Les 21 raisons de visiter Montpellier

Les 21 raisons de visiter Montpellier
Montpellier est une ville du Sud de la France, dans le département de l'Hérault, qui est à toute saison une destination très agréable. Son climat Méditerranéen séduit de nombreux touristes qui rêvent de destination ensoleillée et de point d’eau à proximité. La ville jouit d’un axe de communication entre l’Italie et l’Espagne et on retrouve dans la ville de vives inspirations de ces deux pays. La ville de Montpellier regorge de musées, de monuments mais également de parcs que vous allez adorer découvrir lors de vos prochaines vacances.

Que faire et que voir à Montpellier ?

Informations sur le voyage

1- Découvrir le centre historique

Montpellier possède un centre historique magnifique qui se trouve essentiellement dans le quartier de l’Écusson. À l’opposé des grandes villes du Sud comme Nice ou encore Nîmes, le centre historique de la ville de Montpellier est très étendu. Ce centre historique possède une superbe architecture ainsi que de petites boutiques très atypiques.

Lors de votre promenade vous pourrez découvrir de nombreux lieux incontournables comme la place Sainte-Anne accompagnée de son église qui est le bâtiment le plus haut de toute la ville.

Vous pourrez également apprécier le style baroque de la chapelle Sainte-Foy, contempler les nombreux hôtels particuliers et flâner dans la rue de l’ancien courrier ou la rue des trésoriers de la bourse.

visiter montpellier

2- La place royale du Peyrou

La place royale du Peyrou est un passage obligatoire lors de votre séjour à Montpellier. Emblématique par la statue équestre de Louis XIV, cette dernière est entourée d’un jardin très à la française et est un lieu de rassemblement des Montpelliérains pour flâner. Le jardin du Peyrou renferme un château d’eau qui offre un panorama incroyable sur la ville et les environs.

pourquoi visiter montpellier : place royale du Peyrou
Source : jeremy-bezanger

3- Admirer la cathédrale Saint-Pierre

Au cœur du centre historique, la cathédrale Saint-Pierre est un monument que vous devez absolument voir à Montpellier. Construite au XIVème siècle par le Pape Urbain V, elle devient une cathédrale qu’en 1536. Elle est immanquable et reconnaissable grâce à ses trois tours et son imposant porche à baldaquin. C’est le monument le plus grand de la région dans le style gothique.

cathédrale Saint-Pierre
Source : Pixabay – jackmac34

4- Se promener sur la place de la comédie

L’emblème de la ville, la place de la comédie également surnommée l’œuf, fait partie des plus vastes esplanades piétonnes d’Europe. Elle est encerclée par de magnifiques bâtiments et parmi eux se trouve l’Opéra de la Comédie, un monument italien datant du XIXème siècle. Très animée, cette place contient divers restaurants, magasins et terrasses très agréables lorsque le soleil est de sortie.

visiter Montpellier : la place de la comédie
Source : jeremy-bezanger

5- Visiter le musée Fabre

Le musée Fabre est le principal musée d’art de Montpellier. Ce monument mêle ancienne architecture et contemporaine. On y retrouve 800 œuvres, 900 gravures et 3500 dessins dans plus de 9000m2. Ce musée raconte l’histoire de la naissance européenne de la Renaissance jusqu’à aujourd’hui à travers une collection impressionnante.

que vister à Montpellier : le musée Fabre
Source : Björn S.

6- Musée d’anatomie

Au cœur de la faculté de médecine de Montpellier, on retrouve le conservatoire d’anatomie qui possède près de 5600 pièces anatomiques et de cires destinée de base à l’enseignement. Ce musée a été créé à la fin du XVIII siècle et jouit d’une collection très étonnante avec des pièces anatomiques (dissection…), moulages, cires et de nombreuses pièces d’embryologie, de malformations ou encore de squelettes.

Musée d’anatomie de montpellier
Source : Sheld1337

7- Le MOCO

Le Moco est un espace entièrement consacré à l’Art Contemporain et possède de nombreuses institutions comme la Panacée (centre d’art contemporain), l’ESBA (école supérieure des beaux-arts de Montpellier) ainsi que l’hôtel des collections. Le Moco est un espace populaire et innovant qui veut renforcer l’attractivité culturelle naturelle de la ville.

MOCO fontaine
Source : Tenvalzoo

8- Flâner dans le Jardin des plantes

C’est au XVIe siècle que la ville de Montpellier devient la capitale de la botanique. Ce jardin est le plus ancien de France, créé en 1593 par Pierre Richer de Belleval. Au cours des années, les plus grands botanistes se succèdent à la direction du jardin. Il ouvre ses portes à la promenade à la fin du siècle. Il est aujourd’hui géré par l’université de Montpellier.

Flâner dans le Jardin des plantes de montpellier
Source : Vpe

9- Les Halles Laissac

En plein cœur de la ville se trouvent Les Halles Laissac qui contribuent grandement à l’attractivité du centre-ville. On y retrouve 24 ateliers avec des primeurs, des poissonniers, des charcutiers ou encore des fleuristes. Vous pouvez directement déguster sur place grâce à une terrasse mise à disposition.

Les Halles Laissac
Source : RR Nederhoed

10- Faire du shopping dans Polygone

Si vous souhaitez faire du shopping lors de votre séjour à Montpellier, Polygone est l’endroit à ne pas manquer. Rénové il y a quelques mois, ce centre se situe entre le quartier historique. Sur ses 3 étages vous trouverez une centaine de boutiques comme les galeries Lafayette, Mango, H&M ou encore Zara.

Le Polygone à montpellier
Source : Flickr – jean-louis Zimmermann

11- Se promener dans le quartier Antigone

Le quartier Antigone est un quartier très populaire de la ville de Montpellier créé par Ricardo Bofill dans la fin des années 1970. La plupart des immeubles sont inspirés de l’architecture Grecque antique. Ce quartier est situé au sud-est du centre-ville l’Écusson.

visiter le quartier antigone de montpellier
Source : Flickr – jacqueline.poggi

12- Découvrir le surprenant Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Montpellier est un bâtiment très original construit entre 2007 et 2011 à partir des conceptions des architectes François Fontès et Jean Nouvel. Il fait partie des bâtiments phares du nouveau quartier de Port Marianne et inaugure le nouveau style architectural qui est basé sur une architecture durable.

Hôtel de ville de montpellier
Source : Flickr – corno.fulgur75

13- Le quartier Jacques Cœur

Le quartier Jacques Cœur a été mis en chantier dans les années 2000 et 20 ans plus tard il est l’un des quartiers les plus prisés de la ville. On retrouve au centre de ce quartier un bassin qui possède un grand jet d’eau et est entouré de palmiers sur plus de trois hectares.

les lieux à visiter à Montpellier
Source : Elmontpelierano

14- Explorer le street Art montpelliérain

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’on retrouve de nombreuses œuvres de Street art à Montpellier. Lors de votre visite vous aurez surement l’occasion d’admirer de nombreux graffs très différents les uns des autres. Afin de ne pas les rater, n’hésitez pas à vous rendre sur la place Saint-Roch, le quai du Verdanson, la place Jaume ou encore au Corum.

street art montpellier
Source : Pixabay – thetrebla

15- Château de Flaugergues

Le château de Flaugergues se situe vers le quartier du Millénaire et fait partie des « Folies » qui étaient les résidences secondaires des familles riches de la ville. Ce lieu est classé Monuments historique et possède des jardins à la française, une orangerais et un parc à l’anglaise qui vous feront tomber sous le charme.

Château de Flaugergues
Source : Vpe

16- Amenez vos enfants au Zoo du Lunaret

Si vous vous rendez à Montpellier en famille, le parc zoologique du Lunaret est un incontournable lors de votre séjour. Ce lieu est le plus grand espace vert de la ville et son entrée est gratuite. Le zoo s’étend sur 80 hectares où vous découvrirez plus 1300 animaux issus des 5 continents. Une serre amazonienne est également à l’intérieur du zoo et abrite 3500 végétaux, ce qui fait d’elle la plus grande de France.

Zoo de montpellier
Source : Esby

 

17- Odysseum

Si vous souhaitez faire des activités avec vos enfants, direction Odysseum ! Ce dernier est un complexe de loisirs qui regroupe un cinéma, une patinoire, un aquarium ou encore un planétarium, tout pour faire rêver vos enfants. On y retrouve également une centaine de magasins pour les amoureux de shopping.

Odysseum de montpellier
Source : Flickr – jean-louis zimmermann

18- Admirer l’aqueduc Saint Clément

L’aqueduc Saint Clément, plus souvent appelé “l’aqueduc des Arceaux”, a été bâti afin d’alimenter en eau la ville de Montpellier au XVIIIe siècle. La construction est faite d’une double rangé d’arcades et s’étend sur presque 1 kilomètre. Si vous vous y rendez le samedi et le mardi vous pourrez découvrir un joli petit marché.

Admirer l'aqueduc Saint Clément
Source : jeremy-bezanger

19- Pavillon Populaire

Ce lieu est un espace d’exposition entièrement dédié à la photographie depuis les années 90. Il se situe sur l’esplanade Charles de Gaulle et sa surface s’étend sur 650m2. Le pavillon populaire a été construit en 1891 par Léopold Carlier et a abrité pendant quelques années le Cercle des étudiants de l’université.

Pavillon Populaire
Source : Chabe01

20- Parcourir le Lez à pieds

Le lez est le fleuve qui traverse la ville de Montpellier et fait partie intégrante des attractions de la ville. Il permettait au XVIème siècle de faire des affaires avec les commerçants des autres villes. Aujourd’hui, il est possible de s’y baigner ce qui peut être très agréable les jours de forte chaleur. Afin d’être au frais vous pouvez vous y balader, pêcher, faire du vélo ou encore du faire canoë.

Le Lez de Montpellier
Source : Flickr – Isaszas

21- Pierresvives

Pierresvive est un symbole de la ville de Montpellier et il est très reconnaissable par son architecture unique, très futuriste. Conçu par l’architecte Zaha Hadid, le bâtiment sert d’auditorium, de bibliothèque, de centre culturel et d’équipement de loisir. Vous pourrez admirer l’originalité et la finesse de l’architecture si vous vous arrêtez quelques instants devant.

Pierresvives de Montpellier
Source : Flickr – corno.fulgur75

 

Quelles sont les meilleures activités à faire à Montpellier ?

Montpellier étant une grande ville, il est possible d’y faire de nombreuses activités. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les activités atypiques et en pleine nature. Mes préférées sont l’escalade, la descente de l’Herault en hydrospeed ou en tubing ou encore la via ferrata. Voici les activités que je vous recommande :

 

Visiter Montpellier en pratique

Comment se rendre à Montpellier ?

Pour se rendre à Montpellier, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre le train, le bus et même l’avion. Une des solutions les plus simples et rapides pour vous y rendre est le train car la gare se situe en plein centre-ville contrairement à l’aéroport qui est en dehors de la ville.

Où se garer gratuitement à Montpellier ?

Vous avez décidé de venir en voiture à Montpelier ou vous avez loué une voiture sur place mais vous ne voulez pas faire passer votre budget vacances dans le paiement d’un parking ? Ne vous inquiétez pas, Montpellier possède de nombreux parkings gratuits. Les parkings Georges Pompidou, Jacou, Juvignac, Lattes Centre et Pérols Centre vous offriront des places de parkings gratuites non loin du centre-ville de Montpellier.

Combien de jours sont nécessaire pour visiter Montpellier ?

Si vous souhaitez seulement visiter le centre-ville de Montpelier, une seule journée suffira ! Néanmoins, si vous souhaitez faire quelques musées, certaines activités avec vos enfants et pourquoi pas faire les alentours, n’hésitez pas à réserver un séjour de 3 jours minimums à Montpelier.

Où dormir à Montpellier ?

Dans quel quartier loger à Montpellier ?

  • L’écusson
  • Place de la Comédie
  • Corum
  • Les Arceaux
  • Les Beaux-Arts

Trouvez un hôtel ou un logement à Montpellier au meilleur prix en cliquant ici


 

1 réflexion sur “Les 21 raisons de visiter Montpellier”

  1. Une erreur ou plutôt un manque de mise à jour a propos du chapître 9 Halles Laissac
    La photo de l affreux parking aérien qui se dressait devant la tour de la Babote , n’existe plus et a laissé place à une véritable Halle proche de celle qui existait avant ce que le voit sur la photo de l article. Vous pouvez donc mettre la photo du site Laissac à jour
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *