Les 6 meilleurs circuits à faire en Italie
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
1. Contempler la capitale : Rome (et le Vatican)
Quand on parle circuit Italie, comment ne pas mentionner Rome, la capitale ! Rome est sans aucun doute l’une des plus belles capitales d’Europe (pour ne pas dire du monde) ! Il serait fort dommage de passer à côté. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture italienne, mais aussi sur l’Histoire du pays : cette ville regorge de traces du passé. Entre vestiges, ruines, monuments, musées… vous serez ravis ! Perché sur 7 collines, ce sera également l’occasion de vous adonner à de superbes randonnées et de découvrir des points de vue fascinants ! Grâce à la chaîne des Apennins, vous pourrez vous émerveiller sur les montagnes, mais aussi de splendides réserves naturelles et de très beaux lacs. Surtout, n’oubliez pas de visiter ses lieux mythiques, comme le Forum roman, le Colisée, la fontaine de Trévi, le Panthéon ou encore le Vatican !
Idée d’itinéraires : Rome – Bomerano – Positano – Amalfi – Parc national du Cilento – Scario.
2. Visiter Venise et les îles de la Lagune
Que serait l’Italie sans sa célèbre ville de Venise ? C’est LA destination la plus romantique d’Italie ! Vous trouverez donc de magnifiques paysages et de quoi passer un excellent séjour en amoureux (ou pas)… Pour cela, il est impensable de ne pas succomber à ce fameux petit tour en gondole, qui vous fera découvrir la charmante ville de façon originale et agréable ! Cependant, n’oubliez pas non plus de visiter les autres points clés de Venise, comme sa gare, le pont de Rialto, la tour de l’Horloge ou encore la Basilique Saint-Marc ! Ces autres points forts valent eux aussi la peine qu’on les admire et qu’on les apprécie. Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour profiter au mieux de la ville, c’est de simplement flâner dans ses ruelles : vous tomberez forcément sur des pépites !
Idée d’itinéraires : Trévise – Vérone – Vicence – Padoue – Venise – Rovigo.
3. Faire le tour de la Sicile
La Sicile est l’une de mes destinations préférées ! Il y a tant de choses à faire et à voir qu’il est très difficile de s’ennuyer ou de ne pas aimer cette charmante île ! Pour commencer, je vous conseille de visiter la superbe capitale qu’est Palerme ! Je vous recommande de débuter votre visite avec l’église de Sainte Catherine d’Alexandrie et son cloître, ou encore l’église Saint Jean des Ermites et la Cathédrale de style arabo-normand. Ce sont de superbes bâtisses, dont le style vous charmera à coup sûr ! Surtout, ne ratez pas le palais des Normands, dans le centre historique de la ville. Ce quartier rassemble tous les plus beaux sites touristiques de Palerme !
Idée d’itinéraires : Palerme – Etna – Catane – Syracuse.
4. Découvrir Naples et le Vésuve
Naples et la côte Amalfitaine sont eux aussi des incontournables de votre voyage en Italie ! Pour cause, les villages sont tout simplement magnifiques et cette destination vous promet une belle découverte de la culture italienne (et de la gastronomie, aussi). En effet, il s’agit d’une ville très gourmande, où vous pourrez déguster de délicieuses pizzas napolitaines ! Que vous soyez en famille, avec des amis, en couple ou bien même en solo, cette ville offrira tout ce dont vous cherchez : de la tranquillité, des activités ou des super randos ! Aussi, la région est surtout connue pour son impressionnant volcan : le Vésuve, ainsi que des sites archéologiques comme Pompéi. Ne manquez donc pas ces endroits incroyables !
Idée d’itinéraires : Naples – Pompéi – Salerne – Paestum – Santa Maria di Castellabate – Parc National del Cilento – Sapri – Padula.
5. Flâner à Bologne
Autre circuit : l’Emilie-Romagne ! Cette région comprend la splendide ville de Bologne. Elle est à visiter absolument : il s’agit d’une région médiévale dans laquelle vous pourrez retrouver bon nombre de vestiges du passé, à commencer par ses magnifiques villages historiques. Bologne ne fait pas exception : vous y retrouverez la plus vieille université de Bologne, mais aussi le magnifique sanctuaire Madonna di San Luca ! Surtout, c’est à Bologne que se trouve l’incontournable “Piazza Maggiore“, l’une des plus belles places d’Italie ! L’endroit regroupe des palais magnifiques, dont la Basilique San Petronio, qui est la 15e plus grande église du monde. Eh oui, rien que ça ! Ce serait donc dommage de ne pas s’y arrêter, n’est-ce pas ?
Idée d’itinéraires : Saint-Martin – Bologne – Sassuolo – Moderne – Parme – Fidenza – Plaisance.
6. Se relaxer à Milan et au lac de Côme
Dernier mais non le moindre : le circuit à travers la Lombardie ! C’est dans cette région que se trouve la jolie ville de Milan, au Nord de l’Italie. C’est un endroit superbe, notamment grâce à sa magnifique Cathédrale : le Duomo. Vous pourrez également visiter d’autres monuments emblématiques, aussi beaux qu’intéressants, tels que la Brera Art Gallery, l’ancien château Sforzesco ou encore le Teatro alla Scala. La ville est surtout connue pour être un haut lieu de la mode et de la création ! Vous pourrez donc aussi prendre le temps de faire les boutiques pour, peut-être, trouver des pièces uniques et ravissantes ! Ensuite, direction le lac de Côme, l’un des plus beaux lacs qu’il m’ait été donné de voir ! L’été, la vue depuis les restaurants est juste ma-gni-fique. J’adore et je recommande grandement !
Idée d’itinéraires : Varèse – Lac de Côme – Stresa – Lac Majeur – Milan.
J’espère que cet article vous a plu et vous aura permis de découvrir les meilleurs circuits à faire en Italie ! Bien sûr, il existe de nombreuses autres idées de circuits. Pour les découvrir, je vous invite à consulter sans plus attendre ce superbe article sur les 21 idées de road trip à faire absolument en Italie !