Comment choisir une assurance voyage pour la République Dominicaine ?

Comment choisir une assurance voyage pour la République Dominicaine ?

Encore appelée Saint-Domingue, la République Dominicaine est un pays connu pour l’accueil chaleureux de ses habitants, ses danses, son carnaval ou encore pour ses paysages époustouflants. Afin de passer un séjour dans les meilleures conditions, plusieurs points sont à prendre en compte.

La souscription à une assurance voyage est à cet effet importante si vous décidez de vous y rendre. Elle vous permettra de passer un séjour en toute tranquillité. Pour souscrire à une assurance voyage pour la République Dominicaine, voici quelques critères à prendre en compte.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

La République Dominicaine est un endroit paradisiaque sur terre. C’est une destination magnifique à faire une fois dans sa vie. Je vous conseille de souscrire à une assurance de voyage si vous vous y rendez, notamment dans un contexte de covid-19.

Quelle assurance de voyage choisir pour la République Dominicaine ?

Cette île des Caraïbes se trouve au large de Cuba, prés des îles de l’Amérique centrale.

 

 

L’assurance de voyage est-elle obligatoire pour la République Dominicaine ?

Non, l’assurance n’est pas obligatoire pour voyager en République Dominicaine même si elle est tout de même recommandée.

Durée du contrat

Vous avez sûrement une idée du nombre de jours, de semaines ou de mois que vous voulez passer en République Dominicaine. Cette durée doit être prise en compte au moment du choix de l’assurance et de la signature du contrat.

Un court séjour est un voyage d’ une semaine à deux mois. Les longs séjours sont ceux de trois mois ou plus.

Si vous ne choisissez pas une assurance qui convient avec votre temps de séjour, vous ne serez pas couvert, si par malheur vous dépassez la durée inscrite dans le contrat. Il vous est donc nécessaire de faire attention à cette clause de l’assurance voyage.

Personnes assurées

Pour avoir un merveilleux séjour dans votre pays de destination, qui est la République Dominicaine, vous pouvez décider de vous y rendre avec votre famille. Dans ce cas, ne commettez pas l’erreur de choisir une assurance qui ne couvre pas toutes les personnes avec qui vous voyagez.

assurance voyage République Dominicaine

Les garanties

Les assurances voyages sont faites pour vous dépanner si vous avez un problème dans le pays où vous allez. Les imprévus pouvant être pris en charge par l’assurance voyage sont appelés garanties ou encore couvertures.

Les garanties sont les points essentiels des assurances. Si vous ne choisissez pas une assurance ayant de bonnes garanties, ce sera une perte pour vous.

Les garanties indispensables

Certaines garanties ont l’obligation de rester dans votre assurance voyage :

  • Les frais médicaux
  • Le rapatriement
  • La responsabilité civile

Elles sont obligatoires pour les protections qu’elles vous apportent dans ces domaines.

Les frais médicaux

Cette garantie s’inscrit dans le domaine de la santé. Il est possible que vous tombiez malade durant votre séjour en République Dominicaine. Le paludisme est la maladie la plus susceptible de vous attaquer dans ce pays. Les moustiques y sont nombreux, que vous soyez dans des lieux reculés ou en bord de mer. Il est donc conseillé de vous protéger correctement.

Toutefois, vous devez vous assurer de la présence de la couverture des frais médicaux dans le contrat de l’assurance voyage pour laquelle vous optez. Vous serez donc protégé par l’assurance si vous tombez malade. Tous les frais d’hospitalisation seront pris en charge. Elle fera également déplacer un proche à vous si vous êtes hospitalisé. Ce sera aussi le cas si vous êtes victime d’un accident.

Il faut savoir que les hôpitaux publics en République Dominicaine n’ont pas les moyens matériels ou humains pour prendre en charge certaines urgences médicales. Ils refusent également toute hospitalisation ou sortie si les frais ne sont pas immédiatement réglés. Pensez à bien demander un devis pour vérifier avec votre assurance la prise en charge possible. Les hôpitaux privés, quant à eux, demandent obligatoirement l’avancement des frais ou une attestation d’assurance (que vous recevrez par mail après la signature de votre contrat d’assurance voyage), sans quoi ils redirigent les patients vers les hôpitaux publics. L’avancement des frais peut vous coûter extrêmement cher.

Quelle assurance voyage pour la République Dominicaine ?

Le rapatriement

Bien qu’il soit rare que les personnes qui voyagent pour la République Dominicaine aient un état de santé assez inquiétant, cette couverture est très importante. Elle est utilisée lorsque vous avez besoin de soins plus adéquats en dehors de votre pays de destination. L’assurance voyage se charge dans ces cas de vous rapatrier dans un autre pays pour que vous ayez un suivi de qualité. Vous pouvez aussi retourner dans votre pays.

L’assurance voyage s’occupe du rapatriement du corps de la personne couverte par cette garantie lors d’un décès. Toutes les dépenses nécessaires pour que le corps puisse rejoindre sa famille seront faites par l’assureur.

La responsabilité civile

Si vous êtes couvert par cette garantie, l’assurance voyage veille à ce que les dommages que vous pourriez causer à l’encontre d’un tiers soient réglés sans vous stresser. Qu’ils soient matériels ou corporels, les frais de dédommagement seront à la charge de l’assureur.

Les autres garanties pour la République Dominicaine

Si vous voyagez en République Dominicaine, en dehors des trois garanties indispensables, il en existe d’autres qui vous seront utiles :

  • Assistance juridique
  • Assurance bagages
  • Avance de fonds
  • Assurance annulation

Ces garanties sont réellement conseillées et peuvent s’avérer très utiles.

Si par malheur vous deviez vous retrouvez face à la justice au cours de votre séjour, l’assurance voyage sera là pour vous assister et pour vous trouver un avocat. Dans le cas où vous êtes incarcéré, elle se chargera du paiement de la caution et vous libérera.

Il peut arriver que vous perdiez vos bagages ou des objets de valeur. L’assurance vous permettra, dans ces cas de vols ou de pertes, d’avoir une somme pour le remplacement des objets perdus.

Vous vous rendez dans un magasin pour faire des achats et vous vous rendez compte de la perte de votre carte ? Vous n’avez pas à vous inquiéter. Il suffit de contacter votre assureur. Il pourra vous octroyer des fonds pour régler votre achat.

Votre séjour peut être interrompu par un imprévu qui nécessite votre retour dans votre pays de provenance. Si vous êtes couvert par la garantie de l’assurance annulation, la compagnie d’assurance se chargera de vos frais de voyage.

Vous pourrez passer vos séjours avec une certaine tranquillité d’esprit si vous avez ces garanties dans vos contrats d’assurance.

Plafond d’indemnisation

Les garanties peuvent être réglées jusqu’à un montant déterminé. Ceci est propre à chaque garantie. Dans l’assurance voyage pour la République Dominicaine, l’assurance santé a un plafond de 200.000€ pour une durée de contrat de 90 jours.

Voyage en République Dominicaine, quelle assurance choisir ?

Les exclusions

Toutes les garanties ne sont pas toujours inscrites dans l’assurance voyage. Certaines garanties peuvent être exclues en fonction de l’assureur et du pays de destination. Lorsqu’une garantie pour laquelle vous désirez être couvert ne figure pas dans une assurance voyage, vous pouvez la demander comme garantie complémentaire.

Suis-je couvert grâce à ma carte de crédit ?

Si vous êtes détenteurs d’une Mastercard Gold ou d’une Visa Premier, une assurance voyage est normalement incluse. Il est important de vérifier en amont avec votre banque les clauses de votre contrat afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Il faut savoir que vous serez couvert vous et votre conjoint/concubin ainsi que vos enfants de moins de 25 ans encore à votre charge.

Il existe deux types de garanties avec les cartes bancaires : la garantie d’assurance (bagages, décès, annulation ou retard etc.) et la garantie d’assistance (rapatriement médical, frais médicaux ou d’hospitalisation etc.). Afin de pouvoir bénéficier des ces garanties, il vous faudra régler une partie ou la totalité (à vérifier avec votre banque) du voyage avec votre carte de crédit.

Si vous avez des cartes d’entrée de gamme (cartes bancaires classiques), seuls les frais médicaux seront pris en charge à hauteur d’environ 11 000€. Attention également aux frais bancaires prélevés en cas d’utilisation de ces garanties (franchises).

Quel est le prix d’une assurance de voyage pour la République Dominicaine ?

L’assurance la plus chère n’est pas toujours la meilleure. Les assureurs fixent souvent leurs prix en tenant compte du lieu de destination. Pour votre voyage en République Dominicaine, le prix de l’assurance voyage peut être élevé à cause des frais médicaux excessifs dans ce pays. Les prix sont également fixés en fonction de l’âge, de la durée du séjour.