Pourquoi faire le Caminito del Rey ? Mon avis
Informations sur le voyage
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
S’il y a une randonnée à faire en Andalousie, c’est bien celle-là. C’est un incontournable de toute visite à Malaga !De par son histoire et son origine, le Caminito del Rey offre des sensations fortes dans un paysage presque irréel. Points de vue incroyables, rencontres avec des animaux, points vertigineux, … Ce sentier a tout pour lui. Ce serait vraiment dommage de ne pas le parcourir alors que vous passez un week-end ou des vacances dans la région !
Mais pourquoi est-ce si impressionnant ? C’est un sentier de randonnée pas comme les autres. Vous longerez une passerelle suspendue dans le vide, à flanc de montagne et avec des passages sur des ponts, dans le vide, rien que ça …
Où se trouve el Caminito del Rey ?
Le Caminito del Rey se trouve dans les montagnes du Desfiladero de los Gaitanes (province de Malaga) et plus exactement dans le parc naturel de Los Ardales au sud de l’Espagne en Andalousie. La porte d’entrée de ce parcours se trouve soit au village d’El Chorro afin de profiter des navettes régulières soit directement à l’entrée du sentier si vous avez une voiture.
Le sentier se trouve à :
- environ 60 kilomètres de Malaga ;
- environ 160 kilomètres de Séville ;
- environ 130 kilomètre de Grenade ;
- environ 150 kilomètres de Cordoue.
Voici la carte avec la localisation du Caminito :
Comment se rendre au Caminito del Rey ?
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Caminito del Rey. Voici tout ce qu’il faut savoir :
Au départ de Malaga
Pour vous y rendre depuis Malaga, vous avez 3 possibilités : y aller en voiture, en train ou en taxi.
Si vous choisissez la voiture, vous pouvez en louer une ou commander un Blablacar. Lorsque je cherchais un Blablacar sur l’application, je n’avais malheureusement pas assez de choix d’horaire (sachez bien une chose : vous devez respecter un horaire sur le Caminito del Rey). Pour louer une voiture, je vous recommande ce site afin d’avoir les meilleurs prix. Comptez une trentaine d’euros pour louer une voiture sur la journée.
L’autre solution que j’ai choisi est le train. Nous avions réservé un train sur ce site, pour un prix de 6,25 euros par personne. Le train part de la gare Malaga Maria Zambrano et arrive jusque El Chorro en 40 minutes de trajet. Mais attention, il n’y a pas beaucoup de trains et ils sont assez vite complets, je vous recommande donc de réserver dès que possible. Lorsque j’ai réservé, j’ai pu prendre un train aller mais pas de train retour car tout était complet … On a donc dû rentrer en taxi !
Le taxi est une autre solution mais qui coûte assez cher … Comptez environ 70 euros pour l’aller ou le retour. Si vous êtes plusieurs à partager l’addition ça peut aller car il y a quand même une heure de route. Il y a très peu de Uber à El Chorro mais des taxis font des allers et retours. Vous aurez par contre la possibilité de trouver un Uber assez facilement au départ de Malaga (un uber peut être plus cher qu’un taxi local).
Sachez qu’il n’y a pas de navette en bus entre Malaga et El Chorro.
Au départ de Séville
Comme pour Malaga, il existe plusieurs moyens de transports possibles. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, il faudra compter un bon deux heures de route. Je vous recommande de louer une voiture sur ce site, ce sont les meilleurs prix. Comptez une trentaine d’euros pour la location sur la journée. Il est aussi possible de trouver des Blablacar. Peu de taxis font l’aller-retour et si vous en prenez un, vous allez devoir payer une note très salée …
Le meilleur moyen pour s’y rendre est encore une fois le train. Le prix du billet coûte une vingtaine d’euros par personne, voici le site pour réserver ses billets. Le train part de la gare Santa Justa et dure plus de deux heures jusque El Chorro. Comme pour Malaga, il n’y en a pas beaucoup dans la journée et ils sont vite complets, soyez donc prévoyant !
Il n’y a pas non plus de bus pour se rendre de Séville au Caminito del Rey.
Au départ de Grenade et Cordoue
Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, le trajet dure environ une heure et demie. Vous pourrez louer une voiture pour une trentaine d’euros en passant par ce site. Comptez environ 24 euros le billet de train de Cordoba (Cordoue) et 18 euros de Grenade. Parfois, des bus sont aussi disponible mais pas tous les jours. Pour voir s’il y a des bus ou des trains au départ de ces villes, le mieux est de regarder sur ce site.
Il existe une excursion complète d’une journée au départ de Grenade avec transport, repas et visite.
Autre grosse attraction de la région, je vous recommande aussi de visiter les Grottes de Nerja, une merveille de la nature !
J’ai choisi de faire le Caminito del Rey en excursion
Il y a plusieurs raisons pour lesquels j’ai choisi de passer par un professionnel pour faire mon excursion au Caminito del Rey. N’étant pas le roi de l’organisation, je m’y suis pris au dernier moment pour réserver mon ticket d’entrée au Caminito et malheureusement il n’y avait plus aucun créneau disponible ! J’ai donc cherché une excursion sur ce site car les professionnels réservent un certain nombre de tickets d’entrée chaque jour. En réservant directement vous n’aurez pas besoin d’acheter votre ticket d’entrée, il sera inclut ! C’est comme ça que j’ai pu avoir une entrée en réservant la veille.
L’autre principale raison c’est le guide. Cette randonnée a une histoire très intéressante et ce serait dommage de ne pas la connaître en choisissant de parcourir le sentier sans guide. Notre guide était vraiment top, très souriante et surtout très intéressante. Nous avons appris plein de choses et avons même vu des animaux sauvages grâce à elle !
Nous avions rendez-vous au village d’El Chorro, à l’hôtel (il n’y en a qu’un, vous ne pouvez pas le louper). Comme nous étions en avance nous en avons profité pour prendre un bon petit-déjeuner. Ensuite nous avions rendez-vous à l’accueil de l’hôtel pour la présentation des guides et pour le transport en navette jusqu’au départ des gorges du Caminito. Le retour se fait directement au point de rendez-vous, là où se trouve la gare, pratique ! Le petit + de cette excursion : la gourde offerte.
Carte et information du sentier Caminito del Rey
Voici toutes les informations sur le tracé du sentier :
- Distance : environ 7km
- Durée : 3h30 en moyenne
- Difficulté : facile, quelques passages aériens, attention aux personnes sujettes au vertige !
Les navettes et parking au Caminito del Rey
Pour emprunter le chemin du Caminito del Rey, l’idéal est de se garer au village El Chorro puis de prendre une navette jusqu’au départ de la randonnée. Il y a des navettes toutes les 30 minutes et ça ne coûte vraiment pas cher, moins de 3 euros l’aller-retour. Il y a plusieurs parking le long de la route pour se rendre au départ mais je vous recommande soit de vous garer à El Chorro, soit devant le départ de la randonnée. Les parkings sont gratuits en basse saison, je ne sais pas s’ils deviennent payant le reste de l’année.
Pour prendre la navette, il n’y a pas de réservation à faire en ligne, il faut juste se présenter à l’arrêt de bus et payer son ticket en arrivant dans le bus. Attention, les places partent vite …
Comment réserver son ticket d’entrée ?
Il est important d’être bien au courant qu’il n’y a aucune vente de ticket d’entrée sur place. Tous les billets s’achètent directement en ligne sur le site officiel du Caminito del Rey, par téléphone au +34 902 787 325. Voici les tarifs :
- Prix de l’entrée : 10 euros
- Prix de l’entrée + la visite guidée : 18 euros
- Prix de l’entrée + la visite guidée + bus navette : 19,55 euros
- Prix des excursions : à partir de 20 euros
Pour réserver votre billet, vous devrez choisir un créneau horaire entre 9h30 et 14h30. Vous devrez respecter votre horaire car les visites se font par sessions, le nombre de billets étant limités.
Visiter Le Camnitio del Rey en pratique
Attention, les enfants doivent se munir de leur carte d’identité, leur passeport ou leur livret de famille. Les billets ne sont pas modifiables, pas annulables, sauf si le site doit fermer ses portes pour ces raison :
- Conditions météorologiques néfastes
- Détachements rocheux
- Maintenance du site
- Autres motifs qui présentent un danger.
S’il y a une fermeture, vous serez averti préalablement par SMS.
Voici quelques photos :
Comment faire s’il n’y a plus de place disponible pour le Caminito del Rey ?
Vous avez prévu un week-end en Andalousie et vous souhaitiez absolument faire cette randonnée mais malheureusement il n’y a plus de créneau disponible sur le site du Caminito ? Il reste une solution (ça nous est arrivé et nous avons réussi à avoir un ticket d’entrée par un autre moyen). Les professionnels qui organisent les excursions au Caminito del Rey réservent chaque jour le nombre maximal d’entrées pour leurs groupes. Il vous suffit de chercher l’excursion qui est disponible pour la date que vous cherchez et s’il reste une place, vous aurez un ticket d’entrée en réservant directement.
Quelle est la meilleure période pour faire le Caminito del Rey ?
Je vous recommande d’éviter les vacances scolaires car c’est le moment où il y a le plus de touristes en Andalousie et les places sont prises d’assaut. Pour moi, la période parfaite est de septembre à novembre afin d’avoir de beaux jours et d’éviter la foule, puis de février à avril. A partir de mai, il commence déjà à y avoir beaucoup de monde.
Sachez tout de même que le nombre de place est limité. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pourrez réserver votre billet facilement !
Où loger dans les environs ?
Si pour vous le Caminito est une étape pendant votre voyage et que vous souhaitez prendre votre temps en logeant dans les environs, je vous conseille de loger à El Chorro. Voici les adresses que je vous recommande :
-
Apartament Caolin Rocabella (une centaine d’euros la nuit)
-
Complejo Turístico La Garganta (le meilleur hôtel au centre, 90€ la nuit)
-
Casa Cueva El Naranjo Rocabella (100 euros la nuit)
Où manger à El Chorro ?
Il existe plusieurs endroits où se restaurer dans les environs. Dans le centre, je vous recommande l’hôtel La Garganta, là où nous avons pris notre petit-déjeuner, c’était délicieux ! Sinon il y a d’autres petits bars / restaurants dans le centre. Vous trouverez aussi de quoi vous restaurer à la fin du parcours du Caminito avec également des petites boutiques pour acheter des souvenirs.
Vous voilà prêt à prendre le chemin du Caminito del Rey, nul doute que vous allez vous régaler ! Il n’y a aucune restriction là-bas, mis à part le port du casque obligatoire. Vous pourrez prendre des photos et filmer. Seuls les drones et les perches à selfies sont interdites. J’étais muni de mon smartphone et de ma go pro pour filmer.