Visiter l’île de Sumatra : top 15 des choses à faire et à voir

par Thibault Lefebvre
Visiter sumatra

Que faire et que visiter à Sumatra en Indonésie ?

Vous préparez un voyage en Indonésie et souhaiteriez visiter l’île de Sumatra ?

Très bonne décision ! Sumatra est une grande île située à l’ouest de Java, qui regorgent de lieux incontournables à visiter. C’est une île volcanique avec des forêts tropicales, des montagnes, des volcans mais aussi des plages paradisiaques et de beaux villages à visiter dans quelques régions isolées de Sumatra.

Mais il n’est pas forcément très facile de préparer un voyage sois-même sur l’île de Sumatra car il y a beaucoup de choses à faire et à visiter.

Nous avons donc créé ce guide complet pour savoir que faire et quoi voir comme lieux incontournables sur Sumatra. Voici donc une liste des 15 lieux incontournables que vous devriez absolument visiter sur l’île de Sumatra et en Indonésie.

Alors, prêt à visiter cette magnifique île de Sumatra ?

Visiter Sumatra : les incontournables

1. Bukit Lawang

Bukit Lawang est un petit village touristique et incontournable situé dans le Sumatra du Nord. Les touristes s’y donnent rendez-vous pour observer une espèce rare de singe : les orang-outans.

C’est aussi la porte d’entrée du parc national de Gunung Leuser. Visiter Bukit Lawang vous donnera l’occasion d’observer les derniers orang-outans vivant à l’état sauvage de la planète.

Ici, la forêt est paradisiaque et l’on peut s’enfoncer dans la jungle en empruntant de nombreux sentiers de randonnée. Parcourir la jungle vous permettra de découvrir bien d’autres espèces incroyables comme le tigre de Sumatra ou le rhinocéros.

Le village est traversé par la rivière Bahorok sur laquelle de nombreuses activités nautiques peuvent vous être proposées.

Bukit Lawang est définitivement un des lieux incontournables à visiter sur Sumatra et en Indonésie !

Voici quelques idées de lieux à visiter dans la région de Bukit Lawang :

  • Le trek à la recherche des orang-outans
  • Bukit Lawang Wisata Alam
  • La cave aux chauves souris “Bat Cave” de Bukit Lawang
  • La plage de Selang Pangeran
Orang outan à Bukit lawang

Orang outan à Bukit lawang

 

2. La ville de Bukittinggi

Avec plus de 113 000 habitants, la ville de Bukittinggi est la deuxième plus grande ville de la partie occidentale de Sumatra. Elle est située sur les hauteurs de Minagkabau sur une colline et à côté de trois volcans. 

C’est une charmante petite ville entourée de paysages verdoyants et profitant d’une belle richesse culturelle et historique. C’est une étape importante pour le tourisme sur Sumatra.

Elle est considérée comme étant la région la plus accueillante de toute l’île de Sumatra. Centre culturel, on y trouve de nombreux musées, des théâtres et de beaux monuments historiques.

La ville offre aussi un superbe panorama sur trois grands volcans qui l’entourent : Tandikat, Singgalang et Merapi. Il est possible d’y faire de nombreuses randonnées au départ de Bukittinggi.

Vous pourrez peut-être trouver sur votre chemin la plus grande fleur du monde : la Rafflesia.

Voici les lieux incontournables à visiter dans la région de Bukittinggi à Sumatra :

  • Le monument Jam Gadang
  • Les gorges de Ngarai Sianok
  • Le Fort de Kock
  • Les volcans
  • La vallée Harau
  • Le palais Minangkabau
  • Le lac Maninjau
  • Le lac Singkarak
Bukittinggi

Taruko Sianok à Bukittinggi

 

3. L’île de Siberut

L’île de Siberut est située dans l’archipel de Mentawaï au large de Sumatra à l’ouest. C’est une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle est habitée par une ethnie Mentawaï qui veut littéralement dire “hommes-fleurs”. L’île est la plus grande de son archipel avec une superficie de plus de 4000 mètres carrés.

L’archipel est en fait composé d’une quarantaine d’îles mais seules les 4 plus grandes sont habitées dont Siberut. C’est une destination authentique que nous vous conseillons de visiter près de Sumatra.

C’est une superbe région où l’on peut rencontré des peuples qui vivent bien différemment de nous …

Maison Mantawai à Siberut

Maison Mentawaï à Siberut

 

4. Le lac Toba

Le lac Toba est situé dans la région nord de Sumatra. C’est un immense lac d’une longueur de 100 kilomètres et de 35 kilomètres de largeur. Il est aussi situé en altitude à environ 900 mètres.

Il s’agit du plus grand lac volcanique au monde. Sa profondeur serait établie à plus de 500 mètres !

Ce merveilleux lac de cratère est un endroit incontournable à visiter sur l’île de Sumatra. On y trouve même une île en son centre. Il est le plus grand lac d’Asie du sud-est.

Vous pouvez explorer la région avec des paysages magnifiques et des petits villages avec de nombreux vestiges.

Voici quelques lieux à visiter au lac Toba sur Sumatra :

  • La cascade Air Terjun Sipiso Piso
  • La plage de Pasir Putih Parbaba
  • La région de Bukit Holbung Samosir
Lac Toba

Lac Toba

 

5. La ville de Padang

Padang est une ville située dans la partie ouest de l’île de Sumatra. Elle est la capitale de la province occidentale de Sumatra.

Il s’agit de l’une des plus importantes villes portuaires d’Indonésie. Padang est réputée pour être une des villes les plus propres du monde. Elle a d’ailleurs obtenu deux fois le titre de ville la plus belle d’Indonésie.

Nous vous conseillons d’aller visiter son vieux quartier hollandais avec de nombreux édifices architecturaux.

On peut également faire de superbes plages et déguster des plats typiques et délicieux d’Indonésie. C’est une ville très plaisante à visiter dans le centre de Sumatra.

Les lieux incontournables à visiter dans la région de Padang à Sumatra sont :

  • La plage de Pantai Air Manis
  • La plage de Pasumpahan
  • le musée Adityawarman
  • Le pont Sitti Nurbaya bridge
Padang

Padang

 

6. Les îles Banyak

Les îles Banyak sont un archipel d’îles situées au large de la côte Ouest de Sumatra. La plupart de ces petites îles ne sont pas habitées et leur charme paradisiaque va vous séduire !

À Pulau Banyak, il est possible d’avoir une île tropicale pour vous seul. Ces îles sont composées plages de sable fin, de palmiers, d’eau turquoise et de récifs coralliens incroyables.

Le tourisme se développe très rapidement au sein de ses îles et il n’est pas rare de voir des surfeurs partir à la conquête de leurs vagues.

Les îles Banyak sont aussi réputées pour la plongée. On y trouve de superbes spots de snorkeling comme la somptueuse forêt paradisiaque sous-marine de corail coloré.

C’est une destination de rêve à visiter rapidement au large de Sumatra. Voici des idées lieux d’intérêt à découvrir sur les îles Banyak :

  • Pulau Asok
  • Pulau Sikandang
  • Ujung Lolok
Pulau Banyak

Pulau Banyak

 

7. La région de Medan

Medan est une grande ville portuaire située dans la partie nord de l’île de Sumatra. C’est d’ailleurs la capitale de la province du nord. Il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée d’Indonésie derrière Jakarta avec plus de 4,5 millions d’habitants.

C’est une ville très charmante qui accueille chaque année de nombreux touristes venus voyager en Indonésie. On y trouve de nombreux sites et attractions touristiques.

Le lieu le plus connu et visité est la mosquée Masjid Raya Al Mashun. Vous pouvez aussi visiter le palais de Maimun qui est un immense édifice. On y trouve aussi de belles plages souvent prises d’assaut par les touristes et les locaux.

Voici les lieux à visiter dans la région de Medan à Sumatra :

  • Le palais Maimun
  • La maison Tjong A Fie Mansion
  • La mosquée Masjid Raya Al Mashun
  • Le temple Graha Maria Annai Velangkanni
Maimun Palace

Le palais Maimun

 

8. L’île de Samosir

Samosir est une grande presqu’île située sur le fameux Lac Toba présent plus haut dans cette liste. Le lac Toba est situé dans le nord de l’île de Sumatra.

Les paysages y sont magnifiques et ses nombreux villages traditionnels en ont fait un lieu incontournable à visiter sur Sumatra.

C’est une terre d’aventure à la fois sauvage et intrigante. Elle est souvent considérée comme l’étape préférée des touristes lors de leur voyage sur Sumatra !

Samosir

Samosir

 

9. Le Mont Sibayak

L’île de Sibayak se trouve dans la province de Sumatra du Nord, avec comme grosse ville Brastagi. Mais ce n’est pas tout…

Culminant à plus de 2180 mètres d’altitude, se trouve un stratovolcan, avec un cratère d’environ 900 mètres de diamètre… ce qui est énorme, prénommé Sibayak.

C’est un des volcans les plus visités de Sumatra. 

Sibayak

Sibayak

 

 

10. La plage Tanjung Tinggi Beach

La plage de Tanjung Tinggi Beach est située au nord de l’île de Belitung au large de la région ouest de Sumatra et à l’est de Bornéo.

C’est une superbe plage de sable blanc qui fut dans le temp un ancien port de pêcheurs. Véritable beauté, la plage est une attraction touristique très appréciée.

En plus de l’eau turquoise et des fonds marins exceptionnels, on y trouve aussi des arbres et des granits.

C’est une plage magnifique que nous vous conseillons de faire !

Tanjung Tinggi Beach

Tanjung Tinggi Beach

 

11. Le Mont Kerinci

Situé dans la partie centrale de Sumatra, dans la chaîne des Bukit Barisan. Le mont Kerinci culmine à plus 3 800 mètres d’altitude. C’est également le plus haut volcan d’Indonésie. Il est également connu par son lac de couleur jaune vert (à cause du souffre). 

L’ascension du volcan vaut le détour… ce n’est pas la plus simple ascension mais pour pouvoir apercevoir le spectacle, avec une vue imprenable sur les villes de la province de Jambi ainsi que l’immensité de l’Océan Indien, je pense que l’on peut souffrir un peu pendant la montée ! 

Il y a également une légende autour du volcan. La plus connue est celle d’un petit garçon qui s’est transformé en dragon en mangeant un oeuf trouvé au pied du volcan.

Le mont Kerinci

Le mont Kerinci

 

12. La grande mosquée de Baiturrahman

La grande mosquée Baiturrahman est située dans le centre-ville de Banda Aceh à l’extrême nord de l’île de Sumatra.

Lors de votre visite de la mosquée, une tunique vous sera fournie à l’accueil pour respecter le code vestimentaire. On y trouve d’immenses parasols à l’intérieur.

La mosquée a su résister au terrible tsunami de 2004 qui ravagea la région. C’est un très bel édifice que nous vous conseillons de visiter pendant votre voyage sur Sumatra !

La grande mosquée Baiturrahman

La grande mosquée Baiturrahman

 

13. Lengkuas Island

Lengkuas Island est une petite île située au large de Pulau Benitung entre Bornéo et Sumatra. Avec une superficie d’un hectare, l’île regorge de merveilles de la nature.

Elle offre un paysage idyllique avec des palmiers, une nature luxuriante et de superbes rochers. La plage de Pulau Lengkuas est incroyablement belle et sauvage. Son eau bleue turquoise et ses rochers de granit sont magnifiques.

On y trouve aussi un phare duquel on peut faire de magnifiques clichés !

Le phare de Lengkuas Island

Le phare de Lengkuas Island

 

14. L’île de Pulau Weh

Pulau Weh, cette petite île paradisiaque des tropiques est située sur la mer d’Andaman, au nord de Sumatra

Pour faire simple, c’est digne d’une carte postaleeau turquoise et transparente, plage avec sable fin et cocotiers et petits villages de pêcheurs. De quoi en prendre plein la vue que ce soit sur la terre ou sous l’eau avec les poissons en goguette. 

Un autre avantage de cette île est qu’elle n’est pas encore envahie par le tourisme. Elle est restée beaucoup plus authentique que d’autres îles voisines. C’est pour cela que l’île est restée sauvage avec une jungle et des plages à l’état naturel. 

Petit plus, les habitants respectent “le jour de repos de l’océan”, il est donc interdit de ne pas nager ou aller dans l’océan du jeudi 18h jusqu’au vendredi 14h !

Pulau Weh

Pulau Weh – source photo : Hirmawan Mahmud sur Flickr

 

15. Le parc national de Gunung Leuser

Le parc national du Gunung Leuser se situe dans le nord de l’île de Sumatra. Présent dans le parc, le mont Leuser culmine à plus de 3 380 mètres d’altitude.

C’est l’un des plus grands parcs nationaux d’Asie avec une superficie d’environ 9500 km².

Il possède une faune et une flore inestimable. En effet, avec les parcs parcs nationaux de Bukit Barisan Selatan et Kerinci Seblat, ils forment un patrimoine des forêts tropicales ombrophiles de Sumatra inscrites à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il faut savoir qu’à l’intérieur du parc nous pouvons encore trouver des orangs-outans, qui sont cachés dans le sanctuaire de Bukit Lawang.

Il est même possible de faire un trek à la recherche de ces fameux Orangs-Outans.

Gunung Leuser

Le parc national de Gunung Leuser

Quand visiter l’île de Sumatra en Indonésie ?

Nous vous conseillons de partir visiter Sumatra durant la saison sèche et durant les mois où il n’y a pas de tourisme de masse. Vous pouvez donc éviter les mois de juillet et août et préférer les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les pluies se font plus rare et le climat est très agréable avec des températures autour de 30 degrés.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter