Visiter Orange : Top 10 des choses à faire et à voir

Visiter Orange : Top 10 des choses à faire et à voir
Vous souhaitez visiter la ville d'Orange ? Découvrez dans ce guide les adresses incontournables que nous vous conseillons de voir.

Visiter Orange, que faire et que voir ?

Informations sur le voyage

Aussi appelée la cité des Princes, Orange est une commune qui se trouve dans le Vaucluse. Elle se caractérise surtout par son climat méditerranéen ainsi que ses constructions datant de l’Antiquité. Avec ses différents musées et son paysage à couper le souffle, il s’agit d’un lieu idéal pour passer un moment de détente en famille ou entre amis.

Si vous vous apprêtez à visiter Orange, il est impératif de connaitre les endroits et les activités incontournables sur les lieux. Afin de passer un séjour inoubliable, nous avons sélectionné pour vous le top 10 des choses à faire et à voir dans cette ville de la région PACA. Alors, vous êtes à découvrir Orange ?

Visiter Orange : les incontournables

1- Visiter le théâtre Antique d’Orange

Bâti dans les premiers siècles avant Jésus-Christ, le théâtre Antique d’Orange se distingue par ses gigantesques murs extérieurs de 35 mètres de haut de 104 mètres de long. Un endroit à ne pas rater dans la cité des Princes, cette construction fait partie des patrimoines les plus visités de la ville.

Sachez qu’il est également possible de faire une visite virtuelle de cet ancien théâtre. Un lieu dédié aux one man show et divers spectacles, le lieu a déjà accueilli plus d’une vingtaine d’artistes depuis les années 50.

visiter Orange : théâtre Antique
Source : Pixabay – fietzfotos

2- Voir le Parc de la Colline Saint-Europe

En plein cœur de la commune d’Orange, la Colline Saint-Europe domine le centre-ville avec sa hauteur de plus de 105 mètres. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site comporte de nombreux lieux à visiter.

Dans le Parc, vous aurez l’occasion de contempler la statue de la Vierge, une figure construite en 1857, ou encore l’ancienne résidence des Princes d’Orange. Si vous êtes en famille, vous pouvez aussi faire découvrir le Capitole Romain, les espaces panoramiques, l’aire de jeux, ainsi que la piscine municipale à vos enfants.

Parc de la Colline Saint-Europe
Source : Jeanlouiszimmermann

3- L’Arc de Triomphe

Destinée à l’empereur Romain Tibère et aux créateurs de la colonie romaine de la ville, l’Arc de Triomphe d’Orange est un monument incontournable à Orange. Établi aux portes des cités romaines, il symbolisait le retour triomphal de l’armée autrefois. Selon l’histoire, ce monument a été bâti afin de célébrer les gloires de Germanicus.

Pour en savoir plus sur l’origine de cette construction ainsi que les significations des représentations sur ses murailles, nous vous conseillons de passer quelques jours à Orange.

Arc de Triomphe d'orange
Source : Flickr – tautaudu02

4- Visiter la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange

Une grande église édifiée au 13ème siècle, la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange est un bâtiment qui a vécu une longue histoire. Situé dans le département de Vaucluse, cet édifice était une ancienne chapelle catholique. Pendant le 6ème siècle jusqu’au 8ème siècle, elle était considérée comme le siège du diocèse de la ville d’Orange.

La particularité de la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth réside sur son architecture unique. Depuis ces nombreux siècles, elle a toujours conservé son apparence issue de l’art roman.

Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange
Source : Jeanlouiszimmermann

5- Voir le Musée d’Art et d’Histoire d’Orange

En plein centre-ville, le Musée d’Art et d’Histoire se trouve en face du théâtre Antique, dans un hôtel spécifique érigé pour l’ancien responsable des munitions du château des Princes. Accessible à tout le monde, ce célèbre musée expose différentes sortes d’objets et d’accessoires artistiques qui mettent en valeur l’histoire de la ville. Au sein de cette galerie, vous pouvez retrouver plusieurs pièces, dont :

  • la salle du portique ;
  • la salle des cadastres ;
  • le salon Gasparin ;
  • la salle de la principauté ;
  • la manufacture Wetter ;
  • la salle Albert de Belleroche ;
  • la salle Frank Brangwyn.
Musée d'Art et d'Histoire d'Orange
Source : Ville de Saint-Sever

6- Faire le marché d’Orange

Faisant partie des plus vieux marchés dans la région de Provence, le marché d’Orange a vu ses débuts dans le 15ème siècle. De nos jours, de nombreux marchands s’y donnent rendez-vous pour commercialiser les différents produits locaux comme les vins, les fougasses ou encore les olives.

Si vous passez par la ville d’Orange, vous aurez l’opportunité de visiter ce marché tous les jeudis matin à partir de 8 heures à 12 heures 30. Afin de découvrir des saveurs authentiques, le marché d’Orange est donc incontournable.

7- Le Musée Aéronautique d’Orange

Se trouvant dans la Zone Industrielle de la commune d’Orange, le Musée Aéronautique est un endroit rêvé pour les passionnés d’aviation militaire. D’ailleurs, vous pouvez trouver plus d’une trentaine d’appareils de vol sur place, notamment le Mirage 2000, Hawker Hunter, le FIAT G91, ou encore le Mig-21.

Avec son prix d’entrée abordable et son espace en plein air, ce Musée reste très attractif, tant en famille qu’entre ami. Grâce à une visite guidée, vous aurez aussi des explications concernant l’histoire de chaque aéronef.

8- L’église Saint Florent

Bâtie par les moines franciscains au début du 14ème siècle, l’église Saint Florent se situe près du théâtre antique. S’agissant d’un ancien cloître, elle n’est pas spécialement un endroit touristique, mais y faire un détour est recommandé. Bien qu’elle soit moins imposante que la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, elle possède une belle architecture ainsi qu’un intérieur bien décoré. Au sein de ce bâtiment, vous pouvez distinguer les reliques de l’ancien évêque d’Orange, Saint Florent.

l'église Saint Florent
Source : H2k4

9- Le Musée de la Base 115

Ouverte toute l’année de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures, le Musée de la Base 115 fait partie des endroits à voir à Orange. Il faut savoir qu’il comporte une salle consacrée aux expositions des différents conflits actuels ainsi que les rôles d’une base aérienne et deux autres pièces pour les faits historiques de 1928 jusqu’à aujourd’hui.

Pour les passionnés de la Grande Guerre 14-18, des expositions relatives aux débuts du domaine de l’Aéronautique sont également présentes sur les lieux. Bien entendu, quelques modèles d’avions sont étalés à l’entrée du Musée de la Base 115.

10- Le domaine de la Palud

Composé d’une bâtisse qui date du moyen âge, le domaine de la Palu reçoit de nombreux visiteurs chaque année. Ouvert tous les jours de 9 heures à 18 heures, l’établissement possède une salle de réception, de réunion, d’exposition ainsi qu’une grande cour. Sur place, vous pouvez notamment visiter le vignoble où les parcelles sont érudites en syrah et en grenache.

Sachez que vous aurez aussi l’occasion de goûter aux vins du pays, rosés, rouges et blancs Châteauneuf-du-Pape.

Visiter le domaine de la Palud à orange
Source : bastidesetvignes

Combien de temps faut-il pour visiter Orange ?

Pour visiter Orange, il vous faudra rester sur les lieux pendant au moins une semaine. Toutefois, il est possible de visiter les incontournables de la ville pendant le week-end. Réputée pour ses produits locaux exceptionnels et son terroir généreux, cette commune recèle plusieurs constructions décrites comme des monuments mondiaux. Vous pouvez, par exemple, découvrir le Théâtre Antique et sa belle muraille, l’Arc de Triomphe ou encore le Château des princes d’Orange.

Si vous passez par la ville d’Orange, une visite de 30 minutes de la Cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth est également recommandée. Pour les amateurs d’avions militaires, le Musée Aéronautique d’Orange et le Musée de la Base 115 proposent des expositions d’aéronef venant de différents pays. Afin d’avoir une idée de la gastronomie locale, vous pouvez fréquenter le marché d’Orange ou le domaine de la Palud.

Quels sont les plus beaux villages à visiter autour de Orange ?

Lorsqu’il s’agit de visiter Orange, vous devez à tout prix faire un tour à Avignon. Dans cette localité, les sites les plus appréciés sont le Pont du Gard, le Fort Saint-André et le Centre historique d’Avignon. Néanmoins, sachez qu’il existe d’autres beaux villages aux environs d’Orange, notamment le village de Séguret, de la Roque sur Cèze ou de Aiguèze.

À 7,6 kilomètres d’Orange, vous pouvez aussi découvrir le Montfaucon, un village situé près de la rive du fleuve-roi. Paisible, cet endroit est dominé par un château privé unique en France. À quelques kilomètres de la cité des Princes, Laudun l’Ardoise se caractérise par son emplacement idéal permettant d’aller en bateau jusqu’à la mer.

Existe-t-il des visites guidées à Orange ?

En tant que destination touristique, Orange dispose de plusieurs prestataires et organismes qui proposent des visites guidées. Dans un premier temps, vous pouvez contacter l’Office du Tourisme intercommunal pour ce genre de service. Grâce aux guides conférenciers certifiés de la ville, Français et étrangers pourront bénéficier d’une visite guidée dans toutes les langues. Disponible tous les jours pendant toute l’année, le tarif est à partir de 130 euros.

D’une autre part, vous pouvez trouver d’autres entreprises qui offrent des visites guidées ou privées sur de nombreux sites web. Pour profiter d’une excursion au pont du Gard, par exemple, vous pouvez solliciter Time 4 Provence. Pour une journée complète à Avignon et au théâtre d’Orange, il faut compter 173,00 euros chez Provence Panorama. Dans le cas où vous préfériez des visites privées, le tarif peut s’élever à plus de 300 euros, c’est notamment l’offre circuit d’une journée complète chez A la Française! Provence.

Où dormir à Orange ?

Dans quel quartier loger à Orange ?

  • Centre-ville
  • Ceinture d’Orange
  • Colline-Etang

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Orange au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.