Quel aéroport choisir pour arriver à New York ?

quel aéroport choisir pour arriver à new york
Prévoir un voyage à New York, c’est bien. Choisir le bon aéroport, c’est mieux. Mais croyez-moi, ce n’est parfois pas une mince affaire ! Tous les vols en provenance de France atterrissent à JFK Airport (John Fitzgerald Kennedy) ou à EWR (Newark Liberty). Mais lequel choisir ? Allez, don’t panic : je suis là pour éclairer votre lanterne !

Quel aéroport choisir pour arriver à New York ?

Informations sur le voyage

Le JFK

Situé dans le quartier du Queens, le JFK est immense : 20 kilomètres carrés de surface, 8 terminaux, 80 compagnies aériennes et pas moins de 50 millions de passagers chaque année. On le place au rang de 17ème plus grand aéroport du monde.

Mais, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici (même si un peu de culture générale, ça ne fait jamais de mal à personne).

Les avantages de JFK

    • C’est le principal aéroport de New York, les vols sont internationaux.
  • Il est facile de trouver une compagnie aérienne précise (si vous avez vos p’tites habitudes).
  • Les vols sont moins chers au départ de /à l’atterrissage vers JFK.
  • Vous avez plusieurs moyens de relier l’aéroport au centre-ville, côté Manhattan :
    • la navette (Go Airlink Shuttle) ou le mini-bus, qui attendent gentiment à la sortie de l’aéroport et qui servent de Shuttle (pour 6 à 10 personnes) pour vous déposer directement à votre hôtel. Bref, le conducteur est un véritable GPS humain. Vous pouvez réserver la navette à l’avance ou la payer sur place, pour 19 $ environ.
Bon plan navette mini-bus Facilitez vos déplacements vers ou depuis Manhattan avec notre transfert partagé depuis l’aéroport JFK. Profitez d’un trajet en toute simplicité à bord d’une camionnette confortable, évitant ainsi les soucis des transports en commun. Voir les informations ici.
  • le AirTrain JFK et le métro : le AirTrain JFK est un petit bijou futuriste qui vous permet de rejoindre la station de métro Jamaica ou Howard Beach et faire la liaison jusqu’à Manhattan. Comptez 1h30 de trajet pour environ 10 $ au total.
  • le taxi, il faudra compter un peu plus de 50 $ la course entre le péage, les taxes dont la New York State Congestion Surcharge et le pourboire.
  • le véhicule VIP, c’est la version luxe du taxi car vous bénéficiez d’un transfert privé !
Bon plan véhicule VIP Détendez-vous dès le début ou à la fin de votre séjour à New York en optant pour les transferts privés depuis l’aéroport JFK. Profitez d’un trajet sans soucis à bord de berlines élégantes, de SUV de luxe ou de vans, adaptés à la taille de votre groupe. Voir les informations ici.

 

Les inconvénients de JFK

  • Il se situe à 29 kilomètres de Manhattan, ce qui en fait l’aéroport le plus éloigné selon le quartier où se trouve votre hôtel.
  • Le passage dans la zone d’immigration est souvent congestionné, ce qui retarde parfois (beaucoup) votre arrivée en ville.
jfk airport
Photo by Miguel Ángel Sanz

 Le Newark

L’aéroport de Newark-Liberty (EWR) est international. Il se situe dans le New Jersey, à l’ouest de New York et de l’Hudson River.

Les avantages du Newark

  • Il se situe à 24 kilomètres de Manhattan, ce qui en fait l’aéroport le plus proche par rapport à JFK.
  • Vous avez plusieurs moyens de relier l’aéroport au centre-ville :
    • les bus, en particulier le NJ Transit et le Newark Airport Express qui vous amènera à Bryant Park, Port Authority et Grand Central Terminal. Comptez 16 $ l’aller pour 1 heure de trajet ;
    • l’Amtrack, (comme l’AirTrain de JFK), un train qui relie l’aéroport à Penn Station à Manhattan (gratuit pour les moins de 11 ans) ;
    • la navette et le transfert privé, qui fonctionnent de la même manière que pour le JFK.
Bon plan transfert privé Bénéficiez d’un transfert partagé pratique depuis l’aéroport de Newark vers les hôtels de Manhattan. Évitez les foules et les temps d’attente associés aux transports en commun, et arrivez directement à votre destination sans tracas. Voir les informations ici.

 

Les inconvénients du Newark

  • Il se situe dans le New Jersey ;
  • Si vous choisissez l’option taxi, il faudra emprunter la compagnie privée Newark Liberty Taxi car les taxis jaunes ne circulent pas dans l’état du New Jersey et la course peut vous coûter jusqu’à 100 $, voire plus !
  • Le Newark Airport Express ne s’arrête qu’aux terminaux A, B et C de l’aéroport.
  • On ne trouve pas toutes les compagnies aériennes internationales, mais vous aurez le choix d’American Airlines (quelle surpriiiiise), Air France, British Airways ou China Airlines, entre autres, et de quelques compagnies Low Cost
newark airport
Photo by Nicolas Jehly

Comment choisir entre JFK et Newark ?

Le JFK et le Newark ont en commun leurs multiples possibilités pour rejoindre New York en transports. De ce côté-là, pas de débat.

Votre choix doit se porter sur plusieurs facteurs de comparaison :

  1. Lorsque vous vous décidez à choisir vos billets d’avion, comparez le prix des vols vers/depuis JFK et vers/depuis Newark. Il y a parfois plusieurs centaines d’euros de différence. Vous pouvez aussi ne pas faire de jaloux et choisir le JFK à l’aller et le Newark au retour, et inversement !
  2. Pensez à vérifier vos heures de vol : selon l’aéroport choisi, certains transports ne seront plus accessibles à partir d’une certaine heure de la nuit. Ce serait dommage de rester coincé dans l’aéroport, à moins de vouloir reproduire l’expérience de Tom Hanks dans Le Terminal.
  3. Regardez la localisation exacte de votre hébergement : est-il plus proche de Newark ou de JFK ? Si vous choisissez de le rejoindre en taxi, le prix de la course peut être différent ! Et puis, si on peut gagner du temps (surtout après avoir passé 10 heures dans un avion), autant en profiter.

N’hésitez pas à consulter notre guide “comment se déplacer dans New York” pour mieux vous y repérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *