Pourquoi visiter Namur ?
Informations sur le voyage
Située à seulement une heure en voiture de Bruxelles, Namur est une petite ville charmante à l’architecture coquette, et qui regorge d’activités. En couple, en famille, ou entre amis, les activités sauront ravir tout le monde ! Agréable toute l’année, la Belgique accueille des visiteurs de janvier à décembre et sa petite taille en fait un pays très facile à visiter.
15 visites incontournables à Namur et ses alentours
1. La citadelle et son téléphérique
Namur est la capitale de la Wallonie, et ce n’est pas pour rien ! Elle abrite en effet la citadelle, construite sur les hauteurs de la ville dès le 3ème siècle de notre ère, par les Romains. Démilitarisée à la fin du 19ème siècle, la citadelle est aujourd’hui surtout un point de vue imprenable sur la ville et son fleuve. Les amateurs d’Histoire aimeront découvrir les 450 mètres de souterrains, qui permettent de plonger au cœur du passé de la région.
2. Faire une balade à vélo au bord de la Meuse
Une très agréable piste cyclable (appelée le RAVel) s’étend de Namur à Dinant sur 28 kilomètres. L’été, de nombreux voyageurs sillonnent la Belgique à vélo, et si vous souhaitez vous aussi faire partie du voyage, on vous recommande chaudement cette portion de route. Namur est aussi traversée par le sentier “la route des citadelles”, qui borde une des plus jolies vallées fluviales du pays.
Pour visiter la ville, sachez qu’il est aussi possible de louer des vélos ou vélos électriques : idéal lorsqu’il fait beau ! Comptez 15 euros pour la demi-journée.
3. Un dîner gastronomique à Namur
Les restaurants sont nombreux à Namur : cuisine traditionnelle belge, française ou table gastronomique, il y a du choix ! La ville abrite en effet plusieurs restaurants haut de gamme, parfaits pour garder de votre escapade wallonne un souvenir inoubliable. Parmi les tables les plus réputées, on compte notamment L’Atelier de Bossimé, qui est également une ferme. Au menu, des ingrédients locaux en circuit court pour un maximum de goût.
4. Visiter le musée Félicien Rops et Le Pavillon
Félicien Rops est un peintre namurois très connu localement. Né dans les années 1830, il est un graveur et un dessinateur de talent, qui aimait surprendre, voire choquer, avec ses productions. La plupart de ses œuvres se trouvent dans ce musée et ailleurs en Europe.
Mais ce n’est pas tout : les fans de musées pourront aussi apprécier Le Pavillon, un espace tourné uniquement autour de la culture numérique. C’est un centre ultra-moderne dédié à l’innovation, et les expositions qui s’y trouvent sont des expériences à part entière !
5. Une soirée au Théâtre de Namur
Le théâtre Royal de Namur vaut le détour rien que pour la beauté de son architecture. Construit en 1863, il est classé au patrimoine civique de la région. L’agenda du lieu est très éclectique : marionnettes, cirque, ateliers de danse, de sérigraphie, les activités ne manquent pas et méritent qu’on jette un œil au programme avant de venir.
6. Une escapade à Dinant
Dinant se trouve à seulement 30 minutes en voiture ou en train de Namur ; c’est une étape incontournable pour découvrir la beauté de l’architecture wallonne ! Certains diront même que cette ville est encore plus jolie que la capitale. Egalement bordée par la Meuse, elle comporte elle aussi une très jolie citadelle où l’on peut accéder en téléphérique. A deux pas de là, la promenade, très bien aménagée, abrite de nombreux bars, crêperies et restaurants.
De l’autre côté de la rive (côté gare), la Maison Leffe est le musée de la bière portant le même nom : idéal pour une petite pause dégustation !
7. Découvrir la plus petite ville du monde
Ce n’est certes pas la porte à côté, mais promis, ça vaut le coup ! Durbuy est en effet la plus petite ville du monde, et même une des plus jolies villes de Belgique. Située à environ 45 minutes en voiture de Namur, elle vaut vraiment le détour. Ses ruelles pavées, ses anciens remparts ainsi que ses façades colorées en font une ville de charme. Petit détail non négligeable, Durbuy a été élue en 2007 par le programme européen EDEN pour son tourisme durable !
8. Faire le tour des abbayes de Wallonie
Autour de Namur se trouvent les abbayes de Maredsous, Chimay, Leffe, Notre-Dame du Vivier, et bien d’autres. Autant de sites datant de plusieurs siècles et incroyablement bien préservés, pour les amoureux de patrimoine mais aussi de bières !
9. Passer une après-midi scientifique au Confluent des savoirs
L’Université de Namur a mis en place le Confluent des savoirs, une cellule de vulgarisation scientifique. Des activités variées sont organisées afin de faire connaître les recherches en cours au sein de l’Université : une idée originale pour sensibiliser les enfants aux carrières scientifiques !
10. Faire une immersion gustative avec la découverte du Peket
Vous ne connaissez pas le Peket ? Il s’agit d’une boisson à base de genièvre, cultivé localement. C’est un véritable emblême de la Wallonie, à tel point que vous pourrez le déguster dans tous les restaurants de la ville. Le mot Peket veut dire “piquant” en vieux wallon. On vous aura donc prévenus !
11. Faire une croisière sur la Meuse
Plusieurs bateaux organisent des croisières de quelques heures sur la Meuse, le fleuve qui longe la ville. C’est l’occasion d’admirer l’architecture typique namuroise tout en profitant d’une balade au calme. Les croisières débutent au mois d’avril et se poursuivent jusqu’à fin septembre.
12. Visiter Namur en découvrant son street art
On ne le sait pas forcément, mais Namur regorge d’artistes de street art qui se sont appropriés de nombreuses façades de la ville ! Un site dédié aux oeuvres de street art du monde entier recense toutes les oeuvres à voir afin de planifier votre parcours.
13. Assister au festival de musique de Namur
Chaque été, pendant la première quinzaine de Juillet, Namur devient une ville très festival grâce à deux semaines entières de festival de musique ! Si vous prévoyez de visiter la ville à cette période, réserver votre hébergement un peu en avance. Spécialisé dans les musiques baroques et anciennes, ce festival vous fera faire un véritable bond dans le temps.
14. Faire une soirée dégustation de bières
Comment visiter Namur et la Belgique sans découvrir le patrimoine belge de bières ! Pour ce faire, direction le Barnabeer, le plus grand bar de la ville. Ici, on déguste plus de 200 bières différentes : de quoi découvrir la diversité des brasseries belges, fierté du pays. L’ambiance y est bonne, on recommande surtout en fin de semaines pour une soirée animée.
15. Passer la journée à Walibi
On termine ce top avec le parc d’attractions le plus connu de Belgique, bien évidemment ! Situé à moins de 50 kilomètres de Namur, c’est l’occasion de passer la journée à découvrir des dizaines d’attractions pour petits et grands !
Comment se rendre à la citadelle de Namur ?
Le plus simple pour visiter Namur est de laisser votre voiture dans un parking pour flâner à pieds. Le parking de l’hôtel de ville ou le parking du centre sont parfaits pour découvrir la ville. Si vous venez en train, c’est encore plus pratique : la gare de Namur est située en plein centre (comptez 1H30 de trajet depuis Bruxelles). Enfin, si vous arrivez en Belgique en avion par Charleroi, commencez votre périple par Namur qui se trouve à seulement 30 minutes en voiture ou une heure en transport en commun.
Concernant la citadelle de Namur, l’entrée se situe à deux pas du parking Terra Nova, construit juste en dessous de la citadelle. D’ailleurs, un accès pour personnes à mobilité réduite est disponible.
Si vous souhaitez profiter de l’expérience du téléphérique, l’entrée est au bout de la place Maurice Servais. Il y a parfois un peu d’attente, surtout l’été et les week-ends de beau temps !
Dans quel quartier loger à Namur ?
L’avantage de Namur est qu’il s’agit d’une petit ville, dont on fait le tour à pieds en à peine une heure ! Si vous venez en transports en commun, le mieux est d’opter pour un hôtel dans le centre-ville, près de l’hôtel de ville ou de la cathédrale. Cette rive se trouve face à la citadelle et est dotée de nombreux bars et restaurants.
Si vous avez envie d’une expérience insolite, plusieurs péniches, situées en contrebas de la citadelle, offre des hébergements. Dépaysant garanti ! Pour la valeur sûre, optez pour Les Tanneurs, l’un des hôtels les plus connus de la ville.
Si vous venez visiter Namur en voiture, il est recommandé de choisir un gîte de charme ou une chambre d’hôtes dans les environs. Le site de l’office du tourisme liste tous les hébergements du coin, mais on vous conseille particulièrement les gîtes situés au bord de la Meuse, un peu au sud de la ville. Les chambres d’hôtes situées en pleine nature sont aussi légion dans la région ; l’occasion de profiter d’un peu de calme et d’une escapade dépaysante !