Top 6 des meilleurs treks en Islande
Informations sur le voyage
1- Le trek du Laugavegur
Voir l’itinéraire complet et la carte
Le trek du Laugavegur est le trek le plus célèbre d’Islande, dans les Hautes Terres centrales. D’une durée de 4 jours et d’une longueur de 55 km, c’est un itinéraire qui comprend déjà dans son nom de belles promesses de récompense. En effet, son nom signifie littéralement la route des sources chaudes … De quoi convaincre les plus réticents !
Cela étant, si l’argument des sources chaudes devait ne pas suffire, peut-être que le côté surréaliste des paysages qui alternent entre montagne, déserts de cendre et canyons sauront vous intriguer ! Durant votre périple, vous aurez en effet l’occasion d’observer des montagnes aux multiples coloris, la roche adoptant la coloration des phénomènes géothermiques de la région. On y trouve donc des montagnes jaunes, orange, roses et parfois même bleutés ! Enfin, la fin du parcours vous fait découvrir la région de Thórsmörk avec un environnement bien plus verdoyant où courent de nombreux ruisseaux et où poussent même des forêts de bouleaux (les arbres étant très rares en Islande !).
D’un point de vue pratique, ce trek peut se subdiviser en étapes d’une quinzaine de kilomètres à chaque fois pour l’effectuer en 7 jours. La plupart des randonneurs choisissent de l’effectuer dans le sens qui part de Landmannalaugar et finit à Thórsmörk car c’est ainsi que le dénivelé est le plus favorable. Même si le dénivelé total est important, vous verrez qu’il s’annule plus ou moins sur toute la durée du trek.
- Accès : Landmannalaugar
- Difficulté : difficile
- Distance : 55km
- Durée : 4 jours
- Dénivelé : 1500 m
2- Le trek d’Askja
Voir l’itinéraire de la randonnée.
Le trek d’Askja vous emmène du pied d’un volcan pour arriver au sommet (du volcan Askja donc) et de son célèbre lac Öskjuvatn. Askja culmine à 1515 mètres au milieu d’un désert de lave de plus de 3 000 km². Le contraste entre le cratère noir et l’eau turquoise avec ses eaux chaudes valent à eux seuls les 96 km qu’il vous faudra marcher pour les mériter !
D’une durée de 5 jours dans le centre du pays, vous aurez une petite vingtaine de kilomètres à parcourir quotidiennement avant d’arriver à un refuge. Au programme : des paysages lunaires et désertiques et une eau turquoise inouïe. Sachez cependant que le volcan Askja est complètement isolé, non seulement au centre de l’Islande mais en plus au sein du désert de lave. Par conséquent, pour y accéder, il vous faudra soit disposer d’un 4×4 soit effectuer le trek accompagné d’un guide.
- Accès : accès par la F88 ou F910 au pied du Herðubreið
- Difficulté : Moyen
- Distance : 96 km
- Durée : 5 jours
- Dénivelé positif : 800 mètres
3- La réserve naturelle de Hornstrandir
A l’opposé des paysages déserts de lave que vous permet de découvrir Aksja, le trek dans la réserve naturelle de Hornstrandir, quant à lui, vous fera parcourir des paysages verdoyants et accidentés des Fjords du nord-ouest de l’Islande.
Plusieurs itinéraires de trek sont envisageables, la plupart entre deux et trois jours et qui rallie Aðalvík à Hornvík mais notre préféré reste celui de la baie de Hornvik et qui descend jusqu’au sud pour atteindre Veiðileysufjörður.
Là encore, la réserve de Hornstrandir, à l’instar du volcan Askja, est très isolé par rapport au reste de l’île. Aucune route ne sillonne la réserve et elle est totalement inhabitée. C’est par conséquent un trek idéal si vous faites un road trip en Islande pour observer la faune et la flore par exemple ou simplement si vous souhaitez expérimenter le côté sauvage que possède encore l’Islande. Attention cependant si vous craignez la solitude et l’isolement car vous ne rencontrerez guère d’humains au cours de ce trek ! Des renards polaires en revanche …
- Accès : en bateau vers Hornvik depuis Isafjordur, Norðurfjörður ou Bolungarvik (uniquement en été)
- Difficulté : Difficile
- Distance : 36 km
- Durée : 3 jours
- Dénivelé positif : 2086 m
4- Le trek du Jökulsárhlaup
On vous emmène pour le quatrième trek de ce top dans le nord de l’Islande, au coeur du parc de Jökulsárgljúfur qui comporte l’un des plus longs canyons de toute l’île.
En réalité, ce trek emprunte le tracé d’un itinéraire officiel de trail, celui de Jökulsárhlaup mais vous pourrez également l’adapter en trek, surtout quand on considère la difficulté de son parcours ! Il rallie le canyon d’Asbyrgi et les cascades de Dettifoss pendant 2 jours et pour 33 km de marche.
Là encore, on alterne entre les paysages désertiques et noirs de lave avec des prairies verdoyantes à la couleur éclatante, le tout près de paysages accidentés par l’érosion et absolument féériques ! L’étape s’effectue à Vesturdalur (où vous pourrez dormir en camping) au bout d’une douzaine de kilomètres le premier jour avant de continuer pour les 20 km restant le lendemain.
- Accès : parking à Asbyrgi près du centre d’information puis suivre Dettifoss
- Difficulté :
- Distance : 33 km
- Durée : 2 jours
- Dénivelé positif : 874 m
5- Trekking de Fimmvörðuháls
Fimmvörðuháls est un sentier de montagne qui sinue entre deux glaciers dans le sud de l’Islande. Pour la saveur linguistique de leur nom, sachez que les deux géants de glace se prénomment respectivement Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull.
Les paysages de ce trek sont incroyables et vertigineux. Imaginez : on part de la cascade Skogafoss, déjà sublime en soi, et on en côtoie pas moins de 22 durant cet itinéraire de deux jours ! En plus de cela, vous aurez un aperçu de toute la diversité de paysage de l’Islande avec des champs de lave, des cratères, des prairies, et même des canyons.
Si vous optez pour ce trek, sachez qu’il vous faudra prévoir deux jours pour un total de 25 km d’itinéraire au départ de Skogafoss et en direction de Thörsmork. Attention toutefois, c’est un trek exigeant avec un dénivelé positif de plus de 1 000 mètres. Cela étant, on vous donne une astuce : dans la mesure où ce trek n’est pas une boucle, vous avez la possibilité d’effectuer le retour en bus depuis Thórsmörk.
- Accès : parking de Skógáfoss
- Difficulté : difficile
- Distance : 25 km
- Durée : 2 jours
- Dénivelé positif : 1291 m
6- Le trek de Viknasloðir
Voir l’itinéraire complet du trek.
Direction cette fois l’est de l’Islande avec des paysages de montagne et de fjords pour ce trek ! C’est souvent une région délaissée des touristes et c’est parfait pour obtenir les conditions idéales pour un trek qui vous permettra de randonner loin des foules. D’ailleurs, voici les plus belles randonnées à faire en Islande.
Vous rallierez le charmant port de pêche Seyðisfjörður depuis Borgarfjörður Eystri qui est un des plus beaux fjords d’Islande. L’itinéraire au total dure trois jours et parcourt environ 43 km. Une quinzaine de kilomètres vous attendent chaque jour avant d’atteindre votre refuge pour la nuit.
Bon à savoir : les refuges de la région sont très bien équipés et comportent non seulement l’eau courante mais souvent des sèche-linge pour les vêtements malmenés par la météo islandaise, des matelas confortables ainsi que des cuisines bien équipées… Tout pour vous mettre dans les meilleures conditions pour savourer votre trek !
Autre bonne nouvelle et pas des moindres : la météo est un peu plus clémente de ce côté-ci de l’île ! C’est donc entourés de verdure, de cascades et de lacs que vous marcherez au sein de ce fjord majestueux.
- Accès : départ à Kolbeinsfjara, emprunter le chemin 19 vers le col de Brunavikurskarð
- Difficulté : Modéré
- Distance : 43 km
- Durée : 3 jours
- Dénivelé positif : 1900 m
Que prévoir pour un trek en Islande ?
En Islande, il faut savoir que même en été, un trek ne s’improvise pas ! Non seulement vous aurez la difficulté de la marche quotidienne, mais également et surtout les conditions météorologiques imprévisibles de l’île. Ainsi, même en plein mois de Juillet, il n’est habituel de se faire surprendre par la neige !
Un conseil indispensable : privilégiez la tactique de l’oignon qui consiste à prévoir des vêtements en diverses couches (ainsi que des vêtements imperméables et des tenues de rechange) afin de vous adapter tout au long de la journée.
Pensez également au vent qui peut être très violent. Rassurez-vous : la plupart des refuges islandais sont très confortables et vous permettront d’avoir une vraie nuit reposante avant de continuer votre trek.
Enfin, si jamais c’est votre première excursion de la sorte, sachez que de nombreux guides peuvent vous accompagner et vous permettre ainsi de randonner en toute sérénité.