Visiter Ajaccio : top 11 des choses à faire et à voir

Visiter Ajaccio : top 11 des choses à faire et à voir
Vous souhaitez vous dépayser ou vous prélasser sur une plage de sable fin sans faire exploser votre empreinte carbone ? Allez visiter Ajaccio !

Que faire et que voir à Ajaccio ?

Informations sur le voyage

Cette cité portuaire située sur la côte ouest de la Corse a vu naître Napoléon et toute la ville porte son empreinte. La magnifique Ajaccio est une ville de Corse du sud qui vous garantit le dépaysement, à seulement 390 km de Marseille.

Les atouts de cette ville ne manquent pas : avant de boucler vos valises, organiser votre visite grâce à ce petit top 11. Il a été concocté rien que pour vous. Laissez-vous enchanter par son climat, sa baie, ses plages et ses Iles Sanguinaires.

Benvenuti in Corsica !

Visiter Ajaccio : les incontournables

 

1- Visiter le musée Napoléon

Difficile de venir dans la ville qui a vu naître Napoléon sans aller visiter le musée qui lui est dédié ! Aussi appelé la Maison Bonaparte, la Casa Buonaparte est un incontournable de la ville. Napoléon y voit le jour le 15 août 1769. Au fil de la visite, vous pouvez découvrir où il est né, a vécu, a grandi, en traversant des pièces imprégnées de sa présence, du mobilier et de l’arbre généalogique des Bonaparte.

Le musée propose régulièrement des expositions temporaires et des événements.

Maison bonaparte
Source : Commons_Wikiperdia – Sailko

2- Faire des randonnées à Ajaccio

Vous le verrez, c’est un véritable plaisir de faire des randonnées à Ajaccio, dans un décor aussi paradisiaque. Et le choix est vaste, il y en a pour tous les goûts. De la randonnée familiale à celle pour les plus experts, de 2 à plus de 30 kilomètres, à pied ou à vélo. Les lieux à découvrir sont eux aussi divers et variés : le long du littoral, dans le maquis, en forêt.
Impossible de ne pas trouver chaussure à votre pied (chaussure de randonnée bien sûr !).

Par exemple, le parcours Monte Gozzi : une excursion possible en famille, de moins de 6 km avec une vue remarquable sur le golfe de Lava et la baie d’Ajaccio. Partez de bonne heure, car il y a peu d’ombre sur le parcours.

Monte Gozzi visiter ajaccio
Source : Camptocamp – Fred Bruschet

3- Aller au marché d’Ajaccio

La Corse, c’est aussi un patrimoine gastronomique. Les spécialités sont délicieuses et la charcuterie a la part belle sur l’île. Place Foch, vous pourrez trouver toutes les spécialités locales. Durant la période estivale, il se tient tous les matins. Un vrai délice pour les yeux et le nez avant même de pouvoir déguster les produits. Vous y trouverez de la charcuterie, des vins, du fromage…

marché d'ajaccio
Source : Flickr – Anna & Michal

4- Faire des excursions en bateau

La mer, ce n’est pas que la plage. Vous trouverez de nombreuses balades en bateau. Certains paysages magnifiques de l’île de beauté sont inaccessibles à pied ou en voiture. Dommage de ne pas les voir pour autant ! Les croisières en bateau sont l’astuce idéale. Pour cela, et selon votre budget, optez pour une excursion en catamaran, en voilier ou en yacht privé. Laissez-vous guider, cheveux au vent.

excursion bateau ajaccio
Source : Pixabay – thereseruffault

5- Faire la descente du canyon de la Richiusa à Bocognano près d’Ajaccio

La Corse est l’endroit rêvé pour faire du canyoning. J’ai testé cette activité dans le canyon de la Richiusa, vers Bocognano avec des amis et je vous recommande vivement cette activité. Une demie journée d’aventure dans les eaux de la rivière naturelle avec des sauts, des toboggans, de la marche … Bref une super activité !

Voici toutes les informations de cette activité ci-dessous :

6- Visiter Ajaccio en vélo électrique

Pour les sportifs (et les moins sportifs), profitez de la visite d’Ajaccio en vélo électrique. Admirez depuis vos bicyclettes une vue imprenable depuis les îles sanguinaires puis pédalez jusqu’à la vieille ville d’Ajaccio pour ne rien rater de ses sites.

vélo électrique ajaccio
Source : ajaccio-tourisme

7- Tester le train touristique

Puisqu’il ne faut oublier personne, les enfants adorent les balades en petit train touristique. Ils vont être conquis. Mais attention, cette promenade est également parfaite pour les adultes, car elle permet de faire un tour complet et commenté de la ville. Un moyen de transport parfait pour tout savoir sans s’épuiser. Il existe un circuit ville et un circuit Iles sanguinaires. À vous de choisir…ou de faire les deux ! La balade est également possible à bord d’un bus à l’impériale. So british !

petit train pour visiter ajaccio
Source : ajaccio-tourisme

8- Visiter le musée des beaux-arts

Aussi appelé le Palais Fesch, on y retrouve des expositions permanentes, mais également des expositions temporaires, par exemple “Napoléon, légendes”. Là encore, l’empreinte de l’empereur est omniprésente. D’ailleurs, ce musée a vu le jour grâce au don du cardinal Joseph Fesch, l’oncle de Napoléon.

La visite de la chapelle impériale, située dans l’aile sud du musée, est comprise dans le prix du billet. Ne manquez pas de la visiter, elle est magnifique. Il s’y trouve des tombeaux de la famille impériale.

visiter le musée fesch ajaccio
Source : commons.Wikipedia – Velvet

9- Naporama

Encore une activité qui plaira à toute la famille. C’est un musée consacré à Napoléon (oui, encore !). Mais, cette fois, vous n’y trouverez que des legos. Un moyen ludique et didactique d’en savoir plus sur l’empereur. Toutes les figurines viennent de collections privées. Allez-y, vous ne serez pas déçu.

naporama ajaccio
Source : ajaccio-tourisme

10- Les plages d’Ajaccio

Les amateurs de farniente ne sont pas oubliés ! Pas d’inquiétude. Les vacances sont également faites pour se détendre et ne rien faire. Préparez votre crème solaire, les superbes plages ne manquent pas en Corse, ni à Ajaccio. Eaux limpides et sable fin, voilà le programme. Parmi toutes les plages d’Ajaccio, plantez votre parasol sur la plage de Saint-François, la plage de Capo di Feno ou la plage de l’Ariadne par exemple. La liste est longue…

les plages d'argent d'ajaccio
Plage d’Argent – Source : Flickr – Pierre Metivier

11- Faire de la plongée sous-marine

Cette activité, encadrée par un moniteur confirmé vous fera découvrir des fonds marins à couper le souffle. Plongez au large d’Ajaccio, admirez la faune et la flore et laissez les poissons venir à votre rencontre et vous frôler. Un moment inoubliable et une expérience unique. N’oubliez pas votre serviette et votre maillot de bain.

plongée sous-marine à ajaccio
Source : Bruce Cauvin

 

Vous l’avez compris, il existe de nombreux lieux à visiter vers Ajaccio. Si vous en voulez plus, on vous conseille de prolonger jusque Cargèse qui est aussi une très belle ville !

Visiter Ajaccio : où se garer ?

Comme beaucoup de villes, en France et à l’étranger, se garer peut être un véritable casse-tête. Particulièrement en été, période à laquelle la petite ville d’Ajaccio regorge de touristes.

Des parkings ont été créés pour rendre la circulation plus fluide et éviter de tourner durant des heures pour trouver une place de stationnement. En fonction du temps durant lequel vous souhaitez rester, il existe plusieurs zones : zone orange, bleue ou violette (longue durée). Il existe également des forfaits vacances, pour laisser votre véhicule durant une semaine ou un mois. Des places sont disponibles pour les personnes à mobilité réduite. Les véhicules électriques bénéficient de la gratuité du stationnement.

La météo à Ajaccio

L’ensoleillement est exceptionnel sur l’île. Dès le mois de mai, les températures peuvent déjà atteindre 22°C.
Pour le soleil et la plage, la période s’étalant de mai à octobre est parfaite. La même période est idéale pour la plongée ou le kitesurf.

En juillet et août, la température de la mer est en moyenne de 27°. Parfait pour une petite baignade. Ces deux mois de l’année sont aussi ceux où la pluviométrie est la plus faible. Peu de risque donc que les activités que vous avez prévues soient gâchées par la pluie.

Comment se rendre à Ajaccio ?

Deux voies sont possibles pour aller visiter Ajaccio : la voie maritime et la voie aérienne. Il y a quatre aéroports sur l’île : à Bastia, Ajaccio, Calvi et Figari.

Vous ne serez pas étonné de savoir que celui d’Ajaccio se nomme Napoléon-Bonaparte ! Plusieurs compagnies se chargent des dessertes régulières, dont certaines compagnies low cost. Lorsque vous êtes arrivés à l’aéroport, vous pouvez vous rendre dans le centre-ville d’Ajaccio en 10 minutes grâce à la ligne 1 du train, le trajet coûte 1 ou 2 €. Une ligne de bus est également disponible.

D’autres possibilités s’offrent à vous en choisissant le taxi, la voiture de luxe ou la marche pour les plus courageux (environ 1h30). L’aéroport se situe à 5 kilomètres du centre-ville. Des agences de location de véhicules sont accessibles dès l’aéroport. Une bonne solution si vous souhaitez louer une voiture durant tout votre séjour.

Pour la voie maritime, là aussi, plusieurs compagnies sont disponibles. La Corse dispose de 6 ports donnant accès au continent. Ajaccio fait partie de ces ports. Renseignez-vous auprès des différentes compagnies afin de comparer les offres. Les prix et disponibilités sont bien sûr différents selon la période de l’année. Pour la période estivale, une réservation plusieurs mois à l’avance est souvent indispensable.

Louer une voiture à Ajaccio

Si vous êtes venu à Ajaccio par les airs, vous aurez besoin de vous déplacer sur l’île. Il est tout à fait possible de louer une voiture. Il y a une dizaine d’agences spécialisées. Comme pour votre traversée, n’hésitez pas à demander des devis et comparer les offres. Lisez scrupuleusement le contrat afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous rendrez votre véhicule.

Vous trouverez la voiture de vos rêves parmi un large choix de 4×4, breaks, mini ou décapotables.
Certaines agences proposent des locations avec kilométrage illimité.

Se rendre à Calvi

Calvi est également une ville magnifique. Si vous êtes en Corse, n’hésitez pas à aller la visiter. Elle se trouve au nord de l’île. Comptez 150 kilomètres en longeant la mer, soit un trajet en voiture de 3 heures environ.

Visiter Ajaccio et les Iles Sanguinaires

Ce site exceptionnel a obtenu en 2017, le label “Grand Site de France”. Cet archipel est composé de quatre petites îles nommées Mezu Mare, Cormorans, Cala d’Alga et Porri. Ces îlots abritent des colonies d’oiseaux marins et une flore très riche.

Il est impensable de ne pas les visiter si vous séjournez à Ajaccio. Cet archipel est réputé pour ses spectaculaires couchers de soleil. Un lieu romantique, idéal pour une demande en mariage. Chuuut !

Où dormir à Ajaccio ?

Dans quel quartier loger à Ajaccio ?

  • La vieille ville
  • Casone
  • Les plages à l’ouest

 


Trouvez un hôtel ou un logement à Ajaccio au meilleur prix en cliquant ici


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous êtes en Corse du sud ou vous y allez prochainement ?

Nous avons créé un guide complet sur la Corse du sud avec : les lieux incontournables, des bonnes adresses, des bons plans, des randos, des activités et des lieux secrets !

Pour le recevoir, ajoutez votre mail et cliquez sur le bouton !