Visiter Rovinj : top 10 des choses à faire et à voir !

La Croatie est une destination qui vous attire ? Vous souhaitez visiter Rovinj, en Istrie ? Cela tombe bien, je vous propose un top des 10 des choses à faire et à voir.

Pourquoi visiter Rovinj ?

Informations sur le voyage

Rovinj se situe au nord-ouest de la Croatie. Aussi surnommée la perle d’Istrie, elle ressemble à Venise. Vous remarquez ainsi de nombreuses similitudes et influences italiennes, elle avait été baptisée Rovigno. Rovinj est une superbe ville, voire même la plus belle de la région d’Istrie. Afin de vous aider dans la préparation de votre séjour, voici un guide avec des bons plans à consulter sans modération. Que voir à Rovinj ? Découvrez de nombreux sites touristiques incontournables comme le clocher qui surplombe la ville, les excursions en bateau… ou tout simplement flâner dans les ruelles typiques.

Visiter Rovinj : les 10 choses incontournables à faire et à voir

 

Que faire à Rovinj ? Pour préparer votre beau voyage, voici les lieux d’intérêts incontournables. Ce guide pourra vous accompagner tout au long de votre séjour.

1. Visiter la vieille vielle et son clocher

Pour connaître davantage la ville et ses secrets, c’est cette visite guidée d’1h30 que vous devez faire. Vous découvrirez son histoire, la culture, les récits de naufrages, les origines pirates, ses influences vénitiennes, l’architecture, les bons plans, la vie actuelle… Vous marcherez dans les ruelles typiques, en passant pas les sites incontournables. Grimpez dans le clocher de Sainte-Euphémie, vous aurez une magnifique vue sur Rovinj. Pour finir cette sortie en beauté : une petite dégustation de liqueur est prévue. Concernant les tarifs : à partir de 35 euros par personne.

 

brown and white concrete buildings under blue sky during daytime
Photo Vita M

2. En prendre plein la vue lors de l’excursion en bateau Sunrise & Dolphins

Vous levez très tôt ne vous fait pas peur ? C’est parfait, cette superbe excursion en bateau débute aux aurores. En même temps, cela en vaut le coup ! En petit groupe, vous observez les dauphins, tout en profitant du lever du soleil. Cette activité se distingue d’autres sorties en bateau. En effet, elle s’opère de façon respectueuse pour protéger les dauphins : le moteur est arrêté pour ne pas les effrayer. Vous pourrez les admirer tournoyés et sautés autour des filets de pêche des bateaux de pêcheurs pour manger les poissons. Ils seront très proches de vous.

Il s’agit d’un sublime spectacle, hors du temps. Admirez la ville au loin encore endormie qui semble flotter sur l’eau. Vous en apprendrez davantage sur les dauphins, le travail des pêcheurs… Vous pourrez également voir des thons et des mouettes. À savoir, si les dauphins ne sont pas présents lors de cette sortie en mer, vous avez l’opportunité de venir gratuitement lors de la prochaine. Notez que cette excursion n’est pas adaptée aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite… De plus, si vous avez le mal de mer, cela risque d’être compliqué. Comme l’activité débute très tôt, pensez à prendre des vêtements chauds avec vous. Infos supplémentaires :

  • Durée : 105 minutes
  • Prix : à partir de 63 euros par personne

 

black dolphin on body of water
Photo par Eric Masur

3. Explorer les îles de Rovinj en kayak

Pour une visite guidée de toute beauté autour des 5 îles de Rovinj, c’est par ici que ça se passe. Avec votre pagaie, aventurez-vous dans la mer Adriatique, le long de la côte croate. Le guide vous accompagnera et vous donnera des conseils. Il s’agit d’une excursion sportive entre 3 à 4h. Au programme : kayak, nage, plongée, snorkeling… Et moment de détente sur la plage et pendant le pique-nique ! En effet, une halte est prévue sur la célèbre et magnifique île Rouge. Alors, partant pour une aventure aquatique ? Pour le tarif, il faut compter, à partir de 41 euros par personne. Pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil.

Kayak
Photo par Nadim Merrikh

4. Faire une croisière au coucher du soleil

Pour les lève-tard, cette croisière est idéale pour un pur moment de bonheur. Venez profiter du super coucher de soleil, du paysage, de la vue sur Rovinj. En plus, c’est open bar, avec boissons à volonté. Dans une ambiance chaleureuse, vous pourrez voir le monde marin, et même peut-être apercevoir des dauphins. Une petite baignade est même prévue ! N’oubliez pas votre maillot de bain et votre serviette de plage. Cette activité dure 3h et il faut compter environ 35 euros par personne.

 

blue sea under blue sky
Photo par Haris Suljic

5. Se promener à Rovinj

Pour découvrir la perle de l’Istrie, rien de mieux qu’une visite guidée à pied en plein cœur de la ville. Marchez dans les ruelles pavées tout en apprenant l’histoire de ville. Le saviez-vous ? Auparavant Rovinj était une île. Grâce à votre guide local, vous aurez une vue d’ensemble pendant 1h30 et vous serez imprégné de la culture, de l’ambiance… De plus, il vous indiquera des bons plans. Pendant 1h30, vous découvrirez la vraie « Rovinj », l’authentique. Vous passerez par l’ancien ghetto juif, le quartier des écuries, la place Valdibora, la rue Carera, les anciennes murailles, le clocher… Pour le prix : à partir de 27 euros euros par personne.

 

people walking on street between buildings during daytime
Photo par Eleanor Ye

6. Faire du e-bike à Rovinj

Pour les amateurs de sport et de deux-roues, venez tester une expérience originale en faisant du e-bike. Vous parcourez la ville et lieux lieux d’intérêts, entre le moderne et l’ancien. Vous passerez par la campagne, par le sentier Macadame. Vous roulerez aussi le long des vignobles. Vous l’aurez compris, cette activité vous offre des paysages différents et variés lors du parcours. Des pauses sont prévues pour vous rafraîchir, prendre des photos. Vous pourrez admirer le splendide panorama, les points de vue sur la mer, les plages, les îles… De quoi en prendre plein les yeux ! Lors de votre promenade, vous dégusterez des produits locaux. Il faut compter 3h30 pour cette excursion et un tarif de 160 euros par personne.

 

a close up of a bike on a dirt road
Photo par Markus Spiske

7. Prendre l’air en couple

Vous voyagez avec votre partenaire et vous rêvez d’une aventure à deux ? L’activité originale « FunForTwo » est faite pour vous. Au programme : aventure et promenade dans la ville de Rovinj. Ce jeu d’exploration est un concept amusant, interactif et innovant. Le principe ? Muni de votre smartphone et via une application, vous répondez à des questions sur votre relation, réalisez des petites missions, tout en vous promenant dans la ville à pied ou à vélo. Vous aurez même des contenus bonus. La complicité sera de mise ! Cette activité dure environ 2h30, pour un tarif de 8,90 par personne. Pour info, après avoir effectué votre réservation, l’activité débute 48h après.

 

En couple
Photo par Văn Thắng

8. Aventurez-vous en hors-bord pour observer les dauphins

Vous aimez les sensations fortes et la nature ? Cette excursion combine les deux. De fait, vous embarquez à bord d’un bateau rapide pour aller observer les dauphins dans leur habitat naturel. Tout en buvant des boissons, vous en apprendrez davantage sur les cétacés, sur la ville de Rovinj et son histoire. Vous avez le choix entre une excursion en petit groupe ou privée. Pour approcher les dauphins, le moteur est coupé afin de ne pas les effrayer. En repartant, depuis la mer, vous pourrez admirer le coucher du soleil et la vieille ville. À retenir : cette excursion dure 1h30 et le tarif débute à 63 euros. De plus, elle n’est pas adaptée aux enfants de moins de 2 ans, aux femmes enceintes, aux personnes à mobilité réduite.

 

Sortie en hors-bord
Source : Flickr – Christian Bachellier

9. Faire la fête sur un bateau à Rovinj

Pour les plus festifs, cette sortie en bateau est top. Vous cherchez à faire la fête de façon originale ? Le party boat est ce qu’il vous faut pour vous éclater pendant 4h. Vous danserez au rythme de la musique et des vagues, avec un super décor. Embarquez sur le bateau le vendredi après-midi pour passer un moment de folie. Au programme de cette escapade : musique, DJ, soleil… Vous en voulez encore ? Cela tombe bien, la fête continue après la croisière, au Steel Club. N’oubliez pas votre pièce d’identité ou passeport. Il faut compter 55 euros par personne.

Fête sur un bateau
Source : Flickr – peterhorensky

10. Flâner dans les rues de Rovinj

Vous pouvez aussi tout simplement flâner à votre rythme, dans les rues de la perle d’Istrie, au gré du vent et de vos envies ! Profitez-en pour passer par les lieux d’intérêts comme le clocher de l’église Sainte-Euphémie, la place Marsala Tita, les maisons typiques… Pourquoi ne pas vous diriger ensuite vers le port pour admirer la vue. Prenez le temps de profiter, sans vous prendre la tête, des couchers de soleil ! Vous pourrez aussi vous régaler dans les restaurants de la ville, faire les magasins…

Rovinj
Photo par Erik-Jan Leusink

Visiter Rovinj en pratique

Et en pratique, comment cela se passe-t-il à Rovinj ? Je vous donne encore plus d’infos pour vous guider dans l’organisation de votre séjour.

Combien de jours sont nécessaires pour visiter Rovinj ?

Rovinj n’est pas une très grande ville, vous pouvez donc aisément la visiter en 1 jour. Si vous souhaitez ajouter des excursions, le mieux est de rester plusieurs jours (au moins 2 jours) : visite de la ville, sortie en bateau…

Comment se déplacer à Rovinj ?

Le plus simple est de se déplacer à pied à Rovinj. De plus, plusieurs endroits en ville ne sont pas accessibles en voiture.

Où loger ?

Pour un hôtel typique et idéalement situé, je vous propose l’Angelo D’oro. Il se trouve dans un ancien palais épiscopal du 17ème siècle, en plein cœur de la ville. Les plafonds voûtés, les pierres apparentes donnent du caractère à l’établissement. Vous pourrez profiter de coins intimistes et de superbes vues sur la ville et la mer. Les clients apprécient la situation plus qu’idéale, les jolies chambres, le petit-déjeuner, la gentillesse du personnel, le rapport qualité/prix…

Découvrez d’autres hôtels ou logements aux meilleurs prix en cliquant ici.

Mes adresses préférées à Rovinj

Pour profiter encore plus de vos vacances, découvrez maintenant mes adresses préférées à Rovinj : restaurants, bars…

Les restaurants

Du fait de ses influences méditerranéennes et vénitiennes, vous trouverez beaucoup de plats italiens. Pour déguster de très bonnes pizzas dans un cadre convivial, optez pour la Vela.

En Istrie, de nombreux mets sont à base de truffe. Appréciez notamment les raviolis sauce aromatisée à la truffe, les fruits de mer, le poisson frais au Restoran Giannino.

Les bars

Pour poursuivre la soirée, vous trouverez beaucoup de bars/cafés dans la rue Ul. Sv. Kriza comme le Monte Carlo Bar, la Puntulina et ses 3 terrasses avec vue sur la mer…

Les petits-déjeuners

Il ne faut pas louper le petit-déjeuner, ce moment très important de la journée. Prenez le temps de bien débuter la matinée. Pour les amateurs de cheesecakes et de pâtisseries, rendez-vous à l’Angelique Cafe.

 

Vous l’aurez compris, Rovinj est une ville charmante aux superbes paysages. Ce n’est pas pour rien qu’elle est baptisée la perle d’Istrie. Entre visites de la vielle ville, découverte des lieux d’intérêts, promenades en bateau… Qu’attendez-vous pour filer la découvrir ? Vous pouvez aussi faire du tourisme dans d’autres villes de la région comme à Pula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *