Visiter Ypres : top 9 des choses à faire et à voir

visiter ypres : église cathédrale
Visiter Ypres, c'est faire un véritable bond dans le temps. En effet, la ville fut un site majeur d'affrontements pendant la Première guerre mondiale et aujourd'hui, la ville met à l'honneur son Histoire et son patrimoine réhabilité.

Pourquoi visiter Ypres ?

Informations sur le voyage

Ypres est une ville d’Histoire. Les passionnés du 21ème siècle et en particulier de la Première guerre mondiale apprécieront de visiter Ypres grâce à ces nombreux vestiges, mémoriaux et musées. Mais Ypres, c’est aussi bien plus que cela ! De nombreux bars chaleureux, une gastronomie réconfortante et une ville à l’architecture sublime : venez profiter d’un week-end à Ypres pendant votre voyage en Belgique !

Top 10 des choses à faire à Ypres

 

1. Visiter le musée In Flanders Fields

Cet imposant musée se trouve sur la Grand Place d’Ypres. C’est l’attraction principale de la ville. En effet, il retrace l’histoire de la région pendant la Première guerre Mondiale. Plus de 300 témoignages de soldats sont accessibles : il s’agit pendant cette visite d’un véritable plongeon dans l’Histoire. Spécialisé dans l’archive audiovisuelle, de nombreux supports sont disponibles et les images authentiques de cette période sont nombreuses.

Ypres Belgique
Photo par Siebe Vanderhaeghen

2. Le mémorial de la Porte de Menin

Situé à la sortie de la ville, en direction de Menin, cette imposante porte est un lieu stratégique de la ville. Elle fut construite en 1927, à la mémoire des soldats britanniques tombés pendant la Première guerre mondiale. C’est un site important de cette guerre : des milliers de soldats allemands étaient postés là, faisant de nombreuses victimes.

Porte de Menin Ypres
Photo par Zieben VH

3. L’incontournable Grand Place

La place centrale de la ville d’Ypres fait partie des plus jolies et imposantes Grand Place du pays ! C’est par là que vous commencerez très certainement votre découverte de la ville : tous les sites et bâtiments majeurs de la ville bordent cette place. Si vous venez le week-end, sachez qu’un immense marché local à l’ambiance très sympathique a lieu tous les samedi.

Visiter Ypres
Photo par Zieben VH

4. La cérémonie du Last Post

Chaque soirée de l’année, à 20 heures précises sous la Porte de Menin, a lieu la cérémonie de la dernière sonnette, ou last post en anglais. Il s’agit d’une commémoration des soldats tués sur le front pendant la Première guerre mondiale. Cette tradition fut instaurée en 1928 et chaque soir, des processions différentes sont organisées, avec des instruments différents, et jusqu’à récemment, d’anciens combattants. C’est un moment très émouvant en particulier si vous connaissez bien l’Histoire de la région.

5. Découvrir les Halles aux draps

Nommées en flamand Lakenhalle, les halles aux draps sont un bâtiment datant du 14ème siècle et impeccablement rénové. Il s’agissait autrefois d’une grande halle aux tissus, d’où son nom. L’édifice est impressionnant, et abrite désormais l’Office du tourisme, le musée In Flanders, mais aussi le centre des sciences et le Beffroi. N’oubliez pas d’ailleurs de monter en haut de ce dernier pour apprécier une vue à 360 degrés sur la ville !

Ypres_Halle_aux_draps
Photo par Pierre Bona

6. Faire une balade sur les remparts d’Ypres

A partir de la Porte de Menin, il est possible de marcher sur les anciens remparts destinés à protéger la ville pour une balade très agréable. En effet, les remparts sont un peu en dehors de la ville et sont donc l’occasion d’une promenade vraiment paisible tout en découvrant un site majeur, construit au 17ième siècle.

visiter les remparts d'ypres
Source : Flickr – Grotevriendelijkereus

7. A la découverte de la gastronomie flamande

Bien sûr, vous ne pouvez pas visiter la Belgique sans partir à la découverte de ses restaurants. La Flandre est réputée pour sa gastronomie généreuse et familiale. Au programme, une dégustation de bières locales pour l’apéritif, puis une carbonnade ou un jarret de porc en plat, accompagné de délicieuses frites maison. Pour le dessert, un arrêt dans une chocolaterie belge ou un chocolat chaud fait maison s’impose !

Gastronomie belge
Photo par Arnaud 25

8. Une escapade à Bellewaerde

Si le temps est clément et que vous venez visiter Ypres en famille, pensez au parc d’attraction de Bellewaerde ! Ce dernier se situe à moins de 10 minutes en voiture du centre-ville, et ravira petits et grands toute l’année ! Comptez environ 30 euros par personne pour la journée. Si vous comptez venir à plusieurs reprises, un abonnement à l’année est aussi disponible.

Bon plan billet d’entrée à Bellewaerde Découvrez le célèbre parc à thème de BellewaerdeVoir les informations ici.
Photo par Eliedion

9. Gravir Hill 60, haut lieu d’Histoire

Vous l’aurez certainement compris, Ypres est une destination historique majeure, tant les évènements ont marqué la région, en particulier la Première guerre mondiale. Un des derniers sites que nous vous recommandons est la Colline 60, ou Hill 60. Située à seulement 4 kilomètres du centre-ville d’Ypres, ce champ de bataille où s’affrontèrent Français, Anglais, Belges et Allemands est aujourd’hui un mémorial. Cette colline fut façonnée par la main de l’humain dans les années 1850, à l’occasion de la construction de la voie ferrée.

Gravir Hill 60 en Belgique

Où sortir le soir à Ypres ?

Ypres est certes une ville d’histoire, elle n’en est pas moins une ville où l’on peut faire la fête, comme partout en Belgique !

La brasserie Kazematten est un lieu où déguster de délicieuses bières locales, mais également un endroit agréable à visiter car elle se situe dans un bâtiment histoirque, construit au 18ème siècle. Une visite guidée à lieu toutes les trente minutes si vous souhaiter découvrir le brassage de la bière !

Pour boire simplement un verre, flânez dans les rues aux abords de la Grand Place, comme sur Boomgardstraat ou Vismarkt straat : au programme, bars à cocktails et bars à bières.

Enfin, si vous avez envie de danser lors de votre escapade à Ypres, direction le café Riba, très festif !

Où loger pour visiter Ypres ?

Ypres est une petite ville, que l’on visite à pieds en environ une journée. Ainsi, il vous suffit de choisir un hôtel situé à l’intérieur de l’enceinte de la ville (Ypres est bordée de canaux) pour être idéalement situé.

Trouvez un hôtel ou un logement au meilleur prix sur Booking en cliquant ici.

Si vous venez en voiture, le mieux est encore de laisser votre voiture dans un parking, par exemple celui situé à la Porte de Menin. Il sera plus facile de vous déplacer à pieds ensuite dans la ville.

Si toutefois vous préférez loger au calme et découvrir la région environnante, les Flandres occidentales regorgent de charmants gîtes et chambres d’hôtes. En effet, la Belgique est un pays très vert, abritant forêts, lacs et parcs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *