Visiter les Yvelines : les 30 incontournables pour un séjour réussi

Visiter Yvelines
Si vous avez envie de vous évader sans quitter la région parisienne, alors rendez-vous dans les Yvelines ! Nature, culture, sport... Tout y est rassemblé pour que vous passiez un séjour inoubliable. À travers ce guide, je vous invite donc à (re)découvrir ce beau département, où les activités et les visites plairont autant aux adultes qu'aux enfants ! En famille, entre amis, en couple ou même solo, je vous recommande vivement de découvrir ci-dessous le top 31 des choses à faire et à voir dans les Yvelines. Croyez moi, vous ne serez pas déçus !

Les Yvelines : Top 30 des choses à faire et à voir

Informations sur le voyage

Les Yvelines appartiennent à la grande couronne de l’Île-de-France. Elles se situent à environ 20 km au sud-ouest de Paris, près du Val-d’Oise, des Hauts-de-Seine et de l’Essonne. Elles constituent la destination parfaite si vous souhaitez vous dépayser au plein cœur de la région parisienne. Châteaux, monuments historiques, parcs, zoo, musées, randonnées… C’est le département idéal pour découvrir tout un tas d’activités, qu’elles soient culturelles, familiales, ludiques ou encore sportives. Les Yvelines possèdent un patrimoine riche ainsi que des paysages aussi beaux qu’intéressants. Ce lieu en fascinera donc plus d’un ! N’attendez plus et découvrez ci-dessous les plus belles communes ainsi que les incontournables qui vous attendent dans les Yvelines :

Les plus belles communes dans les Yvelines

1. Montchauvet

Montchauvet est une jolie commune nichée au cœur des Yvelines. C’est un endroit calme et très charmant, qui se trouve à seulement 40 minutes de Versailles. Je vous conseille de débuter votre visite du département par cette ville : elle vous plaira très certainement. Les rues y sont très belles et donnent une véritable impression de dépaysement. De plus, Montchauvet est une ville piétonne, ce qui accentue sa tranquillité. Si vous désirez vous ressourcer, alors vous avez trouvé la commune idéale ! Vous découvrirez l’Église ainsi que des vestiges qu’abrite encore la ville : retour dans le passé garanti. Féru d’Histoire ? Vous adorerez vous promener dans Montchauvet : vous apercevrez donc la porte de Bretagne, l’église Sainte-Marie-Madeleine, les restes d’un donjon, les ruines d’un château…

Le tour de Montchauvet est très rapide à faire ! Venez donc vous y balader le temps d’un après-midi.

Visiter Montchauvet
Flickr | Département des Yvelines

2. Rochefort-en-Yvelines

Rochefort-en-Yvelines est une jolie ville des Yvelines, surtout connue pour son château : le château Porgès. Ce château a été construit entre 1899 et 1904 pour le compte Jules Porgès. Ne ratez pas non plus son parc : celui-ci comprend un vaste pièce d’eau ainsi qu’une cascade ! Ce superbe endroit se trouve dans le parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Vous pourrez également y découvrir son église, l’église romane Saint-Gilles-et-de-l’Assomption ainsi que son centre-ville. Ce dernier vaut vraiment le détour ! Il y fait bon vivre : n’hésitez vraiment pas à marcher le long des ruelles pavées et à admirer les nombreux jardins qui s’y trouvent. J’en suis certaine : vous adorerez ce petit coin des Yvelines, avec son ancienne cité seigneuriale et ses places pittoresques. Alors, n’attendez plus : foncez !

Le saviez vous ? Le château de Porgès est une réplique agrandie de l’hôtel de Salm à Paris (actuel palais de la Légion d’honneur). Aujourd’hui, le parc est consacré à la pratique du golf.

Visiter Rochefort-en-Yvelines
Flickr | lephotographelibre.wordpress.com

3. Chevreuse

La petite ville de Chevreuse est une superbe petite ville ! C’est là-bas que vous pourrez contempler un immense château : le château de la Madeleine. La commune longe une rivière, de grandes prairies ainsi que de belles forêts. Le lieu idéal si vous souhaitez voir plusieurs paysages magnifiques. Au cœur de la ville, vous pourrez également admirer les anciennes maisons de Chevreuse, des places pavées, le prieuré Saint-Saturnin ainsi que des vestiges d’anciennes tanneries. Le prieuré est le plus vieil édifice de la ville, dans lequel se trouvent aujourd’hui plusieurs expositions dédiées à l’art contemporain. Bref, la petite ville de Chevreuse regorge donc de pépites qu’il serait inconcevable de manquer !

Chevreuse offre également une multitude de parcours de randonnées : place à de superbes balades !

Visiter Chevreuse
Flickr | Gryphus31

4. Montfort-L’Amaury

Férus d’Histoire, cette ville est pour vous ! Montfort-L’Amaury est une ancienne ville médiévale, qui doit beaucoup à Anne de Bretagne, comtesse de Monfort et Reine de France. Cette dernière rénovera par exemple le château, partiellement détruit par les Anglais durant la guerre de Cent Ans. Il est vous donc possible de visiter le château et de grimper en haut de ses tours : la vue qui s’offrira à vous vous coupera le souffle. Vous apercevrez l’église de Montfort-L’Amaury, ses campagnes et même la forêt de Rambouillet. Cette dernière sert d’ailleurs de rempart naturel à la commune.

Le saviez-vous ? Cet endroit a charmé de nombreuses célébrités : Catherine de Médicis, Jean Anouilh, Gérard Lenormand, Florent Pagny…

Visiter Montfort-L'Amaury
Flickr | Stéphanie_17

5. Les Mesnuls

La commune de Mesnuls se trouve elle aussi près de la forêt de Rambouillet, à environ 30 km de Versailles. Située au cœur des forêts et des collines, elle avoisine également des champs et des prairies. C’est un donc un endroit calme où il est agréable de s’y promener, tout en découvrait les petits commerces du centre. Ne manquez pas sa mairie, entourée d’églises ainsi qu’une allée pavée ornée de tilleuls. Si vous l’empruntez et la longez, vous tomberez nez à nez avec le château seigneurial de la ville ! Ce dernier fut construit en 1540 et a été restauré pour la dernière fois en 1987.

Le saviez-vous ? Les premières traces humaines de la ville remontent au 1er siècle après J.C !

Visiter Les Mesnuls
Flickr | Andrea Kirkby

6. Rambouillet

Ma ville préférée des Yvelines après Versailles, et sûrement bientôt la vôtre (surtout si vous aimez les promenades en forêt) ! Dans cette dernière, vous pourrez apercevoir des animaux sauvages comme des sangliers, des chevreuils ou encore des cerfs. L’endroit est magnifique, surtout en automne. Rambouillet est également célèbre pour son fameux château fort datant du XIVe siècle. Ce château a accueilli François Ier, ainsi que Napoléon et Charles X. Aujourd’hui, il fait office de résidence présidentielle, mais il est tout de même possible de le visiter. Ne manquez pas non plus son parc, avec son jardin anglais. Lui aussi vaut le détour ! D’autres lieux incontournables : le musée Rambolitrain, l’Espace Rambouillet, l’étang d’Or, le parc de Groussay…

Château de Rambouillet
Flickr | Pierre Metivier

Les incontournables à faire en Seine-et-Marne

7. Se promener dans le domaine de Versailles

Si vous souhaitez visiter le domaine de Versailles, alors vous trouverez ci-dessous mes conseils et tous les essentiels pour préparer au mieux votre visite ! Pour profiter au mieux de cette expérience, je vous conseille d’y consacrer au moins 2 jours de visite. Ainsi, vous pourrez vous balader tranquillement dans le domaine et être certain de ne rien manquer.

Le Château de Versailles

Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Château de Versailles est bien sûr un incontournable de votre visite dans les Yvelines. Si vous venez à Versailles, aucun doute que vous souhaitiez y visiter son célèbre château ! Ce dernier a été construit par les meilleurs architectes du Roi-Soleil, et décoré par les meilleurs peintres de l’époque. Levez la tête : vous vous émerveillerez devant les plafonds des Grands Appartements du roi ou devant ceux de la Galerie des Glaces ! 

Commencez votre visite en admirant l’extérieur du site : la façade du château est vraiment magnifique et constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français. Baladez-vous dans la petite cour avant du palais avant de poursuivre votre visite à l’intérieur du monument.

Poursuivez votre visite avec “Les Grands Appartements du roi”, le parcours emblématique du château. Vous découvrirez les anciens appartements de Louis XIV ainsi que la Galerie des Glaces. Les appartements se divisent en trois parties et vous réserveront bien des surprises. La Galerie des Glaces, quant à elle, est composée de 357 miroirs ! De quoi y faire de superbes photos. C’est vraiment la plus belle pièce du domaine.

Ensuite, ne ratez pas le musée de l’Histoire de France, créé par Louis-Philippe, roi de France en 1830.

La château est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il ouvre à 9h. Pensez à réserver l’audioguide si la visite guidée vous intéresse. Une application existe et est aussi disponible pour mieux visiter le château.

Le Parc et les Jardins

Si vous souhaitez profiter du beau temps et vous relaxer tout en respirant l’air frais du domaine, alors rendez-vous dans le Parc et les Jardins de Versailles ! Ces derniers sont un véritable labyrinthe et sont vraiment incroyables à découvrir. La vue d’ensemble est époustouflante : vous pourrez découvrir d’immenses allées avec des statues en marbre, de jolis bosquets, des carrés de verdure… Il est possible d’y pique-niquer, de s’asseoir sur des bancs, de se poser près des fontaines et même de s’y restaurer. Il est même possible de faire de la barque ou bien du vélo, pour encore mieux découvrir le site !

Le Parc et les Jardins de Versailles sont gratuits (sauf les jours des Grandes Eaux). Les Grandes Eaux vous offrent une expérience grandiose en ouvrant de façon exceptionnelle des bosquets et en activant des bassins, le tout avec une musique baroque en fond.

Visiter château Versailles
Flickr | Karin Lewis (Bookatz)

8. Visiter le domaine de Marie-Antoinette et ses trianons

La visite du domaine de Versailles ne s’arrête pas à son château, ni aux jardins ! Continuez votre visite avec le domaine de Marie Antoinette et ses trianons. Cette partie du site saura également vous surprendre, tant il est paisible de s’y balader. Vous découvrirez ainsi l’ancien lieu de vie de la reine Marie-Antoinette. Il faut compter environ 2 heures pour visiter les trianons ainsi que le hameau de la Reine. 

Le grand Trianon

Le Grand Trianon est un petit palais construit dans du marbre rose, avec de très beaux jardins tout autour. Ce dernier s’inspire beaucoup de l’architecture italienne a été élaboré par Jules Hardouin-Mansart en 1687. C’est Louis XIV lui-même qui surveilla de près la construction de ce trianon, pour y cacher ses infidélités avec Madame de Montespan. C’est l’un des plus beaux bâtiments après le château et sans doute l’un de mes préférés : caché dans un coin du domaine, l’endroit est vraiment très calme et le trianon est vraiment joli ! Il est lui aussi ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi. 

Le saviez-vous ?  Le Grand Trianon a été fréquenté par Napoléon Bonaparte puis par différents Présidents de la République

Le petit Trianon

Le petit Trianon a été construit entre 1763 et 1768 à la demande de Madame de Pompadour. Cette dernière a été la maîtresse de Louis XV avant de devenir son amie et de s’installer sur le domaine de Versailles. L’architecture de l’édifice appartient à un tout nouveau style, choisi par l’ancien roi lui-même afin de plaire à la marquise : le style dit “à la grecque”. Vous y retrouverez une petite cour ainsi que plusieurs jardins. Ici aussi, l’endroit est calme et très joli à visiter. L’intérieur du Trianon est très moderne, avec plusieurs sculptures et meubles ayant appartenu à la marquise. On se plonge sans soucis dans la vie luxueuse de l’époque !

Hameau de la Reine

Aussi, ne ratez pas le hameau de la Reine. C’est Marie-Antoinette qui ordonna à son architecte, Ronald Mique, la construction de ce lieu merveilleux. C’était pour la reine un lieu de réception et de promenade, composé de bâtiments comme un moulin, un boudoir et surtout, la maison de Marie-Antoinette. On accède au Hameau par l’entrée de l’un des Trianons.

Visiter Versailles petit trianon
Flickr | Jeanne Menjoulet

9. Se promener dans les écuries

Face au Château de Versailles se trouvent les écuries, édifiées par Jules Hardouin-Mansart. L’imposant bâtiment démontre à quel point les cheveux jouaient un rôle important dans la vie des rois à l’époque. La Grande et la Petite Ecurie font la même taille : leur nom tient en fait de leur affectation, et non de leur dimension. Vous pouvez y voir de magnifiques statues et sculptures ! Parfois, il y a des expositions d’art très sympa à découvrir près des écuries. Surtout, ne ratez pas les spectacles qui y sont proposés, comme le dressage des chevaux, le tout accompagné de belles chorégraphies !

Visiter Versailles grande écurie
Flickr | Morio60

10. S’amuser à l’île de loisirs de Saint-Quentin

L’île de loisirs de Saint-Quentin propose des activités pour tous, toute l’année ! Venez donc y découvrir des activités ludiques, culturelles et sportives. En famille, entre amis ou même en amoureux, vous trouverez forcément de quoi passer un super après-midi ! Cette île n’est pas considérée comme le plus grand “Espace Educatif Sport Nature” de la région parisienne pour rien : voile, canoë-kayak, paddle, pêche, équitation, paddle, mini-golf… Tout est possible ! Même s’il n’est pas possible de s’y baigner, vous pourrez toujours y passer un agréable moment de détente au bord de l’eau. L’île propose aussi une activité du territoire, avec le BaladEnigm : des énigmes, des quiz et des défis. Enfin, sachez qu’il est possible de se restaurer sur place : je vous recommande le restaurant “les Alizés”. 

Pensez au Pass Malin pour bénéficier de 15% de réduction sur certaines activités !

île de loisirs Saint-Quentin
Flickr | Département des Yvelines

11. Se balader au Zoo Safari de Thoiry

Impossible de visiter les Yvelines sans passer par le Zoo Safari de Thoiry ! Situé à seulement 40 km de Paris, c’est l’endroit idéal pour y emmener les enfants ou pour les amoureux de la nature et des animaux. Le Zoo Safari, c’est plus de 800 animaux dans un domaine de 120 hectares ! Croyez-moi : les animaux y sont bien traités, dans de grands enclos. C’est une expérience qui vous permettra de faire la rencontre des animaux du monde entier. Prévoyez environ 1h pour visiter le Safari en voiture. Sachez qu’il est également possible de réaliser cette visite à bord d’un camion brousse avec l’un des soigneurs du parc. Le domaine est ouvert tous les jours de la semaine, de 10h à 18h. Pour visiter le zoo, prévoyez une journée complète. Possibilité de manger et de dormir sur place.

Coup de cœur : la zone félin. Si comme moi vous aimez ces gros chats (dont les tigres de Sibérie) alors vous adorerez les admirer !

Zoo Safari de Thoiry
Flickr | eng2605

12. Admirer les châteaux du département

Les Yvelines, c’est l’endroit idéal si vous adorez visiter des châteaux ! Château fort, de la renaissance, des rois de France, du Moyen Âge… bref, ce n’est vraiment pas ce qu’il manque ! Ces superbes monuments permettent un retour époustouflant dans le passé, et ne cesseront d’émerveiller les petits comme les grands. Voici pour vous mes châteaux coup de cœur, à visiter absolument si vous êtes dans la région :

  • Le château de Versailles
  • Le château de Saint-Germain-En-Laye
  • Le château de Rambouillet
  • Le château de La Madeleine
  • Le château de Breteuil
  • Le domaine de Dampierre
  • Le château de Thoiry
  • Le château de Vaux-sur-Seine
  • Le château de Médan
  • Le château de Maisons
Visiter châteaux Les Yvelines
Flickr | Morio60

13. Se perdre dans la France miniature

La France miniature est un parc miniature, le plus grand d’Europe ! Il se trouve dans la ville d’Elancourt et propose un parcours de 5 hectares avec des miniatures de plus de 100 monuments français. 130 paysages y sont reconstitués : des villages, des châteaux, des gares… C’est très étonnant à voir, mais c’est une expérience unique à ne surtout pas manquer. Les miniatures sont très réalistes, et vous pourrez reconnaître parmi elles la tour Eiffel ou encore le Mt-Saint-Michel. 14 activités y sont aussi proposées pour interagir avec le public ainsi que plusieurs attractions, ne les ratez pas ! L’entrée est de 23 € par personne. La France miniature est ouvert tous les jours de la semaine ! Super journée garantie.

France miniature
Flickr | pitpit75

14. Visiter la ferme de Gally

Venez découvrir la ferme de Gally ! Cette dernière permet aux grands comme aux petits d’observer et de nourrir les animaux de la ferme, ainsi que participer à leurs soins. Vous pourrez donc admirer chèvres, moutons, vaches, cheveux, ânes, poules… et autres bêtes adorables. Il est également possible d’inscrire les enfants à différents ateliers afin qu’ils apprennent à faire du pain, le rôle de l’agriculture ou encore comment préserver l’environnement. Vous pouvez également y goûter des glaces artisanales. La ferme est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 15h30 à 18h, ainsi que les weekends et certains jours fériés. 

Ferme Gally
Flickr | Flikkersteph

15. Se rendre à la Bergerie Nationale

La Bergerie Nationale de Rambouillet a été créée en 1786 pour Louis XVI. Cette dernière servait à la production de lait et à l’agriculture de la région. Aujourd’hui, il nous est possible de la visiter et d’y sensibiliser les enfants au développement durable. C’est une activité à la fois culturelle et ludique, puisque des parcours y sont mis à disposition au cours desquels vous rencontrerez les animaux de la ferme : moutons, canards, lapins, cheveux, vaches… C’est donc un très bon moyen d’apprendre tout en s’amusant ! Le site propose aussi plusieurs activités comme des démonstrations de traite de vaches, découverte des produits laitiers, du jardinage… Vous pourrez également faire un tour dans la boutique de la bergerie, afin d’y retrouver tous les produits des terroirs de France !

Bergerie nationale Rambouillet
Flickr | frans16611

16. Explorer l’île des Impressionnistes

L’île des Impressionnistes est en réalité en rassemblement de plusieurs petites îles naturelles. C‘est un endroit super joli, ayant accueilli de grands peintres très célèbres comme Sisley, Monet, Renoir ou encore Manet. Ces derniers sont tous venus s’inspirer du charme du département des Yvelines. Randonnées, croisières, musées… tout y est rassemblé pour que vous puissiez marcher dans leurs pas et voir, comme eux, la beauté des paysages alentour. Plusieurs parcours sont donc disponibles :

À pied

  • Le circuit Monet au pays des Impressionnistes – départ à Chatou
  • Le circuit Pissaro au pays des Impressionnistes- départ à Louveciennes
  • Le circuit Sisley au pays des Impressionnistes – départ au Pecq
  • Le circuit Renoir au pays des Impressionnistes – départ à Chatou

En bateau 

  • Le circuit des Impressionnistes en Zodiac – au Nautic Park de Bougival
  • Croisière pique-nique au pays des Impressionnistes – à Carrières-sur-Seine
  • Croisière commentée d’1h30 – au départ de Chatou
  • Croisière commentée d’1h30 – au départ de Croissy-sur-Seine
  • Bateau Le Dénicheur – à Chatou

Ne manquez pas non plus les deux musées de l’Île : le musée de la Grenouillère, à Croissy-sur-Seine ainsi que la Maison Fournaise, à Chatou. Enfin, sachez qu’il est possible d’y trouver plusieurs logements au bord de l’eau, tout comme deux restaurants. 

Le saviez vous ? C’est ici que Renoir a peint son célèbre tableau “Déjeuner des canotiers” !

île des impressionniste les yvelines
Flickr | Moonik

17. Découvrir l’Espace Rambouillet

Envie d’une escapade en pleine nature ? L’espace Rambouillet est le lieu idéal ! C’est une sortie familiale à faire absolument : de nombreuses activités y sont proposées. Vous y trouverez également le parc animalier de l’Espace. Sachez que ce dernier est accessible à tous : des aménagements permettent à tout le monde de parcourir les sentiers du site. Aussi, vous pourrez apercevoir cerfs, biches, daims, sangliers… Ici aussi, plusieurs parcours s’offrent à vous pour mieux profiter de cette expérience unique :

  • La Forêt Sauvage : pour observer les animaux sauvages dans leur cadre de vie naturel ;
  • La Forêt des Cerfs : pour observer cerf élaphe, biches et faons ainsi que les chevreuils ;
  • L’Odyssée Verte : un chemin suspendu entre les arbres ;
  • Le Spectacle des Rapaces : pour observer aigles, vautours, condors, hiboux, chouettes… ;
  • La Forêt des aigles : pour observer des rapaces diurnes ou nocturnes de plus près.
Espace Rambouillet
Flickr | Phil du Valois

18. Faire le tour des musées

Passionné de musées ou non, vous ne pouvez pas passer à côté des musées du département ! Les Yvelines comptent des dizaines de musées, tous aussi intéressants et beaux les uns que les autres. Mais par où commencer ? Voici pour vous mes musées coup de cœur dans les Yvelines, il y en a pour tout le monde :

  • La Galerie des Glaces
  • La Galerie des Carrosses
  • Le musée Rambolitrain
  • Le musée d’Archéologie National
  • Le musée de la Batellerie et des Voies Navigables 
  • Le musée du Jeu de Paume
  • Le musée d’Histoire de France
  • Le musée Claude Debussy
Galerie des glaces
Flickr | Morio60

19. Se relaxer aux étangs de Hollande

Les étangs de Hollande se situent au sein du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. C’est une base de loisirs avec un paysage superbe, idéal pour les sorties en famille, entre amis ou même en couple. Venez donc passer un agréable moment au bord de l’eau, dans un endroit imaginé par Louis XIV et Colbert eux-mêmes. Cet ensemble d’étangs est aujourd’hui considéré comme “la première Base verte des Yvelines”. Comme activités, il est possible d’y faire du mini-golf, du ping-pong, de la pétanque, de beach-volley, du pédalo… Il est également possible de se restaurer sur place. Foncez !

étangs de Hollande
Flickr | Département des Yvelines

20. Contempler le donjon de Houdan

Houdan est une charmante petite ville campagnarde des Yvelines, connue pour sa fresque retraçant le pèlerinage des habitants à Montserrat. Vous y découvrirez d’authentiques maisons à colombages, l’église Saint-Jacques et Saint-Christophe ainsi qu’un véritable donjon datant du XIIe siècle. Ce dernier a été construit pour servir comme tour de défense, avant de devenir une prison puis un château d’eau. Aujourd’hui, il est ouvert aux visiteurs qui adorent venir y grimper afin de profiter des paysages grandioses qu’offre ce point de vue. En effet, le donjon vous permet une vue à 360 degrés sur tout le Pays Houdanais. Le donjon est facilement accessible à pied ou à vélo.

Donjon de Houdan
Flickr | Département des Yvelines

21. S’émerveiller à la Serre aux Papillons

S’il pleut durant votre séjour dans les Yvelines, pas de panique : rendez-vous à la Serre aux Papillons ! Cette serre aux allures de jungle tropicale est un espace couvert, calme et chaleureux. Entre plusieurs plantes, vous découvrirez des centaines de papillons, de toutes les tailles et de toutes les couleurs ! Des papillons originaires de Malaisie, d’Amazonie ou encore de Madagascar… Ces derniers volent librement autour de vous et viennent souvent se poser sur vos épaules, de quoi rendre heureux les enfants. Il y a également d’autres animaux tropicaux comme de petits oiseaux. Il est possible de demander une visite guidée ou de regarder des documentaires à l’entrée de la Serre.

La Serre est ouverte tous les jours de l’année, du lundi au dimanche de 9h30 à 18h. Comptez 9,50 € pour les adultes et 7 € pour les enfants. 

Serre aux papillons
Flickr | Morio60

22. Assister à un spectacle à l’Opéra Royal

L’Opéra Royal a été inauguré en 1770 pour le mariage de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Très vite, cette salle est devenue grandiose et attire aujourd’hui des visiteurs venus du monde entier. Vous pouvez assister à plusieurs spectacles de danse, de musique ou encore de théâtre. Les costumes et les décors sont magnifiques, et nous plongent dans une époque baroque fascinante. Venez découvrir cette superbe salle, qui émerveillera autant les enfants que les adultes. L’Opéra Royal est ouvert tous les jours, sauf le lundi. 

plafond Opéra Royal
Flickr | Billy Wilson Photography

23. S’aventurer sur la Place du marché Notre Dame

La Place du marché Notre-Dame a été élue “plus beau marché de la région Île-de-France”. On y retrouve des étals de toutes les couleurs, avec des marchands offrant tous les produits possibles et imaginables : entre produits frais ou produits régionaux, vous y trouverez forcément votre bonheur. Cette place a été construire sous le règne de Louis XIII. Désormais, on y vient tous les jours (sauf le lundi) pour découvrir ce grand et beau marché, ce qui constitue l’un des pôles commerciaux les plus importants de la ville de Versailles. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

Place marché Notre Dame Versailles
Flickr | wallyg

24. Découvrir le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

Activité incontournable : la découverte du parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse ! C’est un grand parc faisant partie du massif forestier de Rambouillet. Vous y trouverez un patrimoine historique chargé ainsi que plusieurs parcours de randonnée. Venez visiter les châteaux, les églises et les manoirs de l’endroit : ces derniers sauront vous captiver et vous permettre de passer une super après-midi, que ce soit en famille ou entre amis ! Parmi eux, le fameux château de la Madeleine.

Pour les sentiers de randonnée, je vous recommande de faire le parcours suivant : le chemin Jean Racine. Celui-ci relie la commune de Chevreuse à l’abbaye de Port-Royal-des-Champs. 

Sites historiques, forêts, paysages fascinants, réserves naturelles… Ne manquez pas la richesse de ce patrimoine !

Parc naturel régional Chevreuse
Flickr | Département des Yvelines

25. Aller au Désert de Retz à Chambourcy

Le désert de Retz, c’est en réalité un jardin anglo-chinois. Ce dernier a été construit entre 1774 et 1789 par l’aristocrate François Racine de Monville. C’est un endroit très charmant où vous pourrez vous promener, vous relaxer ou encore y pique-niquer. Il dispose d’un long parcours fleuri et de plusieurs petits jardins s’inspirant des styles chinois, orientaux et antiques. Je vous recommande donc vivement d’aller y faire un tour. Vous pourrez même apercevoir la principale fabrique du Désert de Retz : une colonne détruite, mesurant plus de 25 km. Aussi, vous pourrez admirer les ruines d’une église gothique, le temple du Dieu Pan ou encore un obélisque… Cette balade vous réservera donc bien des surprises !

Le saviez vous ? Marie-Antoinette, Benjamin Franklin et Thomas Jefferson adoraient venir au Désert de Retz !

Désert de Retz
Flickr | Département des Yvelines

26. Admirer la Villa Savoye

Pourquoi visiter la Villa Savoye ? Tout simplement car il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre ! La Villa Savoye a été construite par l’architecte Le Corbusier, en 1930. Située à Poissy, cette villa est classée “monument historique” depuis 1965 et représente les bases de l’architecture moderne. Ne la ratez pas si vous êtes dans le coin ! C’est une très jolie maison, qui abrite souvent des expositions ainsi que des ateliers pour les enfants et les adultes. 

Villa Savoye
Flickr | August Fischer

27. Faire des randonnées

Si vous souhaitez profiter de votre séjour dans les Yvelines pour vous adonner à la randonnée, alors voici pour vous les meilleurs parcours à faire pour découvrir le département et ses environs :

  • Randonnée en vallée de Chevreuse (19.30 km, 6h30)
  • La Forêt de la Madeleine et l’Abbaye de Port-Royal-des-Champs (10.15 km, 3h20)
  • La Forêt de Méridon et l’Ancienne Voie Ferrée de Montabé (11.40 km, 3h35)
  • La Roselière de Maincourt (9 km, 2h50)
  • Les Etangs de Montbron (5.50 km, 1h40)
Randonnées Yvelines
Flickr | rouilleralain

28. Faire un tour aux boutiques gourmandes

Si comme moi, vous êtes un grand gourmand, alors vous ne pourrez pas repartir des Yvelines sans avoir fait un tour dans ses meilleures boutiques gourmandes ! Rien de tel pour goûter aux produits régionaux. Ci-dessous, j’ai listé pour vous mes boutiques coup de cœur ! À ne surtout pas manquer :

  • La boutique gourmande Daubos, à Montigny-le-Bretonneux
  • La boutique de la Bergerie Nationale, à Rambouillet
  • La boulangerie-pâtisserie La Ruche, à Rolleboise
  • La boutique “Au panier du clos”, à Ecquevilly
  • La boutique de la Distillerie de Noyau, à Poissy
Boutique gourmande
Flickr | Leandro’s World Tour

29. Visiter la Chapelle Royale

Magnifique monument, la Chapelle Royale a été construite en 1710 sous le règne de Louis XIV. Si vous souhaitez vous émerveiller, levez la tête et admirez le superbe plafond de la voûte, imaginé par Hardouin-Mansart. Les peintures sont consacrées à la Sainte-Trinité : le Roi ne s’y rendait que lors des grandes fêtes religieuses. Complétez donc votre visite du département avec cette belle découverte que fut pour moi la Chapelle Royale ! Cette dernière a d’ailleurs été rénovée, représentant le plus grand chantier entrepris au Château de Versailles depuis un siècle. 

Chapelle royale
Flickr | marsupilami92

30. Où manger, sortir et se loge dans les Yvelines ?

Les meilleurs restaurants

  • Le Lys d’Or
  • Bleue Blanche Rouge
  • La Ballon Voyageur
  • Le Pincemin
  • Gabérem
  • Le Sept
  • Villa Marinette
  • Au Vieux Pecheur
  • Le Bel Ami
  • Le Chineur Gourmand

Les meilleurs restaurants romantiques

  • Le Gordon Ramsay au Trianon
  • Le Wauthier by Cagna
  • Numéro 3
  • La Belle Epoque
  • Restaurant Théâtre ReminiSens
  • Les Terrasses de Clairefontaine
  • La Plancha
  • La Maison des Bois
  • Le Restaurant Panoramique
  • Le Tastevin

Les restaurants au bord de l’eau

  • Le Boucanier, à Mantes-la-Jolie
  • Les Voiles, aux Mureaux
  • Vieux pêcheur, à Limay
  • Guinguette de Villennes, à Villennes-sur-Seine
  • Le Bateau Chocolaté, à Conflans-Sainte-Honorine

Les meilleurs bars

  • L’amnesia
  • Au bureau
  • Le roy henri
  • La pirogue
  • Le molière
  • La braséro
  • La bodega
  • Le stelio’s bar
  • L’armada
  • Triskel

Les meilleures boîtes de nuit

  • Ibiza club
  • Le cap ouest
  • Le pharaon
  • Les caves du Roi-Soleil
  • Cocktail Club
  • Castel
  • Le club circus
  • Le vinyle
  • L’escale
  • L’eclipse

Les meilleurs hôtels

  • Hôtel Le Louis Versailles Château
  • Waldorf Astoria Versailles
  • Domaine de la Corniche
  • Château de Villiers-le-Mahieu
  • Les Terres Blanches Hôtel
  • Hôtel Le Versailles
  • Pavillon Henri IV
  • Hôtel des Lys

Comment se rendre dans les Yvelines ?

En train

Si vous souhaitez y venir en train, il vous suffit de prendre la Ligne 4 depuis Paris – Gare du Nord. Le trajet durera environ 1h20.

En avion

Il est possible de venir dans les Yvelines en avion, via les aéroports internationaux Paris-Charles de Gaulle ainsi que Paris-Orly. Ensuite, il vous suffit de prendre un train pour vous retrouver dans le département souhaité.

En voiture

De Reims, vous êtes à environ 2h00 des Yvelines
De Bruxelles, vous êtes à environ 3h35 des Yvelines
De Nantes, vous êtes à environ  3h45 des Yvelines

N’oubliez pas de privilégier le covoiturage ! 

À vélo

Venir dans les Yvelines à vélo ? C’est possible ! Empruntez la Véloscénie et parcourez les lieux emblématiques de l’Histoire de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *