Pourquoi visiter Tournai ?
Informations sur le voyage
Quand on vient visiter la Belgique, on arrive à Bruxelles et on s’arrête souvent aux grandes villages flamandes et wallonnes comme Bruges ou Namur. Pourtant, le pays est bordé de nombreuses villes de charme où tâter le pouls du pays ! Aujourd’hui, direction Tournai où l’on prend plaisir à flâner dans les rues et à découvrir ses musées.
Top 10 des choses à faire à Tournai
1. S’émerveiller devant la Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette cathédrale est une splendeur archiecturale, typiquement médiévale. Sa stature est imposante et abrite un choeur de 58 mètres de long, ce qui donne une idée de la taille de l’édifice. Sa construction débuta en 1183 et arbore plusieurs types d’architecture, baroque, gothique et romane.
2. Visiter Tournai et son musée des Beaux-Arts
C’est l’architecte Victor Horta dans un style Art Nouveau qui dessina en 1928 cette structure impressionnante. Plusieurs artistes phares y sont exposés de façons permanente : les maîtres flamands comme Rubens et Bruegel mais aussi des impressionnistes comme Monet ou Van Gogh. Mais la visite vaut le détour simplement pour le bâtiment, qui est le seul musée imaginé par le célèbre architecte belge.
3. Prendre de la hauteur sur le Beffroi
Le Beffroi est un véritable incontournable dans toutes les villes du Nord, mais particulièrement si vous visitez Tournai. En effet, c’est un des seuls beffrois où l’on peut assister au concert du carillonneur, dans la salle du même nom. Celui-ci se compose de 55 cloches !
Les jours de beau temps, la vue sur la ville est aussi vraiment magnifique.
4. Le musée d’Histoire naturelle et le Vivarium
Ce musée est idéal pour les escapades en famille. Rénové en 2001, l’ambiance “cabinets de curiosités” propre aux musées d’histoire naturelle a été très bien préservé. Il est aussi composé d’un vivarium qui abrite de nombreux poissons, araignées et reptiles, bien vivants ceux-là !
5. Faire le Brass tour
Rien de mieux pour rencontrer du monde et profiter d’une ambiance conviviale qu’un tour organisé autour de la bière ! Visit Tournai propose en effet le Brass’Tour, une balade à pieds de 3 heures à la rencontre des brasseurs locaux. La dégustation est évidemment de mise.
6. Flâner sur la Grand Place
Incontournable de toutes les grandes villes flamandes, la Grand Place de Tournai ne manque pas à l’appel. L’histoire de cette place est particulièrement tumultueuse : elle servit de cimetière avant que le beffroi ne soit construit à la fin du 12ème siècle. C’est seulement à ce moment-là qu’elle devint véritablement le centre-ville.
7. Faire une balade sur les rives de l’Escaut
Louez et enfourchez votre vélo pour une promenade sur les rives de l’Escaut et découvrez les très jolis paysages wallons. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les parc naturel des Plaines de l’Escaut et du Pays des Collines pour une mise au vert. La région étant assez plate et très bien aménagée à vélo, ces promenades sont accessibles à tous.
8. Voir le panorama du Mont Saint-Aubert
A quelques kilomètres de Tournai se situe le village de Mont Saint-Aubert, situé sur une petite colline. Sa situation offre une vue imprenable sur la vallée voisine, et un petit hôtel se trouve même au sommet, pour une escapade nature au calme.
9. Dormir dans une yourte
D’accord, on triche un peu car l’adresse ne se situe pas à Tournai même. Mais quoi de mieux que de ponctuer son voyage en Belgique par une nuit dans un hébergement insolite ? A une dizaine de minutes du centre-ville en voiture se trouve The Zero waste Yurt, un éco-hébergement vraiment original ! Le logement est agrémenté d’un sauna et d’un bain extérieur à chauffer au bois : dépaysement garanti !
10. La citadelle de Tournai
Retour en ville pour une balade agréable en plein air : c’est la citadelle de Tournai ! Construite au milieu du 17ème siècle pendant l’occupation de Louis XIV sur la région, la construction dura 7 ans. C’est aujourd’hui un lieu qu’on peut visiter seul ou avec un guide pour plonger au cœur de l’histoire du pays.
Où sortir à Tournai ?
Visiter Tournai, c’est aussi se plonger dans l’ambiance festive de la ville ! Tournai est en effet une ville très étudiante grâce à l’Université d’architecture, très réputée. Ainsi, à deux pas de la cathédrale et sur les bords de l’Escaut, on trouve de nombreux bars. Pour une ambiance festive toute l’année, rendez-vous au Quai des bananes, véritable institution de la ville ! L’Ektension est aussi une très bonne adresse, ambiance sports bar.
Pour manger, on trouve aussi de très bonnes tables à Tournai. Immersion au coeur de la cuisine belge avec en prime une déco inoubliable : direction Tatie Danielle, qui brasse aussi sa propre bière à quelques kilomètres de là. Pour terminer en beauté votre visite de Tournai, vous pouvez aussi aller manger chez Le Big, dont la carbonnade est délicieuse.
Où loger à Tournai ?
Tournai est une petite ville qui se visite aisément à pieds. Ainsi, il suffit de choisir une adresse dans le centre pour profiter de toutes les activités que propose la ville !
Les adresses sont peu nombreuses, mais l’hôtel d’Alcantara est une valeur sûre, et située dans une belle bâtisse en brique. Sinon, de nombreuses chambres chez l’habitant sont disponibles sur tous les sites de réservations habituels. Si vous préférez profiter de la Wallonie, une région très nature, de nombreux gîtes, campings et chambres d’hôtes sont accessibles à quelques kilomètres en voiture de Tournai.