Comment se déplacer à New York ?

a busy city street filled with lots of traffic
New York, la ville qui ne dort jamais, est connue pour son ambiance trépidante, ses gratte-ciels emblématiques et son réseau de transports en commun. Lorsque vous explorez la Big Apple, il est essentiel de connaître les différents moyens de transport disponibles pour se déplacer efficacement et profiter au maximum de cette métropole animée.

Comment se déplacer à New York ?

Informations sur le voyage

New York, aussi surnommée la Grande Pomme, est une des villes incontournables quand on vient visiter les Etats-Unis. Si elle n’est pas la capitale (et oui, c’est Washington), c’est une ville immense qu’on peut difficilement visiter uniquement à pieds. Pas de panique, on vous explique tous les moyens de transports utiles pour se déplacer à New York pendant votre voyage !

Le moins cher : le métro

Le métro de New York est l’un des systèmes de transport en commun les plus vastes et les plus anciens du monde. Avec ses 24 lignes et plus de 400 stations, il est la principale option de déplacement pour les habitants et les visiteurs. Le métro est rapide, fiable et relativement bon marché. Cependant, il peut être bondé aux heures de pointe, et certaines lignes peuvent être sujettes à des retards (bon, comme partout finalement).

Niveau prix, il faut compter 2,75 dollars pour un billet simple. La MetroCard coûte quant à elle 33 dollars pour la semaine. C’est vraiment ce qu’on vous recommande pour se déplacer à New York : le métro est disponible partout, et surtout, il est ouvert tout le temps !

Il vous permet non seulement de visiter l’île de Manhattan et tous ses quartiers, mais aussi le Bronx, Brooklyn, et même d’aller jusqu’à Coney Island !

Le métro new-yorkais a aussi instauré le système OMNY tout récemment : un système de paiement sans contact. Vous n’avez qu’à passer votre carte de crédit ou de débit pour rentrer dans le métro !

Voici ci-dessous la carte complète du métro de New York.

carte de métro à new york

Le plus pratique : le taxi

Les taxis jaunes emblématiques sont une icône quand on vient visiter New York City, mais ils ont également été rejoints par des services de VTC tels qu’Uber et Lyft. Les taxis peuvent être facilement héler dans la rue, tandis que les services de VTC peuvent être réservés via des applications mobiles. Les avantages des taxis et des VTC résident dans leur flexibilité et leur confort. Cependant, ils sont généralement plus chers que les autres options de transport en commun et peuvent être confrontés à des embouteillages dans les rues animées de la ville.

On vous conseille d’emprunter au moins une fois les fameux taxis jaunes : par exemple pour rejoindre l’aéroport ou pour arriver à New York depuis l’aéroport. Cela est valable si vous arrivez de l’aéroport de Newark ou bien de JFK.

Le prix de départ est de 3 dollars et chaque mile coûte 1,4 dollars environ. Cela peut valoir le coup si vous voyagez à plusieurs.

Le plus authentique : le bus

Le réseau de bus à New York est également très étendu et couvre des zones que le métro ne dessert pas. Les bus sont une bonne option pour explorer les quartiers moins centraux et pour se déplacer à une allure plus tranquille. Les bus fonctionnent également 24h/24, bien que les fréquences puissent varier selon les heures. Comme pour le métro, l’utilisation d’une MetroCard est recommandée. Gardez à l’esprit que la circulation à New York peut être dense, ce qui peut entraîner des retards.

Personnellement, j’adore prendre le bus quand j’ai le temps, et m’arrêter un peu au hasard dans la ville. Ca permet de profiter de quartiers parfois moins connus mais plus authentiques !

New York
Photo by Luca Bravo

Se déplacer à New York en train ?

En général, on va visiter les gares emblématiques de New York, comme Grand Central Terminal, qui a servi de nombreux décors de films, mais on se déplace peu en train. Toutefois, si vous avez envie de faire une escapade dans une ville adjacente sans louer de voiture, ça peut être une bonne option !

Par exemple, il faut compter à peine 1H30 pour rejoindre Philadephie. Comptez environ 50 dollars, mais vous pourrez payer moins cher en partant tôt ou très tard.

Prendre le vert avec un vélo

New York est devenue une ville de plus en plus conviviale pour les cyclistes ces dernières années. Le système de partage de vélos Citi Bike permet aux utilisateurs de louer un vélo dans l’une des nombreuses stations réparties dans toute la ville. C’est un excellent moyen de transport pour les courts trajets et pour profiter des parcs et des pistes cyclables de la ville. Cependant, il faut prendre en compte la circulation dense et parfois chaotique de New York, ainsi que le manque d’infrastructures cyclables dans certaines parties de la ville.

Côté prix, il faut d’abord télécharger l’application Citi Bike et entrer vos informations bancaires. Quand vous déverrouillez un vélo, les 30 premières minutes sont incluses, au prix de 4,49 dollars. Si vous visitez New York l’été, optez pour le vélo électrique ! Comptez dans ce cas 26 cents la minute. Il existe aussi un pass à la journée au prix de 19 dollars. C’est un moyen original de se déplacer à New York et de découvrir la ville autrement.

New York Central Park
Photo by Jermaine Ee

Prendre le large avec les ferries

New York est entourée par l’eau, ce qui fait des ferries un moyen unique et pittoresque de se déplacer. Les ferries relient Manhattan à Staten Island, Brooklyn, le Queens et même le New Jersey.

C’est par exemple le moyen idéal d’aller découvrir la Statue de la liberté !

New York
Photo by Luca Bravo

Louer une voiture à New York

Si vous séjournez uniquement à New York, on ne vous conseille pas de louer une voiture. En effet, le réseau de métro et de bus est largement suffisant pour profiter pleinement de la ville. Par contre, louer une voiture peut être pratique si vous rester longtemps et que vous souhaitez découvrir les environs. Vous êtes par exemple à 2 heures de route de Philadelphie, à 3h45 de Boston ou encore à 4 heures de Washington ! Il s’agit de la capitale du pays, et honnêtement, elle vaut le détour.

Concernant les informations pratiques : on peut louer une voiture facilement, notamment dans les bureaux Enterprise Rent a car, qu’on trouve un peu partout en ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *