Gourdon, le nid d’aigle de la cote d’azur

histoire de gourdon
Aujourd’hui, je vous emmène dans les hauteurs de Nice. Nous allons visiter un lieu qui fait partie des plus beaux villages de France, Gourdon.

  Gourdon : histoire et visite

Informations sur le voyage

  • Durée : Un après-midi
  • Nombre de voyageurs : Solo

Présentation de Gourdon

gourdon nid d'aigle

C’est un village qui se trouve à environ 30 kilomètres de Canne et 15 kilomètres de Grasse. Appelé le Nid d’aigle de la Côte d’Azur, il surplombe la vallée du Loup du haut de ces 760 mètres. De la haut, notre regard peut se perdre dans le paysage. On voit tout les villages mais également la Méditerranée et l’aéroport de Nice.

panorama gourdon

Où se garer à Gourdon ?

Un petit conseil : Pour se garer, il y a un parking à l’entré de la ville mais celui-ci est souvent plein. Je vous conseil de continuer votre route durant 5 minutes. Vous tomberez sur un autre parking à gauche de la route. 😉

Histoire et visite

Gourdon compte environ 350 habitants à l’année. Ils sont appelés les Gourdonnais. C’est un des lieux les plus visité des Alpes Maritimes d’où le nombre important de commerces et de restaurants.

Village de gourdon

C’est un village médiéval avec un château construit au XIIe siècle sur les soubassements d’un autre château du IXe et Xe siècles.

histoire de gourdon

architecture de gourdon

Divers grands noms ont écrit l’histoire de ceux lieux notamment Louis de Villeneuve ou encore la Reine Victoria qui donna son nom à la place à coté de l’église en 1891.

église de gourdon

En 1918, le château est acheté par Miss Noris, une américaine qui permis la reconstitution de celui-ci.

Durant la seconde Guerre Mondial, les troupes allemandes arrivèrent et se retranchèrent dans Gourdon. Ils ne restèrent que quelques jours.

rues de gourdon

Un petit conseil : Lors de votre visite dans ce village, n’hésiter pas à sortir de la rue principal pour prendre de belles photos. Les rues adjacentes reflètent bien l’atmosphère des lieux. Vous trouverez des points de vues exceptionnels. 🙂

histoire de gourdon

panorama gourdon

C’est la fin de cet article, j’espère qu’il vous a plu et il va peut être vous donner envie de visiter Gourdon. Je vous retrouve très vite pour un nouvel article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *