Assurance voyage à Singapour : comment la choisir ?

Assurance voyage à Singapour : comment la choisir ?

Si vous souhaitez vous rendre à Singapour, il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments. Parmi ces éléments, celui de l’assurance est primordial.  N’étant pas une étape obligatoire, elle reste quand même fortement recommandée. En revanche, Singapour demande aux voyageurs une assurance Covid et requiert plus précisément que les ressortissants des autres pays soient vaccinés contre le Covid et présentent une preuve de vaccination. Toute entrée sans vaccin dans le pays sera refusée. La situation dans ce pays évolue de jour en jour, nous vous conseillons de vous renseigner sur les sites des gouvernements et SafeTravel pour connaître sa situation et ses récentes prises de décision quant à la fermeture du pays ou non.

Dans un contexte normal et idéal, plusieurs personnes ignorent comment s’y prendre pour faire le bon choix en termes d’assurance voyage. Voici quelques critères qui vous aideront dans votre démarche.

Qui suis-je ?
Qui suis-je ?

Je suis Thibault Lefebvre, le fondateur de ce blog de voyage collaboratif. J'ai voyagé dans plus de 50 pays à travers le monde et je suis un véritable baroudeur. Je vous dévoile ici tous mes conseils pour préparer au mieux votre voyage.

Singapour est une cité-Etat qu’il faut voir une fois dans sa vie ! J’ai eu la chance d’y aller avant l’arrivée du Covid. À l’époque nous n’avions pas d’assurances précises pour l’Asie avec mes amis. Sauf que l’un de nous s’est fait une entorse … Je ne vous raconte pas la galère pour se faire comprendre et tenter de trouver de quoi soigner. Je vous recommande vraiment de souscrire à une assurance avant de partir !

Quelle est la meilleure assurance de voyage pour Singapour ?

 

 

Choisir en fonction des garanties que propose le contrat d’assurance

Pour choisir la meilleure assurance voyage pour Singapour, vous devrez comparer les différentes offres et les différents points qu’elles contiennent :

  • Les plafonds de prise en charge des frais médicaux ;
  • Les procédures d’indemnisation, de déclaration de sinistre ;
  • La disponibilité du numéro d’assistance ;
  • Les démarches à effectuer en cas d’hospitalisation ;
  • La possibilité de choisir son médecin ou l’hôpital ;
  • La nécessité d’obtenir ou non l’accord de votre assureur avant d’engager les dépenses ;
  • Si l’assurance couvre un voyage à Singapour ;
  • Les exclusions et limites de garanties ;
  • Les téléconsultations avec un médecin ;
  • Le retard de transport ;
  • L’interruption de séjour ;
  • Le rachat de franchise de votre véhicule de location.

Ces différents éléments vont pouvoir vous épauler dans le choix de votre assurance voyage. Il faudra alors prendre le temps de parcourir les différentes offres qui vous seront proposées. Cela vous permettra de bien évaluer chaque point puis  d’identifier l’assurance vous convenant le mieux pour votre voyage à Singapour.

singapour assurance voyage

Choisir en fonction du type de voyage désiré

Il est conseillé de faire le point sur ses besoins afin de mieux choisir une assurance voyage pour Singapour. Les besoins sont variables et dépendent de la prévision de voyage de chacun.

Les risques sont divers et seront proportionnels à votre train de vie. Durant votre voyage, pensez à prendre une assurance si vous aimez les sports dangereux comme le saut en parachute ou la tyrolienne. Ces sports à risque ne sont pas tous pris en charge de la même manière selon les assurances. Il est donc important de faire un choix de couverture pour ces sports.

Pour pouvoir découvrir tous les recoins de l’État multiculturel qu’est Singapour, les visites en transports s’imposent. En cas d’imprévus, vous serez amené à modifier partiellement ou entièrement votre planning. D’ailleurs, si vous souhaitez visiter d’autres pays voisins comme l’Indonésie ou les Philippines par exemple, il faudra aussi se renseigner sur les conditions pour entrer dans le pays.

Vos bagages doivent également être assurés. Il est donc essentiel de vérifier la garantie de votre assurance concernant vos bagages. Il est aussi important pour ce genre de voyage d’introduire une clause annulation dans le contrat.

Pensez à bien vérifier si votre assurance est valide sur toute l’étendue du territoire de Singapour. Assurez-vous que votre contrat d’assurance inclut les rapatriements ainsi que les garanties pour les frais médicaux sur toute l’étendue du pays.

Pour un voyage en famille à Singapour, les besoins et priorités de chaque membre seront pris en compte. Dans ce cas spécifique, la souscription à une assurance complète et familiale sera nécessaire, surtout suivant l’âge de vos enfants.

Notez que lorsque vous partez en groupe (avec des amis par exemple) à Singapour, il est possible que l’annulation ait un coût élevé. Vous devez donc vous pencher sur une couverture qui assure les annulations.

quelle assurance voyage pour Singapour ?

Besoin d’un suivi médical spécifique

Lorsque vous optez pour une assurance qui couvre votre santé, vous devez prendre en compte votre état médical.  Souffrez-vous d’une quelconque maladie ? Etes-vous handicapé ? Suivez-vous des soins réguliers ? Se poser toutes ces questions vous aidera à faire le bon choix d’assurance.

Il est bien de vérifier si ledit contrat d’assurance peut combler ces différentes attentes. Notez qu’il est vraiment difficile d’être couvert pendant votre séjour à Singapour si vous avez une maladie chronique. Il est très important de prendre ses précautions en amont quant à la nécessité de traitements ou de médicaments. Une fois sur place, il vous sera difficile d’accéder à vos soins habituels car le pays est différent, et ça risque de vous coûter très cher. Certaines assurances ne prennent pas en charge ce genre de cas, il faut donc être très prévoyant avant son départ.

Dans le cas où vous ne pouvez faire autrement et que vous ne trouvez pas d’assurance permettant de couvrir ces frais, la meilleure solution est celle de s’affilier à la Caisse des Français à Singapour pour une mutuelle complémentaire.

Dans le cas d’une souscription d’assurance, il sera nécessaire de télécharger et garder sur soi son attestation d’assurance. Celle-ci vous est remise par mail ou en main propre après la signature du contrat avec votre compagnie. Elle vous sera demandée en cas de besoins de soins médicaux pour attester de la prise en charge.

Choisir en fonction de la zone de destination

Votre destination doit être prise en compte pour être sûr de choisir la meilleure assurance voyage selon vos besoins. En effet, dans certains pays les maladies se développent plus facilement  que dans d’autres.

A Singapour, les piqûres de certains moustiques tels que la dengue et le chikungunya sont dangereuses, et il n’existe aucun vaccin contre l’infection que causent ces piqûres d’insectes. Le risque de contracter le Zika s’y présente aussi. Une assurance santé serait donc indispensable, d’autant plus que les frais médicaux et d’hospitalisation sont toujours très élevés à l’étranger.

Il est important également de demander une garantie rapatriement. Dans le cas où vous ne pouvez accéder aux soins à Singapour (pour différentes raisons) ou qu’ils ne puissent pas vous soigner correctement faute de moyens, il faudra vous rapatrier en France afin de pouvoir guérir. Ces frais de retour seront pris en charge par l’assurance. Il en va de même pour si un membre de votre famille décède en France et que vous avez besoin de rentrer plus tôt pour être auprès de votre famille.

ville de singapour

Suis-je couvert avec ma carte de crédit ?

Selon votre banque et votre contrat, vous pouvez avoir accès à une assurance avec votre carte bancaire. En général, les assurances sont attribuées aux détenteurs des cartes de crédit Master Gold et Visa Premier. Ces assurances couvrent un certain nombre de garanties (santé, vol, annulation etc.). Il en existe de deux types : la garantie d’assurance et la garantie d’assistance. Les détenteurs de cartes dites classiques auront accès à une couverture de santé.

En revanche, il est important de faire le point avec sa banque sur les différentes options disponibles, les limites de remboursement et les franchises.

Que vais-je débourser pour mon voyage à Singapour ?

En plus des billets d’avion, des transferts, du logement, des activités sur place et des différents tests PCR si besoin, il faudra rajouter l’assurance au budget vacances.

Le prix de l’assurance sera défini en fonction de votre âge, de la durée de votre séjour et du nombre de personnes à assurer. Il dépendra également des plafonds des garanties que vous voudrez, et des garanties complémentaires à ajouter ou non.

Il est possible de trouver des assurances entre 45€ et 150€ suivant des critères spécifiques.

assurance voyage singapour