 10 jours
Itinéraires :
- Ancône et son Parc Naturel (Conero) – Numana – Sirolo – San Costanzo – Marmitte dei Giganti – Urbino – Urbania (spéciale dédicace à la Chiesa Dei Morti qui fout les boules, mais mérite sa visite) ;
- Gradara – Fiorenzuolo di Focara – Jesi – Lago di Fiastra – Corgneto – Sarnano – Ascoli Piceno – Offida.
8. Le Latium
C’est clair que son nom n’est pas sans rappeler l’Empire romain. Et pour cause, c’est la région qui a pour capitale celle du pays entier : Rome. Bien sûr, je ne vous apprends rien en vous disant que cette région est peuplée de ruines, vestiges, traces de cette époque de cuirasses, de toges, de couronnes de lauriers et de jupettes plissées. Mais pas que : vous trouverez aussi la chaîne des Apennins, avec ses montagnes, ses réserves naturelles et ses superbes lacs. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 6 jours
Itinéraires :
- Rome – Viterbe – Sutri – Bracciano – Tivoli – Subiaco – Anagni – Alatri – Fiuggi ;
- Rome – Bomerano – Positano – Amalfi – Parc national du Cilento – Scario.
9. La Vallée d’Aoste
Riche en sites alpins, elle comblera les amateurs de montagne ! Cette région va également vous faire un petit plaisir : anciennement annexée à la Savoie, la Vallée d’Aoste a pour langues officielles l’italien et le français ! Bon, ça ne vous empêche pas d’apprendre l’italien, c’est quand même une langue superbe. Pour visiter les Cinque Terre, je vous conseille de réserver cette superbe activité ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 4/5 jours
Itinéraires :
- La station de ski Courmayeur – Parc national Gran Paradiso – Cinque Terre ;
- Aoste – Lillaz – Cognes – Courmayeur ;
- Thermes de pré Saint-Didier – Cervinia – Aoste.
10. Road trip en Ligurie, Italie
Un petit croissant de bonheur, de par sa forme, mais aussi par son contenu ! La Ligurie abrite la superbe Cinque Terre, les 5 villages de pêcheurs colorés qui font office de carte postale. Une beauté fascinante et haute en couleur ! L’un de mes coups de cœur, sans aucun doute. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 6 jours
Itinéraire : (Dont les villages de Cinque Terre) San Remo – Imperia – Servo – Vernazze – Savonna – Gênes.
11. La Sicile
C’est la plus grande île de toute la mer Méditerranée. Elle se fait botter les fesses par l’Italie (sans doute pour sa beauté et son emplacement paradisiaque). Elle possède de nombreux sites archéologiques (temples, ruines, mosaïques et chapelles). Bien sûr, vous ne pouvez pas passer devant l’Etna sans vous y arrêter (on ne vous demande pas de monter dessus, calmez-vous). Avant d’être le prénom d’un des personnages emblématiques de La Casa de Papel, Palerme est également la capitale de la Sicile, une beauté à ne pas rater ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en Sicile en cliquant ici.
Durée : 10 jours
Itinéraires :
- Palerme – Cefalú – Milazzo – Etna – Catane ;
- Zingaro et sa réserve naturelle – Marsala – Agrigente – Syracuse ;
- Sélinonte – Piazza Armerina – Messine – Palerme ;
- Palerme – Etna – Catane – Syracuse = le combo des grandes !
12. La Sardaigne
Avec ces 2000 kilomètres de côtes, les amoureux de la mer seront comblés. Entre plages paradisiaques et sentiers en pleine montagne, la Sardaigne est un coin de paradis. On y trouve également les fameux nuraghi (si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire mon top 30 sur l’Italie) ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en Sardaigne en cliquant ici.
Durée : 15 jours
Itinéraire : Cagliari – Iglesias – Portixeddu – Dunes di Piscinas – Oristano – Bosa – Parc archéologique Nuraghe – Alghero – Pelosa – Valle della Luna – Cala Gonone – Lido di Ori – Cuili Piras – Villasimius – Retour à Cagliari.
13. Le Frioul-Vénétie Julienne
C’est une région réputée pour une partie des Dolomites et sa proximité avec la Slovénie. Les lacs y sont sublimes, notamment Laghi di Fusini. La capitale est Trieste, qui occupe une partie de la côte Adriatique. Visiter ses quartiers médiévaux et austro-hongrois : vous verrez bien toute la richesse de son histoire. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 4 jours
Itinéraires :
- Trieste – Udine – Laghi di Fusine et traversez la frontière slovène si vous l’osez !
- Udine – Palmanova – Monfalcone – Trieste et traversez la frontière quoi ! (si c’est pas insister, je ne sais pas ce que c’est).
14. Road trip en Italie : Le Trentin-Haut-Adige
Petit, mais costaud ! Avec un million d’habitants, le Trentin-Haut-Adige ou le Trentin-Tyrol du Sud est une région qui partage sa frontière avec l’Autriche. Elle possède de très nombreux domaines skiables et abrite les très célèbres Dolomites, à ne louper sous aucun prétexte. De toute façon, vu leur taille, vous le feriez exprès. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 7 jours
Itinéraires :
- Merano – Vipiteno – Bressanone – Brunico – Cortina D’ampezzo – Bolzano ;
- Spécial Dolomites : Lago di Carezza – Passo Pordoi – Val di Funes – Cinque Torri – Lago di Misurina.
15. Les Pouilles
J’avoue que le nom fait sourire. Le talon de la “botte” italienne vaut le détour ! Les habitations des villes des Pouilles ont une particularité hors du commun : elles sont blanchies à la chaux. On y trouve également des sites agricoles très anciens, et la ville d’Alberobello arbore fièrement ses trulli. C’est quoi un trulli ? Rendez-vous sur mon guide pour le savoir ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 10 jours
Itinéraire : Bari – Visiter Monopoli (ça vous fait rire ça) – Ostuni – Lecce – Otranto – Tarente – Alberobello – Matera – Retour sur Bari.
16. Les Abruzzes
Les Abruzzes est la région la plus riche en parcs nationaux et réserves naturelles. Personnellement, j’adore ça ! Surtout lorsqu’on peut visiter le reste de la province et découvrir ses villages haut perchés qui datent de la Renaissance voire du Moyen-Âge. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 5 jours
Itinéraires :
- Tortoreto – Teramo – L’Aquila – Tirino – Pescara – Chieti – Pretoro ;
- San Salvo – Vasta – Lanciano – Pescara – Teramo ;
- Teramo – L’Aquila – Pescara – Chieti.
17. La Calabre
Et voilà la pointe de la “botte” avec la Calabre ! Très ensoleillée (je ne vous dirai pas le nombre exact de jours, mes origines lilloises trouveraient cela indécent), la région de la Calabre expose un littoral superbe parsemé de villages pittoresques et de montagnes abruptes. L’île de Dino est un petit bijou de dépaysement que vous pouvez découvrir sur mon guide : top 30 des choses à faire et à voir en Italie ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 7 jours
Itinéraires :
- Spécial côtes : îles Dino – Scalea – Paola – Lamezia – Tropea – Scilla ;
- Reggio de Calabre – Scilla – Vibo Valentia – Catanzaro – Cosenza – Parc National de la Silla ;
- Catanzaro – Crotone – Cirò Marina – Rossano – Corigliano Calabro – Dino.
18. La Campanie
Ruines, vestiges, et bien sûr Naples et le Vésuve, sans parler de Pompéi. La région de Campanie est à faire absolument lorsqu’on est amoureux des sites historiques et archéologiques, des lieux avec une histoire forte encore imprégnée aujourd’hui. Amalfi est aussi un incontournable de ce road trip : nichée entre mer et falaise, elle laisse entrevoir des maisons aux couleurs pastels superbes. Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 10 jours
Itinéraires :
- Naples – Pompéi – Salerne – Paestum – Santa Maria di Castellabate – Parc National del Cilento – Sapri – Padula ;
- Morcone – Caserta – Naples – Pompéi – Parc régional Monti Picentini – San Gregorio Magno – Polla ;
- Mondragone – Caserta – Pouzzoles – Naples – Pompéi – Sorrente – Amalfi – Salerne.
19. La Basilicate
Secret bien gardé et situé entre les régions de Pouilles et la Calabre, la Basilicate est une beauté peu peuplée. Elle est notamment réputée pour Matera et sa cité troglodyte.
D’ailleurs, c’est la région coupée en deux régions : la province de Matera et la province de Potenza. À force de lire ce top, je vais finir par me croire dans Inception. Tiens en parlant de ça, Matera a été le lieu de tournage de La Passion du Christ avec Mel Gibson. Donc petit secret d’Italie, mais grosse réputation ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 6 jours
Itinéraire : Maratea – Castelsaraceno – Parc national de l’Apennin lucanien Val d’Agri-Lagonegro (à vos souhaits !) – Parco Regionale di Gallipoli Cognato Piccole Dolomiti Lucane (j’ai mis 20 minutes à l’écrire correctement) – Acerenza – Genzano di Luciana.
20. Road trip en Italie : Le Molise
Ou “Molisé”, le Molise est une vieille région du XIe siècle qui possède donc énormément de vestiges et de traces de son passé. C’est une région assez sauvage, avec une face Adriatique, des montagnes et quelques réserves naturelles. Sympa pour les amateurs de rando ! Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix en cliquant ici.
Durée : 4 jours
Itinéraire : Termoli – Lido Campomarino – Riccia – Castelpetroso – Agnone – Isernia – Venafro.
21. Le p’tit bonus
Et parce que vous avez été sages cette année, je vous offre THE road trip : un itinéraire de 20 jours avec, au programme, la traversée de l’Italie et ses spots les plus incontournables ! Bon, vous vous doutez bien que ça sent les sites touristiques à plein nez, mais si c’est touristique, c’est qu’il y a une raison !
Itinéraire : Milan – Turin – Venise – Bologne – Saint-Martin – Florence – Rome – Naples – Bari – Palerme – Catane.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à louer votre combi et à vous initier à la Dolce Vita !
Source : Office du Tourisme Italie