L’Auvergne en 2 semaines : de spot en spot

spots de randonnée auvergne
Amoureux des grands espaces comme nous, l’Auvergne est alors une destination idéale. Lacs, cascades, volcans, panoramas, mais aussi châteaux, l’Auvergne en a pour tous les goûts. Dans cet article, on vous détaille tout de notre séjour du Puy de Dôme au Sancy, nous vous avons sélectionné nos incontournables de la région.

2 semaines de road trip en Auvergne pour faire de la randonnée

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 semaines
  • Nombre de voyageurs : En couple

Pour plus d’informations sur la région, n’hésitez pas à consulter cet article sur les plus beaux villages d’Auvergne et celui-ci sur les incontournables de la région.

Road trip en auvergne

Nous avons choisi l’été pour nous rendre en Auvergne. C’est une région assez peu touristique comparée à la Côte-d’Azur ou Les Landes. Selon les locaux, il paraît tout de même que le tourisme a augmenté dans cette zone ces dernières années. Nous avions pour projet de faire le GR 30 – Tour des lacs et volcans d’Auvergne, mais nous n’avons finalement pas eu le temps voulu pour cette randonnée.

Alors, nous avons tout de même campé et fait de la randonnée tous les jours en nous déplaçant de spot en spot en voiture. L’Auvergne est l’une des rares régions où le camping sauvage est toléré. Et puis on ne va pas se le cacher, randonner en Auvergne, c’est facile ! On grimpe, on marche, on souffre, mais on est surtout surpris par des paysages volcaniques époustouflants, une faune remarquable et une flore d’exception.

Notre premier spot - Le Lac de Guery

blue body of water near green trees during daytime

Nous sommes partis de La Bourboule, et nous avons randonné jusqu’au lac de Guéry. C’est un lac de montagne d’origine volcanique situé dans les Monts Dore, au cœur du Massif central. C’est le plus haut des lacs d’Auvergne. Ce lac offre un superbe panorama sur la Chaîne des Puys. Nous nous sommes offert une baignade dans le lac bien méritée avec la chaleur étouffante sous laquelle nous avons marché. Et nous y avons passé la nuit à côté d’un autre couple de randonneurs avec lequel nous avons sympathisé. 

Notre coup de coeur : le Lac Pavin

Second stop au plus jeune lac de cratère de France métropolitaine : le Lac Pavin. Il est né de la rencontre entre une montée de lave et une nappe phréatique, sa naissance a été explosive et violente. Le cratère de 92 mètres de profondeur s’est formé ainsi et s’est rempli d’eau. C’est ce que l’on appelle un maar. Vous avez la possibilité de faire le tour de ce magnifique lac en environ une heure

a large body of water with trees in the background

En plein coeur de l’Auvergne : le Puy de Sancy

Pile au centre de la France, en plein cœur de l’Auvergne, le Massif du Sancy est la destination idéale pour se ressourcer ! Avec ses 1886 mètres d’altitude, c’est le massif le plus haut sommet du Massif Central. Pour atteindre le sommet, deux solutions s’offrent à vous : prendre le téléphérique ou y accéder par un chemin de randonnée. Il y a plusieurs sentiers pour y accéder, plus ou moins pentus et plus ou moins longs. Comme de bons Normands, nous avons choisi un sentier pentu, mais pas trop, et pas trop long.

Tout au long de la randonnée, nous avons eu de superbes points de vue. Une fois arrivés en haut, ce n’est pas terminé, il faut gravir 860 marches par un escalier en bois pour accéder au panorama. Ce jour-là, la vue était dégagée et nous avons pu profiter d’un panorama exceptionnel à 360 degrés sur les massifs volcaniques du Cantal et notamment la chaîne des puys.

a landscape with hills and clouds

Le célèbre Puy de Dôme

Au cœur des volcans d’Auvergne, le Puy-de-Dôme est un espace naturel fragile et préservé qui domine la Chaîne des Puys. Au sommet du géant des Dômes, 80 volcans de la Chaîne des Puys s’étalent à vos pieds. C’est un véritable symbole de France qui est même labellisé Grand Site de France. C’était donc une étape incontournable ! Pour y accéder, vous avez le choix entre le train à crémaillère, le Panoramique des Dômes ou des sentiers de randonnée.

Deux randonnées permettent de monter au Puy-de-Dôme : le sentier des chèvres (2 heures) et le chemin des muletiers (45 minutes). Nous avons choisi le second. Mais assurez-vous, le sentier est court, mais qu’est-ce que ça grimpe !!!! Nous avons fait plus d’une pause. Arrivés en haut, la superbe vue sur le parc naturel régional des volcans d’Auvergne et la vallée nous ont bien récompensés. Nous avons fait le tour du sommet et profité pour admirer la vue et nous ressourcer avant de redescendre.

snow covered mountain during daytime

Le volcan Volvic - le Puy Pariou

Quand on pense à l’Auvergne, on pense au célèbre volcan présent dans la publicité pour l’eau Volvic. Ce puy offre l’aventure d’une nature authentique et préservée avec une magnifique vue sur le célèbre puy de Dôme que nous avions déjà découvert. 

Le puy Pariou est un jeune volcan de 8 000 ans environ, de type strombolien. Ce type de volcan est caractérisé par une lave assez fluide qui ne déborde que rarement du cratère. On trouve encore des volcans de ce type en activité en Italie, mais pas dans la Chaîne des Puys (dont les volcans sont endormis).

brown concrete building on green grass field during daytime

Bilan de ce périple

Nous avons eu un bel aperçu de la région, mais nous pensons que nous n’avons pas tout vu. Si les grands espaces vous attirent et que vous aimez la randonnée, n’hésitez plus et partez en Auvergne !

À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *