Pourquoi faut-il absolument visiter cette ville ?
Informations sur le voyage
Málaga, c’est le passage forcé lorsqu’on visite l’Espagne. Entre son centre historique et ses plages de rêves, elle comblera le touriste surexcité qui sommeille en vous, quel qu’il soit.
Et si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que Málaga regorge de spécialités gastronomiques que vous pourrez goûter à n’importe quel moment de la journée. Enfin, pas trop tôt quand même, on est en Espagne ! Une chose est sûre : cette ville aux mille facettes ne vous laissera pas indifférent !
Quels sont les 20 lieux d’intérêts incontournables à faire et à voir à Málaga ?
Par son histoire, Málaga regorge de lieux emblématiques qui raviront petits et grands, amateurs d’histoire ou de farniente, gourmands et gourmands.
Avant d’entrer dans le détail et dans les entrailles de la ville, découvrez à quoi va ressembler votre visite dans ce top10 vidéo des incontournables à Malaga.
1. S’émerveiller devant la Cathédrale de l’Incarnation
La Cathédrale, le mythe, la légende. Notre-Dame de l’Incarnation, c’est l’une des cathédrales les plus hautes d’Andalousie. Son petit surnom de “Manquita”, “l’Estropiée” (pas flatteur, j’avoue) fait référence à l’absence de tours, pourtant habituelles sur les églises espagnoles de l’époque (XVIe siècle). Pour cause, sa construction n’a pas été achevée pour des raisons claires : il y en a qui piquaient dans les caisses de la ville. Cela dit, ça n’enlève en rien son charme absolument incroyable. Je vous conseille de grimper les 200 marches pour rejoindre un panorama à 360 degrés sur toute la ville, et visiter ses jardins et son patio (reste des fondations d’une mosquée sur lesquelles la cathédrale a été érigée). Un véritable incontournable, mais vous le feriez exprès si vous passiez devant sans la voir (ou alors juste pour m’embêter, quoi).
2. Prendre un shoot d’adrénaline sur le Caminito del Rey
En français, “Petit Chemin du Roi”. Le Caminito del Rey est un chemin absolument fou : situé le long d’une paroi escarpée du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de Los Ardales, c’est la rando insolite de Málaga. Depuis la balade sur les passerelles aménagées (en toute sécurité, rassurez-vous), vous pourrez apercevoir un panorama superbe sur la région et traverser les chutes et les rivières, à 100 mètres au-dessus du sol. Un conseil : ne mangez pas trop lourd avant, et videz votre vessie.
3. Se prendre pour un roi à l’Alcazaba
Le roi de quoi, ça c’est à vous de voir ! L’Alcazaba est un palais-forteresse à l’architecture arabe absolument époustouflante. Il se trouve au pied du mont Gibralfaro (une petite merveille de Málaga aussi) et représente l’influence musulmane comme dans de nombreuses villes d’Andalousie. Le paysage qui se dégage depuis les hauteurs de la forteresse est à couper le souffle. Alors, osez vous prendre pour le “Roi du Monde” à l’Alcazaba, c’est quand même moins risqué que de le faire sur le Titanic (apparemment).
4. Festoyer sur la plage du Peñón del Cuervo
C’est une plage populaire à Málaga que vous pouvez rejoindre en vélo, grâce à ces nombreuses pistes cyclables. Elle est repérable grâce à son énorme rocher qui émerge des eaux comme un iceberg, et qui lui doit ce nom de Peñón del Cuervo. En plus d’être une plage superbe, c’est aussi un lieu de rassemblement lors d’événements comme des concerts ou des moragas : des fêtes nocturnes autour d’un feu où l’on fait son petit barbeuc’ (ça donne grave envie, j’avoue). Le plus de cette plage : elle n’est pas trop loin de la ville, mais on n’y ressent pas l’agitation urbaine.
5. Se cultiver au CAC Málaga
Rien à voir avec la bourse. Le CAC Málaga, c’est le Centre des Arts Contemporains, situé dans les anciennes halles de la ville. On y trouve une très belle collection d’œuvres contemporaines, mais aussi des publications, des programmes pédagogiques, des ateliers et des conférences. La petite sortie culturelle en intérieur de Málaga !
6. Se balader dans le Jardin “La Concepción”
La Concepción est un Jardin Botanique-Historique de trois hectares, considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Espagne et même d’Europe. Il a d’ailleurs reçu le titre de “jardin historico-artistique” en 1943. On y trouve 25 000 plantes de 2000 espèces différentes, de variétés tropicales et subtropicales, des fontaines, des petites cascades, bref, c’est un havre de paix bucolique qui plairait aux mélancoliques (comme moi).
Soit dit en passant, je vous mets au défi de trouver le “ó” sur votre clavier français.
7. S’oxygéner au Parc Naturel des Montes
Non loin de Málaga, vous trouverez le Parc Naturel des Montes, un lieu emblématique pour vous ressourcer. Il se compose de 45 kilomètres de chemins à travers 5000 hectares de forêt dense, de petits cours d’eau et au loin, le bleu de la mer. Vous pourrez y faire une petite rando sympa ou louer des VTT, afin de profiter des multiples itinéraires qui y sont proposés. Le bonus qui fait plaisir : des restaurants aux spécialités locales et des aires de pique-nique sont prévus pour profiter d’un petit goûter. Arrêtez, on prend un goûter toute sa vie !
8. Visiter le Centre Pompidou
Il est assez récent (2015) et son architecture prouve sa modernité. Situé dans le port, le Centre Pompidou (le Cubo) expose plus de 80 œuvres d’art de grands maîtres : Picasso, Magritte, Frida Kahlo ou encore Bacon. Vous pourrez également profiter d’expositions temporaires qui mettent à l’honneur le cinéma, le théâtre ou encore la danse.
9. Découvrir les vestiges du Théâtre Romain
Au pied de l’Alcazaba (mentionné dans ce super top), vous ne pourrez pas louper ce site qui dénote un peu du reste du paysage : le Théâtre Romain. Sa découverte s’est faite par hasard lors de la destruction d’un bâtiment sous lequel se trouvait le théâtre. Aujourd’hui, on y organise encore quelques événements à ciel ouvert. Construit au Ier siècle après Jésus-Christ, c’est (évidemment) le plus ancien monument de Málaga. D’ailleurs, certaines pierres ont servi à construire l’Alcazaba. Ils étaient déjà pro-seconde main ! Pour faire une visite guidée, l’idéal est de coupler avec l’Alcazaba qui se trouve sur les hauteurs. Voici les informations ici.
10. Faire son marché à Atarazanas
Pas de voyage sans remplir ses valises (et son estomac) de produits locaux. Et si vous ne savez pas ce qu’est la gastronomie espagnole, je vous conseille de déboutonner tout de suite votre pantalon. Le marché central et couvert d’Atarazanas se trouve dans un bâtiment unique datant du XIXe siècle. Vous pourrez y découvrir et y déguster de la charcuterie italienne, des fruits et légumes et du fromage de producteur à consommateur. Bien sûr, passez par les petits bars à tapas avant de partir, histoire d’avertir votre pantalon.
11. Arpenter les rues du quartier Soho
Oui, il y a un quartier Soho à Málaga (pour plus d’informations sur les quartiers, voici ceux que je vous recommande de visiter). Autrefois abandonné, il a été restauré et réhabilité par des artistes de rue. On peut donc y voir des murs et des façades d’immeubles totalement relookés de street art. Un véritable musée pop à ciel ouvert. Il est d’ailleurs surnommé “le quartier des arts”. On y trouve également des petites boutiques d’artisans, des galeries d’art et des restaurants du monde entier. Et des bars aussi, mais je ne vous ai rien dit.
12. Flâner dans la Calle Marqués de Larios
C’est the place to provoquer l’arrêt cardiaque de votre banquier ! Considérée comme la rue la plus chère de Málaga et la onzième de toute l’Espagne (comme ça, ça vous donne un ordre d’idée), c’est une rue piétonne et commerçante tout de même très sympa à faire avec les yeux. Vous pouvez profiter d’être sur les lieux pour découvrir la Place de la Constitution et les théâtres environnants. C’est gratuit, ça, au moins.
13. Se balader sur le Port de plaisance de Málaga
Face à la mer Méditerranée, vous pourrez profiter d’une balade sur le Port de plaisance de Málaga. On peut y faire des balades en bateau, des croisières, et y découvrir l’activité commerciale du port de pêche. Un endroit agréable, bordé de palmiers, où manger un petit snack ou boire un verre en rentrant de la plage !
Il existe d’ailleurs de nombreuses excursions à faire à Malaga. Pour plus d’informations, voici quelles sont les activités coup de coeur que je recommande.
14. Faire le (grand) tour du Palais Épiscopal
Le Palais Épiscopal est un immense ensemble de plusieurs bâtiments qui délimite les rues environnantes. Il est atypique, puisqu’il se compose de constructions aux formes et styles bien différents. La première partie du Palais (bâti entre 1500 et 1525) héberge le Musée diocésain et sert parfois de salle d’exposition. La façade, de style baroque, donne sur la Plaza del Obispo (rien à voir avec le chanteur, ne vous excitez pas le bourrichon), une place très agréable à visiter également.
15. Traverser le Paseo del Parque
Bon à vrai dire, c’est un long chemin plutôt qu’un parc. Mais bon, loin de moi l’idée de contredire les malaguenos ! Surtout que c’est rudement joli, alors qu’importe le nom (comme les fricadelles : c’est bon, et ce n’est pas grave si on ne sait pas ce qu’il y a dedans).Vous aurez l’opportunité de vous promener sous les arbres tropicaux, au milieu de plantes, de fleurs, de fontaines et statues absolument superbes.
16. S’ébahir devant l’Abbaye de Santa Ana
Plus connue sous l’appellation Abbaye de Cister, l’Abbaye de Santa Ana, s’est agrandie au XXe siècle pour permettre d’accueillir l’actuel Musée d’Art Sacré. Bâtie à l’origine en 1878, sa superbe façade colorée abrite une niche où est exposée une statue en terre cuite de Sainte-Anne datant du XVIIIe siècle. À voir absolument, rien que pour ses couleurs andalouses !
17. Voir rouge aux Arènes de la Malagueta
Dans le même style néo-mudéjar… comment ça, “késako” ? Le néo-mudéjar, c’est une tendance architecturale typiquement espagnole, aux allures orientales, comme les Arènes de la Malagueta donc, ou le marché d’Atarazanas. C’était l’instant culturel. Construites en 1874 par Joaquin Rucoba, elles accueillent les manifestations taurines depuis sa création. Récemment, elle est devenue le Centre Culturel de Málaga : on peut y voir des conférences, des événements comme les fêtes et les foires gastronomiques.
18. Aller vers la lumière de la Farola de Málaga
La Farola (phare) de Málaga se trouve sur une belle promenade du même nom. C’est un véritable symbole de la Costa del Sol. Construit en 1817 sous le règne du roi Ferdinand VII, il est bâti à partir des pierres du Mont de Gibralfaro, ce qui lui donne cette couleur blanchie. Pour l’anecdote (un peu féministe), Farola et le phare de Ténérife sont les deux seuls phares à porter un nom féminin. Ça inquiétait peut-être les marins de savoir que leur vie nocturne sur les flots dépendait de l’orientation d’une femme !
19. S’émerveiller devant l’Église du Sacré-Cœur
Située dans une petite ruelle du centre historique de Málaga, l’Église du Sacré-Cœur (Sagrado Corazón Málaga) a été imaginée en 1907, puis construite en 1920 seulement, à la demande des jésuites. D’un style néogothique, elle est absolument fascinante. Elle a été bâtie à partir d’éléments hispaniques, mais aussi en prenant pour modèle la Cathédrale de Tolède, aux allures musulmanes.
20. Faire un tour au Musée de l’Automobile et de la Mode
Oui, moi aussi je cherche la logique, mais parfois, il ne faut pas trop réfléchir (comme cette histoire de fricadelle). Situé dans une ancienne usine à tabac, il s’agit d’un espace pluriculturel qui mélange art et luxe. On y trouve l’histoire de l’automobile, de la haute couture et d’objets de luxe, uniques au monde et pour la plupart, jamais exposés ailleurs. On retrouve donc des modèles de véhicules inédits (Bugatti, Ettore, Freestone), des collections de vêtements de luxe vintage (Chanel, Givenchy) et des pièces d’art, le tout réparti sur 6000 mètres carrés. Un joli musée insolite, en somme !
Si vous aimez les musées, alors je vous recommande également de visiter le musée Pablo Picasso qui reste un incontournable de la ville.
Quels sont les autres lieux d’intérêt à visiter à Málaga ?
En dehors de ce super top 20 qui vous a sûrement donné envie de réserver vos billets d’avion, Málaga possède d’autres petites pépites qui sauront compléter votre séjour :
- Rubén Alcántara Málaga Skatepark : un parc de 10 000 mètres carrés avec vestiaires, tribunes et cafétéria, pour s’adonner aux joies du BMX, rollers, skateboard et compagnie. Le site doit son nom à Rubén Alcántara, double champion du monde de BMX ;
- La plage El Palo : située dans le quartier des pêcheurs, la plage El Palo séduira surtout les familles pour son côté calme et accessible ;
- Le Mirador de Gibralfaro : le spot idéal pour s’offrir une vue de dingue sur toute la Costa del Sol. Bon, il faudra grimper un peu, on n’a rien sans rien ;
- La plage del Campo de Golf : très prisée par les kitesurfeurs (et les naturistes), c’est une plage un peu plus sauvage, longue de 2 kilomètres. On y trouve un petit terrain de foot et une aire de pique-nique/grillade.
Quels sont les plus beaux quartiers ?
Le centre-ville, notamment le quartier de Trinidad et le Centro Historico, sont parmi les plus beaux quartiers de Málaga, de par sa richesse culturelle et historique. Mais si vous préférez vous excentrer, rendez-vous à Malagueta, en bord de mer. Son esplanade et son port sont très agréables et restent accessibles depuis le centre. Plus loin, vous pourrez également profiter du quartier chic et résidentiel de Pedregalejo, situé en bord de mer. Un coin idéal pour se balader, se divertir, découvrir des spécialités locales et y dormir.
Cependant, comme dans chaque ville du monde (à part à Lille, on est parfaits), il y a des quartiers à éviter. Non pas qu’ils soient dangereux, mais simplement parce qu’il n’y a rien à y faire ou à voir ! Par exemple, la zone de Palma (ou Palmilla) est à l’écart de la ville et est quelque peu défavorisée. Rassurez-vous, Málaga est classée parmi les villes les plus sûres d’Europe, avec un indice de criminalité très bas.
Quelles sont les activités insolites à faire à Málaga ?
Si vous êtes comme moi (bien sûr que vous êtes comme moi), vous allez adorer visiter les incontournables de ce top. Mais vous allez aussi vous délecter de trouver quelques petites activités insolites, histoire d’avoir un max de likes (pour ne pas dire de gros jaloux) sur vos prochaines photos Insta. Alors, une petite liste d’activités insolites à faire à Málaga, ça vous tente ?
Enfourcher un Quad et découvrir la Costa del Sol
L’activité à sensation qui vous rafraîchira les idées (et pas que !) Accessible à partir de 6 ans, profitez d’une excursion de 2 heures pour découvrir la Costa del Sol sous un autre angle. Le petit plus : une trempette dans la rivière Guadalhorce. Ça change d’un autotour, non ?
Visiter le Caminito del Rey et déguster des tapas et dans cet ordre, por favor !
Bien que tranquille et accessible à tous (à vos risques et périls si vous avez des enfants qui ont mal aux jambes en 3 minutes), c’est une activité insolite de 8 heures. Cette superbe excursion vous permettra de traverser le sentier vertigineux de 7 km sur des passerelles suspendues le long de la falaise. On termine en beauté avec une dégustation de tapas qui apaiseront les estomacs et les jambes flageolantes). Le petit plus : les conditions d’annulation sont super flexibles. Tu m’étonnes !
Prendre le large sur un catamaran au coucher du soleil, petit apéro inclus
Une activité relaxante, romantique et insolite. En amoureux, entre amis ou en famille, vous pourrez profiter d’une excursion en catamaran pour voir le soleil se coucher. Pour les plus poétiques, un peu de musique et un spectacle de lumière sont aussi possibles. Un verre de cava est inclus, tout comme l’équipage ! Non, vous ne pouvez pas vous barrer avec, désolée.
Découvrir le flamenco au Tablao Alégria
Des chants traditionnels, des guitares enjouées, des danses endiablées, le tout en se délectant de cocktails et vins espagnols et de tapas. Ai-je réellement besoin d’aller plus loin pour vous donner envie de faire cette activité ? Attention tout de même : risque élevé de vouloir claquer ses talons sur le bitume en sortant du spectacle. Si vous avez un parquet massif, c’est pas le bon plan.
S’offrir un gros (gros) moment de détente au Hammam Al Andalus de Málaga
C’est l’activité insolite dont rêve tout parent épuisé (ou non, mais c’est rare). Venez vous délecter des bains arabes traditionnels pendant 1 heure et demie. Au programme : bains chauds, bains froids, bains à vapeur ou bains d’eau, thé à la menthe et relaxation absolue sur une musique andalouse. Ah, j’oubliais le gros plus : massage aux huiles essentielles aromatiques (au choix) de 15 à 30 minutes, inclus. Celle-là, elle va en faire des likes #grosjaloux sur Insta !
Que faire autour de Málaga ?
Málaga est une ville superbe qui regorge de richesses. Mais si vous avez le temps et la possibilité de sortir des sentiers battus, je vous emmène dans les alentours de la ville pour vous faire découvrir d’autres joyaux !
La Plage de Bil-Bil
Oui, je trouve aussi qu’elle a un nom rigolo ! Située à environ 30 minutes de Málaga, la plage de Bil-Bil est atypique : entre son sable gris et le château Bil-Bil (vous comprenez mieux l’appellation) présent à quelques mètres seulement, elle est assez insolite ! Le château, construit en 1927, possède une architecture arabe qui rend le paysage idyllique !
Les grottes de Nerja
À 50 minutes de Málaga se trouvent les grottes de Nerja. Découvertes par hasard en 1959, elles possèdent l’une des plus imposantes stalactites du monde. Vous pouvez les visiter librement ou avec un guide, mais prévoyez de bonnes chaussures et de bonnes épaules si vous y allez avec des enfants.
Marbella
On ne va pas à Málaga sans passer par Marbella. C’est la station balnéaire la plus populaire et branchée de la Costa del Sol. À environ 1 heure de Málaga, vous trouverez des boutiques de luxe, des bars et des boîtes de nuit à foison. L’endroit idéal pour faire la fête avant de s’écrouler sur la plage comme un cachalot échoué.
Ronda
Ronda est à 1 heure et demie en voiture de Málaga. On est loin de Marbella et de ses clubs pour le coup, puisque Ronda est un village haut perché, célèbre pour un pont qui relie ses vieux quartiers à sa partie moderne. Vous y trouverez des ruelles agréables, des arènes, ou encore le Palais de Mondragon et le château du Roi Maure. Pour avoir un beau panorama des deux côtés, rendez-vous à la Plaza Maria Auxiliadora, le spot idéal pour de beaux clichés ! Partez en excursion le temps d’une journée pour visiter la ville avec un guide.
Grenade
C’est l’une des villes les plus populaires d’Andalousie. Située à moins de 2 heures de Málaga, Grenade est réputée pour son Alhambra, un palais somptueux à l’architecture musulmane, le site d’Espagne le plus visité par les touristes. Vous trouverez également la Cathédrale de Grenade, la Basilique de San Juan de Dios, ou encore le Monastère de la Cartuja, des édifices religieux absolument magnifiques.
Combien de jours faut-il pour visiter Málaga ?
Si vous souhaitez visiter Málaga en long en large et en travers, ainsi que ses alentours, je vous recommande un séjour de 7 jours. Vous pourrez ainsi prendre votre temps pour découvrir les incontournables de ce top, mais également faire quelques activités insolites. Mais si le temps vous est compté, voici un récap’ des meilleures petites choses à faire à Málaga, pour dire d’en profiter au max ! Je n’ai pas mentionné les verres de vins, cocktails et boustifaille, mais ça va de soi, claro !
- Visiter Málaga en un week-end de 2 ou 3 jours : la Cathédrale de l’Incarnation, le musée Picasso, l’Alcazaba, le Château Gibralfaro, le quartier de Soho, le port de plaisance, le Centre Pompidou ou le Jardin Botanique (si vous êtes plus plein air que musées) et une plage au moins pour revenir tout beau / tout bronzé / too cramé.
- Découvrir Málaga en 4 jours : la Cathédrale de l’Incarnation, le musée Picasso, l’Alcazaba, l’abbaye Santa-Ana, le Château Gibralfaro, le quartier de Soho, la Calle Marqués de Larios, le port de plaisance, le Centre Pompidou, le Jardin Botanique (si vous êtes plus plein air que musées), une plage ou deux, le Caminito del Rey #activitéinsolite et le parc naturel des Montes.
- Málaga en 5 jours, que faire ? La Cathédrale de l’Incarnation, le musée Picasso, l’Alcazaba, l’abbaye Santa-Ana, le Château Gibralfaro, le quartier de Soho, la Calle Marqués de Larios, le port de plaisance, le Centre Pompidou, le Jardin Botanique (si vous êtes plus plein air que musées), au moins deux belles plages, le Caminito del Rey #activitéinsolite #grosjaloux, le parc naturel des Montes, les grottes de Nerja, Marbella (pour bien vous souvenir – ou pas, de votre voyage) et Ronda.
Pour plus d’informations, voici un petit guide pour savoir comment se déplacer à Malaga.
Où dormir à Málaga ?
On va être clair : quand on part en vacances, ce n’est pas tous les jours et donc, ce n’est pas pour se priver. Et se faire plaisir, ça passe aussi par le sommeil et le confort maximal. Et pour ça, je vous ai dégoté une pépite : le Gran Hotel Miramar GL (lien ci-dessous) !
Ses points méga forts :
- son architecture : sublime, magique, on se croirait devant un monument officiel de Málaga ;
- sa situation géographique : en front de mer, à 700 mètres d’Alcazaba et à 10 minutes à peine du centre-ville à pied ;
- ses chambres : climatisation dans les chambres, mini-bar, machine à café et bouilloire, baignoire spa, articles de toilette et peignoir / pantoufles Bulgari, médiathèque, chaîne hi-fi Bluetooth et station d’accueil pour iPod ;
- ses équipements de guedin : piscine extérieure, bar, restaurant (cuisine internationale), toit-terrasse, centre de bien-être et spa, salle de sport ;
- son accessibilité : personnes à mobilité réduite, navettes privées vers et depuis l’aéroport, parking privé.
Ses points négatifs :
- la séparation : le retour dans votre 12 mètres carré à Paris va piquer un peu beaucoup ;
Voici la liste de tous les hôtels à Malaga, pour trouver celui que vous préférerez.
Mes adresses préférées à Málaga
On va être clair une deuxième fois : avant le sommeil et le confort, il y a l’estomac. Et s’il y a un bien quelque chose que personne n’aime, ce sont les attrape-touristes ! Un resto au bord de la plage, c’est canon. Mais si c’est pour manger un morceau de cabillaud de chez Picard à 35 euros, ça vend tout de suite moins du rêve. Alors, pour que vous puissiez jouir des plaisirs andalous (en termes gustatifs, pour le reste, c’est vous qui voyez), j’ai fait appel à un habitant de Málaga pour vous dénicher les meilleurs endroits !
Petit rappel : on est en Espagne. On n’est pas en France, à prendre sa petite soupe à 18 heures et à trouver qu’il est déjà tard ! Les Espagnols mangent tard et vivent la nuit ! Donc si vous avez faim à 11 heures, il faudra prendre un petit-déj… ou l’apéro (mais pas sans moi) !
Les meilleurs restaurants
1. El Refectorium
Pourquoi ce restaurant ?
- Secteur : Malagueta, ou Cathédrale ou Del Campanario
- Fourchette de prix : €€€
- Type de cuisine : locale, méditerranéenne
On est sur du resto un peu gastronomique, mais la carte met l’eau à la bouche avec ses produits frais et de saison. Pensez à réserver, surtout en haute saison !
2. Palocortado
Voici les informations sur ce restaurant :
- Secteur : Málaga ou Marbella
- Fourchette de prix : €€
- Type de cuisine : locale, méditerranéenne, gluten free, végétarien / végétalien
Palocortado possède un bar, un restaurant, mais aussi une belle terrasse qui fera votre bonheur lors des soirées estivales. Une ambiance cosy et légèrement industrielle, avec des étals de fruits et légumes à la vue de tous. On aime le côté chic et décontracté !
3. Vino Mio
Voici plus d’informations sur ce restaurant :
- Secteur : centre-ville
- Fourchette de prix : €
- Type de cuisine : locale, méditerranéenne
Vino Mio c’est le bon plan : ouvert non-stop de 13h à minuit, terrasse au pied du Théâtre Cervantes et spectacle de flamenco !
4. El Pimpi
Pour l’avoir personnellement testé, c’est une adresse que j’aime beaucoup. En même temps, quand on sait que Picasso et Antonio Banderos y sont venus manger, on a compris. Par contre, une fois qu’on a goûté à leurs tapas, nos papilles deviennent un peu capricieuses avec nos chaînes françaises. Donc, à vos risques et périls gustatifs !
- Secteur : centre-ville
- Fourchette de prix : €€
- Type de cuisine : bar à vin et tapas, ateliers découvertes et dégustations
5. La Tranca
Je vous mets au courant tout de suite : il ne paie pas de mine à l’extérieur et l’intérieur est ultra kitsch ! Et ça change des habitudes, donc ! Les lieux sont conviviaux, l’ambiance est chaleureuse. On y boit un cocktail et on y savoure des tapas, tortillas, spécialités espagnoles en belles quantités (les portions du dimanche de mamie).
- Secteur : centre-ville
- Fourchette de prix : €
- Type de cuisine : cuisine traditionnelle
Les brunchs et petits-déjeuners
1. Desal Cafe
On va au Desal Café pour un petit-déj’ bien copieux, un bon rapport qualité/prix et une ambiance chaleureuse !
- Secteur : centre-ville
- Fourchette de prix : €
2. La recova
C’est un petit boui-boui à la bonne franquette ! Pas de fioritures, un lieu très atypique où vous pourrez profiter de cette étrange taverne-brocante et des produits d’artisanat local. Un endroit hors du temps et de l’espace !
- Secteur : centre historique
- Fourchette de prix : €
3. Tejeringos Café
Les “Tejeringos” représentent l’outil que l’on utilise pour fabriquer ces petites douceurs espagnoles à base de farine, d’eau et d’huile chaude. Donc, vous vous doutez bien que le Tejeringos Café saura vous apporter votre dose de sucre pour la semaine !
- Secteur : centre-ville, du côté de la cathédrale de l’Incarnation
- Fourchette de prix : €
4. Brunchit Coffee and Kitchen
Ça a beau être une chaîne, on y trouve des produits frais et des brunchs copieux. L’ambiance fait bobo branché, le style est assez épuré, et côté cuisine, il y en a pour tous les goûts (végan et healthy compris !)
- Secteur : centre-ville
- Fourchette de prix : €€
5. No Piqui
Alors là, on est sur le high level du brunch : on y trouve des bagels et pizzas élaborés à partir de farine 100 % bio, sans additifs chimiques, d’arômes ou de colorants artificiels et cuits dans un four à pierre. Idem pour la viande bio et locale, et le café 100 % arabica.
- Secteur : centre-ville
- Fourchette de prix : €€ – €€€
Les meilleurs bars :
Voici toutes mes adresses que je vous recommande à Malaga pour sortir.
1. La Pava
Un bar sympa avec un petit patio pour profiter des soirées d’été. La façade est typiquement andalouse, presque aux allures d’une hacienda !
- Secteur : centre-ville
- Ambiance : décontractée
- Fourchette de prix : €
2. CASAAMIGOS
Un bar qui s’apparente plus à un snack ou un pub de journée, où l’on peut manger pour pas cher des hamburgers, tapas et autres petites choses sur le pouce. Idéal pour faire une pause déj’ ou prendre un café en famille. Il y avait un petit groupe de musique quand on y est allé, c’était sympa !
- Secteur : centre-ville
- Ambiance : bar / snack
- Fourchette de prix : €
3. Sala Premier
Un bar qui pousse les portes de l’insolite ! Sala Premier semble sortir tout droit de la tête de J.R.R Tolkien : entre éléments de déco western, ambiance Hobbit et touches de Marvel, on se laisse transporter. La devanture est d’un cachet incroyable !
- Secteur : au pied de la cathédrale de l’Incarnation
- Ambiance : insolite / atypique
- Fourchette de prix : € – €€
4. Tennessee Live club
Bar classique, un peu rustique qui ressemble un peu à celui dans Walker Texas Ranger (si vous avez pas la réf, c’est la honte pour moi). On peut assister à des concerts certains soirs. Le Tennessee Live club est aussi une discothèque, mais peu de chance d’y croiser Chuck Norris (ou alors c’est que vous allez avoir de gros ennuis).
- Secteur : centre-ville, du côté du musée Picasso
- Ambiance : bar / discothèque
- Fourchette de prix : €€
5. Chester & Punk
Bar lounge très branché où on sert des cocktails détonants ! On peut également assister à des concerts dans un décor de néons et de graffitis. On adore !
- Secteur : centre-ville
- Ambiance : bar à cocktails
- Fourchette de prix : €€ – €€€
Les meilleurs rooftops
1. H10 Croma (Rooftop) Bar
Situé sur le toit de l’hôtel du même nom, c’est un rooftop exceptionnel qui propose une vue inouïe sur Málaga, mais aussi une belle piscine. Oui, vous avez bien lu.
- Secteur : centre-ville, pas très loin du quartier de Soho
- Fourchette de prix : €€
2. Cobalto 15
Rooftop exotique et cosy où on vous propose des cocktails et variétés de thés avec vue sur la mer Méditerranée.
- Secteur : playa de Malagueta
- Fourchette de prix : €€ – €€€
Les Discothèques et night-clubs
1. LICEO
En fait, c’est un remake de Projet X : vous n’entrez pas dans une boîte de nuit, mais dans une maison à deux étages ! Deux étages, deux ambiances : un côté jeune et branché, un autre porté sur la salsa et les danses andalouses. De quoi ravir les touristes et les locaux !
- Secteur : aux alentours du centre historique, pas loin de l’hôpital de Málaga (c’est bon à savoir)
- Fourchette de prix : €€
2. Botanic Málaga
Bar / discothèque lounge très branché, fréquentée par les locaux. On peut y célébrer des événements spéciaux et privatiser une salle pour l’occasion ! L’ambiance est plutôt jeune donc pas de salsa cette fois !
- Secteur : centre-ville, proche du musée Picasso
- Fourchette de prix : €€
Vous l’aurez compris, Málaga ce n’est pas seulement une ville comme les autres en Espagne. Elle respire le dynamisme, l’histoire, le divertissement. Son influence musulmane en fait un bijou architectural et religieux, rassemblant des styles uniques au monde. Sa situation géographique permet de profiter du soleil toute l’année et des bienfaits des plages et de la mer Méditerranée. Les restaurants, bars et discothèques sont réputés et très prisés des célébrités qui échappent aux grouillements des capitales. Qui sait, vous y croiserez peut-être Antonio Banderas ? #grosjaloux