Week-end Romantique à Florence

visiter Florence en un week-end
Partons à la découverte de Firenze (Florence), berceau de la renaissance et de richesse culturelle, l'une des plus jolies villes du monde.

Que visiter en un week-end à Florence ?

Informations sur le voyage

  • Durée : 3 jours
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 225€ €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
  • Logement(s) recommandé(s) :

 

LE LOGEMENT

Pendant notre séjour, nous avons loué un Airbnb dans la rue de Borgo Pinti (Scala Apartments Borgo Pinti), non loin del Duomo. Un emplacement idéal pour parcourir la ville : les deux nuits nous ont coûté même pas 200 euros pour deux. L’appartement était superbe et en mezzanine : toutefois il est parfaitement adapté aux personnes de grande taille. Je vous laisse consulter le lien : https://www.airbnb.fr/rooms/33152754guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=f7f4dc6c-6fa3-4da9-88b0-f1346167ea7a

 

LE PARKING ET LES FRAIS DE DEPLACEMENT

Nous sommes partis de Nice en voiture. Prévoyez au moins 5h et demie de route jusqu’à Florence. Concernant l’essence, le plein a été mis et j’ai du en remettre dans le trajet retour sur l’autoroute : soit, pour une Toyota Aygo, 70 euros en diesel aller/retour. En plus de l’essence, il faut compter les péages : 85 euros aller/retour. Donc en tout pour le déplacement 155 euros pour deux.

Pour la voiture, nous l’avons confié à un garage spécialisé dans le parking des voitures afin de pouvoir traverser la Zone à Trafic Limité (ZTL) sans se prendre une amende et donc être au plus près du logement : Florence Parking (https://garageflorenceparking.com/fr/home-4/). Plusieurs garages peuvent être choisi selon l’endroit où vous logez. Si vous logez au même endroit que nous, prenez le Garage Fiesolana – Cathédrale. Je recommande ce garage à 100%.  Merci à notre hôte pour les informations que nous avons reçu très rapidement et pour la recommandation de ce parking.

 

ITINERAIRE

Nous sommes arrivés le vendredi en début d’après-midi. Au programme :

  • Cathédrale Santa Maria del Fiore
  • Place de la République
  • Place de la Signoria 
  • Palais Vecchio
  • Piazzale degli Uffizi
  • Sunset au Fleuve Arno
  • Sunset à la Basilique de Sainte Croix

Le lendemain :

  • Petit déjeuner dans un endroit réputé
  • Grande Synagogue de Florence
  • Place de la liberté
  • Marché Central San Lorenzo
  • Basilique Santa Maria Novella
  • Pont Vecchio
  • Pont alle Grazie
  • Piazzale Michel Angelo
  • Eglise San Miniato del Monte
  • Retour à la Place de la Signoria
  • Retour à la Cathédrale de Santa Maria del Fiore

Enfin dimanche, nous sommes partis de Florence, pour aller à Pise.

 

Visites du jour 1 à Florence

CATHEDRALE SANTA MARIA DEL FIORE - DUOMO

Dans chaque ville d’Italie, un édifice est nommé comme étant le Duomo. Le Duomo est le nom donné à l’église ou la cathédrale principale de la ville.

A Florence, le Duomo est la Cathédrale Santa Maria del Fiore. Elle est grande (153m de longueur), majestueuse (116,5m de hauteur) et magnifique. D’ailleurs, le dôme (la coupole) qui la compose est le plus grand du monde. Vous êtes obligés d’aller admirer cette cathédrale. J’ai rarement vu une aussi jolie façade extérieure : tout est dans les détails et les couleurs. Sur cette place, vous trouverez aussi le Baptistère Saint Jean, en totale harmonie avec el duomo, avec une façade en marbre blanc et verte ainsi que des portes sculptées en bronze. Vous pouvez également siroter un verre dans l’un des bars et restaurants qui entourent la cathédrale.

CATHEDRALE SANTA MARIA DEL FIORE - DUOMO

CATHEDRALE SANTA MARIA DEL FIORE - DUOMO

CATHEDRALE SANTA MARIA DEL FIORE - DUOMO

PLACE DE LA REPUBLIQUE

Nous sommes ensuite allés découvrir la place de la république. Nous avons arpentés les rues commerçantes où faire du shopping. Lorsque je voyage je n’aime pas flâner dans les boutiques que l’on peut trouver aussi chez nous, je préfère donc visiter ! Par contre, nous n’avons pas résister à l’envie d’une crêpe lorsque nous avons découvert la chocolaterie : Venchi Cioccolato e Gelato. Evidemment, prenez plutôt une glace l’été !

Venchi Cioccolato e Gelato : visiter florence

Venchi Cioccolato e Gelato

Nous arrivons ensuite à la place de la République. Elle n’est pas exceptionnelle, mais je pense qu’elle constitue le carrefour vers les rues commerçantes.

visiter florence : place de la République

manège place de la République florence

place de la République à florence

PLACE DE LA SIGNORIA

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la deuxième place la plus touristique de Florence : la piazza della Signoria. Sur cette place se trouve le Palazzo Vecchio ainsi que la Gallerie des offices.

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Ce palais ressemble énormément à une forteresse mais est aujourd’hui utilisé comme étant l’hôtel de ville de Florence. La tour est appelé un beffroi, zone où l’on trouvait les cloches, les horloges ou les carillons, elle symbolisait autrefois les libertés communales. Si vous observez en détail, vous pouvez voir une série de blasons qui montre l’évolution politique de la ville de manière chronologique du XIIIe au XIVe siècle.

Juste à côté du Palazzo Vecchio se trouve la fontaine de Neptune. Elle fut construite suite au mariage de François 1er de Médicis et la grande‑duchesse Jeanne d’Autriche pour montrer la puissance maritime de Florence. Cette fontaine a été utilisé comme lavoir, a été vandalisé mais a aussi été bombardée. Aujourd’hui, le trident n’est plus ce qu’il était mais la fontaine reste très jolie.

Sur cette place vous trouverez aussi énormément de statues comme la statue équestre du duc de Florence, située à côté de la fontaine de Neptune, ainsi que la réplique en marbre de David, située à l’entrée de la galerie des offices.

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Palais Vecchio et Fontaine de Neptune

Piazzale degli Uffizi

La Piazzale degli Uffizi est un espace du centre historique de Florence dominé par la galerie des Offices : si vous avez l’occasion, visitez la, elle vaut apparemment le coup. Vingt-huit statues en marbre d’illustres Toscans sont placées à l’extérieur des Offices, dans les niches des piliers du portique et devant le fleuve de l’Arno. Continuer votre chemin en traversant cette place pour aller voir le fleuve et le Pont Vecchio de plus près.

visiter florence : Piazzale degli Uffizi

visiter florence : Piazzale degli Uffizi

Piazzale degli Uffizi

Piazzale degli Uffizi

Piazzale degli Uffizi

@brenduccia sur Instagram

Pour une jolie vue en hauteur proche de la place della Signoria, aller boire un verre à la Caffeteria Galleria Degli Uffizi situé dans le musée des Offices ou alors allez voire un verre ou dîner au Angel Roofbar & Dining. Je n’ai pas eu l’idée de le faire avant, du coup faîtes le pour moi !

Piazzale degli Uffizi

Nos visites du Jour 2 à Florence

Nous sommes allés petit déjeuner dans un endroit réputé non loin du Airbnb au Ditta Artigianale & Hario Cafe Sant’ Ambrogio.

petit déjeuner Ditta Artigianale & Hario Cafe Sant' Ambrogio.

Ditta Artigianale & Hario Cafe Sant' Ambrogio.

Ditta Artigianale & Hario Cafe Sant' Ambrogio.

Non loin n’hésitez pas à faire le Marché de Sant’Ambrogio.

GRANDE SYNAGOGUE DE FLORENCE

La Grande Synagogue de Florence est située dans le centre historique. Sa coupole en cuivre vert fait partie intégrante du panorama de la ville. La communauté juive n’est pas très nombreuse mais est très ancienne, puisqu’elle remonte à l’époque romaine.

Grande Synagogue de Florence
Grande Synagogue de Florence

PLACE DE LA LIBERTE

La Place de la Liberté se trouve au nord du centre historique de Florence. Elle se trouve loin de tous les points touristiques connus. Cette place est un espace crée entre la Porte de Gallo et l’Arc de Triomphe des Lorraines : au milieu se tient une fontaine. Après cette place, n’hésitez pas à aller voir la Cathédrale Russe de la ville : Chiesa della Natività di Cristo. Ensuite, allez manger au Marché Central San Lorenzo, si vous ne trouvez pas votre bonheur, un restaurant autour conviendra parfaitement.

visiter florence : PLACE DE LA LIBERTE

PLACE DE LA LIBERTE à florence

PLACE DE LA LIBERTE

BASILIQUE SANTA MARIA NOVELLA

Après avoir bien mangé, direction la Piazza Santa Maria Novella. Vous trouverez la première grande basilique de Florence. L’arrière de celle‑ci n’a pas du tout la même allure que sa façade colorée. Je vous conseille d’aller directement sur la place.

place SANTA MARIA NOVELLA

BASILIQUE SANTA MARIA NOVELLA

FLEUVE ARNO ET LE PONT VECCHIO

En traversant la galerie des offices, nous avons atterri entre le Ponte Vecchio et le Ponte alle Grazie. Le pont Vecchio se situe à l’endroit où le fleuve Arno est le plus étroit. Il est couvert et regorge de joaillerie et orfèvrerie de luxe. Il est l’un des principaux lieux touristiques de la ville.

FLEUVE ARNO ET LE PONT VECCHIO

FLEUVE ARNO ET LE PONT VECCHIO

FLEUVE ARNO ET LE PONT VECCHIO

BASILIQUE DE SAINTE CROIX

La Basilique fut un symbole prestigieux de la ville de Florence et un lieu de rencontre pour les plus grands artistes, théologiens, religieux, hommes de lettres, humanistes et hommes politiques. La place est gigantesque vous permettant de prendre des photos lointaines de celle-ci. Nous avons eu l’occasion de l’admirer avec un rayon de soleil éclairant le haut. C’était assez magique !

BASILIQUE DE SAINTE CROIX

BASILIQUE DE SAINTE CROIX

BASILIQUE DE SAINTE CROIX

PIAZZALE MICHELANGELO

Nous sommes retournés voir la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, puis sommes retournés à la Piazza della Signoria pour rejoindre le fleuve. Nous avons donc emprunté le Pont alle Grazie pour rejoindre l’autre coté de la rive.

PIAZZALE MICHELANGELO

PIAZZALE MICHELANGELO

PIAZZALE MICHELANGELO

Une fois de l’autre côté, nous avons mis le GPS pour nous rendre à la Piazzale. Il faudra s’armer de courage pour monter les marches. Cette place est en belvédère afin d’admirer le plus beau panorama de la ville. Elle est dédiée à Michel‑Ange avec la réplique en bronze du David.

PIAZZALE MICHELANGELO

PIAZZALE MICHELANGELO

PIAZZALE MICHELANGELO

PIAZZALE MICHELANGELO

EGLISE SAN MINIATO DEL MONTE

Non loin de la Piazzale Michelangelo, vous trouverez des escaliers (encore oui !) menant à la basilique San Miniato del Monte ainsi qu’à son cimetière. Cette basilique a été élevée pour rendre hommage au premier martyr de la ville “Saint Miniatus” enseveli ici. De cet endroit, vous pourrez aussi admirer la ville de Florence.

EGLISE SAN MINIATO DEL MONTE

EGLISE SAN MINIATO DEL MONTE

EGLISE SAN MINIATO DEL MONTE

EGLISE SAN MINIATO DEL MONTE

EGLISE SAN MINIATO DEL MONTE

 

Bonus : d’autres lieux à visiter à Florence

La ville est célèbre pour sa tour penchée sur la Piazza dei Miracoli. La tour penchée est le campanile de la cathédrale de 8 étages. Elle est penchée en raison d’un affaissement du sol lors de sa construction. Pour nous rendre à Pise, nous nous sommes garés en dehors de la Zone à Trafic Limité (ZTL) pour ne pas avoir de mauvaises surprises (amendes).

EGLISE SANTA MARIA DELLA SPINA ET LE PONT SOLFERINO

Pour atteindre la célèbre Piazza dei Miracoli, nous sommes passés devant l’église Santa Maria della Spina : une petite église gothique construite pour accueillir une épine de la couronne du Roi. Elle donne l’impression d’être mise à cet endroit au hasard. Ce n’est pas commun de trouver une si petite église au bord d’une rive. Ensuite, nous avons traversé le pont Solferino, le décor est digne de Venise.

EGLISE SANTA MARIA DELLA SPINA ET LE PONT SOLFERINO

EGLISE SANTA MARIA DELLA SPINA ET LE PONT SOLFERINO

PIAZZA DEI MIRACOLI

Arrivés à la place nous avons vu la Cathédrale de Pise qui se trouve au centre. La façade est recouverte de détails, comme celui ci‑dessous, en marbre vert et blanc. Le plus grand baptistère d’Italie se trouve également sur cette place. Ce monument est un mélange de style roman et gothique : deux premiers niveaux de style roman et les arcades de style gothique.

cathédrale de pise

cathédrale de pise

tour de pise

La ville de Pise ne mérite pas tant de célébrité. Une journée à Pise suffit pour tout visiter tranquillement. Je vous conseille quand même cette ville mais elle n’est pas mon coup de cœur.

Conclusion

Si vous avez le choix, restez le week-end entier à Florence. Florence est une ville beaucoup plus jolie que Pise. Il y a certains endroits que je n’ai pas visité car cela ne m’intéressait pas. Mais renseignez-vous pour ajouter ces éventuelles visites pour votre dernier jour, ou alors consacrez une journée pour faire du shopping !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *