Visiter l’Andalousie : top 20 des choses à faire et à voir

Robes colorées de flamenco en Andalousie
Vous comptez visiter l'Andalousie prochainement ? Excellente idée ! Découvrez notre sélection des 20 incontournables à voir et à faire en Andalousie !

Pourquoi visiter l’Andalousie ?

Informations sur le voyage

On aime l’Andalousie pour ses paysages époustouflants, son soleil éclatant et son patrimoine culturel d’une richesse incroyable. Que ce soit patrimoine architectural (à l’instar de l’héritage antique en Murcie par exemple) avec l’héritage mauresque ou celui du flamenco ! C’est une région qui vibre d’une intensité particulière et chaque visiteur trouvera forcément en Andalousie la corde qui le fera particulièrement vibrer…

Terre d’héritages culturels et historiques contrastés entre islam et christianisme, l’Andalousie porte fièrement ses traditions et ses couleurs. Flamboyant et rouge comme l’est son flamenco, chaque ville et chaque paysage semble porter l’intensité de cette région passionnée et passionnante. Et si jamais vous passez plus de temps en Espagne, ne manquez pas notre guide complet sur le pays !

20 lieux incontournables à visiter en Andalousie

1- Séville

Séville semble concentrer en son cœur toutes les saveurs de l’Andalousie : héritage mauresque, tapas, flamenco et soleil sont à l’honneur ! Pour profiter au mieux de votre excursion au sein de cette belle Andalouse, on vous recommande de vous laisser envoûter par sa Plaza de España ou encore sa Catedral avant de découvrir l’héritage musulman de la ville auprès de la Giralda, minaret de l’ancienne Grande Mosquée. Pour compléter ces incontournables, explorez le Real Alcazar et ses patios pleins de portes sculptées, d’azulejos et de stucs du Xe siècle tous plus stupéfiants les uns que les autres !

La Plaza de Espana à Séville en Andalousie
Photo par Jack Gisel

2- Cadix

Cadix est divisée en deux avec d’une part la ville moderne sur l’intérieur des terres et d’autre part la ville historique qui s’avance en direction de l’Atlantique. C’est d’ailleurs tout un symbole de l’histoire espagnole que cette vieille ville pointant vers le large depuis sa presqu’île : elle nous rappelle les caravelles et galions de l’âge d’or de l’Espagne exploratrice. On en profite pour visiter son centre-ville coloré et presque entièrement piéton avant de finir par la promenade en bord de mer pour savourer l’appel du large qui nous parvient sous forme d’embruns.

La promenade maritime à Cadix en Andalousie

3- Cordoue

Aux côtés de Séville et Grenade, Cordoue fait partie de cette trinité identitaire qui définit l’Andalousie. Ce mélange de culture où vécurent durant des siècles les trois monothéismes se ressent encore aujourd’hui. En effet, lorsque l’on déambule dans la vieille ville, le quartier juif (Juderia) s’entremêle à l’héritage mauresque et chrétien de la ville. D’ailleurs, quel monument l’incarne mieux que la Mezquita ? Cette cathédrale-mosquée qui fut tantôt mosquée, tantôt cathédrale dont on ressent immédiatement le syncrétisme culturel. Pour ce qui est des flâneries en plein centre historique, ne manquez pas la Plaza Corredera ou l’Alcazar de Los Reyes Cristianos

Bâtiment de la cathédrale-mosquée à Cordoue, en Andalousie
Photo par Jean-Baptiste D.

4- Ronda

Imaginez : un ravin vertigineux à près de 800 m d’altitude qui coupe en deux un village relié par un pont élancé à arches… C’est la vue spectaculaire qui vous attend à Ronda, cela et une vue magnifique sur le fleuve Guadalevin et toute la vallée. Mais l’intérieur du village offre également de nombreuses pépites, comme les arènes du XVIIIe siècle ou encore le musée de la tauromachie pour les amateurs. Enfin, ne manquez pas le centre de Ronda avec la Plaza Duquesa de Parcent et son Iglesia de Santa Maria La Mayor. Pour la touche insolite, sachez également que vous trouverez à Ronda, le musée du bandit qui retrace les histoires des bandolero les plus légendaires de la région.

Pont de Ronda en Andalousie
Photo par William Fernandes

5- Le Parc national du Cabo de Gata

Direction cette fois un coin de paradis : le parc national du Cabo de Gata, peu touristique et pourtant d’un charme fou. C’est un parc naturel alternant plages vierges et villages dotés de maisons blanchies à la chaux, éblouissantes sous l’ardeur du soleil andalou. Une nature sauvage et préservée, un peu à l’instar de ce que vous trouveriez en Estrémadure.

Le parc de Cabo de Gata en Andalousie
Photo par Jolanda Kirpensteijn

6- Ubeda

Des collines couvertes d’oliviers à perte de vue, une ville à plus de 700 m d’altitude qui garde ce patrimoine naturel et vous offre en même temps une belle escapade au sein de ses remparts ou de ses bâtiments médiévaux et Renaissances. Pour ceux que cela tente, on vous donne rendez-vous à la chapelle sacrée de l’église del Salvador ou encore au superbe hôpital Santiago qui abrite aujourd’hui un centre d’exposition et de conférences.

Champ d'oliviers à Ubeda, Andalousie
Photo par Jorge Fernández Salas

7- Grenade

Si Grenade est surtout réputée pour l’Alhambra (que l’on vous détaille juste après), c’est une ville qui peut se targuer d’être un centre de la culture arabo-andalouse. C’est aussi un excellent point depuis lequel rayonner pour partir à l’assaut de la Sierra Nevada. Parmi les principaux centres d’intérêt de la ville, ne manquez pas de déambuler dans le labyrinthe pittoresque du quartier de l’Albaicin. Mais aussi d’admirer la cathédrale de Grenade ou encore de prendre une bouffée orientale au sein de l’Alcaiceria, un ancien souk où l’empreinte arabe se fait encore sentir. Enfin, savourez la touche andalouse avec un spectacle de flamenco ou l’héritage tzigane au sein des grottes de Sacromonte.

Vue sur la ville de Grenade en Andalousie
Photo par Corentin Largeron

8- L’Alhambra

L’Alhambra, c’est cette forteresse arabe datant du moyen-âge qui surplombe la ville de Grenade telle une superbe sentinelle rouge. Son nom signifie d’ailleurs « la rouge » en arabe, et provient de sa couleur flamboyante au coucher du soleil. Autrefois, ce site mauresque à l’architecture époustouflante était une véritable ville fortifiée qui accueillait près de deux mille habitants. On l’aime pour ses jardins, pour son architecture où chaque mur est recouvert d’arabesques et pour les effluves de ses orangers lorsqu’ils sont en fleurs.

Vue sur le palais de l'Alhambra à Grenade
Photo par Vidar Nordli-Mathisen

9- Antequera

On arrive à Antequera par un paysage karstique impressionnant, que l’on peut d’ailleurs explorer par le biais du parc naturel du Torcal d’Antequera. Cela étant, une fois à Antequera même, c’est l’abondance et l’exubérance architecturale qui marque d’emblée. Forteresse nazride (la Alcazaba), cette ville regorge également de monuments d’architecture Renaissance et baroque. Aux alentours, outre le Parc Naturel du Torcal, vous trouverez également la grotte Menga et les dolmens de Antequera qui datent de l’âge de Bronze.

Formations karstiques à Antequera
Photo par Alejandro Luengo

10- Baeza

Baeza vous transportera en plein dans l’ambiance méditerranéenne avec ses champs d’oliviers à perte de vue, son calme et sa tranquillité. C’est une halte bien méritée après Grenade ou Séville, et on apprécie son décor Renaissance. La place Santa Maria, Santa Cruz et Populo constituent le centre de cette petite localité depuis laquelle vous pourrez déguster l’une des meilleures huiles d’olive au monde, que l’on retrouve d’ailleurs à la base de la plupart des spécialités.

Plaza Santa Maria à Baeza et sa fontaine
Source : Flickr – Whistling Wind

11- Le Parc National de Doñana

Voilà qui change du désert de Tabernas ou du paysage karstique d’Antequera ! Direction à présent une zone humide de marais, de lagunes de dunes et de plages sauvages avec le parc national de Doñana, près de Séville. C’est l’occasion de découvrir la richesse de cet écosystème, d’admirer le rose des flamants et pourquoi pas, si vous avez de la chance, d’apercevoir un aigle ibérique ou un lynx, deux espèces menacées.

Dunes au parc national de Donana en Andalousie
Source : Flickr- Correra94

12- Las Alpujarras

Sur le flanc de la Sierra Nevada, dans la province d’Almeria se trouve l’adorable région de l’Alpujarra qui se décline également au pluriel. C’est un paysage vallonné, de cultures en terrasses, de villages escarpés à l’empreinte arabe et aux façades blanchies à la chaux qui ne pourront que vous faire succomber et qui ne sont pas sans rappeler les paysages des îles Canaries ! On vous recommande particulièrement Alhama de Almeria, Laujar de Andarax et enfin Ohanes. Bien entendu, si vous avez le temps, vous pouvez simplement vous perdre d’un village à l’autre et profiter des magnifiques paysages de cette région !

Las Alpujarras en Andalousie
Source : Flickr- Jose Luis RDS

13- Malaga

Malaga, c’est tout un programme en soi ! Bien sûr, les amateurs de plage et de farniente seront séduits par la sublime Costa del Sol qui déploie ses kilomètres de plage. Cependant, c’est aussi une ville animée qui vous attend, ville natale du peintre Picasso et qui accueille le Musée Picasso, mais également sa maison natale. Hommage à l’Andalousie, vous pourrez également vous imprégner de la culture locale grâce au musée de l’Art flamenco. Sinon allez vous repaître d’art contemporain au Centre d’Art Contemporain (le CAC de Malaga) ou au centre Pompidou au Cubo. Bref, vous l’aurez compris, Malaga est une ville dynamique et culturelle, une étape incontournable de votre périple !

Vue sur le stade de Malaga, en Espagne
Photo par Christian Möller

14- Le désert de Tabernas

Des paysages arides qui ne reçoivent presque pas d’eau selon les années, des crevasses, des crêtes effilées qui prennent des formes surprenantes… Le désert de Tabernas vous permettra soit une belle exploration de cette nature unique, soit un bond dans vos westerns préférés puisque de nombreux films hollywoodiens y ont été filmés ! Pour une immersion cinématographique totale, on vous recommande la visite des villages de Fort Bravo et Western Leone qui ont bel et bien été construits comme décor. À vous les saloons et les écuries !

Vue sur le Désert de Tabernas en Andalousie
Photo par Jessie Harel

15- Jerez de la Frontera

Xérès en français, est célèbre pour son patrimoine culturel mêlant vins, chevaux et flamenco dans un ensemble détonant. Si votre séjour vous le permet, prenez le temps d’apprécier l’héritage musulman de la ville avec ses remparts, son Alcazar et sa mosquée, désormais convertie en chapelle (Santa Maria la Real). Bien sûr, héritage musulman et chrétien cohabitent à Jerez de la Frontera comme dans le reste de l’Andalousie et le témoin le plus évident n’est autre que sa cathédrale construite à la place d’une ancienne mosquée. Xérès abrite également un quartier dédié au flamenco, le quartier Santiago qui regorge de groupes de flamenco. Enfin, pour parfaire votre visite, direction l’une des nombreuses caves à vin de la ville.

Vue sur la cathédrale de Jerez de la Frontera
Source : Flickr-Elleneka102

16- Fort Bravo pour devenir un as de la gâchette

On vous en a brièvement parlé à propos du désert des Tabernas, mais si vous êtes amateurs du 7ème art, on vous recommande chaudement la découverte de Fort Bravo, anciennement Texas Hollywood ! Ce village-décor au sein du désert des Tabernes vous permettra de vous plonger pleinement dans un village du Far West américain avec son saloon, sa prison, ses commerces. Pour tout vous dire, ce n’est pas tout puisque le village abrite également une zone pour le village de type « mexicain » et une autre pour la zone « indienne ». Pour la visite, vous pouvez tout à fait opter pour une balade à cheval, histoire de vous immerger totalement dans l’ambiance western. Sachez également que vous pouvez assister à l’un des nombreux spectacles hebdomadaires qui se tiennent durant la période estivale.

Saloon à Fort Bravo en Andalousie
Source : Flickr- Ramon Boersbroek

17- Marbella

Marbella est la capitale de la Costa del Sol, et à ce titre, on vous cite bien évidemment ses étendues de sable blanc. Néanmoins, réduire la ville à cela, ce serait passer à côté de nombre de ses facettes ! C’est avant tout une ville andalouse où vous pourrez là encore savourer tant les influences arabes que typiquement andalouse, pourquoi pas au rythme local avec tapas et vie nocturne. Et si après cela vous avez besoin d’un peu de repos (eh oui, faire une dégustation de croquetas agrémenté de sangria, c’est plus fatiguant qu’il n’y paraît), direction sa promenade maritime entre la plage de La Bajadilla et celle de Puerto Banus, son parc de la Alameda ou encore son parc de Nagüeles.

Vue sur le port de Marbella sur la Costa del Sol
Photo par Simon Hermans

18- Les Pueblos blancos

Les pueblos blancos, littéralement les villages blancs, ce sont ces villages qui ont fait la réputation de l’Andalousie, car ils sont dotés de maisonnettes dont la façade est blanchie à la chaux. Vous en trouverez d’adorables autour de Ronda, comme celui de Zahara de la Sierra ou encore celui de Grazalema. On craque particulièrement pour l’alliance entre les façades éblouissantes et les couleurs détonantes des bougainvilliers qui grimpent sur nombre de murets entourant les demeures. Pour l’anecdote, les maisons en Andalousie sont fréquemment recouvertes de chaux, car sa couleur blanche contribue à refléter les rayons du soleil et donc, à conserver une relative fraicheur sous son climat parfois caniculaire.

Maisons blanchies à la chaux à la Zahara de la Sierra
Photo par José Luis Rodríguez Martínez

19- Le Caminito del Rey

On ajoute une touche insolite à notre sélection d’incontournables avec le redoutable caminito del Rey, ce chemin du roi qui est en fait une randonnée célèbre au sein du parc naturel de Los Ardales. Pourquoi redoutable ? Tout simplement, car c’est un sentier de randonnée à flanc de falaise, aménagé dans une passerelle étroite et aérienne le long d’une paroi particulièrement escarpée. Longue de 3 kilomètres, vous surplomberez par endroit la rivière de plus de 100 mètres ! De quoi donner le vertige aux estomacs les mieux accrochés…

Le sentier de randonnée del Caminito del Rey
Photo par Diego Allen

20- Setenil de las Bodegas

Si jamais vous n’avez pas le temps d’écumer les Pueblos Blancos, on vous recommande de faire halte au village de Setenil de las Bodegas, à seulement 16 km de Ronda. Pourquoi cela ? Tout simplement, car ce village a été partiellement construit dans la falaise. La falaise a ainsi été utilisée comme avancée de toits par certaines habitations ce qui donne une allure particulière aux rues qui semblent creusées dans la roche… Bien entendu, l’intérêt était d’utiliser la fraicheur de la roche et nous, on aime particulièrement le contraste entre la blancheur des façades et la couleur de la falaise. De quoi finir en beauté notre sélection !

Village de Setenil de las Bodegas
Photo par Víctor Martín

Quelle est la meilleure période pour visiter l’Andalousie ?

À moins que vous ne soyez particulièrement résistant à la chaleur, si vous le pouvez, essayez d’éviter les moins de juillet et août où les températures avoisinent fréquemment les 40 degrés ! Inversement, l’hiver reste relativement sec et surtout très doux ! Le printemps et l’automne restent cependant les deux périodes idéales qui allient ensoleillement et températures clémentes.

Combien de temps faut-il passer en Andalousie ?

Vu la richesse architecturale, culturelle, naturelle de l’Andalousie, on vous recommande de prévoir au minimum une semaine pour vous permettre d’avoir un aperçu des incontournables de la région. Cela étant, si vous souhaitez couvrir l’ensemble de l’Andalousie pendant ce temps, vous risquez d’avoir un rythme soutenu ! Si vous le pouvez, étendez votre séjour à deux semaines pour profiter au maximum de toutes les facettes de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *