Pourquoi visiter Liège ?
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Petite ville peu connue des touristes, Liège est pourtant une ville remplie de charme, et située au cœur de la Wallonie. Il fait bon y flâner toute l’année ! C’est une destination parfaite pour découvrir une facette plus authentique de la Belgique toute en accédant à des petits bijoux en termes d’architecture. Liège abrite aussi plusieurs musées d’intérêt, et l’ambiance y est toujours très conviviale. Bref, visiter Liège, c’est faire une escapade incontournable, à visiter sur la journée ou en un week-end !
Visiter Liège : Top 10 des choses à faire et à voir
1. Le centre-ville et sa cathédrale
La cathédrale Saint-Paul se trouve au coeur de la ville de Liège, et est à ne manquer sous aucun prétexte ! Construit à la fin du Xème siècle, on vient y admirer la beauté de son plafond bleuté mais aussi ses sublimes vitraux, qui datent du XVIème siècle.
A quelques pas de là se trouve l’Opéra Royal, dont l’intérieur est vraiment sublime. Il est possible d’en faire une visite guidée, et l’architecture impeccablement bien restaurée du site en vaut clairement le détour ! La visite se poursuit avec le Palais des Princes Évêques, connue en particulier pour son impressionnante cour de colonnades.
2. La montagne de Bueren
A seulement quelques minutes du Carré, le centre-ville, la montagne de Bueren et ses escaliers comportant 374 marches sont un site à ne pas manquer ! Cet escalier relie le centre à la citadelle et fut construit à la fin du XIXème siècle. Il commémore Vincent De Bueren, un noble ayant défendu la ville d’une invasion au XVème siècle.
Aujourd’hui, des événements y sont souvent organisés. Au mois de juin, on peut par exemple assister à Bueren en fleurs, une immense fresque florale et certains événements sportifs ont aussi eu lieu à Bueren.
3. Visiter Liège et son street art
La Belgique est une scène idéale pour les artistes de rue, et Liège ne déroge pas à la règle ! La ville a lancé le programme Paliss’Art en 2002 pour dédier les murs de la ville au street art, et c’est une franche réussite. Au gré des rues, vous découvrirez des graffeurs belges de talent, et notamment Soyzine, dont les fresques sont impressionnantes !
4. Faire une acitivté insolite avec Orbis
Orbis est un parc d’aventure immersives, installé dans un décor de ruines anciennes. Dépaysement et amusement garantis grâce à ses sept aventures vraiment originales. Au programme, escape game, réalité virtuelle, jeux de société et jeux d’adresse, autant d’activités parfaites pour une après-midi en famille (les activités sont ouvertes dès 12 ans) ou entre amis !
5. Participer au festival Les Ardentes
Chaque année au mois de juillet, Liège héberge le très connu festival d’électro-rock Les Ardentes. La ville s’enflamme au rythme d’artistes mondialement connus et le site, qui se trouve sur les hauteurs de la ville, est vraiment très agréable.
Le festival existe depuis 2006 et accueille chaque année un peu de plus de monde, avec une édition exceptionnelle en 2022, après deux ans de pandémie : 210 000 personnes sont venues faire la fête à Liège en 4 jours !
6. Voir les Coteaux de la Citadelle
Ce site est un véritable poumon vert situé à seulement quelques minutes du centre-ville de Liège. Il se toruve sur les hauteurs et permet d’admirer la vallée de la Meuse et la ville avec un peu de perspective. Le site propose cinq promenades pour sillonner tout le parc de 90 hectares et ainsi découvrir à la fois Favechamps, la zone champêtre, mais aussi les ruines du Couvent des minimes ou encore le parc de la Citadelle.
Depuis quelques années, en septembre et octobre, une Nocturne est organisée dans les Coteaux : ce sont plus de 20 000 bougies pour une ambiance à la fois festive et intimiste !
7. Visiter le musée de La Boverie
Ce musée a été installé dans un ancien pavillon construit en 1905 pour l’exposition universelle, et héberge plusieurs centaines d’œuvres de la Renaissance au XXème siècle. Parmi les artistes phares de la collection, on compte quelques tableaux d’Ingres, Monet, Chagall ou encore Picasso. Le musée est ouvert du mardi au dimanche et l’entrée est très abordable : 5 euros pour les adultes seulement !
8. Faire la cité miroir
La cité miroir se trouve dans d’anciens bains et thermes, qui ont été réhabilités en un espace d’exposition et de spectacle ultra moderne. Le lieu en lui-même vaut déjà le détour, mais il est intéressant de regarder la programmation avant de vous y rendre. La cité miroir propose en effet des conférences et expositions variées !
9. Voir la gare de Guillemins
Si vous arrivez à Liège en train, prenez quelques instants pour profiter de l’architecture futuriste de la gare de Guillemins. Imaginée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava Valls, elle fut inaugurée en 2009 après presque dix ans de travaux !
10. La place du marché
La place du marché, c’est le lieu de vie central de Liège, en particulier l’été quand cette dernière se remplit de terrasses animées. On trouve sur cette place deux symboles de la ville : l’Hôtel de ville, aussi surnommé La Violette, ainsi que le Perron. Il s’agit d’une grande fontaine construite au centre de la Place, dont les premières traces remontent au Xème siècle ! Toutefois, ce monument actuel fut érigé en 1305.
Que faire autour de Liège ?
Visiter la Belgique est très facile : toutes les destinations principales se trouvent à moins d’1H30 en transports ou en voiture de Bruxelles. Ainsi, lorsque vous vous rendez à Liège, vous pouvez ensuite continuer votre périple en passant par Namur, qui se trouve à seulement 40 minutes en voiture ou en train.
Si vous avez une voiture, vous pouvez aussi visiter l’arrière-pays de Liège, et notamment le parc naturel des Hautes-Fagnes, une zone naturelle idéale pour la randonnée.
Pour découvrir la plus petite ville du monde et certainement l’endroit le plus charmant de Belgique, direction Durbuy, avec ses ruelles pavées et son patrimoine unique !
Où loger à Liège ?
Liège est une ville peu étendue, mais si vous souhaitez profiter à pieds de votre escapade, le mieux est de dormir dans le centre-ville, par exemple à proximité du quartier du Carré. Des auberges de jeunesse mais aussi des hôtels pour tous les budgets y sont disponibles !
Si vous êtes véhiculé, vous pouvez aussi opter pour un gîte en pleine nature : ils sont nombreux dans la région !