Snorkeling entre Nusa Lembongan et Nusa Penida à Bali

  Snorkeling à bali

  • Itinéraire : Indonésie = Snorkeling à Bali / 1- Nusa Lembongan 2- Nusa Penida
  • Date et Durée du voyage : lundi 1 octobre 2018, 3 semaines
  • Budget : 3000 euros (transport, food, visite, logement, activités)
  • Nombre de voyageurs : Couple

Le snorkeling est l’activité incontournable à Nusa Lembongan. En effet c’est l’un des seuls endroits du globe où vous aurez la chance de pouvoir nager avec les raies mantas. Même si la plupart des spots sont autour de Nusa Penida, il est plus simple d’organiser votre sortie depuis Lembongan. Entre les centres de plongée et de snorkeling, vous n’aurez que l’embarras du choix et il serait dommage de passer à côté de ces excursions. Les raies mantas ne sont absolument pas dangereuses juste très impressionnantes par leur taille, vous pourrez nager sans crainte.

Malheureusement nous avons eu quelques déconvenues j’ai donc voulu partager avec vous notre expérience pour que la vôtre soit inoubliable. Nous avons fait 2 excursions très différentes je vais donc vous raconter chacune d’elle.

 

1ère excursion : un flop total!

Le premier jour par facilité comme nous avions vu que notre hôtel proposait de nous organiser notre sortie snorkeling pour un prix correct nous nous sommes laissés tenter. Grosse erreur!!

Ils nous ont expliqués que la sortie se faisait en petit groupe, sur un bateau traditionnel. Sans la foule des touristes et avec un pécheur, nous avons réservés.

Le lendemain, nous partons tôt de l’hôtel direction le port et là bonne surprise nous sommes tous seuls sur le bateau d’un pécheur et nous naviguons jusqu’au premier spot où nous devrions voir les raies mantas. Le petit bateau secoue, on est arrosés nous rigolons bien, c’est un bon moment.

Tout se corse au premier arrêt. Nous arrivons à Manta Bay, les raies viennent se nourrir à cet endroit car elles trouvent le plancton. Dès que le bateau s’arrête nous déchantons. La mer n’est pas très agitée mais le bateau tangue énormément. Le temps de nous équiper nous ne sommes déjà pas bien (le pécheur nous propose des masques mais nous avons les nôtres). Vu les quelques vagues et les rochers (nous sommes quand même en pleine mer et il y a du courant), nous insistons pour avoir des gilets de sauvetage. La sécurité est notre priorité mais ce n’est apparemment pas le cas de notre guide pécheur.

Dans l’eau nous ne voyons pas grand chose, le plancton nous empêche d’avoir une bonne visibilité. J’aperçois de loin une raie, Mister Croco ne voit rien. Le pêcheur resté sur le bateau, nous sommes livrés à nous même. Vu que nous sommes de plus en plus malade (je n’ai jamais eu le mal des transports ou le mal de mer avant cette journée), nous essayons de remonter sur le bateau. Là encore une aventure, le guide redémarre alors que nous ne sommes accrochés à l’échelle. Mister Croco m’agrippe et m’aide à remonter sur le bateau, notre pécheur nous laisse galérer.

Finalement, il nous propose d’aller au deuxième site Crystal Bay mais arrivés sur place nous préférons annuler et rentrer. Nous passerons le reste de la matinée sur un transat à l’ombre à récupérer. Ne faites pas la même erreur que nous, ne passez pas par un guide local!

plongée avec des raies à Manta Bay nusa penida Bali
Première sortie et nous ne les aurons malheureusement pas vues

 

2ème excursion : un des meilleurs moment de notre séjour à Nusa Penida, Bali

Suite à notre première sortie , nous sommes déçus mais Mister Croco me re-motive et nous partons en quête d’un centre snorkeling.

Il est moins facile de trouver un centre de snorkeling qu’un centre de plongée. Beaucoup de centres propose des baptêmes  de plongée, le coin est aussi un des endroits où l’on peut observer le mola mola, lui aussi très impressionnant. Nous plongerons peut être la prochaine fois mais vu notre mauvaise expérience nous sommes restés prudents.

Suite à nos recherches sur Tripadvisor, nous organisons une sortie pour le lendemain avec Lembongan Snorkeling Trips. Nous les contactons par mail, nous avons une réponse très rapide. Le tarif est très correct : 300 000 rp ( environ 19 euros).

Le lendemain, une des personnes du centre vient me chercher à l’heure indiquée à l’hôtel. Nous prenons les autres participants sur le chemin et nous arrivons au centre qui se trouve près de la mangrove.

L’équipe est jeune, dynamique et très souriante. Après nous avoir expliqué les consignes et le programme devant un petit déjeuner nous déposons nos affaires dans les casiers à notre disposition.

Nous partons direction le bateau en passant par une passerelle à l’intérieur de la mangrove. C’est super sympa.

Le premier site choisi est Manta Point. Sur le chemin, nous observons depuis la mer, les différents lieues emblématiques de Nusa Penida avec les explications des moniteurs ( Kelingking beach, Angels Billabong…)

Manta point est plus loin que Manta bay mais c’est un meilleur spot pour voir les raies mantas. Vous aurez beaucoup plus de chance de les voir car c’est leur “station de nettoyage” où les poissons nettoyeurs les débarrassent des parasites. L’eau est plus claire sans le plancton, vous aurez plus de chance de pouvoir les observer car elles sont plus souvent présentes qu’à Manta bay. En plus, comme le site est plus loin depuis Lembongan, il y aura beaucoup moins de touristes dans l’eau avec vous.

Ni une ni deux nous sautons dans l’eau!!! La magie opère, dès que nous mettons la tête sous l’eau nous pouvons observer 5 immenses raies. C’est vraiment magique. La plus grande mesure environ 5m d’envergure, nous observons leur ballet durant une grosse demi heure.

Un ballet si paisible des raies
Un ballet si paisible
les raies géantes à nusa penida bali
Un moment inoubliable

Il y a 2 moniteurs dans l’eau pour 8 participants, ils nous guident, prennent des photos, c’est un moment génial.

Nous partons ensuite direction le 2e spot de la journée. Nous devions faire Crystal Bay, finalement vu les conditions climatiques de la nuit pour notre sécurité, les plans sont changés et nous nous rendons à Gamat bay.

Gamat comme Crystal Bay sont 2 endroits parfaits pour observer les poissons tropicaux et les tortues.

Là encore, les moniteurs nous invitent à les suivre car ils ont repérés une tortue. Nous pouvons l’observer pendant plusieurs minutes et nager derrière elle.

Gamat Bay tout comme Manta point n’est pas envahie de touristes, il n’y a que 2 bateaux sur le site.

Nager avec une tortue à Gamat bay
Une jolie rencontre à Gamat Bay
Nager avec une tortue à Gamat bay
Une jolie rencontre à Gamat Bay

Pour terminer la matinée nous partons direction les falaises de Toyapaped.

Nous nous retrouvons dans un véritable aquarium, il y a énormément de poissons de toutes les couleurs. Nous en prenons encore plein les yeux.

fonds marin aux falaises de Toyapaped
Un vrai aquarium tropical, une explosion de couleurs
fonds marin aux falaises de Toyapaped
et encore

Les 3 endroits étaient vraiment magnifiques et très différents les uns des autres.

Nous repartons ensuite à notre point de départ, nous pouvons prendre une douche et via whatsapp, les moniteurs nous transmettent toutes les photos de la matinée. Nous avons plein de souvenirs et ils nous raccompagnent à notre hôtel en bémo, les petites camionnettes si typiques de Nusa Lembongan.

Je ne peux que vous conseillez Lembongan Snorkeling trips si vous cherchez un centre fiable. Pour à peine 20 euros par personne, la sortie snorkeling comprend le pick up aller retour à votre hôtel, le petit déjeuner, l’excursion sur 3 spots (qui change selon les conditions climatiques), le prêt de matériel, les photos. Je trouve le rapport qualité prix très bon surtout que l’équipe est très professionnelle et dynamique. On passe un super moment en toute sécurité.

bateau à nusa penida bali
Une équipe professionnelle et toujours de bonne humeur

 

Conseils pour le snorkeling à Bali :

  • Réservez votre excursion avec un centre spécialisé dans le snorkeling ou la plongée plutôt qu’avec un pécheur local ou via votre hôtel : votre sécurité sera garantie, l’équipement sera meilleur et pour un prix comparable vous verrez de meilleurs spots dans de meilleurs conditions.
  • Rendez vous à Manta Point plutôt qu’à Manta bay : vous aurez beaucoup plus de chances de voir les raies mantas qui sont là beaucoup plus souvent et vous aurez une super visibilité sans le plancton.
  • Amenez votre équipement : même si le matériel est souvent fourni, pour toutes nos sorties snorkeling sur Bali, nous avions emporté nos masques de snorkeling Decathlon ( les masques intégrales). C’est beaucoup plus simple pour respirer, nous ne regrettons pas notre investissement. Les chaussures sont aussi importantes car il y a beaucoup de rochers près des plages balinaises. Et pour ceux qui ont la peau très pâle comme moi, mon meilleur allié fut le t-shirt anti UV, c’est un réel confort.

2 réflexions sur “Snorkeling entre Nusa Lembongan et Nusa Penida à Bali”

  1. Bonjour, j’aimerais réserver le même parcours que vous sur leur site, seriez vous me dire quel package est ce maintenant sur leur site ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *