10 randonnées à faire dans les Alpes
Informations sur le voyage
1. Veyrier-du-Lac – Mont Baret – Mont Baron – à 15 min d’Annecy (6,5 km)
Voilà un parcours très sympa au départ du Parc Charles Bosson : tu longes les bords du lac d’Annecy pour te rendre à Veyrier-du-Lac et à Menthon-Saint-Bernard (découvre quelles sont les meilleures activités à faire au lac d’Annecy). Tu rejoins ainsi le Mont Veyrier, le Mont Baret et le Mont Baron, pour ton plaisir de randonneur aguerri. Une descente abrupte depuis le Col des Sautes (1170 mètres) mais une vue inoubliable.
- Distance : 22,9 km
- Dénivelé : 1248 m
- Durée totale : 8h20
- Difficulté : difficile
- Altitude max : 1277 m
- Point de départ : Parc Charles Bosson à Annecy
Voir le point de départ sur la carte
2. Lac d’Annecy – à Annecy
Le lac d’Annecy est incontournable si tu te rends dans les Alpes. Cet itinéraire très populaire de difficulté modérée (en raison de ses 37,5 km) débute au Ponton des Aravis et fait le tour du lac. Tu peux toutefois réduire ton trajet grâce à un sentier annexe en cours de rando. Tu découvriras, tout au long de ton parcours en boucle, la baie de Talloires, Veyrier-du-Lac ou encore le village de Menthon-Saint-Bernard.
- Distance : 37,5 km
- Dénivelé : 454 m
- Durée totale : environ 8 heures
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 555 m
- Point de départ : Ponton des Aravis
3. Boucle du Semnoz – à 10 min d’Annecy (5 km)
Les plus belles randonnées dans les Alpes se trouvent également dans le Parc naturel régional du Massif des Bauges, et justement, en voici une très agréable. Au départ de la Basilique de la Visitation (Annecy), tu pourras parcourir l’avenue de la Visitation pour rejoindre La Tambourne, puis accéder à la Forêt du Crêt du Maure. Une rando très sympa en été puisque la majeure partie du parcours se fait à l’ombre.
- Distance : 12,4 km
- Dénivelé : 590 m
- Durée totale : 4 heures environ
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 982 m
- Point de départ : Basilique de la Visitation d’Annecy
4. Promenade du Thiou – à Annecy
La promenade du Thiou permet de découvrir la ville d’Annecy sous son angle nature. Cet itinéraire débute au Quai de Bayreuth puis longe la rivière du Thiou pour mener jusqu’au pont de Tasset. Un parcours aller-retour facile très sympa pour toute la famille, adapté aux enfants et aux poussettes.
- Distance : 6,9 km
- Dénivelé : 99 m
- Durée totale : 1h30
- Difficulté : facile
- Altitude max : 464 m
- Point de départ : Quai de Bayreuth
5. Circuit de la Montagne de Semnoz – à 11 min d’Annecy (7,2 km)
Le Circuit de la Montagne de Semnoz offre un panorama superbe sur Annecy et son lac, à travers des sentiers boisés (Forêt du Crêt du Maure, Chemin du Périmètre). Cette randonnée de 2 heures 30 environ est considérée comme modérée dans sa difficulté, mais accessible en été car majoritairement ombragée.
- Distance : 7,4 km
- Dénivelé : 360 m
- Durée totale : 2h30
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 874 m
- Point de départ : route de la Petite Jeanne
6. Vieille ville d’Annecy – à Annecy
Découvrir la vieille ville d’Annecy grâce à une rando facile, c’est possible (et c’est même une excellente idée). Depuis la place de l’Hôtel de Ville, tu pourras arpenter les ruelles vers le Canal Saint-Dominique, le Quai des Clarisse, les Jardins de l’Europe, tout en profitant de la fraîcheur du lac.
- Distance : 2,1 km
- Dénivelé : 25 m
- Durée totale : 30 min
- Difficulté : facile
- Altitude max : 473 m
- Point de départ : place de l’Hôtel de Ville
7. Chemin du Périmètre – Sentier de la Crête – Semnoz occidental – à 20 min d’Annecy (16 km)
À moins de 20 minutes d’Annecy, cette randonnée de près de 16 km va faire travailler tes mollets et mettre des paillettes dans ta vie : les points de vue sur le lac d’Annecy sont tout simplement extraordinaires, avec des sentiers à travers la forêt du Crêt de Maure et le chalet de… Barbenoire.
- Distance : 15,8 km
- Dénivelé : 702 m
- Durée totale : environ 5 heures
- Difficulté : difficile
- Altitude max : 994 m
- Point de départ : musée du Film d’animation à Annecy
8. Sentier de la Crête – Chemin sous les Becs – à 10 min d’Annecy (5,7 km)
Voilà une randonnée courte (5,7 km) mais efficace, notamment si tu souhaites pratiquer la course à pied. Au départ de la Tambourne à Annecy, tu rejoindras le Parc naturel régional du Massif des Bauges, pour découvrir notamment le parc animalier de la Grande Jeanne
- Distance : 8,2 km
- Dénivelé : 346 m
- Durée totale : 2h40 environ
- Difficulté : modéré
- Altitude max : 832 m
- Point de départ : parking de la Tambourne à Annecy
9. Boucle Croix Sainte-Catherine – à 17 min d’Annecy (5,4 km)
On s’éloigne un peu d’Annecy pour une balade en forêt courte, idéale pour une rando à l’ombre en plein été, et au calme. Tu parcoures tranquillement le chemin de la Grangette et le chemin Saint-Catherine pour profiter de 3,4 km de plaisir nature. Attention cependant à la raideur des montées et des descentes sur ce parcours.
- Distance : 3,4 km
- Dénivelé : 226 m
- Durée totale : 1h20
- Difficulté : modérée
- Altitude max : 716 m
- Point de départ : Croix Sainte-Catherine
10. Champ de Mars d’Annecy – Annecy
Notre dernière randonnée se porte sur le Champ de Mars, à Annecy même. 5 km de découverte plutôt urbaine, idéale si tu visites Annecy en famille. Tu pourras notamment découvrir le Square de Verdun, le Square de Stalingrad, Le Pâquier tout en profitant de la voie verte du tour du lac d’Annecy. Toutous en laisse bienvenus !
- Distance : 5 km
- Dénivelé : 76 m
- Durée totale : 1 heure
- Difficulté : facile
- Altitude max : 475 m
- Point de départ : Gare d’Annecy
La meilleure application pour randonner dans les Alpes
Des milliers de rando mais une seule appli : Alltrails. AllTrails est LA référence en matière de randonnées dans les Alpes. GPS précis, communauté de conseils et d’entraide, itinéraires et sentiers balisés, ou création de ton propre parcours, AllTrails est là pour t’accompagner à chacun de tes pas (sans jeu de mots). Tu pourras également suivre ta progression et garder ton activité dans tes archives pour te souvenir de chaque étape de cette rando sublime autour d’Annecy.
Visiter les Alpes et découvrir Annecy par la randonnée : toujours une bonne idée ! Même s’il est conseillé de parcourir les sentiers d’avril à juin et de septembre à octobre, grâce aux parcours ombragés autour d’Annecy, tu peux profiter d’une rando en plein été. Alors, en avant !