Deux Semaines à FLORES en Indonésie !

Flores
Deux semaines en dehors des sentiers touristiques en Indonésie ! Suivez nous dans cette aventure humaine et naturelle au cœur de l'Indonésie, la vraie. Nous sommes Jodie & Romain, actuellement en tour du monde et on vous emmène avec nous sur cette étape magnifique. Bon voyage à vous !

Road trip de 2 semaines à Florès

Informations sur le voyage

  • Durée : 2 semaines
  • Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 360 €
  • Budget utilisé pour :
    • Vol ou transport
    • Logement
    • Activités
    • Visites
    • Food & drinks
  • Logement(s) recommandé(s) :
  • Adresse(s) recommandée(s) :
    • LABUAN BAJO : Restaurant Sesto senso
    • LABUAN BAJO : Restaurant La Cucina
    • LABUAN BAJO : Restaurant Burger Time
    • LABUAN BAJO : ViewPoint Waecicu
    • RUTENG : Todo traditional village
    • RUTENG : ViewPoint Golo Curu
    • RUTENG : Renting motorbike Mama's Homestay
    • BAJAWA : ViewPoint Wolobobo Hills Vector
    • BAJAWA : ViewPoint Manulalu Panorama
    • BAJAWA : Activité Manalage HotSpring source chaude
    • BAJAWA : Bena traditional village
    • MAUMERE : Activité Air Panas Blidit source chaude
    • MAUMERE : Nangahale Harbor Port pour accéder à plein d'îles à la journée

 

Florès ou Pulau Flores est une île qui se trouve dans la partie sud de l’Indonésie. N’hésitez pas à consulter ce guide pour visiter l’Indonésie.

Labuan Bajo

Dès votre sortie de l’aéroport, vous vous retrouverez face à une grande statue de Dragon de Komodo ! Cela annonce la couleur 😉

1- Où loger à Labuan Bajo ?

1ère étape, se loger ! Pour cela, nous avons testé 3 hôtels mais nous vous en recommanderons que deux : Container Hôtel (alors pour le trouver sur maps il faut taper Container Restaurant, ils font les deux) : hôtel très petit, mais propre, avec clim et vraiment peu cher ! En plus, il est à 15 minutes à pied du bord de mer et du centre-ville de Labuan Bajo. Le second hôtel que nous vous recommandons est environ 40% plus cher, il s’agit du G-Rima Homestay, parfait hôtel de backpacker avec des chambres très grandes et confortables !

2- Où manger ?

2ème étape, manger ! Là on en a testé un paquet mais le top 3 qui vraiment ne vous décevra pas est : Sesto Senso (cuisine fusion indonésienne/italienne) / La Cucina (cuisine italienne) et Burger Time (cuisine fusion indonésienne/américaine)

3- Que faire et que voir à Labuan Bajo ?

3ème étape, en prendre plein les yeux ! Direction le nord de Labuan Bajo avec votre scooter fraichement loué en centre-ville pour l’un des plus beaux ViewPoint d’Indonésie : Bukit Waecicu. Evidemment allez-y un soir, il est orienté plein Ouest. Avec vue des dizaines de petites îles du parc national de Komodo !

Ruteng

Pour rejoindre Ruteng vous avez deux options :

  • Soit vous êtes un pilote aguerri et vous pouvez louer un scooter pour tous les prochains trajets sur l’île de Florès,
  • ou alors ce sera avec la fameuse (et unique) compagnie de bus locale : Gunung Mas (+62 852 3932 2000) UNIQUEMENT joignable via Whats’App, si le numéro à changer d’ici votre voyage, demandez à votre Guesthouse 😉

1- Où loger ?

1ère étape, se loger ! Pour cela, nous vous recommandons les yeux fermés l’option RUTENG : Karleta Homestay ! C’est un homestay très humble, avec peu de moyen qui s’est lancé fin 2022, donc chaque mois des améliorations sont apportés ! Bref, si on vous recommande ce spot c’est parce que vous allez payer très peu cher, avoir le diner inclus dans le prix de la nuit et surtout parce que la famille est adorable ! Notre meilleure rencontre avec des locaux de tout notre voyage ! Par contre, douche dans une sorte de “cave” avec une louche pour se verser de l’eau gelé… Sinon, option plus confortable : Mama’s Homestay, avec un gérant très sympa, nous lui avons loué un scooter et des français sur place nous on dit que c’était très sympa (mais moins authentique).

2- Où manger à Ruteng ?

2ème étape, manger ! Malheureusement pour ce point là et à partir de Ruteng jusqu’à votre retour à Labuan Bajo il va falloir prendre votre mal en patience et manger pas très bon… C’est le seul point faible de cette île de Florès, mais bon, riz/poulet frit et let’s go vers l’étape 3 !

3- Les choses à voir

3ème étape, en prendre plein les yeux ! On vous propose de commencer par le ViewPoint de Golo Curu qui vous offre une vue sur des hectares entier de rizières sublimes. Ensuite, direction les fameuses rizières en forme de toile d’araignée à Cancar. Et enfin, visite du Todo Traditional Village pour prendre un bon cours d’histoire sur l’Indonésie et ses peuples.

Bajawa

Toujours avec votre scooter ou avec Gunung Mas, vous voilà quelques heures plus tard à Bajawa !

1- Où loger à Bajawa ?

1ère étape, se loger ! Pour cela, nous vous recommandons ! Le gérant, Kristian est super, c’est un guide qui connait sa région par coeur et qui est très arrangeant sur les horaires de départs etc. Vous pouvez également lui louer un scooter sur place !

2- Où manger ?

2ème étape, manger ! Malheureusement pour ce point là c’est presque comme Ruteng, pas grand chose de fou-fou mais bon, les restos autour de la Ghesthouse sont corrects 😉

3- Que faire et que voir à Bajawa ?

3ème étape, en prendre plein les yeux ! De ce côté là, nous sommes dans notre lieu favoris de Florès, vous allez voyager à chaque kilomètre passé en scooter. On commence la visite par Wolobobo Hills Vector ViewPoint, ici vous serez sur un volcan qui n’est plus actif mais qui est sublime et surtout, il vous offre une vue sur la star de la région : Le Mont Inérie. Ensuite, direction un autre point de vue, Manulalu Panorama. D’ailleurs ici vous trouverez un restaurant avec une vue de fou sur le Mont Inérie, mais d’un autre point de vue très sympa également.

On continue notre route vers le sud direction le village traditionnel de Bena, très authentique et avec des maisons d’un style différent que celles précédemment vues à Ruteng. Enfin, baignade bien méritée dans les sources d’eau chaude de Malanage Hot Spring où une rivière chaude croise le chemin d’une rivière froide, le tout sur une petite cascade très belle. Ici vous pouvez vous baignez sous la chute d’eau et en vous déplacement d’une rive à l’autre choisir votre température idéale entre 50°C et 10°C !

Maumere

Toujours avec votre scooter ou avec Gunung Mas, vous voilà de nombreuses heures plus tard (c’est loin) à Maumere.

Alors gros débat ici, on a beaucoup aimé les alentours de cette ville mais nous avons hésité avec un stop au Kelimutu (volcan avec plusieurs lacs acides) au lieu d’ici, bref si vous avez le temps de faire les deux c’est mieux (le Kelimutu est presque sur la route, il rajoute 3-4h de détour seulement).

1- Où loger ?

1ère étape, se loger. De ce côté là, nous avons été surpris de voir que les prix ici sont bien deux fois plus élevés que Ruteng ou Bajawa, mais bon nous y voici alors où aller ? MAUMERE : Merlin Hotel ! Très bel hôtel et propre, avec de l’eau chaude ! Après nos aventures à la dure à Ruteng et Bajawa ça fait du bien ahah.

2- Où manger ?

2ème étape, manger ! Alors ici beaucoup de restaurants traditionnels, tous très bien !

3- Que faire et que voir à Maumere ?

3ème étape, en prendre plein les yeux. Direction un locataire de scooter, ou arrêter un gars sur la route pour lui louer son scooter (histoire vraie ahah) et c’est parti vers l’Est en longeant la côte.

A Maumere il n’y a pas beaucoup d’activités, mais il faut surtout se balader le long de la côte sauvage et intacte. Nous partons vers l’Est pour aller nous perdre dans la jungle vers les sources chaudes de Air Panas Blidit puis direction le village côtier de Nangahale Harbor d’où vous pourrez payer un petit pêcheur pour vous emmener sur les îles alentours (certaines sont minuscules, vous pourrez être seul au monde dans cet océan bleu turquoise !).

Retour à Labuan Bajo

Faute de budget après ces aventures nous rentrons en bus comme nous sommes venus. Mais certains favoriseront l’avion Maumere -> Labuan Bajo. Le trajet étant plutôt très long, un arrêt obligatoire d’une nuit se fait à Ruteng. Donc deux jours de voyage au total pour ce trajet.

Une fois de retour à Labuan, nous vous avons terminé ce guide, mais sachez que l’Indonésie a beaucoup à offrir et pour nous le meilleur moyen de poursuivre est de prendre un bateau de la compagnie WANUA ADVENTURE et de partir en croisière low cost de 4j /3n dans les îles Komodo pour voir les fameux Dragons de Komodo et des îles folles ! Bref, profitez bien.

Jodie et Romain

N’hésitez pas à nous poser vos questions sur insta : @chemin2traverse_

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *