Visiter le Gard : tous les endroits à voir au moins une fois

Visiter le Gard : tous les endroits à voir au moins une fois
Le département du Gard est un incontournable à visiter en Occitanie. La région regorge de nombreuses activités, entre les parcs naturels de l’Ardèche, les Cévennes ou encore la Camargue. C’est une destination idéale pour des vacances en famille. Vous y retrouverez certains des plus beaux villages de France ainsi que de belles plages où vous aurez toujours une place pour poser votre serviette. Nous avons sélectionné un échantillon des plus beaux endroits à visiter dans le Gard.

Notre guide complet pour visiter le Gard

Informations sur le voyage

 

1- Nîmes

Nîmes est la préfecture du département et fait donc partie des villes les plus importantes du Gard. La ville possède de nombreux monuments historiques, profitant de ses deux millénaires d’existence. Les arènes et la Maison Carrée sont des monuments à ne pas manquer. Vous pourrez également profiter de nombreux endroits pour flâner, comme les jardins de la Fontaine, qui abritent la source autour de laquelle la ville est construite. Allez aussi contempler un magnifique panorama en montant au sommet de la tour Magne !

Nîmes : visiter le Gard

2- Le pont du Gard

Le Pont du Gard fait partie des symboles de la région. Il est le seul site de France doté du fameux label UNESCO et Grand site de France. Ce pont traverse le Gardon et est le seul exemple d’aqueduc à trois étages encore sur pied datant de l’Antiquité. Il est possible de le visiter seul ou accompagné d’un guide, pour obtenir plus d’informations et donner un autre relief à votre visite. À la fin de votre balade, vous pourrez vous baigner dans la rivière pour vous rafraichir, à condition que la météo le permette.

visiter le pont du gard

3- La grotte de Trabuc

La grotte de Trabuc est surement le réseau souterrain le plus important des Cévennes. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir sept salles impressionnantes sur plus d’un kilomètre. Cette cavité est aménagée et mise en valeur par un bel éclairage. Deux safaris souterrains sont proposés pour vous permettre d’explorer l’entièreté du réseau pendant quatre ou six heures. C’est une activité géniale pour les amateurs de spéléologie !

Visiter le Gard
Source : Flickr – Paul Appleyard

4- Aigues Mortes

Aigues-Mortes est une ville phare du département, entièrement entourée de remparts. C’est l’endroit idéal pour faire de jolies balades avec une vue sur la Camargue. Dans son centre, vous pourrez admirer les chapelles des Pénitents Blancs et Gris par exemple. Vous retrouverez également de nombreuses activités à faire en famille. Définitivement une ville à visiter si vous êtes de passage dans le Gard.

Source : Ingo Mehling

5- Beaucaire

Beaucaire est une magnifique petite ville, entièrement construite sur les rives du Rhône. Vous retrouverez dans le centre centre une réelle ambiance “du sud”, ainsi que des ruelles parfaites pour flâner. Venez apprécier un verre sur la Place Vieille puis montez dans les hauteurs de la ville pour découvrir sa forteresse. Vous pourrez la visiter gratuitement et ce lieu vous offrira une sublime vue sur toute la ville et ses alentours.

Visiter le Gard : Beaucaire
Source : Chatsam

6- Le parc naturel régional de Camargue

Sur plus de 100 000 hectares et 75 kilomètres de côtes, vous pourrez apprécier et contempler le territoire de Parc naturel régional de Camargue. Ce parc est un véritable terrain de jeu pour les fans des traditions camarguaises. Ce lieu possède une diversité de paysages plus sublimes les uns que les autres. Il existe de nombreux itinéraires de randonnée en partant du circuit du cheval de Camargue ou encore celui des flamants roses. Ce parc est le lieu idéal pour admirer les oiseaux et la nature.

Camargues

7- Cirque de Navacelles

Le cirque de Navacelle est l’un des plus grands canyons d’Europe. C’est une arène naturelle en plein milieu des Causses. Trois belvédères entourent le village de Blandas, offrant une magnifique vue sur la totalité du cirque. Ici aussi il existe différents itinéraires de randonnée pour des balades d’environ deux heures. Un lieu sublime pour les amoureux de la nature.

Visiter le Gard

8- L’Abbatiale Saint-Gilles

Ce lieu figure au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Au Moyen-Âge, ce lieu était le quatrième endroit de pèlerinage au monde pour les chrétiens. C’est la toute première étape du chemin au départ d’Arles. Vous pourrez admirer une magnifique façade du XIIe siècle de style roman provençal. À l’intérieur, vous pourrez découvrir le chœur et une crypte.

L'abbatial St Gilles
Source : Vpe

9- Uzès

Ville d’art et d’histoire, Uzès possède un patrimoine historique et architectural. La ville dégage une véritable atmosphère calme et provençale. Vous pourrez profiter du marché sur la place aux Herbes le samedi, et surtout admirer de belles bâtisses. Vous pourrez aussi vous rendre en haut de la tour Bermonde pour bénéficier d’une vue imprenable sur les toits de la ville.

Visiter le Gard : Uzès

10- Bambouseraie d’Anduze

Lieu unique en Europe, la Bambouseraie d’Anduze fait partie des plus beaux jardins de France. Ce lieu est un véritable incontournable lors de votre visite du Gard. Il compte plus de 1000 variétés de bambous, mais également de fleurs rares, des plantes et d’arbres splendides. Les aménagements ont été faits de façon très originale et vous donneront presque l’impression d’être en immersion au coeur de l’Asie du Sud-Est.

Bambouseraie d’Anduze

11- La Roque sur Cèze

Construit sur un piton rocheux qui surplombe la Cèze, la Roque sur Cèze est classée parmi les plus beaux villages de France. Depuis son centre, vous pourrez admirer une magnifique vue sur les cascades du Sautadet. Dans ce village, vous pourrez trouver une belle chapelle romane ainsi qu’un ancien château.

La Roque sur Cèze

12- L’abîme de Bramabiau

L’abîme de Bramabiau est un site exceptionnel et est un incontournable à visiter dans le Gard. Vous pourrez voir la rivière du Bonheur qui sort de la montagne par une petite cavité à plus de 50 mètres de haut. À l’intérieur vous découvrirez d’impressionnantes salles creusées dans le calcaire et des empreintes de dinosaures découvertes il y a plus d’une dizaine d’années.

13- Le Mont Aigoual

Le Mont Aigoual mesure 1567 mètres et vous procurera une vue panoramique sur 13 départements. Il est possible d’apercevoir de son sommet les Alpes ainsi que les Pyrénées. À cet endroit se situe la dernière station météorologique habitée de France et vous accueillera afin que vous puissiez y découvrir des expositions sur les phénomènes climatiques.

Mont Aigoual
Source : Anthony Morel

14- Les Gorges du Gardon

Les Gorges du Gardon sont un canyon qui a été creusé par la rivière Gardon. C’est un lieu sublime pour se baigner en famille lors de forte chaleur durant les jours d’été. C’est aussi un très bel endroit pour se promener et admirer comment la nature a su créer cet endroit.

Les Gorges du Gardon

15- Le Grau-du-Roi

La Grau-du-Roi est une station balnéaire très connue. En effet, cette ville offre de nombreuses activités variées pour vos vacances en famille. Le Grau-du-roi n’offre pas seulement un accès à la mer et un petit port sympathique, il offre aussi le Seaquarium qui enchantera les petits, mais aussi les plus grands. Ce lieu accueille plus de 200 espèces marines et vous en apprendra également plus sur la préservation des fonds marins.

Le Grau-du-Roi : visiter le Gard

16- Cascades du Sautadet

Les Cascades du Sautadet sont une série de chutes d’eau formées pas la Cèze. Le site est magnifique et ce lieu de baignade attire de nombreuses familles chaque été. Vous pourrez donc venir vous y rafraichir, mais également contempler les spectaculaires cascades.

Cascades du Sautadet

Au-delà de la région du Gard, les départements voisins regorgent aussi de lieux à visiter, notamment en Lozère et dans l’Hérault. Vous devriez y faire un tour, impossible que vous regrettiez …

Visiter le Gard en pratique

Quels sont les plus beaux villages du Gard ?

Vous avez prévu de vous rendre dans le Gard. Voici les plus beaux villages à visiter dans le Gard :  - La Roque sur Cèze  - Goudargues  - Aiguèze  - Lussan - Saint-Laurent-d’Aigouze - Vézénobres  - Barjac - Montclus

Pourquoi aller dans les Cévennes ?

Les Cévennes sont des terres de randonnées plus que parfaites. Ce lieu est également réputé pour ses activités aquatiques comme la baignade, la pêche, le canyoning ou encore le canoë. Vous pourrez également y pratiquer l’escalade sur les falaises du Thaurac par exemple.

Où dormir dans le Gard ?

Dans quelle ville loger dans le Gard ?

  • Nimes
  • La Roque sur Cèze
  • Uzès
  • Beaucaire

Trouvez un hôtel ou un logement dans le Gard au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *