Visiter Nîmes : les 14 choses à voir !

Visiter Nîmes : les 14 choses à voir !
Nîmes est une petite ville du Sud de la France, dans le Gard, où la vie y est très agréable toute l'année. Depuis son acquisition de statut de ville d'Art et d'Histoire, la ville s'est inscrite en tant que candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO. De nombreux lieux sont incontournables dans la ville de Nîmes comme les arènes, la maison Carrée et les jardins de la Fontaine. Ces lieux ont été construit en l'honneur de l'empereur romain Auguste. De nombreux architectes de grandes renommées internationales se sont succédés pour des projets de ré-aménagement des espaces verts de la ville. Voici les 14 lieux à absolument visiter à Nîmes lors de votre séjour.

Que faire et que voir à Nîmes ?

Informations sur le voyage

 

1- Découvrir les Arènes de Nîmes

Quand on vous parle de Nîmes, vous pensez forcément à ses arènes qui sont le véritable symbole de la ville. Construit au Ier siècle, c’est le monument le mieux conservé de l’époque gallo-romaine. Ses dimensions sont impressionnantes, les arènes mesurent plus de 130 mètres de long et 100 mètres de large. La façade extérieure fait plus de 20 mètres de hauteur.

Aujourd’hui, les arènes sont utilisées pour des évènements comme des spectacles, des concerts ou encore des corridas. Les visites peuvent se faire à l’aide d’audio-guides, disponible en 10 langues. Lors des visites vous pourrez découvrir les coulisses de l’amphithéâtre mais également les vestiaires des gladiateurs.

Découvrir les Arènes de Nîmes
Source : Pixabay – Gorby91

2- La Maison Carrée

Au cœur du centre-ville, la maison Carré est un vestige de l’époque gallo-romaine. C’est un ancien temple romain édifié il y a plus de 2000 ans et qui fait partie des monuments les mieux conservés du monde. À l’intérieur, vous pourrez découvrir un film de quelques minutes qui explique toute l’histoire de la création de la belle ville de Nîmes.

Que voir à Nîmes : La Maison Carrée
Source : F k100

3- Visiter le Jardin de la Fontaine

Le Jardin de la Fontaine fait partie des tout premiers jardins publics européens et se situe au cœur de la ville. Son architecture est de style classique et méditerranéen. Il a été édifié à la demande de Louis XV au XVIIIème siècle. Ce lieu est une véritable source des origines de la ville et est très agréable pour s’y balader le long des canaux fleuris. Vous pourrez admirer de nombreuses fontaines et statues.

Visiter le Jardin de la Fontaine à nîmes
Source : Olivier Accart

4- Tour Magne

La Tour Magne se situe sur le mont Cavalier, juste à côté du jardin de la Fontaine. Cette tour existe depuis l’Antiquité, sa création remonte au IIIème siècle avant J.C. Au début, la tour faisait moins de 20 mètres de hauteur. C’est à l’époque romaine que sa taille fut doublée. À son sommet, vous pourrez admirer une magnifique vue panoramique sur toute la ville et ses alentours.

Tour Magne
Source : Culturespaces/C.Recoura

5- Faire ses courses aux halles centrales

Parmi les lieux incontournables de la ville, on retrouve les Halles de Nîmes qui regroupent tout le patrimoine gastronomique de la ville et de la région Occitanie. On y retrouve une centaine d’artisans et de commerçants qui vendent tous des produits du terroir et des spécialités régionales. Les Halles sont ouvertes tous les jours et s’étendent sur près de 3500 mètres carrés.

visiter nimes
Source : Pexels

6- Le musée du Vieux-Nîmes

Situé dans l’ancien palais Épiscopal du XVIIème siècle, le musée nous montre la vie nîmoise depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Ce musée vous en apprendra davantage sur les traditions locales et le quotidien nîmois des siècles passés. L’industrie textile qui est primordiale dans l’histoire de la ville de Nîmes est extrêmement mise en valeur. Une salle entièrement bleue est dédiée à la toile très connue de la ville, le « denim ».

que voir à Nimes : le musée du Vieux-Nîmes
Source : Finoskov

7- Découvrir le musée d’histoire naturelle

Situé autour du cloître de la chapelle des jésuites, le musée d’histoire naturelle de Nîmes a été inauguré en 1895. Il compte plus de 300 000 pièces et se positionne 6éme au classement des musées d’histoire naturelle grâce à la richesse de sa collection. La visite commence par la Préhistoire avec les plus vieilles sculptures du Languedoc et des menhirs. Vous y retrouverez également des salles d’ethnographie, de zoologie ainsi que des animaux naturalisés.

Découvrir le musée d’histoire naturelle de nîmes
Source : Krzysztof Golik

8- Musée des beaux-arts

Fondé au début du XIX siècle, le musée des beaux-arts se trouve dans le centre de la ville. Il fut fondé en 1821 à l’intérieur de la maison Carré. En 1902, l’espace devient trop exigu et un concours architectural est organisé afin de réaliser un nouveau bâtiment. Max Raphel remporte cette opportunité et les travaux s’achèvent en 1907. La collection comporte 3600 œuvres avec les œuvres de nombreux artistes comme Jacopo Bassano, Lelio Orsi ou encore Charles Jalabert.

Musée des beaux-arts de nîmes
Source : Patrick

9- Le musée des cultures Taurines

Non loin des arènes et juste à côté du musée de la Romanité se trouve le musée des Cultures Taurines. Ce dernier regroupe toute la collection tauromachique qui ont une énorme valeur historique, scientifique, artistique mais également ethnographique.

À l’intérieur vous pourrez trouver une salle entièrement consacrée à la corrida. Le taureau camarguais est l’élément central de toute la visite. Ce lieu rend véritablement hommage à la culture nîmoise.

Le musée des cultures Taurines
Source : Jmp48

10- Le musée de la Romanité

Inauguré en 2018, le musée de la Romanité est un monument contemporain où l’on retrouve des pièces romaines d’une grande valeur. Ce musée veut inviter le public à voyager à travers les siècles grâce à de nombreuses collections d’objets romains et des mosaïques. Ce lieu possède un restaurant, un jardin, mais aussi une terrasse végétale qui fait du musée un vrai lieu de vie nîmois.

Le musée de la Romanité
Source : Flickr – Damien Marcellin Tournay

11- Se balader autour du Castellum Aquae

Le Castellum Aquae, également appelé le castellum divisorium, est un monument romain existant depuis le 1er siècle. Il était à l’époque l’aboutissement de l’aqueduc qui diffusait l’eau de la fontaine d’Eure à la colonie de Nemausus par le pont du Gard. Ce dernier est restauré en 1844 et fait partie du classement des monuments historiques trente ans plus tard. Aujourd’hui, il est possible d’admirer ses vestiges, rue de Lampèze, non loin du centre-ville de Nîmes.

Se balader autour du Castellum Aquae
Source : Tmv

12- Le pont du Gard

Lors de votre passage à Nîmes, il est important que vous veniez observer le magnifique pont du Gard, emblèmes de l’Occitanie. Il se situe à quelques kilomètres de Nîmes et enjambe le Gardon. Il date probablement du 1er siècle et assure la continuité de l’aqueduc romain qui amenait l’eau de la ville d’Uzès jusqu’à Nîmes.

Le pont du Gard
Source : Benh LIEU SONG

13- Le bois des Espeisses

Le bois des Espeisses est aujourd’hui une aire de jeux, une aire de détente, de repos, de pique-nique ainsi qu’un sentier très agréable pour passer un moment en famille.

Autrefois, ce bois était un terrain réservé aux pâturages du Vicomte de Nîmes. Au fil des années, ce bien a été vendu et exploité par de nombreux propriétaires et est finalement racheté par la ville de Nîmes en 1990.

Le bois des Espeisses
Source : Blazine

14- Faire la fête à la Feria de Nîmes

Chaque année depuis 1952, aux alentours de la Pentecôte, a lieu La Feria de Nîmes qui est une fête populaire centrée sur la tauromachie. On peut y voir des défilés de fanfares, des chars, mais aussi des cavaliers. De nombreux stands de boissons sont installés sur place ce qui fait la réputation de la Feria.

Faire la fête à la Feria de Nîmes
Source : G CHP

Visiter Nîmes en pratique

 

Combien de temps faut-il pour visiter Nîmes ?

Visiter la ville de Nîmes peut se faire en une journée si vous souhaitez découvrir uniquement les monuments très connus. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de ses musées et explorer les alentours, un séjour de 3 jours est vivement conseillé.

La visite de Nîmes peut-elle se faire à pied ?

Pour se déplacer dans la ville, rien de mieux que d'utiliser vos jambes. La ville n’étant pas très grande, la visiter à pied est la meilleure alternative afin d’admirer toutes les attractions touristiques. Vous ne raterez rien de la ville, de son histoire et vous pourrez aussi prendre aisément en photo tous les lieux de votre visite.

Où dormir à Nîmes ?

Dans quel quartier loger à Nîmes ?

  • L’Écusson
  • Faubourgs Gambetta-Richelieu
  • Feuchères

Trouvez un hôtel ou un logement à Nimes au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.