Plovdiv : focus sur la capitale culturelle bulgare 🇧🇬

par Sailisback
Sailisback
Véritable carrefour de civilisations, Plovdiv sait transporter qui l'arpente dans le temps tout en étant obstinément tournée vers l'avenir. Destination complète, mêlant sites historiques, randonnées, seul ou en famille, Plovdiv est sans conteste la plus belle porte d'entrée menant à la découverte de la Bulgarie.
1

Au cœur de la Vieille Ville

2

Une cité tournée vers l'avenir

3

Informations sur le voyage

 

Carnet de voyage : Visite de Plovdiv en Bulgarie

Découvrez d’autres idées et de voyage et carnet de voyage sur notre blog de la Bulgarie

Au cœur de la Vieille Ville

Située au centre du pays, Plovdiv n’a rien à envier à ses deux rivales par la taille, Sofia la capitale et Varna dite “la perle de la mer noire”.

Elle peut se découvrir sur 3 jours si vous envisagez un circuit plus exhaustif dans cette région des Balkans voire y séjourner plus longtemps au vu de la quiétude qui y règne et de toutes les commodités et activités qu’elle offre.

Mon choix s’est porté sur une étape d’un solo trip plus large mais quelque chose me dit que j’y retournerai. Tôt le matin, j’arrive en gare routière de Plovdiv où sur le parvis même (restez sur le trottoir sans traverser) un bus local dont le délai de passage s’affiche à l’écran me mènera à la vieille ville. Dans le bus, un agent vend des tickets qu’il déchire aussitôt en guise de compostage (pensez à avoir de la monnaie bulgare le Lev). Trois arrêts plus tard, me voilà au pieds de la Vieille Ville. Celle-ci s’étend sur une colline: des ruelles pavées la serpentent de tous côtés. Des véhicules s’y aventurent timidement, ce quartier demeurant un paradis pour piéton. Mon auberge de jeunesse est centrale. Un employé m’invite à m’installer dans le jardin ombragé de cette ancienne demeure traditionnelle. Autour d’une citronnade maison, l’on procede à mon check-in. Le séjour s’annonce déjà apaisant. L’établissement me coûte 13€ par nuit, petit déjeuner compris. L’occasion de bien se restaurer avec un miel frais et le fameux fromage bulgare. A noter qu’il est considéré par un célèbre site d’avis américain comme l’hébergement le mieux noté du pays. Je ne les ai pas tous testé mais au vu de la qualité de la prise en charge à ce prix, difficile d’imaginer mieux.

visiter_plovdiv

visiter_plovdiv

Les valises posées dans un dortoir ayant pour écrin une charmante pièce meublée d’antiquités, je me lance à la découverte de la vieille ville. Un pass à 15 leva (~8€) donne accès à 5 sites d’une liste d’environ dix monuments. Ce cœur historique est connu pour ses charmantes demeures aux allures ottomanes mais libre à vous de varier votre circuit en projetant de visiter l’amphithéâtre romain, un musée d’art contemporain ou une ancienne pharmacie par exemple.

vieille ville plovdiv

musée plovdivLe propriétaire s’est fait un plaisir de me faire visiter les lieux et ses curiosités comme la vieille caisse au comptoir. 

Mon coup de cœur se porte sur ces demeures restaurées grâce à des collaborations internationales parfois et surtout aux autorités bulgares. Ces maisons de maitres font le bonheur des esthètes autant de l’extérieur que pour leurs intérieurs. J’apprends qu’elles s’inspirent des belles bâtisses du bosphore. Ainsi la finesse des peintures sur les façades, les colombages apparents et les persiennes mènent à penser que nous avons déjà un pieds en Orient.

architecture bulgarie

visiter_plovdiv

visiter_plovdiv

La journée peut se terminer par une vue panoramique au sommet de la colline sur un site préhistorique. Pourquoi pas au coucher du soleil pour apprécier l’étendu de la ville et ses alentours. Les vieilles pierres sont là pour nous rappeler que des millenaires avant nous la ville était habitée, elle l’est toujours. Ainsi, Plovdiv peut se targuer d’être la plus vieille ville encore habitée d’Europe.

panorama plovdiv

Une cité tournée vers l'avenir

La Ville ne s’arrête pas à son vieux centre. D’ailleurs, elle est riche de plusieurs centres. Autour de l’hôtel de ville, une architecture fin 19ème début 20eme avec de larges boulevards, et beaucoup de zones piétonnes nous rappellent que nous sommes dans une grande ville d’Europe. Oui, mais multiculturelle. D’ailleurs, les églises orthodoxes côtoient les mosquées qui appellent leurs fidèles par le biais de signaux sonores retentissants sans que personne d’autre n’en soit offusqué. À cela s’ajoute la mise en valeur des ruines romaines qui se marient parfaitement à ce décor pour le moins hétéroclite.

colysée

monument plovdiv

Vous l’aurez compris la ville à plusieurs facettes et un article ne serait pas suffisant pour reprendre ce que l’on y trouve et ce que l’on peut y faire. Je m’attelerai à vous présenter un quartier jeune et dynamique qui se situe non loin de la Vieille ville.

Il s’agit de Kapana, créative district, pour avoir son appellation au complet. Autrefois, celui-ci était un quartier déshérité. Difficile de se l’imaginer quand on le découvre aujourd’hui, l’équivalent d’un “Montmartre local”. Il est agréable de déambuler à partir de la fin de journée dans ces ruelles toutes piétonnes qui se remplissent vite. L’architecture mêle des bâtiments belle époque, art déco et art nouveau d’un a deux étages maximum. Les rues sont pavées et les belles façades peuvent laisser place à du graffiti street art de belle facture.

visiter_plovdiv

street art

Les adresses branchées s’y trouvent et il est aisé de nouer contact avec la jeunesse bulgare dans ces nombreux pubs. Ci-dessous une des meilleures adresses où vous pourrez tenter de décrocher la couronne du meilleur levé de coude. Possibilité de déguster diverses Rakia homemade.

bar plovdiv

Le patron s’exprime en anglais comme en français. Il est très ouvert et accueillant.

Après l’apero ou avant de commencer la tournée des pubs, le district propose de belles tables pour savourer la gastronomie bulgare. En été, la salade bulgare avec le fromage râpée apporte une note des plus rafraîchissantes.

restaurant plovdivLa Chopska salata, star des repas bulgares au Pavaj de Kapana. Restaurant très recommandé par les locaux. 

Vous l’aurez compris, Plovdiv est agréable à découvrir mais se vit aussi😊🇧🇬

Informations sur le voyage

Logements recommandés

  • Old hostel guest house plovdiv

Adresses recommandées

  • Papa's kapana
  • Restaurant Pavaj Kapana

Itinéraire : 1-Paris Beauvais (compagnie low cost) 2-Sofia 3-Plovdiv (bus local)

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter