Où faire du canyoning à Ajaccio ?

Piscine naturelle dans le canyon de la Richiusa avec personne à casque pratiquant le canyoning
Vous partez bientôt en Corse et vous souhaitez en profiter pour découvrir ses paysages autrement et si possible de manière sportive ? Dans ce cas, le canyoning en Corse sera sûrement à votre goût !

Les meilleurs spots de canyoning près d'Ajaccio

Informations sur le voyage

La Corse est un terrain de jeu exceptionnel pour le canyoning grâce à la présence de ses nombreuses gorges ! Vous aurez donc l’embarras du choix. Mais pour vous faciliter la tâche, voici notre sélection des meilleurs spots de canyoning près d’Ajaccio.

1- Le canyon de la Gravona

Le canyon de la Gravona est un site dans les environs immédiats d’Ajaccio puisqu’il se situe à seulement vingt minutes de route, sur la commune de Carbuccia. Là où il s’agit d’un excellent spot, c’est parce qu’il est parfaitement adapté à toute la famille et aux enfants. Il est très diversifié avec des sauts mais également des grottes, des ponts de singe et des tyroliennes qui ne manqueront pas de procurer des sensations à tout le monde !

Eau limpide et gros rochers ronds blancs dans la vallée de la Gravona en Corse
Source : Flickr – Rollkidd

2-Le canyon de la Richiusa

Deuxième spot magique près d’Ajaccio, celui du magnifique canyon de la Richiusa ! Là encore, c’est un canyon accessible à tous les niveaux dont le parcours est très diversifié. Vous y trouverez des sauts, des toboggans naturels et des tyroliennes ! Le tout environné du massif de la Migliarella, près du village de Bocognano. Pour effectuer la descente intégrale de ce canyon, il vous faudra compter une demi-journée, en sachant que tous les obstacles de ce canyon sont contournables, et qu’ainsi, si vous ne souhaitez pas effectuer les sauts ou les descentes en rappel, vous pourrez vous en passer ! C’est un parcours idéal pour s’initier au canyoning en toute confiance.

Piscine naturelle dans le canyon de la Richiusa avec personne à casque pratiquant le canyoning
Source : Flickr – Guy Decreuse

Les autres spots en Corse

Si aucun de ces deux canyons ne vous tente, il vous faudra vous rendre sur la côte est de la Corse ou près de Propriano. Enfin, le centre de l’île, près de Corte, est également très montagneux et offre de belles possibilités.

Qu’est-ce que le canyoning ?

Le canyoning est souvent confondu avec le rafting. Toutefois, à la différence du rafting qui se pratique depuis une embarcation, avec le canyoning, on évolue dans le lit d’un cours d’eau, c’est-à-dire que l’on est immergé dedans. L’idée derrière tout cela étant bien sûr qu’en évoluant soi-même dans l’eau, cela permet de passer dans des gorges ou des ravins étroits et par conséquent inaccessibles autrement. Souvent il s’agit de canyons assez escarpés qui vont nécessiter de franchir ou passer à côté de cascades, de piscines naturelles.

De ce fait, c’est une activité sportive assez variée qui implique de la nage, des sauts et des descentes en rappel.

Homme avec casque descendant une cascade en rappel pendant une séance de canyoning
Photo par Han-Hsing Tu

Est-ce que le canyoning est adapté à tout le monde ?

Dans la mesure où le canyoning nécessite la nage mais aussi parfois quelques notions d’escalade, il vaut mieux être dans un minimum de forme physique pour profiter pleinement de cette discipline. Cela étant, sachez que la plupart des sites de canyoning disposent de différents circuits et donc de différents niveaux de difficulté ! Si vous avez une certaine appréhension, n’hésitez pas à échanger avec l’organisateur de la sortie pour lui poser vos questions.

Le prérequis principal du canyoning est de savoir nager et de ne pas avoir peur de s’immerger dans l’eau. Les personnes sujettes à une maladie chronique ou à des pathologies particulières devront probablement demander un avis médical préalable et surtout en informer le moniteur pour qu’il puisse adapter son parcours et son allure en fonction ! Il est indispensable de bien communiquer à ce sujet.

Est-ce dangereux de faire du canyoning ?

Le canyoning est un sport de montagne qui fait intervenir des savoir-faire aussi variés que la nage et l’escalade, le tout dans un environnement naturel souvent abrupt. De ce fait, cette discipline comporte des risques, comme tout sport d’extérieur mais ces risques sont minimes surtout lorsqu’on pratique cette activité de manière encadrée. Le principal danger et la blessure la plus récurrente est en fait celle qui consiste à glisser sur une pierre dans un cours d’eau et donc à se faire mal à la cheville car les chaussures n’étaient pas suffisamment adaptées.

A titre de comparaison, il est moins dangereux (toute proportion gardée) de faire du canyoning que de l’alpinisme ou de la randonnée, tout simplement car le canyoning se pratique la plupart du temps au sein d’un club et avec un moniteur.

C’est d’ailleurs la présence du moniteur qui garantit votre sécurité tout au long de l’itinéraire !

eau turquoise dans gorge avec cascade en corse
Source : Flickr -Bonacherajf

Combien coûte une séance de canyoning ?

Le canyoning reste une activité plutôt abordable puisqu’en moyenne, il vous faudra compter 50 euros pour une demi-journée d’itinéraire. Ce prix comprend l’équipement intégral. Cela signifie que l’on vous équipe avec une combinaison en néoprène (les cours d’eau étant la plupart du temps froids), un harnais, un casque de sécurité et un sac.

Pour ce qui est de l’équipement qu’il vous reste à apporter, il consiste en votre maillot de bain, une serviette, une bonne paire de baskets (mais qui peuvent supporter d’aller dans l’eau bien entendu), une bouteille et un encas. En effet, entre la température de l’eau (froide, au risque d’insister) et de l’activité physique, il y a fort à parier que vous aurez faim au milieu du parcours !

Femme en combinaison rouge et noire avec casque remontant le lit d'une rivière dans le cadre d'une séance de canyoning
Source : Flickr – Dick Sijtsma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *