Visiter l’Hérault : les 18 lieux immanquables de la région

Visiter l'Hérault : les 18 lieux immanquables de la région
L'Hérault fait partie du top 4 des départements les plus visités de France. C'est au moment de la saison estivale que cette destination est surtout prisée, grâce à son littoral méditerranéen, ses charmantes petites villes, ses plages et ses paysages parfois entre mer et montagne. Ce qui est important lors de votre visite de cette région d'Occitanie, c'est de découvrir l'arrière-pays. Les lieux à découvrir sont diversifiés, mêlant histoire et modernité. Voici un classement des tous les lieux à voir et des choses à faire dans l'Hérault !

Les 18 lieux incontournables à voir dans l'Hérault

Informations sur le voyage

 

1- Montpellier

Montpellier est une ville très agréable et pleine de vie, à visiter absolument. La ville est constituée de nombreuses ruelles pavées témoignant de nombreux siècles d’histoire. Le centre de la ville est assez petit, mais regorge de magnifiques bâtiments, de jolies places. Il est surtout animé en toutes saisons. La place de la Comédie est le lieu le plus connu de la ville, mais vous retrouverez également la place Canourgue, où vous pourrez vous poser en toute tranquillité. Si vous cherchez plus d’animation, rendez-vous sur la place Jean Jaurès qui est le lieu de rassemblement de nombreux étudiants.

Montpellier, incontournable de l'Hérault

2- Saint-Guilhem-le-désert

Saint-Guilhem-le-désert est une commune qui possède de nombreux titres comme : Grand Site de France, plus beau village de France ou encore patrimoine mondial de l’Unesco. Dans son centre, vous retrouverez de nombreuses petites ruelles qui vous plongeront dans une autre époque. Le lieu est très calme : vous pourrez vous y reposer au son de sa petite cascade. L’abbaye de Gellone est un incontournable de la commune, tout comme la place de la Liberté et son platane datant de 1855.

visiter l'Hérault

3- Sète

Si vous vous rendez à Sète en hiver, vous pourrez profiter du calme et de promenades très reposantes. Tandis qu’en été, la ville s’anime grâce aux fêtes de la Saint-Louis et aux joutes nautiques très connues. À n’importe quelle saison, Sète vous fera découvrir toutes ses merveilles. Mention spéciale pour la spécialité de la ville, les tielles sétoises : un délice.

Que voir dans l'Hérault

4- Le cirque de Navacelles

Se rendre dans l’Hérault, c‘est aussi découvrir la beauté de la nature. Parmi les paysages naturels à voir, vous pourrez vous rendre au cirque de Navacelles. Un véritable panorama de rêve vous attend au sommet. Il est possible d’y faire une randonnée, qui vous fera longer la rivière et vous fera découvrir une magnifique cascade ainsi qu’un torrent s’écoulant sous un ancien moulin.

que faire dans l'Hérault

5- La Grande-Motte et la plage du Grand Travers

Visiter l’Hérault, c’est également découvrir ses nombreuses plages. La Grande Motte accompagnée de la plage du Grand Travers sont des lieux incontournables pour les personnes à la recherche de sable fin et de belles plages. Lorsque l’été arrive, la ville se transforme grâce aux nombreux restaurants longeant la mer. Si vous souhaitez vous tourner vers des lieux plus tranquilles, n’hésitez pas à vous rendre sur des plages privées.

visiter la grande motte

6- Béziers

À votre arrivée à Béziers, il va être difficile de ne pas apercevoir l’immense cathédrale Saint-Nazaire. Plus vous allez rentrer dans la ville, plus vous allez découvrir les nombreuses merveilles, comme le Vieux-Pont, les rives de l’Orb ou encore les nombreuses ruelles pavées. Le centre historique de Béziers est sûrement l’un des plus beau de la région. C’est un lieu idéal pour les friands d’architecture médiévale du Midi.

Béziers, ville d'Hérault

7- Pézenas

À quelques kilomètres de Béziers, se situe un petit village, Pézenas. Son centre-ville est très typique de la région, car il possède de petites rues, des boutiques traditionnelles et de magnifiques bâtiments en pierre. Dans ce village, vous retrouverez un musée entièrement dédié à Boby Lapointe, natif de Pézenas. Vous pourrez également partir sur les traces de Molières. C’était un habitué des lieux et c’est ici même que sa carrière a véritablement débuté.

la belle ville de Pèzenas

8- Le Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup – également surnommé Sainte-Victoire – est une randonnée à faire absolument si vous êtes de passage dans l’Hérault. Pour arriver à son sommet, il faut compter plus de 2h30 de marche, mais on vous assure que ça vaut le coup. Tout en haut du pic vous pourrez profiter d’un panorama incroyable. Emportez votre pique-nique pour manger face à la superbe vue. En descendant, vous pourrez visiter les vignobles des alentours et pourquoi pas faire une petite dégustation.

visiter l'Hérault

9- Le lac de Salagou et le cirque de Mourèze

Le lac de Salagou est un lac artificiel créé dans les années 60 par le barrage du même nom. Ce lieu fait partie des meilleures balades à faire dans la région. Il est très reconnaissable par sa couleur rouge dû à la présence d’oxyde de fer. Si vous venez en été, de nombreuses activités sont proposées, comme le Kayak ou le pédalo. En ce qui concerne le cirque de Mourèze, il se situe à 20 minutes de route du lac de Salagou. C’est une enceinte naturelle de forme circulaire qui vous offre un spectacle magnifique de roches aux formes parfois étranges.

Le lac de Salagou

10- Le Cap d’Agde

La Cap d’Agde est connue dans le monde entier pour ses plages naturistes. Si la ville est un peu morte l’hiver, elle est vraiment très festive l’été grâce à ses boites de nuit, ses restaurants, ses bars, ses casinos. Si vous cherchez à visiter l’Hérault pour y faire la fête, c’est le lieu idéal.

le cap d'Agde

11- Les gorges de l’Hérault et le pont du diable

Les gorges de l’Hérault forment une rivière creusée dans la montagne. À cet endroit vous pourrez découvrir de nombreux panoramas et traverser des ponts majestueux. Le plus connu d’entre eux est le pont du Diable, datant du XIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour les plus sportifs vous pourrez traverser les gorges en canoë. Sensations assuréee.

visiter l'Hérault

12- L’abbaye de Fontcaude

Se perdre à la campagne, c’est aussi comme ça que l’on visite bien l’Hérault. Dans l’arrière-pays vous trouverez l’abbaye de Fontcaude, qui a été construite au XIIe siècle. En ruine deux siècles plus tard, elle est aujourd’hui entièrement restaurée, mais également transformée en musée.

Visiter l'Hérault

13- La grotte des Demoiselles

La grotte des Demoiselle est ainsi nommée grâce aux fées que les paysans pensaient apercevoir en passant devant, alors qu’il s’agissait de stalactites. Ce lieu est d’une grande beauté, mais aussi immense. C’est un superbe endroit à découvrir pour les grands comme pour les petits.

La grotte des Demoiselles

14- La cathédrale de Maguelone

Au milieu d’un étang, la cathédrale de Maguelone donne l’impression d’être perdue. Elle se situe sur l’île de Maguelone et date du XIIe siècle. Elle fait partie des édifices religieux principaux de tout le département. Le monument est complètement entouré de vignes, ce qui rend la cathédrale encore plus belle.

visiter l'Hérault
Source : Flickr – davidgard30

15- Plage des Aresquiers

La plage des Aresquiers est un site naturel et sûrement mieux préservé que les plages des alentours. Le lieu est entièrement protégé et les constructions autour y sont interdites. À part en très haute saison, où il peut y avoir un peu de monde, la plage est souvent déserte. Ce lieu vous offrira un moment paisible. Encore mieux qu’une plage privée.

Que voir et faire dans l'Hérault
Source : Gregor Novovitch

16- Le site gallo-romain d’Ensérune

En vous rendant dans l’Hérault vous allez sûrement être plongé au temps de Gaulois. Près de Béziers, vous retrouverez l’oppidum d’Ensérune ainsi que quelques ruines et un musée. Le tour du site se fait assez rapidement mais n’en est pas pour autant inintéressant. Un site touristique aussi intéressant pour les petits que leurs parents.

17- Palavas-les-Flots

Palavas Les Flots est une station balnéaire qui se situe à quelques kilomètres seulement de Montpellier. Vous y retrouverez tout naturellement la plage, mais aussi un petit centre-ville très beau et animé. C’est une étape incontournable pour flâner et profiter des charmes de la région.

18- Les écluses de Fonséranes et la promenade sur le canal du Midi

Non loin de la belle ville de Béziers, vous retrouverez le canal du Midi, à voir absolument. Vous pourrez y découvrir une véritable prouesse architecturale du XVIIe siècle, à savoir le pont canal de l’Orb. Ce monument a été spécialement conçu pour les bateaux. Si vous le souhaitez, vous pourrez faire une croisière sur le canal afin de vivre l’expérience jusqu’au bout.

Un peu plus loin, se trouvent les neuf écluses de Fonséranes. C’est un système assez complexe, qui permet au bateau de franchir un dénivelé de 21 mètres.

Source : Jeannearc

Si vous souhaitez aller plus loin et visiter d’autres lieux incontournables, vous pouvez vous tourner vers les départements voisins qui regorgent de choses à voir. C’est le cas par exemple de l’Aude et de l’Aveyron. Croyez-moi, ça en vaut clairement le détour …

Visiter l’Hérault en pratique

Comment se rendre en Hérault ?

Pour se rendre dans l’Hérault plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez vous y rendre en avion grâce aux aéroports de Montpellier et de Bézier. Celui de Montpellier est dessert tous les jours depuis paris et possède de nombreuses lignes de compagnies low cost. Celui de Béziers est exclusivement desservi pas des compagnies dites low cost.  Vous pouvez également vous rendre dans l’Hérault en train grâce aux gares de Montpellier, Agde, Béziers, Sète ou encore Lunel.  En voiture, vous rejoindrez l’Hérault avec l’A9 et l’A75 depuis Paris ou encore Lyon.  Si vous avez du temps devant vous et que vous souhaitez payer le moins possible pour vous rendre dans l’Hérault, n’hésitez pas à regarder des trajets en bus.

Où loger dans l’Hérault ?

Vous avez décidé de découvrir l’Hérault mais vous ne savez pas où dormir ? Voici la liste des villes idéals pour loger :  - Montpellier  - La grande Motte - Palavas Les Flots - Carnon  - Cap d’Agde  - Pézenas Vous trouverez de nombreux hôtels qui seront ravis de vous recevoir ainsi que de nombreux campings mais aussi des Airbnb si vous souhaitez vivre chez l’habitant.


Trouvez un hôtel ou un logement dans l’Hérault au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *