Quels sont les plus beaux villages d’Île-de-France ?

Village Ile-de-France
Vous avez prévu de passer des vacances en région parisienne mais vous ne savez pas quels villages parisiens visiter ? Pas de panique : dans cet article, je partage avec vous les plus beaux villages de la région Île-de-France ! Vous verrez que les alentours de la capitale forment eux aussi de belles destinations. Voici pour vous les 10 villages incontournables situés près de Paris : 

Île-de-France : les plus beaux villages

Informations sur le voyage

La région parisienne, ce n’est pas que la capitale : c’est aussi de nombreux petits villages, aussi beaux les uns que les autres ! Ci-dessous, j’ai sélectionné pour vous les 10 plus beaux villages d’Île-de-France :

1. La Roche-Guyon

La Roche-Guyon a été élue il y a quelques années “un des plus beaux villages de France”. Ce village se trouve en plein cœur du Vexin Français, à la frontière entre les Yvelines, le Val-d’Oise et la Normandie. C’est l’endroit parfait pour explorer les environs de Paris ! Je vous recommande de débuter votre escapade par le Château de la Roche-Guyon : vous pouvez accéder à plusieurs salles et au jardin. Ce château est un très beau monument, et ne semble faire qu’un avec les falaises voisines. Ce dernier appartient à la famille des Larochefoucaud, et était occupé par le général Rommel lors de la Seconde Guerre mondiale. En parlant de château, ne passez pas à côté de son potager-fruitier ! Ensuite, n’hésitez pas à vous perdre dans la ville : cette dernière compte de nombreuses petites ruelles très séduisantes.

Visiter Roche-Guyon
Wikimedia | Jean-Christophe BENOIST

2. Barbizon

Barbizon se situe à seulement 45 minutes de Paris, à l’orée de la forêt de Fontainebleau dans le parc naturel régional du Gâtinais français (dont je vous parlerai plus bas). Avec Auvers-sur-Oise et Giverny, il s’agit de l’un des villages ayant été marqués par la peinture et les peintres impressionnistes qui y ont séjourné depuis 1850. D’ailleurs, Barbizon est surtout connue pour le Musée de l’école de Barbizon, un musée d’art français. Visiter Barbizon, c’est donc vous promener sur les traces de ces peintres, faire de longues balades en famille, découvrir la forêt voisine ou explorer le centre-ville entre amis ! C’est un lieu très charmant, qui saura sans aucun doute vous séduire, notamment avec ses superbes maisons.

Visiter Barbizon
Wikimedia | Achim Ebenau

3. Haute-Isle

Haute-Isle est la seule commune à avoir entièrement été creusée dans une falaise. Historiquement riche, Haute-Isle dispose d’un patrimoine bâti important, puisqu’elle compte sur son territoire une église inscrite “monument historique”, les boves (des excavations creusées dans la falaise) ainsi que les vestiges d’un ancien château, le Domaine de Boileau dont il subsiste deux petits édifices. C’est donc un très joli village, à ne surtout pas rater si vous passez par là. Il existe aussi plusieurs parcours de randonnée : le sentier Chérence qui permet de découvrir la Seine et le sentier du patrimoine.

Visiter Haute-Isle
Wikimedia | Onteniente

4. Montchauvet

Montchauvet est une jolie commune nichée au cœur des Yvelines. C’est un endroit calme et très charmant, qui se trouve à seulement 40 minutes de Versailles. Je vous conseille de débuter votre visite du département par cette ville : elle vous plaira très certainement. Les rues y sont très belles et donnent une véritable impression de dépaysement. De plus, Montchauvet est une ville piétonne, ce qui accentue sa tranquillité. Si vous désirez vous ressourcer, alors vous avez trouvé la commune idéale ! Vous découvrirez l’Église ainsi que des vestiges qu’abrite encore la ville : retour dans le passé garanti. Féru d’Histoire ? Vous adorerez vous promener dans Montchauvet : vous apercevrez donc la porte de Bretagne, l’église Sainte-Marie-Madeleine, les restes d’un donjon, les ruines d’un château…

Visiter Montchauvet
Wikimedia | Oblomov2

5. Rochefort-en-Yvelines

Rochefort-en-Yvelines est une jolie ville des Yvelines, surtout connue pour son château : le château Porgès. Ce château a été construit entre 1899 et 1904 pour le compte Jules Porgès. Ne ratez pas non plus son parc : celui-ci comprend une vaste pièce d’eau ainsi qu’une cascade ! Ce superbe endroit se trouve dans le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Vous pourrez également y découvrir son église, l’église romane Saint-Gilles-et-de-l’Assomption ainsi que son centre-ville. Ce dernier vaut vraiment le détour ! Il y fait bon vivre : n’hésitez vraiment pas à marcher le long des ruelles pavées et à admirer les nombreux jardins qui s’y trouvent. J’en suis certaine : vous adorerez ce petit coin des Yvelines, avec son ancienne cité seigneuriale et ses places pittoresques. Alors, n’attendez plus : foncez !

Visiter Rochefort-en-Yvelines
Wikimedia | Châteauform’

6. Flagy

Surnommé “Le village aux multiples ponts”, Flagy date du XIIe siècle et a su conserver son charme de l’époque. Fondé par Louis VII, le village a été fortifié quelques années mais il ne reste aujourd’hui aucun rempart. En effet, vous verrez que de nombreux ponts ainsi que plusieurs passerelles surplombent l’Orvanne, affluent du Loing. Idéal pour se balader au-dessus de l’eau et se relaxer. En été, des apéros-concerts sont organisés un peu partout dans la ville, ce qui rend la découverte de Flagy encore plus sympathique. Il est également possible de se promener dans la colline boisée voisine.

Visiter Flagy
Flickr | GK Sens-Yonne

7. Thomery

Thomery est, depuis 2014, nommé comme “Village de caractère” par le département de Seine-et-Marne. C’est un très joli village, où il est possible d’y découvrir un tas de choses. Dans un premier lieu, je vous invite à visiter les serres des Jardins Salomon : ces jardins disposent d’arbres fruitiers, ainsi que d’un square aménagé pour les enfants. Poursuivez votre balade dans la ville en admirant l’église Saint-Amant, monument datant du XIIIe siècle et classé “monument historique” depuis 1948. Cet édifice saura vous surprendre, notamment par la hauteur de ses voûtes ! Ensuite, n’hésitez pas à vous ressourcer près du port d’Effondré : il s’agit d’un lieu de chargement pour les bateaux à destination de Paris. Ce lieu est très agréable : j’aime beaucoup m’y poser pour admirer les couches de soleil sur la Seine. Et au printemps, c’est magnifique !

Visiter Thomery
Wikimedia | Thor19

8. Samois-sur-Seine

Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau et en bordure de Seine, le village de Samois-sur-Seine est agréable à visiter grâce à ses ruelles historiques, ses vallées boisées, ses berges et ses vestiges du Moyen-Âge. Ne ratez surtout pas son église, l’église Saint-Loup, construite en 1068 ! Un véritable chef-d’œuvre architectural. Vous découvrirez que cette ville est constituée de pavés et que l’entrée de Samois-sur-Seine est surplombée de sublimes villas, surnommées les “Affolantes”. Ces dernières ont été réalisées à la fin du XIXe siècle. Levez donc la tête : tout est propice à la contemplation. Pour la petite histoire, le port de Samois servait autrefois à l’embarquement du bois de chauffage et des pavés de grès !

Visiter Samois-sur-Seine
Wikimedia | Huguesdesaintperier

9. Villeconin

Si vous voulez mon avis, Villeconin est l’une des plus belles communes de l’Essonne. Ce village possède 700 habitants, mais surtout l’un des derniers châteaux forts de la région Île-de-France. Son patrimoine bâti et historique est donc très riche, puisque Villeconin dispose également d’une vieille église datant du 13e siècle (l’église Saint Aubin) ainsi que trois châteaux. Le premier château, le Château de Villeconin, date du 14e siècle. Ce dernier est l’un des derniers châteaux forts de la région parisienne, avec ses douves, son donjon, sa salle de garde… Le deuxième, celui de Saudreville, date du 17e siècle. Quant au dernier, il n’en reste que des ruines datant du 13e siècle. En bref, si vous aimez le Moyen-Âge et notamment les monuments historiques, alors je vous recommande vivement de foncer là-bas !

Visiter Villeconin
Wikimedia | Calips

10. Vétheuil

Vétheuil est une ville connue pour avoir inspiré le peintre Claude Monet à plusieurs reprises. Ce dernier y peignait ses œuvres et y a vécu les 3 années les plus difficiles de sa vie. Attention à ne pas confondre Vétheil et Giverny ! La maison de Monet est un magnifique endroit, avec de beaux et grands jardins. C’est un lieu à voir absolument, si possible en fin de journée et lorsqu’il ne fait pas très beau dehors afin d’éviter les foules habituelles. Après votre visite, vous pouvez faire un tour dans la ville, qui est elle aussi très jolie. Elle dispose d’ailleurs d’une superbe église, en amont du village ! Vous pouvez également faire un tour sur les berges de la Seine, le lieu idéal pour une promenade en famille. Les enfants seront ravis.

Visiter Vétheuil
Wikimedia | Thor19

Merci d’avoir lu cet article et à bientôt sur Goyav !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *