Visiter Sulawesi (Célèbes) : top 12 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Que faire à Sulawesi

Que faire et que voir à Sulawesi ou Célèbes ?

Vous projetez de voyager en Indonésie et de visiter l’île de Célèbes (Sulawesi en indonésien) ?

Excellent choix ! Sulawesi est une île paradisiaque située à l’est de Bornéo. C’est un archipel composé de nombreuses petites îles. On y trouve une belle variété de paysages magnifiques : des montagnes, des récifs coralliens, des plages paradisiaques, des parcs nationaux, des réserves naturelles, des fonds marins, et bien d’autres …

Mais comment savoir quoi visiter et quel itinéraire faire à Sulawesi ?

Nous avons créé ce guide complet sur l’île de Sulawesi pour vous aider à trouver des idées de choses à faire et à voir. Voici donc une liste de 12 lieux incontournables à visiter sur Sulawesi (l’île des Célèbes).

Alors, vous êtes prêt à visiter Sulawesi ?

Visiter Sulawesi (Célèbes) : les incontournables

1. Makassar, la ville principale de Sulawesi

Makassar est une ville située le sud de Sulawesi. Cette belle ville qui mélange tradition et modernité est la capitale de la province de Sulawesi du sud.

La ville de Makassar est très agréable à visiter. Il existe une longue balade à faire sur la côte. Il vous sera aussi possible de visiter le Fort Rotterdam et une mosquée flottante.

L’ambiance de Makassar est très chaleureuse et la localisation de la ville est idéale pour faire des explorations naturelles dans la région.

Voici quelques idées de lieux à visiter à Makassar sur l’île de Sulawesi :

  • Fort Rotterdam
  • Losari Beach
  • Samalona Island
  • Akkarena Beach
  • Dome 99 Mosque
Fort Rotterdam à Makassar

Fort Rotterdam à Makassar

 

2. La ville de Manado et l’île de Bunaken

Manado est une ville indonésienne située dans la région nord de l’île de Célèbes. C’est une ville magnifique qui se localise au milieu d’une baie et qui est entourée par de nombreuses montagnes.

On y trouve une belle ambiance d’une grande ville, parfois trop bruyante mais tellement accueillante. Les habitants de Manado sont vraiment adorables et sympathiques !

Nous vous conseillons d’aller visiter la grande statue du Christ sur les hauteurs de Manado. La vue là-bas est vraiment magnifique. Vous pourrez aussi y trouver des centres commerciaux et de nombreux marchés.

En étant à Manado, il vous sera possible d’aller sur une petite île voisine : l’île de Bunaken. C’est une île paradisiaque sur laquelle le tourisme ne cesse de se développer.

Outre ses plages paradisiaques, on y trouve aussi de nombreux spots de plongés car les fonds marins sont incroyables !

Nous vous conseillons vivement de découvrir l’ambiance de Manado et de faire un détour sur l’île de Bunaken.

L'île de Bunaken

L’île de Bunaken

 

3. Tomohon

La ville de Tomohon est située dans le nord de l’île de Sulawesi dans une région montagneuse et volcanique.

C’est une région avec de nombreuses randonnées, montagnes et volcans à découvrir. Pour cela, nous vous conseillons de vous déplacer en scooter.

Nous vous conseillons de faire un tour dans le traditionnel marché de Tomohon nommé Pasar Beriman afin de vous immerger dans la culture locale.

On peut aussi se rendre à un temple chinois en passant par le Happy Flower Resort. Ce temple vous offrira une vue imprenable sur le volcan Lokon.

Nous avons pu visiter de nombreux lieux touristiques dans la région. Voici donc la liste de lieux incontournables à visiter vers Tomohon à Sulawesi :

  • Le marché Pasar Beriman
  • Le temple chinois de Tomohon
  • Le lac Lanau Linow
  • La Caldeira de Tondano
  • Le village de Woloan
  • Le volcan Mahawu
  • Le volcan Lokon
Le volcan Lokon

Le volcan Lokon

 

4. Gorontalo au nord de Sulawesi

La région de Gorontalo se situe dans le nord de Sulawesi. Il s’agit de la 32ème province d’Indonésie située juste en-dessous de la province de Sulawesi du nord.

Ici, le paysage est rythmé par les montagnes. Lorsque l’on visite Gorontalo, on aime se rendre dans un endroit magique situé à quelques kilomètres de là : les îles Togian.

On trouve dans cette région de nombreuses petites îles paradisiaques notamment réputées pour les spots de plongé vers de magnifiques fonds marins.

Gorontola

Gorontola

 

5. Les maisons flottantes du lac Tempe

Le lac tempe est un grand lac situé dans la région de Sulawesi du sud. C’est un lieu magique où l’on peut trouver des maisons flottantes habitées par des indonésiens.

Les maisons se déplacent selon le vent et les courants. Les habitants de ce maisons sont principalement des pêcheurs.

Vous pourriez tenter de loger chez l’habitant dans une de ces maisons flottantes afin de vivre une aventure hors du commun !

Maison flottante sur le lac Tempe

Maison flottante sur le lac Tempe

 

6. Le Parc national de Lore Lindu

Voici un parc national situé dans la région centre de Sulawesi. Le Parc national de Lore Lindu a une superficie de plus de 2000 kilomètres carrés.

C’est un parc qui possède de nombreuses forêts, montagnes et plaines. D’ailleurs, son altitude varie entre 200 et 2610 mètres au-dessus du niveau de la mer.

C’est l’endroit rêvé à visiter pour les amateurs d’aventure en pleine nature dans le centre de Sulawesi. Le site est classé depuis 1977 au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère.

On y trouve notamment de nombreuses espèces d’oiseaux protégées. Chaque année de nombreux passionnés d’ornithologie viennent observer les oiseaux magnifiques du parc Lore Lindu.

De plus en plus de touristes viennent randonner dans ce très beau parc pour découvrir des espèces animales que l’on ne trouve qu’ici !

Le parc national de Lore Lindu

Le parc national de Lore Lindu

 

7. Le Parc national de Taka Bonerate

Le Parc national de Taka Bonerate est situé sur un ensemble de petites îles dans la mer de Florès à l’extrême sud de Sulawesi

Il s’étend sur 15 îles pour une superficie totale de 5308 mètres carrés. D’après Wikipedia, il s’agit du 3ème plus grand atoli du monde.

Le Parc national de Taka Bonerate est réputé pour être une destination de plongée sous-marine. C’est une réserve naturelle qui protège de nombreuses espèces marines mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux.

On y trouve notamment de magnifiques récifs coralliens.

Alors, envie de partir faire de la plongée dans une des plus beaux lieux marins du monde ?

Parc national Taman Takabonerate

Parc national Taman Taka Bonerate

 

8. Le Lac Poso

Le lac Poso est situé dans la province de Sulawesi centrale. C’est le 3ème lac le plus profond d’Indonésie avec une profondeur de plus de 440 mètres.

C’est un très grand lac puisqu’il fait plus de 30 kilomètres de long et une quinzaine de kilomètres de largeur.

Le lac Poso enchante tous les touristes qui s’y rendent. C’est un endroit paisible et d’une beauté naturelle qui devrait vous permettre de vous ressourcer.

Il y règne une atmosphère apaisante et calme en pleine harmonie avec la nature.

On y trouve de très belles plages, le paysage est composé de belles montagnes et plaines au loin. C’est un lieu de pêche très prisé des indonésiens. D’ailleurs, de nombreux villages s’y sont installés autour pour profiter de la pêche.

Nous vous conseillons vivement de visiter le beau lac Poso à Sulawesi !

Plage du Lac Poso

Plage du Lac Poso – Source photo : Forum Aquadico : Colo

 

9. Le Parc national de Bantimurung-Bulusaraung

Le Parc national de Bantimurung-Bulusaraung est situé dans le sud de l’île de Célèbes (Sulawesi), au nord de Makassar.

Il s’agit d’un parc immense avec une superficie de plus de 43 000 mètres carrés. Le parc est composé de 3 types distincts d’écosystèmes : une région de karst, des forêts de plaine et des forêts de basse montagne.

C’est une région où l’on trouve des espèces rares de papillons, d’oiseaux et d’insectes. On y trouve d’ailleurs le musée des papillons.

Si vous visitez le Parc national de Bantimurung-Bulusaraung, vous devriez faire un tour vers la fameuse cascade Bantimurung. C’est une magnifique cascade de 15 mètres de haut.

On trouve aussi de nombreuses grottes dans le parc et de belles randonnées à faire dans ce beau parc à visiter de Sulawesi !

Parc national de Bantimurung-Bulusaraung

Parc national de Bantimurung-Bulusaraung

 

10. La plage d’Ampana

Ampana est une ville située dans la région centrale de Sulawesi en Indonésie. On y trouve une superbe plage : le Cape Fire ou la “plage de feu“.

Vous pouvez prendre un bateau pour faire une excursion vers Cape Fire et observer le gaz s’échapper de la plage et qui s’enflamme à l’air libre.

C’est un phénomène incroyable à observer, il y a toujours des flammes. En remuant le sable de la plage, on observe des petites flammes.

Si vous voulez vivre une expérience unique, nous vous conseillons de faire une excursion vers Cap Fire près d’Ampana sur l’île de Célèbes.

Cape Fire

Cape Fire – source photo : itinari.com

 

11. Le Parc national Bogani Nani Wartabone

Le Parc national Bogani Nani Wartabone se situe dans la région de Minahasa au nord de l’île de Sulawesi. C’est un parc d’une superficie de 2871 mètres carrés.

Encore très peu visité, c’est l’un des parcs les mieux préservés de l’île de Célèbes. Cela est dû en partie au fait qu’il ne soit pas facile d’accès.

C’est un parc naturel très riche avec une très belle réserve de faune et de flore. On y trouve notamment un oiseau rare qui existe en nombre : l’oiseau Maléo.

Il existe aussi plusieurs sites archéologiques dans ce parc. Ils sont cachés et introuvables mais elles existent bien.

Le parc de Bogani Nani Wartabone pourrait être un bon moyen de vivre une belle expérience d’exploration car c’est une terre assez méconnue encore.

Le parc national Bogani Nani Wartabone

Le parc national Bogani Nani Wartabone

 

12. Les îles Togian

Les îles Togian sont un archipel de 56 îles situées dans le golfe de Tomini et entourée par l‘île de Sulawesi. Véritable destination hors des sentiers battus en Indonésie, les îles Togian sont paradisiaques !

Ici, on en profite pour explorer les fonds marins hors du communs et se reposer en mode farniente sur des plages magnifiques.

On peut y faire de superbes randonnées à l’intérieur des terres. Les terres et les mers sont encore bien préservées du tourisme mais on trouve tout de même des complexes hôteliers sur les îles de Bomba et Malenge.

Ici, la nature est luxuriante, les récifs coralliens sont partout et très bien préservés.

Nous vous conseillons vivement de partir visiter les superbes îles Togian au large de Sulawesi en Indonésie !

Les îles Togian

Les îles Togian

Quand visiter l’île de Sulawesi (île de Célèbes)

Le climat sur l’île de Sulawesi est tropicale et humide. Le nord de l’île est traversé par l’Equateur. Au sud comme au nord, les températures moyennes varient entre 23/24 degrés et 30/32 degrés. Nous vous conseillons d’éviter les saisons des pluies qui sont très humides durant les mois de novembre, décembre et jusque avril et mai.

Pour nous, la meilleure période pour visiter Sulawesi c’est durant les mois d’été car l’île n’est pas aussi touristique que Bali par exemple, ou durant les mois de mai, juin ou septembre et octobre.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter