L’île Maurice en trois jours

week end ile maurice
Trois jours à la découverte d'une île paradisiaque. Voyage uniquement possible grâce à Marin, qui fut mon garde du corps, chauffeur et surtout mon guide.

  Carnet de voyage : Week-end sur l'île Maurice

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : Solo
  • Budget par personne : 500€ €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
  • Itinéraire : 1- Départ de la Réunion direction l’Île Maurice. 2- Port Louis 3- Mont Choisy 4- Le Port fabrique de bateaux 5- Volcan Trou aux cerfs 6- Grand Bassin (Ganga Talao) 7- Parc national des gorges de Rivière Noire 8- Chamarel 9- Grand Baie 10- Les informations pratiques
  • Logement(s) recommandé(s) :
    • Mystik Life Style

 

Départ de la Réunion direction l’Île Maurice

Trois jours à l’île Maurice c’est possible et intéressant uniquement au départ de l’île de la Réunion.

En 45 minutes d’avion vous changez totalement de décor en passant d’une île où la montagne côtoie l’océan  à une île bordée par un lagon.

De nombreuses possibilités d’horaires de départs allant de 7 heures à 18 heures.

Petite astuce, pensez à remplir le “carnet de santé” dans l’avion pour ne pas perdre de temps à l’aéroport et pouvoir passer la douane et le contrôle de santé rapidement.

Arrivée à 7h45 sous un levé de soleil timide.

Île Maurice

 

Port Louis

Port Louis est la capitale de l’île. La ville peut être visitée en un jour.

N’hésitez pas à flâner au gré des rues mais n’oubliez pas de faire un détour par le marché couvert où vous serez surpris par l’ambiance qui y règne. Naviguez entre les étals de fruits et légumes, les échoppes de souvenirs, les vendeurs de tissus et de bien d’autres produits.

Marché couvert et ses étals de fruits et légumes.

Caudan Waterfront est la marina de Port Louis (aux couleurs de la France, lors de mon séjour).

Port de Pot Louis.

 

Mont Choisy

Mont Choisy est le quartier/ville où je logeais. Après plusieurs recherches et ayant reçu plusieurs avis de diverses personnes connaissant l’île, on m’a fortement conseillé un hôtel (le rapport qualité/prix en vaut la peine) entre Trou aux Biches et Grand Baie (belles plages…).

Vous trouverez  surement du temps pour profiter de la piscine de l’hôtel ou encore de la plage au sable blanc.

Plage de Mont Choisy

Mont Choisy

Vue de la terrasse de l’hôtel.

Le Port, fabrique de maquettes de bateaux

Le port n’est pas un port comme on pourrait le croire mais une fabrique de maquettes de bateaux, un art spécifique à l’île.

Les bateaux sont construits entièrement à la main. Les quantités fabriquées dépendent de la taille des maquettes. Chaque artisan travaillant ici est spécialisé dans une partie du bateau.

La boutique permet l’achat de maquette de différentes tailles, possibilité d’envoi. Aucune photo n’est autorisée dans la boutique.

Découpe et façonnage de la coque des bateaux.

Mise en place des voiles.

Lot en attentent des finitions dorées. 

Volcan Trou aux cerfs

Témoin de l’activité volcanique présente auparavant sur l’île, Trou Aux Cerfs est situé entre Curepipe et Floréal. Cet ancien cratère mesure environ 300 mètres de diamètre et offre une vue imprenable sur les environs.

Le cratère avec le lac à sec.

Vue sur la ville de Curepipe

Point de vue sur toutes les régions avoisinantes.

 

Grand Bassin (Ganga Talao)

Situé dans le district de Savanne, Grand Bassin est composé d’un lac situé dans un ancien cratère volcanique, de nombreuses statuettes, ainsi que d’un temple.

Considéré comme sacré, le lac est selon la légende connecté au fleuve sacré du Gange, en Inde.

Durant la Grande nuit de Shiva, une grande partie des pèlerins voyage à pieds durant 3 jours et 3 nuits pour se rendre à Grand Bassin.

De loin le site hindou le plus important de l’île Maurice, Ganga Talao est un endroit où les visiteurs peuvent méditer, chanter, faire des offrandes Les deux statues immenses à l’entrée du lac sacré.

Les nombreuses statues présente au tour du lac. 

Ganga Talao

 

Parc national des gorges de Rivière Noire

Le parc national des gorges de Rivière Noire, ou Black River Gorges National Park en anglais, est un parc national de Maurice.

Vous pouvez partir sur de nombreux chemins de randonnée ou simplement admirer les vues panoramiques de la jungle brumeuse. Le parc, d’une faune et une flore exceptionnelles, est l’occasion de faire plein de découvertes.
La présence de nombreux singes pouvant être très sociables, attention aux téléphones.

Les arbres à l’écorce “papier journal”. Les nombreuses vues qu’offrent le parc.

Chamarel

Située dans le sud ouest de l’île, la plaine de Chamarel est aussi et avant tout un petit village typique réputé pour sa terre aux couleurs variées et sa cascade.

Les différents tons de rouge, de brun, de violet, de vert, de bleu, de mauve et de jaune sont dus au résidus de fer et d’alumine laissés par l’érosion.

Chamarel

 

La terre aux 7 couleurs.

 

Faune et flore du parc.

Grand Baie

Ce village de pêcheurs situé au nord de l’île Maurice est un lieu incontournable, qui ont fait de Grand Baie un haut lieu du tourisme et une station balnéaire vraiment réputée. On peut tout faire à Grand Baie, se laisser aller au soleil sur un transat ou pratiquer des sport nautiques. Pendant la journée, il y en a pour tous les goûts !

 

Les magnifiques plages à l’eau turquoise.

Les informations pratiques

  • A l’île Maurice beaucoup parlent le français même si leur langue officielle est l’anglais.
  • La monnaie mauricienne est la roupie mauricienne, mais certains mauriciens connaissent l’euro.
  • Circuler en voiture à l’île Maurice peut être un vrai casse tête (circulation à l’anglaise) mais cela reste possible. Pour ma part, j’ai préféré m’offrir les services d’un mauricien qui connaissait l’île comme sa poche (cela évite les bouchons et les frayeurs)
  • Le climat de l’île est clément toute l’année, et l’eau pour les baignades dans le lagon est toujours à la bonne température.  Attention aux périodes cycloniques, se renseigner avant votre départ.
  • Les petites îles, non loin de Maurice, sont accessibles en bateau, n’hésitez pas à faire appel à des locaux pour les découvrir.

Bon voyage à l’île Maurice !!

Réserver un séjour à l’île Maurice : découvrez le site Promovacances sur lequel vous trouverez de nombreuses idées de séjours tout inclus à des prix très intéressants …

4 réflexions sur “L’île Maurice en trois jours”

    1. Bonjour,
      Pour le guide via des sites internet diverses.
      Mais faut regarder les avis pour pas tomber sur une agence peut recommandable.
      Belle journée
      Marjorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *