Seine-et-Marne : Top 32 des choses à faire et à voir

Visiter Seine Marne
Patrimoine, culture, nature, parcs, fêtes, châteaux... En bref, la Seine-et-Marne est LA destination si vous souhaitez passer des vacances dans la région parisienne. Ce département est un véritable coup de cœur ! On s'y ennuie jamais : il y a toujours des tas de choses à faire, à voir, à découvrir. La Seine-et-Marne attire énormément de touristes grâce à ses beaux villages et ses diverses activités. Que ce soit pour des vacances en famille entre amis ou en amoureux, vous trouverez toujours quelque chose à faire pour passer des moments inoubliables. Vous pouvez donc opter pour des activités classiques comme pour des loisirs un peu plus loufoques !

Seine-et-Marne : Top 32 des choses à faire et à voir

Informations sur le voyage

Avec ses 43 cantons, le choix d’activités est large en Seine-et-Marne. En effet, il s’agit du plus grand département d’Île-de-France, sa superficie représentant à elle seule plus de la moitié de celle de la région. C’est aussi le département le plus ancien, datant de 1790, suite à la Révolution française. Entre patrimoine, activités, spécialités locales, randonnées… il y a donc pas mal de choses à faire ! Oui mais que visiter, du coup ? Pas de panique, je vous emmène avec moi : à travers ce guide, je vous donne toutes les bonnes adresses ainsi que les petits secrets bien cachés de la Seine-et-Marne. Croyez-moi, vous allez vivre un moment inoubliable et vous tomberez autant amoureux de ce département que je ne le suis. Alors, c’est parti !

Sommaire afficher

Que faire et que voir en Seine-et-Marne ?

1. Visiter Provins

Situé aux portes de Paris, Provins est la promesse d’un voyage dans le temps. Ce village a un charme incroyable, et c’est un véritable coup de cœur que je vous recommande mille fois ! Passionné d’histoire ou non, la cité saura vous transporter en arrière : retour au Moyen-Âge garanti. C’est une véritable destination touristique grandiose, puisque la ville fait partie des “plus beaux détours de France” , avec Moret-sur-Loing et l’Isle-Adam. Provins est donc une ancienne cité médiévale (datant XIe siècle), constituée de remparts et de jolies maisons à pans de bois. Venez donc vous y rendre : vous aurez même peut-être la chance de profiter des fêtes médiévales qui y sont données. Vous apercevrez également la Tour César, la Grange aux dîmes, le musée, les souterrains… De véritables petits trésors s’y cachent : venez donc les trouver ! Ah, aussi, n’oubliez pas de goûter la spécialité locale : la Niflette ! C’est une petite pâtisserie faite de crème pâtissière aromatisée à la fleur d’oranger, le tout fourré dans une délicieuse pâte feuilletée. Un vrai délice !

Bonus : il est possible de faire une randonnée le long du chemin de garde du Château. Ce parcours vous offrira une vue splendide sur Provins. Pour les moins courageux, prenez le petit train touristique !

Visiter Provins
Flickr | CpaKmoi

2. Découvrir Barbizon

Barbizon se situe à seulement 45 minutes de Paris, à l’orée de la forêt de Fontainebleau dans le parc naturel régional du Gâtinais français (dont je vous parlerai plus bas). Avec Auvers-sur-Oise et Giverny, il s’agit de l’un des villages ayant été marqués par la peinture et les peintres impressionnistes qui y ont séjourné depuis 1850. D’ailleurs, Barbizon est surtout connue pour le Musée de l’école de Barbizon, un musée d’art français. Visiter Barbizon, c’est donc vous promener sur les traces de ces peintres, faire de longues balades en famille, découvrir la forêt voisine ou explorer le centre-ville entre amis ! C’est un lieu très charmant, qui saura sans aucun doute vous séduire, notamment avec ses superbes maisons.

Après votre visite de Barbizon, je vous recommande de visiter l’Auberge Ganne. Ensuite, déjeunez dans un bon restaurant puis rendez-vous à Fontainebleau !

Bonus : goûtez les madeleines de la boulangerie La Galerie des Pains ! Un vrai délice. 

Visiter Barbizon
Flickr | dimounet

3. Visiter Moret-sur-Loing

En réalité, Moret-sur-Loing se nomme Moret-Loing-et-Orvanne depuis 2017. Néanmoins, son nom reste ou revient fréquemment, notamment car l’appellation apparaît sur les sucres d’orge, les fameux bonbons qui font la réputation de la ville. Cette dernière est également connue pour sa cité médiévale ou encore ses paysages grandioses. Venez donc vous balader le long du canal du Loing, visiter l’atelier Rosa Bonheur ou encore admirer la maison dite “de François 1er”. Aussi, le nom de Moret-sur-Loing est indissociable de celui du peintre Alfred Sisley, puisque ce dernier avait pour habitude de représenter Moret à travers ses toiles lors de son séjour en région parisienne. Balzac, Voltaire ainsi que Maupassant sont également passés par là ! Ne manquez pas non plus son église, ses musées, son fameux château et son donjon !

Visiter Moret-sur-Loing
Flickr | Vincent Dandrieu-Bergez

4. Se rendre à Meaux

Un trajet Paris-Meaux prend environ 25 minutes en transport en commun : un trajet rapide et facile. Visiter Meaux, c’est partir à la découverte de ses remparts datant du IIIe siècle, de ses musées (je vous recommande celui de la Grande Guerre 14-18), ses parcs et ses jardins, ses spécialités locales… Pour faire court, cette ville allie culture, nature et gastronomie, pour le plus grand plaisir de tous !

Meaux est chargée d’histoire : depuis l’Antiquité, elle a connue de nombreux événements ainsi que de familles royales. Malheureusement, elle a aussi connue l’épisode de la première bataille de la Marne, pendant la 1re guerre mondiale. 

Aujourd’hui, Meaux a retrouvée son charme et son calme, et propose à ses touristes une multitude d’activités : balades à vélo, randonnées pédestres, parc du pâtis, cité épiscopale, la maison de Brie, spectacles… Surtout, ne ratez pas la plage de Meaux ! Cet endroit est le lieu idéal pour y passer un après-midi entre amis ou avec des enfants.

Visiter Meaux
Flickr | paulafunnell

5. Plonger dans l’histoire à Donnemarie-Dontilly

Donnemarie-Dontilly est un petit village médiéval plein de charme, niché entre les bois et les champs. C’est le mélange de deux anciennes cités, jadis rivales : Donnermarie-en-Montois et Dontilly. Il s’y trouve beaucoup d’artisans et de commerçants. En vous baladant dans la ville, vous pourrez admirer les tours de la Porte de Provins à l’est, une tourelle du fort Bayard au sud ainsi que des vestiges, comme les pilastres de la porte de Paris au nord. Après cette visite, laissez-vous flâner avec la randonnée pédestre du “Bois de Sigy”, d’une distance de 15 km. Cette dernière vous fera découvrir des pépites, cachées au cœur de Donnemarie-Dontilly !

Vous pouvez donc vous perdre dans ses jardins, ses parcs, son église ainsi que sa cité médiévale.  

Visiter Donnemarie
Flickr | GK Sens-Yonne

6. Visiter Samois-sur-Seine

Situé au cœur de la forêt de Fontainebleau et en bordure de Seine, le village de Samois-sur-Seine est agréable à visiter grâce à ses ruelles historiques, ses vallées boisées, ses berges et ses vestiges du Moyen-Âge. Ne ratez surtout pas son église, l’église Saint-Loup, construite en 1068 ! Un véritable chef d’œuvre architectural. Vous découvrirez que cette ville est constituée de pavés et que l’entrée de Samois-sur-Seine est surplombée de sublimes villas, surnommées les “Affolantes”. Ces dernières ont été réalisées à la fin du XIXe siècle. Levez donc la tête : tout est propice à la contemplation. Pour la petite histoire, le port de Samois servait autrefois à l’embarquement du bois de chauffage et des pavés de grès !

Le saviez vous ? Samois-sur-Seine a jadis charmé de nombreuses célébrités comme Berthe Morisot, Victor Hugo ou encore Edouard Manet. 

Visiter Samois-sur-Seine
Flickr | William Shewbridge

7. Thomery

Thomery est, depuis 2014, nommé comme “Village de caractère” par le département de Seine-et-Marne. C’est un très joli village, où il est possible d’y découvrir un tas de choses. Dans un premier lieu, je vous invite à visiter les serres des Jardins Salomon : ces jardins disposent d’arbres fruitiers, ainsi que d’un square aménagé pour les enfants. Poursuivez votre balade dans la ville en admirant l’église Saint-Amant, monument datant du XIIIe siècle et classé “monument historique” depuis 1948. Cet édifice saura vous surprendre, notamment par la hauteur de ses voûtes ! Ensuite, n’hésitez pas à vous ressourcer près du port d’Effondré : il s’agit d’un lieu de chargement pour les bateaux à destination de Paris. Ce lieu est très agréable : j’aime beaucoup m’y poser pour admirer les couches de soleil sur la Seine. Et au printemps, c’est magnifique !

Visiter Thomery
Flickr | ~ Pil ~

8. Voir Saint-Mammès

Saint-Mammès se situe à seulement 70 km de Paris : c’est le point de rencontre de toutes les voies d’eau traversant la France. C’est donc un secteur touristique très important, mêlant nature et patrimoine. Vous pourrez y faire de belles et longues balades depuis les quais jusqu’au cœur de la cité. Vous apercevrez une église romane datant du XIe siècle ainsi que le château de la Croix Blanche, datant lui du XIIe siècle. Saint-Mammès a d’ailleurs été nommée “Village de Caractère” par le département de Seine-et-Marne. Aussi, vous retrouverez de nombreux espaces naturels, des bâtiments, des expositions… Une ville à découvrir absolument !

Tableau Sisley Saint-Mammès
Flickr | pixelsniper

9. Flagy

Surnommé “Le village aux multiples ponts”, Flagy date du XIIe siècle et a su conserver son charme de l’époque. Fondé par Louis VII, le village a été fortifié quelques années mais il ne reste aujourd’hui aucun rempart. En effet, vous verrez que de nombreux ponts ainsi que plusieurs passerelles surplombent l’Orvanne, affluent du Loing. Idéal pour se balader au-dessus de l’eau et se relaxer. En été, des apéros-concerts sont organisés un peu partout dans la ville, ce qui rend la découverte de Flagy encore plus sympathique. Il est également possible de se promener dans la colline boisée voisine.

Visiter Flagy
Flickr | christophe.beydon

10. Larchant

La ville de Larchant se trouve au plein cœur de la réserve naturelle du marais, entourée de grottes et de la forêt de la Commanderie. Située à l’est de plateau du Gâtinais français, Larchant se trouve également non loin des routes de Saint-Jacques de Compostelle. En bref, c’est un lieu parfaitement placé, qui est aussi une cité médiévale surprenante. Larchant regorge donc de beaux monuments et de belles activités à découvrir, tels que le château de Larchant, l’église Saint Jean-Baptiste ou encore le Musée départemental de la Préhistoire d’Île-de-France. Le village est accessible à pied, en voiture, en bateau, à cheval et même à vélo ! Une belle découverte à faire en famille, en couple, entre amis ou même avec soi-même.

Visiter Larchant
Flickr | ZeitounZeClown

11. Les autres villages à visiter en Seine-et-Marne

Vu sa taille importante, le département de la Seine-et-Marne compte bien évidemment de nombreux autres villages qui valent eux aussi le coup d’œil. Puisque la liste est longue, j’ai rassemblé ci-dessous les 9 autres villes qui méritent, selon moi, d’être visitées :

  • Bourron-marlotte
  • Aulnoy
  • Blandy-les-tours
  • Nemours
  • Fontainebleau
  • Melun
  • Marne-la-vallée
  • Coulommiers
  • Nangis
Jardins de Fontainebleau
Flickr | diocrio 

12. S’amuser à Disneyland® Paris

Disneyland Paris

Ah, Disneyland Paris ! Le paradis des enfants. C’est bien entendu le parc d’attractions le plus célèbre du monde, accueillant chaque année de nombreux touristes. On peut y faire et y voir plein de choses que savoir par où commencer n’est pas une mauvaise idée. D’autant plus que ce parc est désormais divisé en trois ! Sans compter les multiples zones de loisirs, les boutiques et les restaurants. Un vrai petit village ! C’est à Disneyland, le parc “principal”, que se trouve les plus grandes attractions et surtout, le fameux grand château de la Belle au bois dormant. On y vient surtout pour s’y prendre en photo. 

Le parc compte 5 quartiers : le Main Street USA, qui regorge de boutiques et de restaurants ; Discoveryland, dédiée aux autres univers, comme Star Wars, Toy Story ou encore Némo ; Fantasyland, avec ses dragons, ses princes et ses princesses ; Adventureland qui transporte ses touristes dans des grottes et des bateaux pirates ; Frontierland, le pays du Far West. Un vrai décor hollywoodien vous y attend.

Ce parc ravira donc les petits comme les grands !

Parc Walt Disney Studios

Le deuxième parc de Disneyland Paris, c’est celui-ci : le Parc Walt Disney Studios. Ce parc vous plonge dans le monde du cinéma et de la télévision, et est lui aussi divisé en quatre zones. La première s’intitule le Front Lot, dont le décor rappelle celui d’un plateau de tournage. Le deuxième zone de ce parc se nomme The Production Yard. Dans cette partie, on vous montre toute la réalisation des films Disney. Si vous êtes venu pour les spectacles, rendez-vous au Black Lot ! Enfin, la zone Toon Studio est réservée à l’animation : on vous dévoile comment sont animées les personnes de Cars ou bien Cendrillon.

Avengers Campus

Ce nouveau parc a ouvert très récemment, en juillet 2022 et accueille les super-héros Marvel, tels que Thor, Iron-Man ou encore Spider-Man. Vous y trouverez deux attractions, trois restaurants, une boutique et surtout, les personnages de vos films favoris !

Château Disneyland Paris
Flickr | PavaniPR

13. Faire du shopping au Centre Commercial Val d’Europe

Avec ses 190 boutiques et ses 30 restaurants, le Centre Commercial Val d’Europe est, comme l’indique presque son nom, le plus grand centre commercial d’Europe. Ce dernier se situe à 5 minutes de Disneyland Paris et à une demi-heure de la capitale. C’est le lieu idéal pour une journée shopping ! J’y passe toujours un véritable moment de bonheur. Alors si comme moi, vous adorez faire les magasins, foncez ! De plus, avec ses nombreuses verrières, l’endroit est très lumineux et très joli, ce qui rend la visite d’autant plus agréable. Vous y trouverez bien entendu tous les magasins souhaités tels que Apple, Nespresso ainsi que toutes les enseignes habituelles, et plus encore. Il y a également un grand Auchan, ainsi que plusieurs coins “détente”. C’est vraiment très grand, essayez donc de ne pas vous y perdre ! Côté restauration, ce n’est pas ce qui manque : vous trouverez forcément de quoi vous rassasier, que ce soit pour l’heure du petit-déjeuner, du déjeuner, du goûter ou bien du dîner !

Centre commercial Val d'Europe
Flickr | corno.fulgur75

14. Nourrir les tortues à l’aquarium Sea life

Si vous êtes de passage au centre commercial Val d’Europe, alors ne ratez pas l’aquarium Sea Life ! D’autant plus si vous avez des enfants. Cette activité les fascinera. Sea Life, c’est des poissons (évidemment) mais surtout un bassin interactif permettant aux enfants d’apercevoir des étoiles de mer, des anémones ou même des œufs de requin ! Il existe le parcours aventure, afin que votre enfant devienne le prochain “Sea Life Ranger” : ce parcours propose la découverte des océans tout en emmenant les enfants dans des missions spéciales.

Bonus : le pack V.I.P vous donnera la possibilité d’aller nourrir les tortues !

15. Encore du shopping à La Vallée Village

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur au centre commercial de Val d’Europe, alors rendez-vous juste à côté, à La Vallée Village : il s’agit d’un “village” en plein air, disposant de plus de 100 magasins. Boutiques de mode, de luxe, d’accessoires vous y trouverez forcément votre bonheur, le tout à des prix attrayants. D’ailleurs, en période de soldes, vous pouvez réellement y faire de bonnes affaires ! Et si vous n’avez rien à acheter, ce n’est rien : contentez-vous de flâner dans les ruelles. C’est très agréable ! Aussi, l’endroit compte bien sûr de plusieurs restaurants ainsi que plusieurs stands de confiseries, de glaces… De quoi faire une pause gourmande au milieu de votre superbe journée shopping.

La Vallée Village
Flickr | abac077

16. Visiter les châteaux

Si vous êtes un féru de châteaux tout comme moi, alors vous serez ravi d’apprendre que la Seine-et-Marne en compte un bon nombre ! Comme la liste est assez longue, voici selon moi les 6 plus beaux châteaux du département. Cette liste est donc non exhaustive et subjective :

  • Château de Vaux-le-Vicomte
  • Château de Fontainebleau
  • Château de Blandy-les-Tours
  • Château de Brie-Comte-Robert
  • Château de Nemours
  • Château de Champs-de-Marne

Mon avis : le Château de Vaux-le-Vicomte est sans doute le plus connu des 5, et sa découverte a été un véritable coup de cœur ! Je vous recommande vivement d’aller le visiter : le monument tout comme les jardins sont vraiment magnifiques. Le décor nous plonge facilement dans une époque tout autre et on y apprend beaucoup de choses. Foncez !

Château de Vaux-le-Vicompte
Flickr | MBAIK

17. S’émerveiller au Parc des Félins

Parfait pour les enfants, le parc des félins compte 26 espèces de félins qui sauront les émerveiller. Ce sont plus de 160 animaux sauvages qui vivent au sein de ces enclos, de l’Europe en passant par l’Asie, l’Amérique jusqu’à l’Afrique. Vous pourrez donc découvrir des animaux comme le tigre blanc, la panthère des neiges, le lynx de Sibérie… Au total, le parc compte 5 circuits pédestres, mais vous avez aussi la possibilité de visiter le parc à bord d’un petit train : le Trans’Félins, dont la visite est commentée et offre une vue tout autre sur ces gros chats. De plus, le parc dispose d’un cinéma 4D ainsi que d’une petite ferme, la Ferme de Babette, où il est possible de se promener entre les chèvres.

Léopard parc des félins
Flickr | françoise morio

18. Découvrir les musées

À nouveau, il y a tellement de musées en Seine-et-Marne que vous trouverez ci-dessous une liste de mes 5 musées favoris. Que vous soyez un passionné de musée ou non, je suis sûre et certaine que l’un d’entre eux saura vous plaire. J’avoue les avoir classés par ordre de préférence, bien qu’ils soient tous très intéressants et qu’ils parleront différemment à chacun. Et si aucun d’entre eux ne vous tente, pas de panique : encore une fois, il en existe beaucoup d’autres ! Je suis persuadée que vous trouverez votre bonheur  parmi la longue liste des musées que compte le département :

  • Musée de la Grande Guerre
  • Musée de la Gendarmerie Nationale
  • Musée de l’Ecole de Barbizon 
  • Musée de Préhistoire de l’Île-de-France
  • Musée Jardin Bourdelle
Tenues musée Grande Guerre
Flickr | Roly-sisaphus

19. Aller au domaine Villages Nature

À 6 km de Disneyland, il est possible de s’adonner à une évasion en pleine nature : c’est au domaine Villages Nature que ça se passe ! Ce séjour vous permet de partir à la découverte d’un parc où vous pourrez, en famille, passer un excellent moment. Il vous sera possible d’en apprendre d’avantage sur la faune et la flore, tout en découvrant certaines espèces d’animaux et de nouvelles espèces de plantes ! Il est d’ailleurs possible de privatiser une terrasse ou de réserver un cottage avec balcon, pour plus de proximité avec la nature. C’est une expérience très enrichissante, qui amusera les plus petits et qui permettra aux grands de se relaxer.

Paysage cottage neige coucher de soleil
Flickr | gm.newsted

20. Faire des randonnées

À pied et à vélo

Si vous êtes venu en Seine-et-Marne pour ses randonnées, alors voici enfin votre section : ci-dessous, j’ai rassemblé pour vous les meilleurs parcours pédestres du département ! Cette liste est bien sûr subjective : sachez qu’il existe énormément de randonnées à faire en Seine-et-Marne.

  • Le Circuit des 25 Bosses (15 km, 5h)
  • Le Sentier des Belvédères (8,30 km, 2h30) 
  • Randonnée dans le Massif des Trois Pignons (12 km, 3h50)
  • Le Rocher des Princes (8 km, 2h30)
  • Promenade médiévale dans Provins (8 km, 2h20)

À cheval 

Vous avez également la possibilité de faire vos balades à cheval. Accompagnée de cet animal ou bien même d’un poney, la promenade ne sera que plus agréable. Laissez-vous vous guider dans les vastes étendues des vallées ou au cœur de la forêt. En téléchargeant l’application “Balad’Nature”, vous pourrez découvrir tous les itinéraires de randonnée possible en Seine-et-Marne.

Paysage vert
Flickr | rouilleralain

21. Pédaler le long de la Scandibérique

Passionnés de vélo, cette section est pour vous : je vous embarque à la Scandibérique. La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3. L’EuroVelo 3 est une véloroute (route aménagée pour les vélos, donc…) reliant la ville de Trondheim (Norvège) à celle de Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne). C’est un parcours long de 5 300 km, traversant 20 départements et 4 régions français. C’est un parcours incroyable, au cours duquel il est possible de faire diverses découvertes urbaines et patrimoniales, tout en maintenant une forme olympique ! Alors, tenté ?

Vélo paysage
Flickr | Kike Cardona

22.Vivez une aventure unique à Ferra Botanica

À la recherche d’une expérience originale ? Ne cherchez plus : je vous invite à vivre cette aventure unique à Ferra Botanica. Ce parc vous invite à faire du vélo sur des rails (du vélorail) ou bien à emprunter un train roulant sur la route ! Je vous recommande de commencer le parcours par le petit train touristique : celui-ci vous emmènera au départ du vélorail, avec lequel vous poursuivrez votre visite. Grâce au vélorail, vous pouvez pédaler à votre rythme tout en découvrant le paysage autour de vous. Une activité amusante qui vous offrira de bons moments. Aussi, il est possible de participer à différents petits ateliers au milieu de votre parcours. N’hésitez pas à vous y arrêter : ils sont gratuits et instructifs (écogestes, recyclage, biodiversité…)

Vélorail paysage
Flickr | Mairie de Gennevilliers

23. Partir sur les traces des peintres

Le département de la Seine-et-Marne a inspiré de nombreux artistes, notamment des peintres. Ce dernier a d’ailleurs été baptisé “Vallée des peintres” et il existe un parcours de 12 km qui vous permet de partir sur les traces de ces fameux peintres, entre rivière et coteaux. Ce parcours se trouve à Crécy-la-Chapelle, surnommée “La Venise de la Brie”. Cette dernière est la ville ayant attiré le plus de peintres au XIXe siècle. Partez donc à la découverte de ses anciens bâtiments, peints à multiples reprises par Corot, Van Gogh, Planson et bien d’autres encore. Avec ses canaux, ses ponts fleuris et ses moulins… on comprend mieux pourquoi Crécy a autant inspiré les plus grands !

Crécy-la-Chapelle
Flickr | Red Nick 1968

24. Partir à la rencontre du street art

Depuis 2015, le street art est de plus en plus présent en région parisienne. Cette pratique, pourtant ancienne, invite les artistes du monde entier à venir décorer les villes de l’Île-de-France, et plus particulièrement de la Seine-et-Marne. Ces œuvres sont fascinantes et si comme moi, vous les appréciez, alors vous trouverez ci-dessous une liste des lieux où admirer les plus belles d’entre elles :

  • Montry
  • Lieusaint
  • Savigny-le-Temple
  • Combs-la-Ville
  • Moissy-Cramayel
  • Fontainebleau
street art seine et marne
Flickr | JOHN K THORNE

25. Participer aux fêtes de la région

Des raisons de faire la fête en Seine-et-Marne, ce n’est pas ce qui manque ! Je vous ai donc rassemblé ci-dessous les 10 meilleures fêtes du département selon moi. Si vous êtes dans le coin, n’hésitez donc pas à y participer ! Ce sont des moments conviviaux, parfois amusants et très intéressants.

  • Fête de la Niflette, Provins, le 11 novembre
  • Fête médiévale, Fontenay-Trésigny, le 17 mai
  • Fête franco-portugaise, Pontault-Combault, le 29 mai
  • La Saint Patouillat, Thomery, le 21 mai
  • Fête du cidre, Beton-Bazoches, le 14 octobre
  • Fête du St Fiacre, Coulommiers, le 3 septembre
  • Fête de la tarte à la prune, Nanteuil-lès-Meaux,  le 24 septembre
  • Fête des 3 jours de Paques, Egreville, le 10 avril
  • Fête des roses, Brie-Comte-Robert, le 3 juin
  • Fête de la rondelle, Chessy, le 2 septembre
Fête amis de nuit
Flickr | nicolasnova

26. Goûter les spécialités locales

Visiter la Seine-et-Marne sans goûter à ses spécialités locales ? Impossible ! J’ai rassemblé pour vous les 12 meilleures spécialités du département, que vous devez essayer absolument avant de repartir. Croyez-moi, vous me remercierez :

  • Le coquelicot de Nemours (confiserie)
  • Le pain d’épices (pâtisserie)
  • Le pithiviers (pâtisserie)
  • La moutarde de Meaux (condiment)
  • La Rissole (pâtisserie)
  • La praline de Montargis (pâtisserie)
  • Le brie de Meaux AOC (produit laitier)
  • Le cidre briard (boisson)
  • Le potage de Crécy (spécialité de légume)
  • Le soufflé au bleu de gex (produit laitier) 
  • Le vinaigre de Lagny (condiment)
  • Le sucre d’orge (confiserie) 
Table bonbons gâteaux
Flickr | clarapeix

27. Se promener à la forêt de Fontainebleau

La forêt de Fontainebleau est un endroit magnifique, l’un de mes lieux préférés en Seine-et-Marne : vous pouvez y découvrir un tas de choses ! Cette dernière fait au moins deux fois la taille de Paris, et c’est indéniablement le plus beau coin de verdure de la région parisienne. Déjà, il est possible d’y pique-nique ou de passer de simples petites journées ensoleillées, en famille ou entre amis. Avec ses 500 km de sentiers balisés, il est également possible de s’y promener. Mais pas que : la forêt de Fontainebleau vous réserve bien des surprises ! Ci-dessous, mon top 3 des activités à faire au plein cœur d’une faune et d’une flore grandiose :

Faire du chien de traîneau 

Pas besoin de se rendre en Suède ou en Norvège : faire du chien de traîneau, c’est aussi possible en Seine-et-Marne ! Venez donc faire la connaissance d’une meute de huskys adorables et vous laisser tenter par cette activité aussi folle qu’amusante. Si vous aimez les chiens, les balades et la forêt, alors c’est l’activité parfaite ! Comptez 48 € pour les adultes et 36 € pour les enfants en semaine. La balade dure environ 1h30. 

Se relaxer sur une plage… en pleine forêt 

Une plage en pleine forêt ? Pff, n’importe quoi ! Et pourtant… Les sables du Cul du chien (oui, c’est son nom…) est une plage qui se trouve au milieu de la forêt de Fontainebleau ! Il est donc possible de s’y reposer, comme sur une véritable plage, mais la mer en moins. Garez vous sur le parking Roche aux sabots puis empruntez le chemin de la plaine : 800 m vous séparent du sable fin.

Essayer l’escalade

La forêt de Fontainebleau est un incontournable pour les férus de la grimpe ! Tel Spiderman, venez prendre des cours d’escalade. Des cours d’initiation sont possibles à partir de 170 € pour 2 personnes la séance de 3 h. Plusieurs parcours sont proposés : blanc pour les enfants, jaune pour les débutants, orange pour les habitués, bleu pour les avancés et rouge pour les experts.

Bonus : L’application ClimbingAway recense certains blocs en forêt de Fontainebleau. “Le bloc”, c’est le fait de grimper sur des rochers sans corde ! 

Forêt Fontainebleau
Flickr | SpookyDae

28. Aller sur les bords de l’Yerres

L’Yerres est une rivière de la région parisienne qui traverse quelques villes. C’est le lieu idéal pour s’y promener lors des beaux jours, au bord de l’eau. Il existe donc plusieurs parcours, de 15 jusqu’à 45 km, afin de vous permettre la découverte de l’endroit. Vous découvrirez des sites comme la plaine de Chalandray, le menhir de Boussy et bien d’autres recoins encore. Voici 6 parcours à faire absolument, sur le site du Syage :

  • La plaine de Chalandray
  • Sur les traces de Gustave Caillebotte
  • Les boucles de l’Yerres
  • L’Yerres à travers le temps
  • Le long du Réveillon
Parc statue Yerre
Flickr | schneider_sebastien

29. Découvrir le Gâtinais Français

Le Gâtinais Français, c’est l’endroit parfait pour des petites randonnées ! En plus de profiter de l’air pur du site et de vous maintenir en forme, vous partirez à la découverte de plusieurs sites. Ma traversée préférée est sans aucun doute le sentier de “La mémoire dans la pierre”. Cette dernière vous transporte dans le temps et, grâce aux bornes, vous apprendrez énormément de choses ! Cette balade plaira donc aux grands comme aux plus petits. Si la faim vous guette pendant votre parcours, alors rendez-vous à l’auberge de la Dame Jouanne. Ensuite, je vous invite à faire une pause au Conservatoire National des Plantes à Parfum, Médicinale et Aromatiques.

Groupe jardin des plantes
Wikimédia | Clémence Henderyckx

30. Jouer au golf

Poursuivez vos visites de la Seine-et-Marne au golf : que vous aimiez ce sport ou non, vous ne pouvez pas rater à côté des dizaines de terrains qu’offre la région. Il y en a vraiment de très beaux, comme celui de Fontainebleau ! Le golf de Lesigny-Réveillon ainsi que le golf des Bruyères sont aussi très conviviaux et il est très sympathique d’aller y jouer. Bien sûr, il existe aussi des terrains de mini-golf ! Une activité à faire entre amis comme en famille, et qui animera autant les grands que les petits.

Terrain golf
Flickr | malpraxis2000

31. Participer à la “Foire aux fromages et vins” de Coulommiers

Enfin, n’oubliez pas de passer par Coulommiers : célèbre pour son fromage, la ville organise chaque année la Foire Internationale aux fromages et vins ! C’est ce qu’on appelle “le week-end des Rameaux Coulommiers”. Cette foire existe depuis plus de 50 ans et rassemble chaque fois plus de 260 exposants et artisans. 4 jours de fête s’ensuivent alors autour d’une passion commune : la gastronomie française. La foire propose également des expositions comme “La village agricole”, accueillant des animaux de la ferme comme des vaches ou bien de chevaux. Des dîners sont organisés, accompagnés de danseurs et d’orchestres, ainsi que diverses animations (danses, concerts…). La foire est ouverte du vendredi au lundi de 9h30 à 21h et l’entrée est gratuite !

Fromage Coulommiers
Flickr | fred_v

32. Les autres incontournables

La liste des incontournables en Seine-et-Marne est si longue qu’il me sera impossible d’énumérer toutes les choses à faire et voir dans le département. Vous trouverez donc ci-joint la liste des autres incontournables afin de poursuivre votre séjour. Ces derniers valent eux aussi le détour :

  • Le Moulin Jaune
  • Faire une balade en bateau
  • Les étangs de Gravon
  • Le domaine du Bois Brillant
  • Le Village Potager
  • Terre des Singes
  • Massif des Trois Pignons
  • L’accrobranche Davy Crockett 
  • La plaine de Sorques

Comment se rendre en Seine-et-Marne ?

En train

Si vous souhaitez y venir en train, sachez que la principale gare d’interconnexion TGV de France se trouve en Seine-et-Marne : Marne-la-Vallée – Chessy. Je vous conseille donc de prendre cette ligne-ci.

En avion

Il est possible de venir en Seine-et-Marne en avion, via les aéroports internationaux Paris-Charles de Gaulle ainsi que Paris-Orly. Ensuite, il vous suffit de prendre un train pour vous retrouver dans le département souhaité.

En voiture

C’est, selon moi, le transport idéal si vous souhaitez visite l’entièreté du département. Voici donc les principaux axes routiers menant en Seine-et-Marne :

Les autoroutes :

  • L’A104 (depuis Charles-de-Gaule)
  • L’A4 (depuis Paris vers Champ-de-Marne)
  • L’A5 (depuis Paris vers le centre Seine-et-Marne)
  • L’A6 (depuis Paris vers le sud Seine-et-Marne)

Les nationales :

  • La N330 (depuis l’Oise vers le nord Seine-et-Marne)
  • La N2 (depuis Paris vers le nord Seine-et-Marne)
  • La N4 (depuis Paris vers le centre Seine-et-Marne)
  • La N3 (du nord Seine-et-Marne vers le sud Seine-et-Marne)

En bus

Pour découvrir la Seine-et-Marne en bus, sachez qu’il existe un réseau spécial : Seine-et-Marne Express. Ces bus vous permettent de découvrir le département, du nord au sud et d’est en ouest : https://sme.seine-et-marne.fr

En vélo

Comme mentionné plus haut dans le guide, il vous est possible de découvrir la Seine-et-Marne en passant par l’EuroVelo 3 (la Scandibérique). Ce parcours vous permettra de traverser le nord et le sud du département.

Visiter la Seine-et-Marne en pratique

Que faire autour de la Seine-et-Marne ?

S’il vous reste encore du temps pour visiter les alentours du département, alors voici quelques idées des choses à faire et à voir dans la région parisienne :

  • Visiter Paris : sa tour Eiffel, son Arc de Triomphe, ses Champs-Elysées… 
  • Visiter le Val-d’Oise : sa forêt de Montmorency, ses parcs naturels régionaux, ses spécialités locales… 
  • Visiter Seine-Saint-Denis : sa Basilique Saint-Denis, son stade de France, son marché aux puces… 
  • Visiter les Yvelines : le château de Versailles, le zoo de Thoiry, la France miniature… 
  • Visiter l’Essonne : son cimetière russe, le domaine de Courances, son musée de la photographie… 

Que faire en Seine-et-Marne quand il pleut ?

Vous êtes de passage en Seine-et-Marne et il pleut ? Pas de chance, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours vous adonner à une tonne d’activités qui vous maintiendront à l’abri. Voici pour vous une liste d’idées des choses à faire en Seine-et-Marne quand il pleut :

  • Faire du shopping au centre commercial Val d’Europe
  • Faire un tour à l’aquarium Sea Life
  • Visiter les châteaux, les églises, les cathédrales… 
  • Découvrir les musées
  • Arpenter les souterrains de Provins

Où emmener les enfants en Seine-et-Marne ?

Besoin d’occuper les enfants ? En Seine-et-Marne, les activités ludiques, ce n’est pas ce qui manque ! Découvrez ci-dessous ce qu’il est possible de faire avec vos enfants :

  • L’AccroCamp
  • Le parc des félins
  • Les fermes cueillette
  • Les châteaux
  • Disneyland PAris
  • L’aquarium Sea Life
  • L’accrobranche Davy Crockett

Idées d’activités à faire le dimanche :

C’est dimanche ! Et même le dimanche, il est possible de s’adonner à des tas d’activités lorsqu’on se trouve en Seine-et-Marne. En manque d’idées ? Pas de panique, voici une liste des choses à faire et à voir le dimanche en Seine-et-Marne :

  • Bruncher sur la Seine
  • Découvrir le tir à l’arc 
  • Visiter les musées
  • Visite les châteaux
  • Aller au restaurant
  • Aller à une exposition artistique

Les meilleures activités en amoureux :

Vous avez prévu de passer un week-end romantique en Seine-et-Marne ? Comme c’est mignon ! Ci-dessous, une liste d’idées pour décompresser avec votre chéri(e) :

  • Passer une nuit dans un logement insolite (tente aménagée, bulle, cabane…)
  • Se relaxer (spa, hammam, massages…) 
  • Faire des activités nautiques (kayak, paddle, canoë…)
  • Déjeuner dans un restaurant étoilé
  • Passer une soirée au château de Vaux-le-Vicomte

Où manger, boire un verre et/ou sortir en Seine-et-Marne ?

Les meilleurs restaurants

  • La Table de Rôtisseur
  • Bollywood Place
  • L’Auberge de la Brie
  • La P’tite Savoie
  • Petit Corne Biche
  • La Toile du Chef

Les meilleurs restaurants romantiques

  • Restaurant Paradis de l’Inde
  • La Poterne
  • L’Aigle d’Or
  • L’Auberge du Pont Saint-Pierre
  • Le Jardin des Lys

Les meilleurs bars

  • Grey Club
  • Le Lounge Bar des Remparts
  • Le Dock Bar
  • Hellomybeer
  • Le pearl
  • Eight Ball Café

Les meilleures boîtes de nuit

  • Le Palm Beach
  • La plage
  • L’olympe
  • Room club
  • L’atomix
  • Le jaguar

Où se loger en Seine-et-Marne ?

Les meilleurs hôtels :

  • Marriott’s Village
  • Hôtel Explorers
  • Aparthotel Adagio Serris
  • L’Hôtel Magic Circus
  • Hôtel Dream Castle

Les meilleurs campings :

  • Camping Le Chêne gris
  • Camping Village Parisien
  • Camping Ile de Boulancourt
  • Camping La Belle Etoile
  • Camping Le Bois d’Emeraude

Les meilleurs logements insolites :

    • Les bulles de la Maison du Rocher
    • La cabane perchée de Chambonnière
    • Les Cabanes Spa du Moulin
    • La Tiny House Kali
    • Le Drôle de Tipi
    • Les roulottes de Bois le Roi
    • La péniche Eden

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *