Randonnée au Lac Bastani et Monte Renoso
Informations sur le voyage
- Durée : 4 heures
- Nombre de voyageurs : Solo
- Budget utilisé pour :
Cette randonnée se situe dans le massif du Monte Renoso en Corse
Topo de la randonnée
- Durée : 4 heures
- Pays : France
- Massif : Massif du mont Renosu
- Département : Haute-Corse
- Difficulté : Moyenne
- Distance : 7 km
- Dénivelé positif : 500 m
- Informations supplémentaires : Neige possible, Chiens autorisés, Panorama, Lac, Parking
Lac Bastani et Mont Renosu
Départ de Bastia 7h du matin, c’est parti pour 2h30 de route, en direction du Sud pour atteindre le point départ de la randonnée vers le lac Bastani et le mont Renosu.
Le lac de Bastani est un ancien lac glacière gelé environ 7 mois par an. Il se situe au pied de la Punta Bacinello, face au Monte Renosu (2352m), ce qui en fait l’un des lacs les plus hauts de Corse (2092m).
On peut, lorsque l’on fait cette randonnée, s’arrêter au lac (environ 1h30), ou bien, continuer l’ascension vers le Mont Renosu à environ 30-45 minutes de marche supplémentaire. C’est l’un des monts les plus hauts de Corse, et la vue à 360° en vaut vraiment le coup d’œil.
Suivre la D69 en direction de Bonifacio. Après avoir quitté Aléria, prendre l’embranchement à droite vers la station de ski Gishoni Capanello. Continuer sur une douzaine de kilomètres, sur une route étroite et sinueuse, pour arriver au niveau du gîte de Capenella, en bas de la station de ski (idéale pour boire une bonne Pietra bien fraîche au retour).
Remontez la piste de ski le long du téléski et suivez le panneau indiquant l’entrée du sentier. Ce n’est clairement pas la partie la plus agréable, la montée est plutôt pendue et les nombreux cailloux roulent sous les pieds. Arrivée en haut de la piste, une première belle vue s’offre à nos yeux.
Le sentier se trouve sur la gauche. Il est très bien indiqué pas de nombreux crains.
Au bout d’une heure de marche, au milieu d’un mélange de végétation rase et de blocs de granite, nous arrivons sur des pozzines. Des plaines herbeuses parsemées de trous d’eau sur lesquelles nous croisons quelques vaches en train de brouter.
Une demi heure de marche de plus et on atteint le lac Bastani (2 092 m) en aplomb sur notre gauche. La vue du lac, une dizaine de mètres plus bas, est magnifique. Derrière, se trouve le mont Renosu encore habillé de quelques traces de neige, malgré que nous soyons en Juin. Nous faisons une petite pause collation avant d’attaquer la montée de la crête où se situe la Punta Bacinello et l’accés au sommet du mont Renosu
Il nous faut longer le lac sur la droite pour continuer notre ascension. La deuxième partie de cette randonnée est un peu plus difficile, avec des passages raides et rocailleux où il faut s’aider avec les mains. Nous avançons sur quelques plaques de neige à moitié fondues avant d’arriver sur un plateau minéral aux allures lunaire. Le sentier vers le Mont Renosu, sur la gauche, est toujours très bien indiqué par un chemin cairné. Une croix en métal ainsi qu’une tête de maure se trouvent en haut Le sommet du mont Renosu offre une vue magique à 360°, duquel on aperçoit le lac de Bastani (en forme de cœur), le lac Nielleccuio (en forme de papillon) et les sommets de la partie Nord de l’île, ainsi que la baie ajaccienne au Sud.
Le retour se fait par le même chemin qu’à l’aller.
Sans difficulté majeure, le sentier comporte cependant quelques portions assez raides dans la première partie de la randonnée ainsi que sur celle permettant l’accès au sommet du mont.