1. Home
  2. Blog Indonésie

Où aller en Indonésie ?

Le Mont Batur

Les lieux incontournables à visiter en Indonésie

Vous projetez de partir visiter l’Indonésie mais vous n’avez d’idées précises sur un itinéraire ?

Superbe choix de destination ! Découvrir les nombreuses îles paradisiaques du pays, se perdre dans les somptueux parcs nationaux ou visiter des villes indonésiennes aux charmes typiques sont des classiques. Il existe en effet de nombreux lieux incontournables à visiter en Indonésie et il peut être difficile de savoir où partir en Indonésie{...}

Les guides touristiques par îles

Le guide des plus belles villes

Tourisme en Indonésie

  • Capitale : Jakarta
  • Langue : indonésien
  • Population : plus de 270 millions d'habitants
  • Pays frontaliers : Malaisie, Philippines, Singapour, Brunei, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie
  • Monnaie : roupie indonésienne
  • Fête nationale : 17 août
  • Sites les plus visités d'Indonésie : Borobudur, Bromo, Bali, Kawah Ijen, Prambanan

Pourquoi voyager en Indonésie ?

Il existe plusieurs raisons qui pourraient vous pousser à voyager vers cette destination et donc de profiter de tourisme en Indonésie. La principale d’entre elles est qu’elle vous permet de profiter d’une grande variété de paysages. Il y en a en effet pour tous les goûts et vous pourrez successivement découvrir une forêt tropicale luxuriante, des plages paradisiaques ou même des rizières disposées en terrasse. Vous trouverez même de nombreux volcans, toujours en activité, qui vous permettront de découvrir des paysages inoubliables. Ses nombreux récifs coralliens permettront, quant à eux, de contenter tous les amateurs de plongée sous-marine, quel que soit leur niveau. En outre, c’est un pays plutôt sécurisé, où il n’y a que peu de criminalité. On constate notamment très peu de vols ou d’agressions. Les touristes sont même généralement très bien accueillis, les échanges avec les autochtones étant généralement très courtois et agréables.

Quelle est la meilleure période pour voyager en Indonésie ?

Alors qu’il est situé à proximité de l’équateur, c’est un pays qui est particulièrement chaud et tropical. On y distingue deux saisons bien différentes. La saison humide dure de novembre à avril et s’avère plutôt rude et difficile à supporter, notamment au mois de décembre, une période pendant laquelle l’humidité atteint son sommet. Même s’il est tout de même possible de découvrir l’Indonésie pendant cette période, nous vous conseillons plutôt de le faire pendant la saison sèche, qui a lieu de mai à octobre. Vous pourrez ainsi profiter d’un climat doux et agréable alors que les précipitations seront rares et auront donc peu de chances de venir gâcher vos visites et excursions. Si vous en avez la possibilité, essayez même de partir en mai ou en septembre, des périodes pendant lesquels vous croiserez bien moins de touristes. Vous pourrez alors profiter d'une plus grande tranquillité et vous rencontrerez moins de difficultés pour trouver un guide en Indonésie.

Combien d’habitants compte l’Indonésie ?

L’Indonésie est un des pays les plus peuplés au monde, puisque sa population s’élève à environ 270 millions d’habitants. Toutefois, ces habitants sont répartis sur les 922 îles habitées que compte cet archipel, qui s’avère le plus vaste au monde. Jakarta, sa capitale, compte environ 10 millions d’habitants, ce total s’élevant à 30 millions si on prend en compte son agglomération.

Comment organiser son voyage en Indonésie ?

Il existe plusieurs manière dont vous pouvez procéder pour organiser votre voyage en Indonésie. Toutefois, la solution la plus simple est souvent de passer par une agence de voyage. Cette dernière disposera souvent de très bonnes connaissances sur le pays et sur les différentes activités que vous pouvez y faire et les sites touristiques que vous ne devriez pas rater. En outre, vous pouvez souvent profiter de formules tout compris, dans lesquels le voyage et la location de votre hébergement sont pris en charge. Ces offres vous permettent de vous rendre dans un club de vacances dans lequel vous pouvez profiter d’un grand nombre de prestations intéressantes. Il peut par exemple s’agir de visites aux alentours ou d’installations dans votre hébergement, par exemple une piscine.

Faut-il souscrire à une assurance de voyage lorsque l’on part en Indonésie ?

Avant toute chose, il est important de noter que l’assurance de voyage n’est pas obligatoire pour voyager en Indonésie. Toutefois, c’est un choix qui peut être intéressant et qui peut vous permettre de voyager en toute sérénité. En effet, cela vous permettra notamment de pouvoir profiter d’une prise en charge de tous vos soins médicaux en cas de maladie ou d’accident sur place. Toutefois, avant de la choisir, vous devez vous assurer qu’elle convienne parfaitement à vos besoins. Par exemple, il est assez inutile d’opter pour une assurance pour les sports extrêmes si vous ne souhaitez pas les pratiquer et que vous comptez simplement visiter les différents sites touristiques du pays. Cependant, vous pouvez simplement adapter votre assurance à vos besoins, la plupart des compagnies d’assurance proposant une offre sur mesure, dans laquelle vous choisissez les clauses qui vous sont nécessaires.

Quelles sont les meilleures destinations touristiques en Indonésie ?

Lorsque vous vous rendez en Indonésie, il y a certains sites touristiques que vous ne devez absolument pas manquer. Voici donc les principaux d’entre eux.

L’île de Bali

Bien que ce soit la plus petite île habitée de cet archipel, c’est aussi celle qui reçoit le plus de touristes. Elle le doit avant tout aux nombreux temples bouddhistes que vous pourrez y visiter, mais également à l’atmosphère générale qu’on y retrouve. C’est en effet un lieu particulièrement paisible et agréable. Vous pouvez vous y rendre pour vous reposer et profiter de ses plages et d'un peu de farniente. Toutefois, si vous préférez des vacances plus actives, vous pouvez également y pratiquer certains sports tels que la plongée sous-marine ou le surf.

L’île de Java

Java est tout simplement l’île la plus peuplée au monde et abrite de nombreuses métropoles, notamment Jakarta, Bandung ou Surabaya. C’est un lieu où vous pouvez profiter d’une activité débordante, notamment avec les restaurants, les boutiques, les visites et la vie nocturne qu’offrent ces villes. Toutefois, Java parviendra également à satisfaire ceux qui veulent profiter de tranquillité et qui veulent découvrir la nature indonésienne. Un tiers de l’île est en effet consacré à la nature et vous y trouverez de nombreux volcans toujours actifs, mais aussi les temples Borobudur, tout simplement le plus vaste monument bouddhiste au monde.

L’archipel des îles Gili

Composé des trois îles de Gili Trawangan, de Gili Air et de Gili Meno, cet archipel est le lieu idéal si vous voulez profiter de magnifiques plages de sable blanc et de superbes eaux turquoises. Ce lieu s’avère donc parfait, aussi bien pour bronzer que pour la plongée sous-marine. Vous y découvrirez en effet de prodigieux récifs coralliens très bien préservés et pourrez nager avec de nombreuses espèces sous-marines, notamment des requins parfaitement inoffensifs. Toutefois, ce sont trois îles où on ne se déplace pas en voiture ou en mobylette, mais à pied ou en cidomo, une sorte de charrette tractée par des chevaux. Veuillez noter que vous pouvez faire le tour de chaque île en une petite heure de marche.

Kalimantan

L’île de Bornéo s’étend sur trois pays, c’est-à-dire le Brunei, la Malaisie et, bien évidemment, l’Indonésie. La partie indonésienne de cette île porte le nom de Kalimantan et c’est une région qui a de nombreux atouts à faire valoir. La principale d’entre elles est sa forêt tropicale, dans laquelle on retrouve de nombreux orangs outangs, une espèce en voie de disparition. Par exemple, le parc national de Tanjung Puting, classé réserve de biosphère par l’UNESCO, est le foyer de 6 000 singes asiatiques, notamment des gibbons ou des orangs outangs. Dans cette région, vous pouvez aussi découvrir les autochtones de la tribu Dayak, un peuple qui respecte de nombreuses traditions.

Le parc national Komodo

Il s’agit tout simplement du plus grand parc naturel du pays, qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sont de petites îles montagneuses qui abritent les dragons de Komodo, la plus grosse espèce de lézards au monde. Pour vous rendre sur les archipels Komodo, le plus simple est de partir de Luban Bajo, un petit village de pêcheur situé sur l’île de Flores, pour une croisière de quelques jours. Vous pouvez même profiter de plongée sous-marine dans une région dans laquelle vous trouverez de nombreuses raies mantas.

Quel est le coût de la vie en Indonésie

Bien que le prix du billet d’avion soit assez élevé, il s’agit du plus gros investissement lors d’un voyage en Indonésie. En effet, pour un européen, le niveau de vie de l’Indonésie n’est pas très élevé. Cela vous permettra notamment de pouvoir profiter de luxe et d’excellentes prestations sans pour autant dépenser une fortune.

Blog Indonésie : carnets de voyage publiés par la communauté

Sur le plan touristique, l’Indonésie a tout de même de nombreux atouts à faire valoir. Sur ce blog Indonésie, découvrez donc les raisons qui pourraient vous pousser à découvrir cette destination.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Accepter