Visiter le One World Observatory : une vue époustouflante sur New York

visiter le one world observatory
Le One World Trade Center, aussi appelé One WTC, est l’un des buildings récents de New York. Construit en 2015 sur l’ancien site du World Trade Center, il est aujourd’hui le plus haut immeuble de New York City. Coup de bol ? Il se visite ! Mais pas n’importe quelle partie : la plateforme appelée “One World Observatory”. Suivez ce guide génialissime pour visiter le One World Observatory comme il se doit !

Pourquoi visiter le One World Observatory ?

Informations sur le voyage

Alors, pourquoi visiter la plateforme qui fait exploser le trouillomètre ? Oui, parce que je ne vous ai pas dit : il mesure 541 mètres d’altitude, dispose de 104 étages et possède un élément qui fait tout son charme / son originalité / aucun des deux : une terrasse panoramique de 360 degrés, tout en verre.

La véritable question ici est donc : prêt à visiter la plateforme qui fait exploser le trouillomètre ?

One World Observatory
Photo by JULIAN ALEXANDER

Où se trouve le One World Observatory et comment s’y rendre ?

Le One World Observatory se situe tout en haut de la tour du One World Trade Center (autrefois le World Trade Center détruit lors des attentats du 11 septembre 2001). Il se trouve juste à côté du Mémorial dédié à ce jour sombre, au 285 Fulton Street, dans le quartier financier de Wall Street.

Pour rejoindre le One World Observatory, vous pouvez emprunter le métro en descendant à :

  • World Trade Center, ligne 1 ;
  • Cortland Street Station, lignes N, R, W ;
  • Fulton Street, lignes 4 et 5.

Tarif et horaires

Tarif : combien ça coûte ?

Sur le site officiel du WTC, vous trouverez l’entrée simple à partir de 44 dollars par personne qui vous permet d’accéder uniquement à l’observatoire.

Il faudra compter 54 dollars pour obtenir une entrée prioritaire et One World Trade Center, et 64 dollars si vous souhaitez le billet premium avec entrée coupe-file, observatoire, One World Trade Center et en prime, un horaire de visite flexible et un bon de réduction de 15 dollars à la boutique souvenirs.

Pour les enfants, il faudra compter 42 dollars (de 6 à 12 ans), et 46 dollars pour les plus de 65 ans. L’entrée est gratuite pour les 0-5 ans. Je vous conseille de prendre vos billets avec coupe-file pour bénéficier de réductions intéressantes.

 

Et bien sûr, le super bon plan : le City Pass ! Le One World Observatory est l’une des attractions comprises dans votre voucher. Pour ne rien manquer des belles opportunités et des réductions du City Pass, rendez-vous sur mon article consacré à ce petit carnet à se procurer absolument !

Bon plan City Pass Profitez de votre séjour à New York en choisissant parmi plus de 90 attractions incontournables. Sélectionnez 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 10 activités de votre choix à l’aide du guide numérique, et planifiez votre itinéraire en toute simplicité.Voir les informations ici.

 

Horaires : comment éviter la foule ?

Le One World Trade Center et l’observatoire sont ouverts tous les jours. Cependant, les horaires ne seront pas les mêmes selon la période où vous vous y rendez :

  • de 8h à 22h du 1er mai au 4 septembre ;
  • de 9h à 21h du 5 septembre au 30 avril.

Pour éviter la foule, je vous conseille de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir (gardez en tête que vous pouvez accéder à l’observatoire jusqu’à 45 minutes avant sa fermeture). Pensez à réserver vos billets à l’avance pour être sûr de pouvoir vous rendre au One World Observatory car l’accès est limité.

Quelle est l’histoire du One World Observatory ?

Le One World Observatory est une partie du One World Trade Center, qui a été construit le 29 mai 2015 sur le site qui abritait le World Trade Center (d’où son nom presque identique). Il est ainsi devenu le building le plus haut de New York, mais aussi la plus haute tour d’Amérique du Nord avec ses 541 mètres de haut (antenne comprise), et ses 104 étages.

Le One World Observatory permet de se retrouver à la même hauteur que l’était autrefois l’une des Tours Jumelles.

 

One World Trade Center
Photo by Ubay Seid

Les choses incontournables à voir au One World Observatory

1.   Expérimenter le Sky Portal

Évidemment, c’est l’attraction phare du building ! Avec sa plateforme circulaire en verre (mais genre, en vrai verre bien transparent), vous pouvez profiter (ou pas) d’une vue imprenable sur tout New York depuis le 100e étage. Âmes sensibles à l’altitude, s’abstenir !

one world observatory
Photo by Robert Bye

2.   S’instruire au Global Welcome Center

Avant de vous aventurer tout là-haut, prenez le temps de découvrir le Global Welcome Center juste à l’entrée de l’immeuble. Vous y trouverez un écran géant retraçant la construction du One World Trade Center et quelques anecdotes.

Global Welcome Center
Photo by Ken Lund

3.   Prendre l’ascenseur à la vitesse de la lumière (ou presque)

On les appelle les Sky Pods : en 47 secondes à peine, vous passerez du rez-de-chaussée au 102e étage ! Et si ce passage vous angoisse, vous n’aurez qu’à lever les yeux sur les écrans retraçant l’histoire du développement urbain de New York.

sky pods elevator OWO
Photo by Jason Dent

4.   Expérimenter le Théâtre See Forever

Il s’agit d’une expérience audiovisuelle immersive au 102e étage qui vous permet de découvrir la ville en temps réel.

see forever theater
Photo by Johannes Hurtig

5.   Faire une pause au One Dine et One Mix

Situés au 101e étage, le restaurant One Dine et le bar One Mix vous attendent pour un verre ou un repas typiquement new-yorkais face à la superbe Skyline qui s’offre à vous !

one dine one mix OWo
Photo by Drew Coffman

Quels sont les autres lieux d’intérêts à faire autour du One World Observatory ?

Le One World Observatory possède un emplacement idéal pour découvrir le quartier financier ainsi que TriBeCa.

  • Le Mémorial du 11 septembre et son Musée : un lieu hommage qui mérite qu’on s’y arrête quelques instants, au moins pour s’y recueillir.
  • Le Pier 25 et le Hudson River Park : un point de vue magnifique sur la Hudson River et de quoi prendre un pause détente bien méritée.
  • Le quartier TriBeCa : il s’agit d’un des quartiers à faire absolument lorsqu’on visite New York. Pour en savoir plus sur TriBeCa, jetez un œil à mon article dédié aux plus beaux quartiers de New York !

Vous souhaitez en savoir plus sur les lieux d’intérêts à faire autour de cette attraction ? Rendez-vous sur mon Top 30 des incontournables à faire et à voir à New York !

Visiter le One World Observatory en pratique

Lorsque vous visitez le One World Observatory, vous savez que vous ne pouvez pas être plus haut que cela à New York.

Combien de temps sont nécessaires pour visiter le One World Observatory ?

Vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez, cependant on compte environ 1h30 pour visiter les lieux, observatoire compris. Plus si vous vous octroyez une pause gourmande, bien sûr !

Quel est le meilleur moment pour visiter le One World Observatory ?

Vous pouvez visiter le One World Observatory à plusieurs moments de la journée, mais si vous cherchez une luminosité unique, je vous conseille le lever du soleil sur Wall Street et la Statue de la Liberté le matin, ou le Nord de New York en fin d’après-midi.

Évitez de vous y rendre lorsqu’il fait brumeux, au risque d’être déçu !

Mon avis sur le One World Observatory

N’ayant pas le vertige, je vous avoue que j’ai a-do-ré ! La vue est réellement imprenable, j’en ai eu le souffle coupé. On ne sait pas où regarder ! Cependant, j’ai trouvé le prix de l’entrée un peu élevé, j’ai été ravie de pouvoir utiliser mon City Pass pour cette attraction.

Le One World Observatory est donc une attraction incontournable à faire à New York si vous avez envie de profiter d’une vue spectaculaire que vous n’aurez nulle part ailleurs.

Afin d’être sûr de profiter de cette visite, n’hésitez pas à faire le combo One World Observatory et Mémorial du 11 septembre, afin de profiter des lieux et d’une réduction intéressante sur cette offre groupée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *