14 choses incontournables à faire en Polynésie française pour un voyage mémorable !

brown wooden dock between houses
S'il y a bien une destination paradisiaque à visiter absolument, c'est la Polynésie Française ! Bora Bora, Tahiti... à qui ces îles n'ont jamais fait rêver ? Inutile d'attendre votre future lune de miel pour visiter ce recoin magnifique : profitez-en et partez à la découverte de ce paradis tropical. Imaginez des plages de sable blanc, des eaux turquoise, des bungalows sur pilotis, le soleil, les fruits exotiques... En bref, la Polynésie Française, c'est vivre un rêve éveillé : c'est un concentré de paysages surréalistes, avec des lagons, des palmiers, des îles... Vous pourrez vous adonner à une multitude d'activités nautiques comme la plongée, le surf ou encore le Jet-Ski ! Je vous recommande aussi de profiter de ce voyage pour partir à la rencontre des baleines et des dauphins, mais aussi des raies, des tortues et des poissons tropicaux. Ces moments magiques resteront à jamais gravés dans votre mémoire. Alors suivez sans plus attendre ce guide afin de préparer vos prochaines vacances dans le plus bel endroit du monde ! 

Les 14 incontournables de la Polynésie française

Informations sur le voyage

Ci-dessous, retrouvez notre top 14 des incontournables en Polynésie française ! L’occasion pour vous de découvrir la culture polynésienne, avec ses danses traditionnelles, ses chants, ses tatouages… mais aussi une gastronomie exotique ainsi que des îles merveilleuses ! Dans ce guide, on partage avec vous les plus belles adresses ainsi que les meilleures choses à faire et à voir pour passer un séjour incroyable en Polynésie française ! De cette façon, vous découvrirez des réserves naturelles incroyables, une biodiversité exceptionnelle ainsi que des festivals locaux à ne surtout pas manquer ! Prêts pour l’aventure ?

Notre sélection des 3 meilleurs hôtels en Polynésie française

Si vous avez besoin d’un ou de plusieurs hôtels pour votre séjour, alors vous trouverez ci-dessous mes 3 hôtels coups de cœur en Polynésie française. Ces derniers offrent une localisation idéale ainsi que des avantages spécifiques ! Vous pourrez y passer des nuits confortables, tout près des points stratégiques de la Polynésie et disposer de services exclusifs (petit-déjeuner, parking gratuit, wifi…) N’attendez plus pour réserver !

1. Se rendre à Moorea

La Polynésie française, c’est plus de 118 îles… Et parmi elles, voici pour moi l’une des plus belles : Moorea. Cette dernière constitue une véritable destination de rêve, grâce à ses nombreux paysages à couper le souffle. Vous y verrez des montagnes, des lagons, des plages… En bref, un concentré de lieux grandioses qui feront passer vos photos pour de vraies cartes postales ! Ce petit coin de paradis offre un cadre naturel spectaculaire, et vous permettra de découvrir d’innombrables activités. En effet, il est possible de se baigner dans les eaux cristallines de Moorea : profitez-en pour faire une excursion de snorkeling en scooter des mers ! Vous pouvez aussi y observer des baleines et des dauphins, ou bien visiter Moorea en VTT. Pour ceux qui préfèrent profiter de ce voyage pour se détendre, alors sachez qu’il s’agit d’un endroit idéal ! Moorea possède un calme agréable, en plus d’une beauté naturelle fascinante. Je vous conseille d’ailleurs cette promenade en voilier, lors d’un coucher de soleil. Croyez-moi, cette activité saura vous ressourcer et vous donner l’impression de rêver !

Visite guidée du lagon de Hauru en kayak avec collation
Profiter d’être à Moorea pour réserver cette superbe activité : une excursion guidée de 3 heures en kayak, afin de découvrir le lagon de Hauru. Lors de cette promenade, il vous sera possible de vous arrêter pour faire la plongée et vous pourrez aussi déguster un bon goûter sur le sable blanc.
En savoir plus

a view of a tropical island with palm trees

2. Voir les sables roses à Fakarava

Vous avez déjà vu du sable rose, vous ? Si non, alors partez en direction de Fakarava ! Là-bas, vous découvrirez une véritable merveille de la nature : des sables roses. Il s’agit d’une plage de sable rose rare et unique, résultat de coraux et de coquillages broyés mélangés à du sable blanc. Cette nouvelle destination est donc magnifique et parfaite pour votre album photos ! Je vous conseille vraiment d’y faire un tour car l’atmosphère est magique et c’est un moment que vous n’oublierez pas de sitôt ! Les amoureux de la nature sauront ravis. N’hésitez pas à réserver cette excursion en quad afin de visiter le nord de Fakarava !

Jet-Ski à Fakarava
Cette activité vous propose de découvrir Fakarava et ses sables roses lors d’une excursion en Jet-Ski ! L’occasion de visiter un recoin splendide tout en vous amusant ! Réservez vite !
Plus d'informations

voir sables roses à Fakarava
Flickr | Éole

3. Faire de la randonnée

En plus de ses plages paradisiaques, de ses lagons, de ses montages, de ses forêts… La Polynésie française offre aussi des sentiers de randonnée géniaux ! Ces derniers vous permettront de mieux découvrir toutes les petites îles et de profiter du calme et de l’air frais de l’endroit. Ces parcours offriront surtout des vues incroyables sur les montagnes, les vallées et les cascades. C’est donc l’activité idéale si vous souhaitez vous rapprocher de la nature et de la biodiversité étonnante. En optant pour les randonnées ci-dessous, vous pourrez alors découvrir des sites culturels, des vestiges ou encore des villages typiques de la Polynésie ! Les amateurs de rando seront donc ravis, mais même si vous n’avez pas l’habitude de parcourir des kilomètres à pieds, sachez qu’il existe des sentiers pour tous les niveaux. Certains d’entre eux demanderont de grimper des montagnes tandis que d’autres vous feront simplement marcher le long des côtes. C’est avant tout un exercice apaisant pour l’esprit, alors profitez de votre voyage pour vous adonner à la marche !

Voir les tracés GPS

 

trees on mountain near ocean

4. Participer aux fêtes de juillet

Si vous souhaitez profiter de votre voyage pour participer aux fêtes polynésiennes, alors je vous recommande de partir durant le mois de juillet. En effet, c’est durant la période estivale qu’ont lieu les fêtes de juillet, appelées là-bas les Heiva i Tahiti (car elles sont principalement données à Tahiti). Ces fêtes sont en réalité une tradition existant depuis plus de cent ans, ayant tout simplement pour but de célébrer la culture traditionnelle polynésienne. Au cours de ces fêtes, vous pourrez admirer les costumes et déguisements que portent les locaux en ces jours festifs, et participer à des spectacles ainsi qu’à des jeux. Il y a aussi des tournois de sports, dans lesquels les locaux s’affrontent dans des épreuves spectaculaires. Vous pourrez par exemple voir le concours de lever de pierre, la course de porteurs de fruits ou encore le lancer de javelot !

heiva i tahiti
Flickr | UnknownNet Photography

5. Dormir dans un bungalow sur pilotis

Avez-vous déjà passé une nuit insolite quelque part ? Si non, alors votre voyage en Polynésie sera l’occasion de tester un tout nouvel endroit : le bungalow sur pilotis ! C’est une expérience magique, car le soleil vous baigne dans une atmosphère chaleureuse et la vue depuis votre bungalow est vraiment à couper le souffle. Il y a même des petites terrasses pour que vous puissiez prendre votre petit-déjeuner devant ce décor de rêve. La nuit, c’est encore plus beau, avec le ciel parsemé d’étoiles et de constellations. Si vous voulez mon avis, ce serait vraiment dommage de ne pas réaliser cette folie lors de votre séjour, car les bungalows sur pilotis sont un peu comme l’emblème de la Polynésie !

brown wooden house on body of water under blue and white sunny cloudy sky during daytime

6. Admirer le lagon de Bora-Bora

Bien sûr, je pense qu’il est inconcevable pour bon nombre d’entre vous de se rendre en Polynésie française sans passer par la fameuse île de Bora-Bora ! Cet endroit est bien connu de tous pour être l’un des plus bels endroits du monde entier. Pour cause, Bora-Bora possède un lagon magnifique, avec une eau si transparente qu’elle pourrait sembler inexistante ! On peut donc y admirer sans soucis des raies et des poissons multicolores, ainsi que des tortues et même des requins ! De plus, Bora-Bora offre une grande possibilité d’activités : vous pourrez partir en safari, nager avec les poissons et découvrir le snorkeling, par exemple. On peut aussi y faire du Jet-Ski sur le lagon ou bien faire le tour de l’île et des montagnes en quad ou encore profiter des plages sublimes pour pique-niquer ! Vous voyez : impossible de s’y ennuyer !

green mountain beside body of water under blue sky during daytime

7. Visiter les grottes de Rurutu

Si vous aimez la culture de l’île et que vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire géologique de la Polynésie, alors je vous conseille de visiter les grottes de Rurutu ! Il s’agit de grottes calcaires qui renferment un super trésor souterrain : des formations naturelles incroyables. Vous pourrez y voir des stalactites et stalagmites fascinants, ainsi que des passages souterrains. Mais surtout, ces grottes représentent un symbole culturel important pour les polynésiens, car elles étaient jadis utilisées sites rituels. En effet, les anciennes populations y venaient pour prier et bien des légendes y sont nées !

grottes de Rurutu
Source : https://recif-tapete.fr

8. S’adonner à de nouvelles activités

Durant votre voyage, vous constaterez que les activités nautiques et terrestres, ce n’est vraiment pas ce qu’il manque ! Il y en a pour tout le monde, peu importer votre âge ou votre forme physique. La Polynésie est aussi un lieu de divertissements, où chacun trouvera son activité idéale. J’ai donc réalisé pour vous une liste de tout ce qu’il est possible d’y faire, afin que vous puissiez combler votre voyage de rêve par de beaux moments d’amusement :

Activités nautiques :

Activités terrestres :

man surfing on sea waves during daytime

9. Découvrir l’île aux Récifs

L’île aux Récifs est une île magnifique de la Polynésie, qui constitue une expérience incontournable pour les touristes ! Elle regorge de merveilles et de trésors naturels, comme des coraux colorés ou des espèces sous-marines extraordinaires. Vous y trouverez une biodiversité très intéressante, avec des poissons et des tortues tropicaux, et parfois même de petits requins gris ! Vous pourrez aussi vous promener à travers une végétation luxuriante, grâce à de super parcours de marche. Ce lieu magique vous laissera des souvenirs mémorables !

voir l'île aux récifs
Flickr | Olivier Bruchez

10. Se faire tatouer

Plus qu’un simple objet-souvenir, vous voulez un souvenir qui durera à vie ? Et si vous vous faisiez tatouer ? En Polynésie, les tatouages représentent une forme d’art très respectée. Eh oui, il est possible de se faire tatouer les fameux motifs polynésiens afin de vivre une expérience unique. Les “tahua” (tatoueurs) seront plus que ravis de vous tatouer tout en vous en apprenant davantage sur la culture locale et l’histoire de ces célèbres motifs. Pas de panique : on y trouve certains des meilleurs tatoueurs du monde, mélangeant techniques traditionnelles et modernes. Vous serez donc tatoués dans de très bonnes conditions et l’hygiène sera la priorité des tahua. Alors, prêts à sauter le pas ?

Tatouage Polynésie
Source : Tahiti Tourisme

11. S’aventurer à Fatu Hiva

L’île de Fatu Hiva est la plus éloignée de la Polynésie française. C’est une île préservée qui abrite des paysages splendides, loin des attractions touristiques habituelles. On peut y voir des volcans, des vallées, des falaises et des plages magnifiques ! Beaucoup de randonneurs y viennent pour parcourir les sentiers incroyables que cette île a à offrir. Là-bas, les habitants préservent les traditions artisanales depuis des années et des années : tout est fait main ! La sculpture sur bois, la confection de tissus… Vous pourrez aussi en profiter pour visiter les villages locaux, avec leur architecture atypique et authentique. De plus, le fait que cette île se trouve plus éloignée des autres lui procure un calme olympien et une ambiance très agréable. Vous y serez au plus près de la nature.

Magnifique rando

visiter Fatu Hiva
Flickr | Zen Voyager

12. Traverser Tahiti

Tahiti est très connue pour être, elle aussi, l’une des plus belles îles du monde. C’est une destination incontournable lorsqu’on souhaite voyager en Polynésie française ! L’île de Tahiti est d’une grande beauté : elle possède des paysages variés et à couper le souffle. On peut donc y voir des plages de sable blanc, des eaux cristallines, des cascades, des montagnes… L’endroit parfait pour les amateurs de randonnées ! Je vous recommande celle de la vallée de Papenoo ou bien celle  à travers les cascades de Fautaua. D’ailleurs, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour découvrir toutes les plus belles randonnées à Tahiti :

Les plus belles rando

 

Vous pourrez également découvrir des tas de nouvelles activités, comme le scooter des mers à travers des récifs coralliens ou encore de la plongée en apnée avec les dauphins, tortues et les raies. C’est aussi une belle occasion de découvrir la gastronomie locale, avec des plats à base de poissons ou bien de fruits tropicaux. Surtout, ne manquez pas la visite de la ville de Papeete, la capitale de Tahiti. Cette ville est très charmante et possède de très belles boutiques et de super restaurants !

Croisière lors d'un coucher de soleil à Tahiti
Réservez vite cette activité ! Elle vous offre une promenade en bateau sur les eaux de Tahiti, afin de profiter d’un super coucher de soleil. Moment romantique garanti !

landscape photography of seashore under cumulus clouds

13. Aller à Raivavae

Impossible de se rendre en Polynésie française sans passer par Raivavae : ce serait en effet vraiment dommage ! Situé au cœur de l’archipel des Australes, cette autre destination possède elle aussi bien des joyaux : plages, montagnes, forêts… De véritables paysages dignes des plus belles cartes postales s’offriront à vous ! Aussi, Raivavae est un paradis pour les passionnés de sports nautiques : entre plongée, jet-ski, kayak ou encore snorkeling, vous pourrez vous adonner à toutes vos activités préférées ! C’est un havre de paix, parfait pour ceux qui aiment découvrir bien plus qu’une simple capitale durant leurs vacances !

visiter Raivavae
Flickr | Pierre Lesage

14. Se rendre à Marae Taputapuatea

Marae Taputapuatea est un lieu très connu en Polynésie pour ses structures en pierre. Ces dernières sont en effet le symbole de la civilisation polynésienne. Vous pourrez donc y voir des structures impressionnantes, qui servaient autrefois de lieux de rassemblement pour les cérémonies ou les rites religieux. D’ailleurs, ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire depuis les visiteurs du monde enter ! Visiter Marae Taputapuatea, c’est donc remonter le temps et partir à la découverte de l’histoire captivante de la Polynésie française ! Un endroit à voir absolument, donc, surtout pour les passionnés d’histoire.

visiter Marae Taputapuatea
Flickr | harryandrowenaphotos

Découvrir la Polynésie française en pratique

Comment se rendre en Polynésie ?

Comme pour rejoindre toutes les autres îles du Pacifique, il vous faudra impérativement prendre l’avion pour rejoindre la Polynésie depuis la France. Malheureusement, il n’existe pas de vols directs pour aller à Papeete ! Même en direction de Tahiti, vous aurez indéniablement une, voire plusieurs escales (Los Angeles, Sydney ou bien Auckland étant les plus communes). Il faudra donc s’arrêter dans l’une de ces villes pour reprendre un vol en direction de la capitale polynésienne, de Tahiti ou encore de Bora-Bora. Un vol entre la France et la Polynésie dure généralement plus de 20h ! 

Quand partir en Polynésie ?

Je vous conseille de partir en Polynésie durant la période sèche, c’est-à-dire entre avril et octobre. En effet, les températures tournent autour des 30° ; ainsi, vous serez certains d’avoir du beau temps et pouvoir profiter de votre voyage comme il se doit ! Si vous partez en début ou en fin d’année, alors vous partirez durant la saison humide : vous serez donc quasi sûrs de connaître des jours pluvieux et parfois même de véritables averses, moins cool pour des vacances à l’autre bout du monde ! Mais c’est aussi durant la saison humide qu’il y a moins de monde, vous permettant ainsi d’éviter la foule.

Quel budget prévoir pour partir en Polynésie ?

Le budget à prévoir pour partir en Polynésie dépend de beaucoup de choses : de l’hébergement que vous allez choisir, des activités que vous allez faire, des endroits que vous allez visiter… Mais si vous voulez une grosse fourchette, alors je vous recommanderai de prévoir environ 2000 par personne pour une semaine ! Ce budget vous permettra de payer l’hôtel, les transports, les restaurants, les activités et les excursions.

 

J’espère que ce guide vous sera bien utile pour préparer vos futures vacances en Polynésie française ! Je vous souhaite un excellent séjour, en espérant que vous profiterez au maximum ! A bientôt sur Goyav !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *