Que faire et que visiter à Bornéo et Kalimantan ?
Informations sur le voyage
Vous êtes en train de programmer un voyage en Indonésie et plus précisément sur l’île de Bornéo et de Kalimantan ? Ou vous êtes déjà présent sur l’île et vous cherchez des lieux d’intérêts à visiter sur Bornéo ?
Excellent choix ! Bornéo est une île au large de la Malaisie et proche des îles d’Indonésie. D’ailleurs l’île est divisée en 3 parties qui appartiennent chacune à un pays différent. Bornéo est la partie au nord de l’île qui appartient à la Malaisie avec les régions de Sabah et Sarawak. Kalimantan est la partie qui appartient à l’Indonésie et qui représente presque 3/4 de la taille de l’île. On trouve aussi sur une toute petite partie, l’Etat de Brunei au nord.
Bornéo est une île magnifique et sauvage qui regorge de lieux naturels incontournables à visiter ! Mais quels sont les plus beaux lieux d’intérêts à faire sur Bornéo ? Ce guide devrait vous aider à décider des lieux que vous souhaitez visiter sur Bornéo.
Alors, vous êtes prêt à visiter Bornéo et Kalimantan ?
Visiter Bornéo : les incontournables
1. Le parc national de Tanjung Puting
Le parc national de Tanjung Puting est une réserve naturelle située dans la province de Kalimantan au sud de Bornéo. Depuis 1977, le parc est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme étant une réserve de biosphère.
La dimension du parc est de 355000 hectares et le parc est principalement constitué de forêts tropicales à travers lesquelles des rivières passent.
C’est une véritable jungle luxuriante qui abrite notamment une des espèces les plus protégées : les orang-outans. Il s’agit de la réserve la plus peuplée de cette espèce. Vous pourrez les observer à partir de 3 points de vues : Batas Waktu, Pondok Tanguil et Camp Leakey.
Mais le parc ne se limite pas qu’aux orang-outans, on y trouve aussi de nombreuses autres espèces de singes et d’animaux. Il est d’ailleurs possible de faire un trek de nuit à Pondok Ambung pour s’immerger dans la vie nocturne du parc de Tanjung Puting.
Des croisières sont aussi organisées sur les rivières afin d’observer les animaux du parc dans leur état naturel et sauvage.
Tanjung Puting est aussi réputé pour être un centre de réhabilitation de singes qui étaient en captivité et qui sont rééduqués à la vie sauvage.
Le parc national Tanjung Puting est un lieu incontournable que vous devez absolument visiter à Bornéo !
2. Faire l’ascension du Mont Kinabalu
Le Mont Kinabalu est le plus haut sommet de Bornéo et de Malaisie. Avec son point culminant à 4095 mètres d’altitude, le Mont Kinabalu est une montagne magnifique qu’il est possible de gravir.
Faire l’ascension du Mont Kinabalu vous prendra deux journées avec une halte dans un refuge. L’ascension se fait avec des guides de montagne et de randonnée.
Le Mont Kinabalu possède une biodiversité très riche et protégée. En faisant le trek du Mont Kinabalu à Bornéo, vous aurez l’occasion de voir des paysages et panoramas sublimes au lever du soleil.
Voilà une belle aventure qui devrait ravir les passionnés de sensation forte et de trek !
3. Les marchés flottants de Banjamasin
Les marchés flottants se trouve sur la rivière Martapura qui traverse la ville de Banjamasin dans la province de Kalimantan du sud à Bornéo.
C’et un marché unique où les petits bateaux de marchands se regroupent pour vendre leurs marchandises. Le marché porte le nom de marché de Lokbaitan.
Nous vous conseillons d’y aller en bateau avec un guide qui pourra se faufiler entre les barques remplies de fruits et de légumes. Le mélange de couleurs sur la rivière sont incroyable et vous permettront de faire des photos magnifiques.
Vous pourrez prendre votre petit-déjeuner en achetant des produits. Expérience unique au programme que nous vous conseillons de faire à Bornéo !
4. Le parc national de Bako
Le parc national de Bako est situé dans le nord de l’île de Bornéo en Malaisie. Plus petit que le parc Tanjung Puting, il s’étend sur une surface d’environ 27 kilomètres carrés dans l’état de Surawak.
Il s’agit d’un des plus vieux parcs national de Malaisie puisqu’il a été ouvert en 1957. C’est un superbe parc pour y faire de la randonnée entre terre et mer.
Principalement couvert par une forêt, le parc de Bornéo abriterait la plus vieille forêt au monde. On y trouve des paysages incroyables grâce à une nature luxuriante.
Entre les plages paradisiaques isolées, la forêt tropicale, les chutes d’eau et les cascades, le parc de Bako est d’une richesse ahurissante.
On y trouve des espèces uniques au monde comme les orang-outans, les singes nasiques, le calao rhinocéros voir même des écureuils volants … oui !
Le parc de Bako est un paradis sur terre que vous aurez l’occasion de visiter sur Bornéo !
5. L’île de Sipadan au large de Bornéo
Sipadan est une petite île située dans la mer de Célèbes au large de la côte nord-est de l’île de Bornéo en Malaisie. Il s’agit de la seule île volcanique de Malaisie.
Formée à partir de coraux vivants, Sipadan est une île merveilleuse qui abrite des fonds marins parmi les plus beaux au monde. C’est certainement le paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling. Vous pourrez y explorer des coraux et des espèces marines hors du commun. Elle abrite aussi une plage paradisiaque connue sous le nom de Pulau Sipadan. L’île est une réserve naturelle protégée sur laquelle se dresse un volcan éteint haut de 600 mètres et recouvert d’une nature luxuriante.
L’île de Sipadan est un lieu incontournable à faire près de Bornéo.
6. Turtle Islands ou l’île aux tortues
Turtle Islands Park est un ensemble de petites îles qui appartiennent aux Philippines et qui se situe au large des côtes au nord de l’île de Bornéo.
En réalité, ce sont 3 îles qui compose le parc de Turtle Islands : Pulau Selingaan, Pulau Bakkungan Kecil et Pulau Gulisan. Ces 3 îles sont entièrement réservées aux tortues. C’est une véritable réserve de tortues qu’il est possible de visiter. Vous pourrez peut-être y voir des tortues pondre ou même voir des bébés aller nager vers la mer.
On y trouve aussi un centre de préservation pour cette espèce qui est menacée d’extinction.
Turtle islands est un lieu magique à visiter au large de Bornéo.
7. Le Sanctuaire de Sepilok
Le Sanctuaire de Sepilok est une habitat artificiel créé pour héberger les orang-outans. Il est situé au nord de Lombok en Malaisie.
Vous n’êtes pas sans savoir que les orang-outans sont menacés d’extinction à cause de l’homme. Il faut donc saluer cette initiative qui vise à préserver leur espèce. Au Sanctuaire de Sepilok, les orang-outans sont chouchoutés, soignés, protégés et réhabilités à la vie dans la jungle. Ce sanctuaire vous permettra de les observer de près. C’est un superbe endroit à visiter en famille sur l’île de Bornéo.
8. La ville de Kuching
Kuching est la capitale de l’état de Sarawak dans le nord de Bornéo en Malaisie. C’est un centre culturel qui mélange de nombreuses influences.
Cela se traduit notamment dans l’architecture qui mélange des tours modernes et des anciens bâtiments coloniaux. On y trouve de nombreux monuments à visiter comme l’Astana, l’ancien palais des Rajahs Blancs ou le Fort Margherita. La ville compte aujourd’hui plus de 500 000 habitants et possède un patrimoine très riche. Elle abrite 15% de populations indigènes comme le peuple Iban. Il vous sera possible de les rencontrer en visitant leurs Longhouses.
Kuching est une ville culturelle que nous vous conseillons de faire à Bornéo !
9. Le Parc national de Gunung Mulu
Le Parc national de Gunung Mulu se situe dans l’état de Sarawa dans le nord de Bornéo en Malaisie. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Gunung Mulu est la région la plus karstique tropicale au monde étudiée et protégée.
On y trouve de nombreuses espèces de plantes vasculaires et des palmiers. D’ailleurs, Gunung Mulu serait le site le plus riche au monde en palmiers avec pas moins de 109 espèces. Le parc est dominé par le Mont Gunung avec un sommet culminant à 2377 mètres d’altitude. Il existe aussi plus de 290 kilomètres de grottes explorées qui abritent de nombreuses chauves-souris.
Vous l’aurez compris, le Parc national de Gunung Mulu est une superbe réserve naturelle qu’il ne vous tarde de découvrir sur l’île de Bornéo !
10. Bandar Seri Begawan
Bandar Seri Begawan est la capitale du Sultanat de Brunei située dans le nord de Bornéo. C’est une ville de 140 000 habitants dans laquelle on peut notamment trouver de superbes mosquées.
Les deux plus connues sont les mosquées de Omar Ali Saifuddin et Jame’-Asr-Hassanil-Bolki. Vous pourrez apprécier leur architecture incroyable.
C’est une belle ville paisible que nous vous conseillons de visiter sur Bornéo. Vous pourrez vous balader dans les petites rues de Bandar Seri Begawan et découvrir le beau centre-ville. C’est une ville accueillante avec de nombreux lieux à découvrir.
Voici quelques lieux d’intérêts à visiter à Bandar Seri Begawan sur Bornéo :
- La mosquée Omar Ali Saifuddin
- Le Palais Nurul Iman
- Le parc Jerudong
- Le musée Royal Regulia
- La mosquée Jame’-Asr-Hassanil-Bolki
11. Le village traditionnel et culturel de Sarawak
Le village de Sarawak est situé dans la région du même nom à 32 kilomètres de Kuching. C’est un véritable musée vivant où l’on peut s’immerger dans la culture et la tradition de ce village.
Différentes tribus du Sarawak vivent dans un espace d’environ 17 hectares où on peut les observer faire des activités traditionnelles.
Vous pourrez découvrir les traditions et les coutumes des peuples du Sarawak et visiter des maisons aborigènes. C’est un endroit touristique mais passionnant à faire en famille sur l’île de Bornéo.
12. La région de Loksado
La région de Loksado est située dans la province de Kalimantan du sud de Bornéo. C’est une région naturelle magnifique dans laquelle s’est établie une tribu indigène Dayak.
On peut y faire de nombreuses randonnées et trek pour profiter de superbes paysages comme des chutes d’eau, des fleuves, des panoramas, des collines et de belles forêts. Le village de Loksado est situé sur un plateau de la chaîne de montagne du Pegunungan Meratus. On peut y faire du rafting bamboo dans les rivières.
C’est une région authentique à visiter dans le sud de Lombok.
13. Le parc national du Gunung Palung
Le parc national du Gunung Palung se trouve dans le sud-ouest de Bornéo, dans la partie occidentale de Kalimantan.
Composé de quelques écozones, on y trouve des marais, des forêts et des montagnes. Dans ce parc, des orang-outans vivent à l’état sauvage. Malheureusement, la forêt de Bornéo est menacée par la coupe d’arbres illégale ce qui menace considérablement les pensionnaires de la forêt.
Le parc de Gunung Palung abrite une superbe forêt tropicale que vous pouvez parcourir en trek. C’est une très belle région naturelle de l’île de Bornéo.
14. La rivière Kinabatangan
La rivière Kinabatangan est situé dans l’Etat de Sabah en Malaisie et plus précisément dans la partie nord de l’île de Bornéo.
Il s’agit du deuxième fleuve le plus long de Malaisie estimé à 560 kilomètres de long. Elle appartient à la réserve de faune du Subau-Kinabatangan.
Les visiteurs peuvent parcourir une partie du fleuve à la recherche de la faune locale. On peut y apercevoir une très grande variété d’animaux rares. Le long du fleuve, il n’est pas rare d’apercevoir des petits villages et notamment près de la ville de Sukau. Il est possible de loger dans des écolodges situés près de la rivière. On peut y voir des orang-outans, des éléphants, des singes nasiques, des crocodiles, des serpents et de nombreuses espèces d’oiseaux.
Nous considérons la visite de la rivière Kinabatangan comme un vrai safari ! Nous vous conseillons vivement de visiter une partir de la rivière au nord de Bornéo.
15. Les îles Derawan
Les îles Derawan sont un archipel composé de plus de 30 îles situées au large de la région de Kalimantan orientale. Les îles principales de l’archipel sont Derawan, Sangalaki, Maratua et Panjang.
Nous vous proposons de visiter Pulau Derawan qui est une île de 45 hectares. Ici, tout est magnifique et paradisiaque avec des plages de sable blanc, une eau turquoise et des palmiers. Les fonds marins sont incroyables et on peut y apercevoir des raies manta et des tortues en faisant de la plongée ou du snorkeling. Pulau Derawan est un centre de plongée qui peut vite laisser apparaître les dégâts du tourisme de masse. De plus en plus de bungalows se construisent sur l’île pour le plus grand malheur de la beauté naturelle du lieu.
Nous vous conseillons d’y faire une sortie en bateau afin d’aller explorer les fonds marins de l’île de Pulau Derawan.
16. Le parc national Ulu Temburong
Le parc national Ulu Temburong a la particularité d’avoir été le premier parc national du Sultanat de Brunei. Il est situé dans l’État de Brunei au nord de l’île de Bornéo.
Avec une superficie de plus de 500 kilomètres carrés, le parc Ulu Temburong propose de nombreuses belles balades. C’est un parc protégé de la déforestation depuis 1991 qui a su exploiter la beauté naturelle de ses lieux pour s’ouvrir au tourisme. On y trouve de nombreuses espèces animales et plus de 40 espèces de papillons. C’est un véritable havre de biodiversité à découvrir. Pour visiter le parc national Ulu Temburong, il faut participer à des expéditions groupées encadrées car le parc est très protégé. Vous pouvez même passer la nuit dans le parc au Ulu Ulu Resort.
C’est un lieu naturel très sympa à visiter en famille dans le nord de Bornéo.
17. Visiter l’île de Bornéo en train à vapeur
Et pourquoi ne pas visiter une partie de Bornéo en train à vapeur ? Cette activité est possible dans le nord de Bornéo avec le North Bornéo Railway.
C’est un train historique qui retrace l’époque des colons sur l’île de Bornéo. Il s’agit de la seule voie ferrée en activité dans la région de Sabah. Le train a été construit vers la fin du XIXème siècle pour transporter le tabac et peut désormais transporter des voyageurs dans la région nord.
C’est une activité très sympa à faire en famille car ce n’est pas tous les jours que l’on peut encore trouver un train à vapeur !
18. Le parc marin de Tunku Abdul Rahman
Le parc national Tunku Abdul Rahman se situe dans l’État de Sabah, en Malaisie.
Il s’étend sur une surface de 49 km 2, avec plus de 4900 hectares à couper le souffle et se compose de 5 îles : Pulau Manukan, Pulau Mamutik, Pulau Sulug, Pulau Gaya et Pulau Sapi. Que vous soyez amoureux des fonds marins, des plages de sable blanc, des îles paradisiaques ou encore des randonnées subaquatiques, le parc de Tunku Abdul Rahman est fait pour vous !
Nous y retrouvons que des plages avec du sable blanc et d’eau translucide avec de nombreux poissons et coraux qui ont trouvé refuge dans ce paradis. Après la mer, il y aussi la terre… et les sportifs en mal d’aventures seront ravis de pouvoir découvrir les sentiers de randonnée que proposent Pulau Gaya et Pulau Sapi, en plein coeur de forêts vierges.
19. La forêt de Wehea
La forêt de Wehea est située dans la régence d’East Kutai, dans l’est de Kalimantan à Bornéo. En 2004, Wehea a été déclarée «forêt protégée» par le Wehea Dayak. En 2009, ce projet a reçu le prix Kalpataru, la plus haute distinction environnementale de l’Indonésie.
Cette forêt tropicale contient 38.000 hectares. Wehea est à une altitude de 250 m à l’est et jusqu’à 1750 m à l’ouest, avec des types de forêts assez variés. Il faut savoir que la température moyenne varie de 24 à 35 degrés. Cette forêt abrite des espèces en voie de disparition comme le Bornean orangs-outans.
20. La ville de Kampong Ayer
Kampong Ayer est situé à proximité de la capitale du Sultanat du Brunei, Bandar Seri Begawan. Cette population est divisée sur 42 villages sur pilotis accolés appelés Kampong Ayer qui sont habités depuis plus de 1000 ans.
La moitié de la population de la ville vit ici, ce qui est près de 10% de la population totale du pays. Kampong Ayer est la plus grande colonie du monde sur pilotis. Les 4 000 maisons sur pilotis de Kampong Ayer constituent le cœur historique du Brunei. Les choses sont assez bien organisées, car nous pouvons y retrouver des écoles, des postes de police, des casernes de pompiers, des cliniques, des marchés mais également des mosquées, et bien sûr tout est construit sur pilotis ! Chaque maison est alimentée en électricité et en eau propre.
Il faut savoir qu’à Brunei tout est sous le contrôle d’un seul homme, le sultan. Mais seul le village flottant de Kampong Ayer résiste !
Visiter Bornéo en pratique
Quand partir visiter Bornéo ?
La meilleure période pour visiter Bornéo et Kalimantan sont durant les mois de la saison sèche. C’est à dire pendant les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. Nous vous conseillons d’éviter le tourisme de masse en préférant les mois de mai et juin ou de septembre et octobre. Le climat tropical permet à Bornéo de profiter de températures autour de 30 degrés toute l’année.
Vous visitez Bornéo ? À lire également
- Indonésie : Guide de voyage. Que visiter en Indonésie ?
- Sulawesi : Visiter Sulawesi. Top 12 des choses à faire et à voir.
- Java : Que visiter à Java ? Top 20 des lieux à faire.
Bonjour.
Je m’apprête à me rendre sur l’île de Bornéo en familles 2 adultes et 3 enfants en juillet et août.
Auriez vous un itinéraire à me conseiller.
Merci par avance
Fares