Saül, un village au cœur de l’Amazonie française.

Arbre immense en guyane
En voyage en Guyane, impossible de ne pas passer quelques jours à Saül un petit village de 60 habitants au coeur de l'Amazonie française !

  Visiter Saül en Guyane

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 100 euros €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
  • Itinéraire : De Cayenne (Guyane) à Saül (village au centre de l'Amazonie française).
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Chez Lulu, hébergement en carbet

Comment se rendre à Saül ?

Pour s’y rendre, un seul moyen : l’avion. En effet, il n’existe aucune route terrestre. Seule la compagnie Air Guyane Express au départ de l’aéroport Félix Eboué de Cayenne s’y rend tous les jours. Il faut compter environ 50 euros par personne le billet d’avion. Le vol est déjà à lui seul une aventure ! Un petit avion accueillant une vingtaine de passager, vue sur la cabine de pilotage. La vue au hublot est également extraordinaire, si vous avez de la chance et que le ciel n’est pas couvert, l’Amazonie s’offre à vous ! 1 petite heure de vol plus tard… vous atterrissez à Saül.

Avion coucou guyane

Où loger ?

Vous pouvez réserver sur place, ou à l’avance un logement où dormir (par exemple sur “Le Petit Futé” site internet). Il y a plusieurs propositions de carbets/bungalows, nous avons choisi “Chez Lulu”. Très connu dans le village, il vous propose deux types d’hébergement : un grand carbet avec couchage en hamac (il peut accueillir une quinzaines de places) et 3 bungalows pour 2 à 4 personnes (avec salle d’eau, toilettes, cuisine équipée, petite véranda), le tout dans un bel abattis. Lulu propose aussi une table d’hôte et l’endroit s’anime régulièrement le soir pour faire la fête. Le lieu est réputé pour son ambiance festive et sa chaleur humaine ! S’abstenir si vous cherchez la quiétude. Nous avons choisi de dormir à la belle étoile en carbet (10 euros la nuit et 5euros la location hamac + moustiquaire si vous n’en avez pas).

ville de saül en Guyane

Que faire ?

visiter_saul_guyane_goyavamazoniearbre immense amazonie

Une fois installé Chez Lulu, direction le petit office de tourisme du village pour se renseigner sur les différents trek à faire.

La commune de Saül dispose du premier réseau de sentiers aménagés de Guyane, qui puisent leur origine dans le patrimoine historique communal et la recherche scientifique. Les 45 km de sentiers balisés permettent de randonner pendant plusieurs jours sur 5 circuits de durées variables, adaptés à tous les niveaux.

Nous avons choisi d’en faire 4 :

1 er jour : Rando du “Grand Boeuf Mort”, niveau moyen, dénivelée 444m, environ 6h de marche pour 12km.
2eme jour : Rando de la “Roche Bateau” niveau moyen, dénivelée 346m, environ 7h de marche pour 14km
3eme jour : Réveil aux aurores afin de débuter la randonnée de nuit et tenter d’arriver au sommet du belvédère au lever du soleil, afin de voir l’envol des arras (une des plus belles choses qu’on ait vu de notre vie! C’est incroyable!). Cette randonnée s’appelle “Le belvédère”, niveau facile, dénivelée 100m, environ 1h de marche pour 1,8km. Et l’après midi, pour finir, une très jolie randonnée découverte des plus gros arbres du territoire : randonnée “Gros Arbres”, niveau facile, dénivelée 43m, environ 2h de marche pour 5km.

Et voilà… il est déjà temps de rentrer sur Cayenne. Direction l’aéroport de Saül prendre notre vol retour.

 

 

Découvrez de nombreuses idées de voyage à faire en Guyane grâce aux agences de voyage. Notre avis sur Evaneos vous permettra de vous faire une idée précise sur le prix que coûte un voyage 100% sur mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.