Raja Ampat et son île perdue d’Arborek

Après 3 avions et deux bateaux, nous voilà arrivés à ce que tous les locaux appellent : The last paradis, Raja Ampat La première île de notre trip et sur laquelle nous sommes encore actuellement est celle d’Arborek. On vous la fait découvrir avec nous ?

Visiter l'île d'Arborek en Indonésie

• Nombre de voyageurs : En couple
  • Budget par personne : 52 €

L’île d’Arborek se trouve dans les îles Raja Ampat qui se situent vers la côte Nord Ouest de la Papouasie Occidentale, côté Est de l’Indonésie.

Arborek island : logement et trajet

Logement : Arborek Homestay

Trajet Waisai – homestay : 66€ / bateau. C’est un petit bateau qui peut accueillir maximum 4 personnes. Sur le trajet qui dure 2h, nous avons aperçu une énorme baleine sortir de l’eau à 10 mètre de notre petite barque à moteur. Ok ça en dit long sur la diversité de la faune sous marine ici.

On arrive à 15h, dans notre petite cabane sur pilotis très rustique avec un matelas posé au sol, une moustiquaire et un hamac sur notre balcon. Rien besoin de plus avec cette incroyable qu’on va avoir tous les jours au réveil !

Aller voir les raies manta en snorkeling

Nos sacs à peine posés, on nous propose de partir chercher des raies mantas en snorkeling, ni une ni deux, on met nos maillots de bain et c’est partiiiii !

C’est une balade proposée par l’homestay, 300.000 IDR, 20€/bateau de max 4 personnes sans compter les gars qui nous accompagnent.

On a mit du temps à les chercher, on aura fini par en voir une au bout d’un certain temps sur l’eau, c’est déjà énorme pour nous qui venons d’arriver. On fini quand même par demander si on peut se poser à un spot pour voir les coraux, et là c’était clairement incroyable avec des poissons de toutes les couleurs et dans tous les sens. Et c’est un magnifique sunset qui nous est offert en explorant les fonds marins.

Les locaux sont un peu frustrés qu’on ai vu « qu’une seule » raie manta, ils nous disent qu’on repart en expédition le lendemain matin.

C’est parti, on va pas se faire prier, on est avec un couple de français également sur le bateau avec qui on a sympathisé donc clairement l’expédition de 3h nous coûte 10€ / couple, let’s go ?

On plonge une première fois, on voit 3 tortues, 6 raies manta et black manta les unes après les autres, on est comme des fous ! Puis on décide de changer de spot, on reprend le bateau et après 10 minutes, on en aperçoit au loin, et là on saute à l’eau, masque, tuba et palmes sont indispensables. Ce qui nous attend on pensait clairement jamais voir ça de notre vie. Un banc d’une vingtaine de raies manta, ensemble, qui sont restées avec nous, puis repartaient, puis revenaient, bref c’était un truc de dingue.

Arborek est connu pour ça, d’où notre venue ici et le prix peu élevé proposé par notre homestay comme on est clairement à côté du spot. Autrement, les homestays des autres îles proposent cette expédition pour 100€ ou plus.

Sur les jours qui suivent, vous avez une jetée avec un ponton de l’autre côté de l’île, donc à 5min à pied car l’île est petite. C’est le plus bel aquarium qu’on ai jamais vu, une diversité de poissons, de coraux, c’est ouf à voir.

Puis le soir sur la plage de ce ponton, quand la nuit est tombée, vous pouvez apercevoir à la lampe torche des petits requin de couleurs marron s’approcher jusqu’à dans sable de la plage.

islets surrounded by body of water during daytime