Pourquoi visiter les îles Ioniennes ?
Informations sur le voyage
La Grèce est connue internationalement pour ses nombreuses îles paradisiaques. Les îles Ioniennes en font indéniablement partie ! Il est d’ailleurs possible d’organiser un séjour d’une ou deux semaines rien que dans cette région de Grèce, tant il y a à faire. Visiter les îles Ioniennes, c’est plonger au coeur d’îles luxuriantes, remplies d’oliveraies, mais aussi peuplées de beaux paysages montagneux et de plages idylliques pour se reposer et explorer les fonds marins.
Où se trouvent les îles Ioniennes et comment s’y rendre ?
L’archipel des îles Ioniennes se situe entre la Grèce et l’Italie et se compose de sept îles principales, bordant la côte grecque. Il s’agit des îles de Corfou, Paxos, Lefkada, Ithaque, Kefalonia, Zante et Cythère, qui se trouve quant à elle tout au sud du pays. Il est très facile de s’y rendre toute l’année. Si vous prévoyez de visiter Athènes, la capitale grecque, avant d’aller dans les îles, vous pouvez ensuite remonter le pays en voiture jusqu’à Igoumenitsa. C’est là que se trouve le ferry pour Corfou. Comptez 1H30 de traversée. Si vous optez pour d’autres îles, un ferry part de Kyllini, à 3H30 d’Athènes, pour Zante.
Il y a aussi quatre aéroports sur les îles, à Cyhtère, Zante, Céphalonie, et même un aéroport avec vol direct depuis Paris l’été jusqu’à Corfou !
Pour visiter les îles Ioniennes, vous avez ensuite la possibilité de prendre des ferries entre chaque île.
Visiter les îles Ioniennes : top 10 des choses à faire et à voir
1. Visiter la ville de Corfou
Avec ses façades jaune et orangées, la ville de Corfou fait partie des villes grecques les plus agréables à visiter. On peut flâner dans ses ruelles pendant des heures ! Comptez environ 2 à 3 heures pour découvrir la ville. Parmi les arrêts incontournables, on compte la citadelle vénitienne de Corfou, le musée archéologique, mais aussi les artisans du centre-ville, ou encore le marché central.
A seulement 20 minutes du centre-ville, on vous conseille aussi la visite de l’Achilleion, un somptueux palais qui fut la résidence de l’Impératrice Sissi ! Son style faste tranche avec l’architecture grecque.
2. Explorer la grotte de Drogarati et le Lac Melinassi
Lors d’une excursion à la journée sur l’île de Céphalonie, on vous conseille de vous rendre à la grotte Drogarati. Celle-ci n’est pas immense mais elle se situe à 60 mètres sous terre. Et surtout, elle abrite un lac à moitié souterrain, sur lequel il est possible de faire une balade en barque. Le lac est en partie souterrain mais une partie est aussi à l’air libre, ce qui vous permet d’admirer les formations rocheuses impressionnantes.
Pour réserver cette expédition, je suis passé par ce lien ci-dessous, je vous le recommande :
3. Admirer les falaises de Lefkada
Notez que Lefkada s’écrit Leucade en français. Certains sites internet faisant la traduction, cela vous permet de mieux vous y retrouver en préparant votre voyage en Grèce !
L’île de Lefkada est en effet bordée d’immenses et très impressionnantes falaises de craie blanches, qui tranchent avec le bleu turquoise de l’eau. C’est une île très montagneuse, dont le sommet s’élève à 1100 mètres. On vous recommande de choisir une journée en bateau autour de Lefkada, cela vous permettra d’admirer les falaises avec un angle parfait pour prendre des photos.
4. Passer une journée à Ithaque
Ithaque est une petite île hébergeant à peine 3200 habitants. Vathy est sa ville principale, il est agréable d’y passer une ou deux heures à flâner. Ailleurs sur l’île, on vous conseille la petite randonnée (assez facile en termes de dénivelé) qui vous amène jusqu’au monastère de Kathara. Une fois au sommet, la vue vaut vraiment le détour !
5. Explorer les vestiges médiévaux de Cythère
L’île de Cythère se trouve tout au sud du Péloponnèse, et n’est pas la plus facile d’accès si vous logez sur Zante ou Corfou. Toutefois, si vous avez l’occasion, cette île assez isolée offre des paysages plutôt arides et rocheux. Elle abrite des vestiges médiévaux nombreux et notamment des anciens tombeaux sculptés dans des grottes.
6. Faire de la plongée sous-marine à Zante
Zante (aussi appelée Zakynthos) est souvent considéré comme étant la plus belle île Ionienne, et chez Goyav, on est assez d’accord. En effet, ses eaux abritent le premier parc national marin, dont les eaux protégées permettent à des centaines d’espèces marines. On peut parfois y apercevoir une espèce particulière de tortues de mer, les caretta-caretta.
7. Visiter les vignobles de Lefkada
Lors d’une excursion sur l’île de Lefkada, vous pourrez découvrir, au coeur de l’île, de nombreux vignobles. Parmi les plus jolis à visiter, on compte celui de Siflogo et celui de Lefkas. Vous pourrez réserver une visite guidée et même faire une dégustation.
8. Faire le tour des ports de pêche de Corfou
L’île de Corfou est certainement la meilleure île où poser vos valides pour visiter les îles Ioniennes. Au-delà de la ville principale, on compte aussi des ports de pêche de charme par centaines ! On a eu un gros coup de cœur pour celui de Kouloura, qui héberge des bateaux en bois très colorés, ainsi que pour Kassiopi.
9. Découvrir les fortifications de Céphalonie
Il est possible de passer aussi une journée sur l’île de Céphalonie, qui abrite de nombreux villages. Celui de Sami est connu pour ses fortifications qui surplombent la mer. Vous pourrez d’ailleurs le visiter juste avant ou après le Lac de Melinassi !
10. Une journée en bateau autour de Paxos
Cette petite île, qui est surtout peuplée d’oliviers, abrite aussi plusieurs grottes marines. Lors d’une excursion en bateau à la journée, vous pourrez donc profiter à la fois d’une eau turquoise très claire mais aussi d’arrêts dans les grottes, pour faire du snorkeling ou simplement vous y baigner ! Réservez en avance une excursion à la journée sur Paxos et Antipaxos, l’île voisine.
Voici toutes les meilleures excursions en bateau :
Quelles sont les plus belles plages à visiter dans les îles Ioniennes ?
Les plages sont vraiment un atout majeur de la Grèce, et notamment des îles Ioniennes. L’île de Corfou abrite des lieux magnifiques, comme la plage de Porto Timoni est en fait une double baie, située sur un petit bras de Terre de l’île.
Zante est quant à elle l’île comportant le plus de plages paradisiaques de l’île. Parmi les plus connues, on compte celle de Navagio, une petite crique bordée de falaises.
Sur l’île d’Ithaque, on vous conseille la longue plage de sable blanc de Gidaki.
Enfin, si vous avez envie d’un petit arrêt baignade lors de votre visite de l’île de Paxos, la plage de Mongonissi est parfaite. Elle est composée de petits galets blancs et d’une eau transparente.
Quelles sont les activités insolites à faire ?
Amateurs de sensations fortes, bienvenue dans les îles Ioniennes ! Sur Corfou, il vous est en effet possible de faire un saut en parapente, mais aussi du saut en parachute, le tout pour apprécier une vue imprenable sur les plages idylliques et la mer.
Ce sera aussi l’occasion de vous essayer au paddle ! Il s’agit d’une longue planche gonflable sur laquelle on pagaie, debout ou assis. C’est une activité parfaite pour découvrir une crique isolée. Si vous débutez, on vous recommande de faire cette activité le matin pour éviter les vagues et ainsi avoir plus de stabilité.
Visiter les îles Ioniennes en pratique
Combien de jours sont nécessaires pour visiter les îles Ioniennes ?
Vous pouvez facilement passer une semaine entière dans les îles Ioniennes. Le mieux, pour profiter de la région et visiter facilement les îles, est de choisir un logement sur Zante. Les connexions de ferries quotidiennes vous permettront de faire des excursions facilement à la journée, notamment jusqu’à Céphalonie ou Lefkada.
En revanche, l’île de Corfou se trouvant tout au nord du pays, le trajet depuis les autres îles y est un peu long. Comptez par exemple 13 heures de ferry depuis Zante pour rejoindre Corfou !
Où loger sur les îles Ioniennes ?
On ne peut pas tout visiter en un voyage, on vous suggère donc deux options. Passer une semaine sur Corfou, qui regorge d’activités et de plages, ou une semaine sur Zante pour visiter les îles environnantes. Si vous souhaitez profiter d’une ambiance assez animée et avoir bars et restaurants à proximité, le mieux est de loger dans la ville principale de l’île choisie. Bien sûr, il est aussi possible d’opter pour des coins plus intimistes. Il y a en effet des hôtels de charme situés dans des petites criques ou même dans les hauteurs du centre des îles !
Sur Corfou, on a eu un gros coup de cœur pour la petite structure Corfou Shell Apartments : vue sur mer, belle bâtisse, piscine et petit prix ! Sur Zante, si vous avez envie de calme, la Villa Flisvos nous a fait très bonne impression !
Notez aussi que si vous venez pendant les vacances de Pâques, l’île de Corfou sera très animée ! Il y a en effet de nombreuses célébrations religieuses ainsi que des processions partout sur l’île.
On n’a plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage !